Aller au contenu

Le plus mystérieux manuscrit


Snark

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ce manuscrit a été acquis par Wilfrid M Voynich en 1912 et on le qualifie souvent de manuscrit le plus mystérieux au monde. Il date d'une période estimée entre 1450 et 1520 et comporte 254 pages d'écriture et d'illustrations. Il a appartenu à l'empereur Rodolphe et est actuellement conservé à la bibliothèque Beinecke de l'université de Yale.

 

L'écriture est très belle mais ses caractères sont inconnus et ont résisté à toutes les tentatives de déchiffrement malgré les moyens modernes utilisés.

Les sujets représentés sont généralement divisés en différentes parties suivant le type d'illustration:

Herbier/Pharmacologie

Biologie/Médecine

Astrologie/Astronomie/Cosmologie

 

 

Pour certains ce livre est une mystification, pour d'autres une oeuvre qui contient un savoir trop avancé pour l'époque, Roger Bacon est cité comme auteur possible.

Ce qui est indéniable c’est qu’il est étonnant par son écriture inconnue et ses illustrations bizarres.

page.jpg.6e9ded807d692d5c1111db60023808ad.jpg

 

 

 

Mais ce qui nous intéresse particulièrement c’est un dessin que certains n’hésitent pas à qualifier de galaxie, ce qui est un peu fort de café pour l’époque !

Les sceptiques vont hausser les épaules devant ce qui pour eux ne sera qu’un griffonnage pouvant représenter n’importe quoi et les amateurs de merveilleux et d’archéomanie vont y trouver une preuve de science cachée car trop avancée pour l'époque..

 

gal.jpg.cfb8db6a41795444a90ac6826a2b2eab.jpg

 

Cette galaxie serait tout simplement la nôtre

gal2.jpg.37301b25cf1aaeb05ec88dbbcc78bd98.jpg

 

Les images superposées

gal3.jpg.884c5893e0cf49fe59bed7c948621459.jpg

 

Pour les curieux le web se fera un plaisir de vous documenter, chacun y allant de son hypothèse, découlant parfois de très longues recherches.

Mystification ou pas, l'histoire à le mérite d'exister pour notre plus grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
La superposition est troublante, j'en conviens!

 

Il date de 1500, tu dis? Bizarre, bizarre....

 

 

:hm:

 

Les experts sont unanimes pour l'époque (approximative), et puis il est cité dans des écrits anciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'aimerais faire quelques remarques concernant la galaxie qui est représentée. Premièrement, notre galaxie aurait 8 bras? pouquoi pas, encore que je ne me souviens pas dans toutes les galaxies que l'on connait, d'une galaxie à huit bras...deuxièmement, je ne suis pas d'accord avec les noms des bras. Les 4 bras se nomment: le bras de Persée, de Norma, du Sagittaire-Carène, et de l'Ecu-Croix. Il n'y a donc pas de bras d'Orion dans les 4 principaux. Ce bras existe mais c'est un sous-bras, un bras secondaire.Le bras du cygne non plus n'existe pas en tant que bras principal. Il y a une autre erreur, sur la première photo, il y a 10 bras, alors que sur le dessin il y en a huit...je pense que c'est un dessin artistique qui coïncide assez bien avec un objet tel qu'une galaxie, mais sans plus. Un dessin, du moment qu'il est simple peut faire penser à beaucoup de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien moyen aujourd'hui de commencer par le commencement, le disque de Nebra a bien été authentifié alors qu'au début tout le monde le penait pour un faux grossier : ce manuscrit est-il déjà vraiment d'époque avec absolue certitude (support d'écriture, pigments, encre,... ) ? :?:

Sinon pour la 'galaxie', comme Zaquiel on peut supperposer un peut ce que l'on veut dessus : une représentation d'oeil de cyclone, de tourbillon d'évier qui se vide, de paramécie,.... Donc rien de très convaincant...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus troublant si on replace cette page censée représenter une galaxie (pourquoi spécialement la nôtre ?) dans son contexte avec la planche complète de 3 pages qui démontre sans grande équivoque la nature astronomique du sujet traité :

 

68r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien moyen aujourd'hui de commencer par le commencement, le disque de Nebra a bien été authentifié alors qu'au début tout le monde le penait pour un faux grossier : ce manuscrit est-il déjà vraiment d'époque avec absolue certitude (support d'écriture, pigments, encre,... )

Albéric

 

Oui, absolument, de plus, si tu relis le début il a appartenu à l'empereur Rodolphe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce manuscrit a été acquit par Wilfrid M Voynich en 1912 et on le qualifie souvent de manuscrit le plus mystérieux au monde. Il date d'une période estimée entre 1450 et 1520 et comporte 254 pages d'écriture et d'illustrations. (…) Roger Bacon est cité comme auteur possible.

 

Bonjour Snark, :)

 

Si ce manuscrit date effectivement entre 1450 et 1520 il 'a pas pu être écrit par Roger Bacon car ce dernier a vécu entre 1214 et 1294.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Snark, :)

 

Si ce manuscrit date effectivement entre 1450 et 1520 il 'a pas pu être écrit par Roger Bacon car ce dernier a vécu entre 1214 et 1294.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger (et poignée de main virtuelle),

 

Entièrement d'accord avec toi, mais par héritage ce manuscrit a appartenu à un certain Marci (lettre de1665) qui cite Roger Bacon comme auteur présumé, information probablement véhiculée par John Dee (l'héritier des oeuvres de Bacon) lors de son passage à Prague.

 

Si les analyses donnent 1450/1520, le style est d'une époque plus reculée, il est donc possible que le Voynich soit une copie d'un manuscrit plus ancien, c'est une hypothèse parmi bien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question qui nous intéresse est de savoir si des moyens d'investigation optique n'ont pas été inventés avant les dates connues pour le microscope et le télescope.

