Aller au contenu

Le plus mystérieux manuscrit


Snark

Messages recommandés

Bah, bien sûr ! Mais c'est tellement évident, surtout quand on regarde le contexte des trois pages (voir ci-dessous) ! On se demande bien pourquoi tous ceux qui ont étudié ce manuscrit depuis si longtemps n'ont pas pensé à cette évidence !?! Merci à toi d'avoir élucidé ce mystère (je téléphone tout de suite à l'Université de Yale) ;)

 

68r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'Univers n'est pas les mathématiques. C'est bien ce qui me sauve, moi...

 

;)

 

en effet, l'univers est physique, mais pas de bol, la plupart des lois physiques reposent sur un formalisme mathématique :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi-vi....angel36.gif ...mais moi, ça me passe bien à côté tout cela...

 

 

Par contre, je serais curieuse de le découvrir ce fameux manuscrit, encore un savoir oublié d'anciennes civilisations.

Oui, ce doit être intéressant de le feuilleter, bien que le langage soit encore tenu secret. Je pense que lorsque nous en aurons trouvé la clé, nous aurons de sacrées surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, l'univers est physique

 

Oui, dans sa manifestation concrète, "matérielle", on le perçoit physiquement...Mais on en perçoit aussi sa nature mathématique (les humains sont tous mathématiciens ;))...

 

Quant à ce qu'il est vraiment... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une question qui nous intéresse est de savoir si des moyens d'investigation optique n'ont pas été inventés avant les dates connues pour le microscope et le télescope."

 

La lentille optique a été inventée par Roger Bacon au XIIIe siècle, donc bien avant microscope et télescope. Elle permettait en grossissant les objets, aux presbytes lettrés et notamment aux moines, de lire et d'écrire.

 

"Un exemple: les dessin présentent une division par huit, ce qui pourrait suggérer les planètes connues à l'époque ?"

Hmmmmm... les planètes connues à l'époque étaient au nombre de cinq, puisque la Terre n'était pas supposée en faire partie. Sept en ajoutant les planètes étymologiques Lune et Soleil. Mais huit ?

 

Quant à la reproduction de la Voie Lactée, j'adhère aux réserves qui ont été émises sur les bras. De plus, qu'en et-il des bras dessinés de l'autre côté du noyau ? Qu'en savons-nous ? Qu'est-ce qui permet de les dessiner ainsi ? Par ailleurs la ressemblance avec le dessin du manuscrit n'est pas si troublante que ça.

Souvenons-nous en outre que la Voie Lactée est une spirale barrée. La reproduction présentée ici date un peu...

 

Comme Syncopatte, je penche pour le canular, et naturellement Kelley est au premier rang des suspects. Ce manuscrit serait l'ancêtre des lettres ummites, en quelque sorte.

Dee lui-même l'attribuait paraît-il à F. Bacon, mais il était un proche de Kelley avec qui il a bourlingué à travers l'Europe, et il s'affirmait d'ailleurs descendant direct de Bacon, dont le vrai nom aurait été Dee !

Une bande de joyeux farceurs, donc.

L

Il est vrai que Jules César s'affirmait quant à lui descendant d'Aphrodite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Une question qui nous intéresse est de savoir si des moyens d'investigation optique n'ont pas été inventés avant les dates connues pour le microscope et le télescope."

 

La lentille optique a été inventée par Roger Bacon au XIIIe siècle, donc bien avant microscope et télescope. Elle permettait en grossissant les objets, aux presbytes lettrés et notamment aux moines, de lire et d'écrire.

 

 

La question est donc bien de savoir si on a pas fait mieux que des loupes et des lunettes avant les premiers instrument connus.

Quant à la reproduction de la Voie Lactée, j'adhère aux réserves qui ont été émises sur les bras. De plus, qu'en et-il des bras dessinés de l'autre côté du noyau ? Qu'en savons-nous ? Qu'est-ce qui permet de les dessiner ainsi ? Par ailleurs la ressemblance avec le dessin du manuscrit n'est pas si troublante que ça.

Souvenons-nous en outre que la Voie Lactée est une spirale barrée. La reproduction présentée ici date un peu...

 

Pourquoi obligatoirement la voie lactée, peut-être une galaxie dont le dessin a été recopié, alors de là à exiger un dessin fidèle...pensons à l'émerveillement dans l'imaginaire de l'époque, la qualité de l'instrument et l'habileté graphique de l'observateur; il serait totalement aberrant de considérer ce dessin du point de vue actuel.

De plus autour du cercle central une ligne ondulée suggère un halo, comme le dessinerait un enfant.

 

Comme Syncopatte, je penche pour le canular

Un canular qui a demandé un travail conséquent de 250 (?) pages d'une très belle écriture que toutes les analyses modernes confirment comme n'étant pas aléatoires, mais possédant bien la structure d'un texte.

Le terme canular n'est pas très adapté, il faudrait plutôt parler d'un livre de magie ou autre merveille destiné à rapporter de l'argent.

 

Au stade actuel aucune certitude n'existe, ni pour, ni contre.

Gardons simplement l'esprit ouvert et pour ceux de nous que ça intéresse il y a des découvertes possibles (noms de planètes ou signes du zodiaque) dans la section astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snark en effet, ce n'est pas obligatoirement la Voie Lactée.

Cependant, même avec un instrument du type de celui de Galilée, on ne distingue aucune galaxie selon le dessin du manuscrit. Et on peut même dire que la plupart des galaxies proches découvertes au XXe siècle se présentent différemment, c'est-à-dire plus ou moins de profil et non de face comme ici.

La seule qui soit pratiquement de face est M51, et il ne viendrait à l'idée de personne d'entre nous de supposer que ce dessin puisse figurer M51. Il y ressemble autant qu'à une tarte aux fraises.

Si j'ai mentionné la Voie Lactée, c'est parce que quelqu'un d'autre avant moi a mentionné la Voie Lactée.

 

Je suis d'accord que le mot canular est mal adapté pour un ouvrage aussi conséquent. Cependant les lettres ummites ne sont pas plus légères, et que sont-elles sinon un canular ?

Mais disons que le manuscrit Voynich serait le premier exemple de roman fantastique, à cette différence près qu'il est écrit dans l'ancêtre du volapuk.

Cela dit, qu'est-ce donc que l'épopée de Gilgamesh, si ce n'est un roman fantastique ?

Au temps de Dee et Kelley, nous sommes en pleine période alchimique, tout est codé, tout ramène à tout et la science n'est qu'une forme de magie parmi d'autres. Un tel ouvrage est parfaitement légitime à l'époque, il l'est moins au temps de R Bacon auquel Dee l'attribue.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y ressemble autant qu'à une tarte aux fraises.

 

La voilà, la clé de l'énigme. C'est une pâtisserie, et le manuscrit est un bouquin de cuisine de l'époque. Les humains n'ont jamais regardé au temps et à la dépense quand il s'agit de bien manger. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.