 

Ce manuscrit semble faire part d'observations (et de dissections ?) à l'aide de ces instruments, avec toute la fantaisie et l'imaginaire de l'époque et dans un langage codé car le bûcher n'était jamais loin.

http://www.santa-coloma.net/voynich_drebbel/voynich.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime assez l'hypothèse du canular ou plutôt d'un faux.

 

Rodolphe, pensant que c'était un authentique Bacon, l'a acheté pour une coquette somme.

L'auteur, faussaire génial plein d'imagination, a bel et bien réussi son coup vu que 5 siècles plus tard, on tente encore de déchiffrer quelque chose qui n'a aucun sens, mais qui semble en avoir un.

Un "texte" structuré, des dessins mystérieux (avec des femmes nues)...tout ceci est fort troublant...

 

Bravo Kelley, faut le faire!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime assez l'hypothèse du canular ou plutôt d'un faux.

Ça ne tient pas la route si Rodolphe l'a bien possédé. Il est mort en 1612 et c'est en 1672 que Newton présenta son télescope de 6 pouces à miroirs à la Royal Society... Je ne pense pas que l'on ai observé une structure spirale dans les galaxies avant Lord Rosse en 1880 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi voir une galaxie dans ce dessin?

(et plus particulièrement comment on se représente la notre)

 

Des plantes dessinées, une petite dizaine seulement pourrait (je dis bien pourrait) ressembler vaguement et être identifiées comme espèces réelles.

Les dessins astronomie/astrologie? Une symétrie radiale, rien de nouveau. Tiens, et en y mettant un truc spiralé? Parfait, très mystérieux ça!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi voir une galaxie dans ce dessin?

Je ne sais pas, quand je vois un truc en forme de spirale avec des bras égaux un disque en son centre et rempli d'étoiles, je pense à une galaxie. En plus sur un forum d'astro. Je ne sais pas pourquoi. C'est grave, docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi voir une galaxie dans ce dessin?

 

C'est vrai huit branches, c'est un poulpe !

 

Et pour être précis vus de dessous, c'est pour ça qu'il fait un aggrandissement à côté de son bec sur la deuxième planche ...

 

Je sors, moi ????

 

ok !

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--Boaaah, les Celtes connaissaient la structure spirale de notre galaxie depuis bien longtemps (Vème siècle avant JC)... Voilà une image qu'ils ont réalisée depuis l'extérieur de la Voie Lactée, avec une CCD en silex.

 

symbole-triskell.jpg

 

---Et certains Dinosaures ont laissé d'étranges traces sur le sol, légèrement spiralées...

 

A+

PhB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas arriver à traduire un livre si richement illustré, en partant des images donc, me semble déjà suspect. Je ne suis pas expert mais vu l'état des bouquins du 19éme, voire même début 20éme je doute que celui ci ait traversé 500 ans sans une rides. Amusant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Ne pas arriver à traduire un livre si richement illustré, en partant des images donc, me semble déjà suspect. Je ne suis pas expert mais vu l'état des bouquins du 19éme, voire même début 20éme je doute que celui ci ait traversé 500 ans sans une rides. Amusant !

 

 

Pas facile de traduire un livre dont on ne connait pas la langue ni l'alphabet.

Ne croit pas pouvoir t'aider des dessins, la plupart ne représentent aucune plante. Sur certains dessins, les plantes représentées sont des mélanges avec des tiges, des fleurs et des racines de trois espèces différentes...

 

En gros, si les dessins sont déjà de la supercherie, que penser du texte....

 

L'état du livre ne veut rien dire, il n'a connu que des bibliothèques.

............................................................

 

ouverture-diaphragme.GIF

 

Ils connaissaient la photo ? ? ? :D:D:D

 

 

 

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais on au moins les mots galaxie, spirale, tourbillon, bras, étoile, soleil, centre (...) si ce dessin se rapporte à la structure de la voie lactée. Voire bachanales pour les autres dessins présentés dans ce post. Je le traduirais bien moi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant comme on raconte n'importe quoi.

Ce livre est indéniablement ancien, c'est prouvé.

Comme l'a souligné kenaroh ce dessin se trouve bien dans un contexte astronomie/astrologie, les deux étant confondus à l'époque.

 

Pour le reste on peut spéculer librement, mais ce que je trouvais intéressant c'était utiliser nos connaissance en astro pour tenter de décrypter les inscriptions qui accompagnent les dessins

Un exemple: les dessin présentent une division par huit, ce qui pourrait suggérer les planètes connues à l'époque ?

 

Il y a d'autres dessins astro visibles sur le net (http://www.ms-voynich.com/album/index.html par ex), et essentiellement sur le site http://www.library.yale.edu/beinecke/, sous la référence MS-408.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement, si les illustrations sont à thème astro, c'est tres facile d'en déchiffrer le texte (le système du monde ne varie pas avec les alphabets). Sauf dans le cas, bien probable ici, que le texte et l'illustration n'ont aucun rapport, masquant un autre message.

Le lien direct à Yale ;

http://webtext.library.yale.edu/beinflat/pre1600.ms408.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Et bien justement, si les illustrations sont à thème astro, c'est tres facile d'en déchiffrer le texte (le système du monde ne varie pas avec les alphabets).

 

Ben voyons, c'est facile.... Y a des types qui n'y arrivent pas depuis des siècles.

Même sans image, ils sont capables de déchiffrer des codes hyper-complexes. Ils ne t-on pas attendus pour connaitre le métier...

 

Ca peut être une supercherie ou un code réel, mais en tout état de cause, ce ne serait en aucun cas ...FACILE.

 

 

avec des "Yaka" et des "yfaudrai", ça devrait se déchiffrer facile...:D

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.