Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 06/03/2025 à 17:27, John Mc Burne a dit :

Pardon pour le retard dans la réponse, la Minicam8 est livrée avec un adaptateur M48 (le standard pour les correcteurs de coma, aplanisseur de champ et autre réducteurs) et le jeu de bagues qui va bien pour arriver pile à 55mm de backfocus.

Voir davantage  

Bonjour, est-ce qu'on arrive pile à 55mm avec l'adaptateur ou il reste un peu de place ? J'aimerais ajouter une bague rotative...

• 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello, je pense acheter cette minicam8 le mois prochain (en version combo monochrome) pour remplacer mon canon650D et passer à une caméra refroidie (le monochrome, c'est parce que le combo a un rapport qualité prix imbattable).
Je vois qu'il n'y a pas tant de magasin qui la vendent astroshop (un peu moins cher) et lunaticoastro, les deux magasins sont fiables?

Merci

EDIT: il y a aussi telescopiomania qui la vend

Modifié par tranquiliste
Ajout site
  • 2 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un gap avec la zwo 533 ? Je réfléchissais à changer ma 533 mais comme je suis chez les rouges, cela implique de passer à nina.

J'ai un OAG actuellement et en regardant une vidéo de Cuiv, il indique que ce n'est pas compatible mais je n'ai pas compris pourquoi.

Merci à vous

Mat

Posté
  Le 18/07/2025 à 07:09, matteoloan a dit :

Est-ce qu'il y a un gap avec la zwo 533 ?

Voir davantage  

533MC ou 533MM, vers minicam M/LRVBSHO ou minicam C ?

J'ai un OAG actuellement et en regardant une vidéo de Cuiv, il indique que ce n'est pas compatible mais je n'ai pas compris pourquoi.

Voir davantage  

Je n'ai pas regardé la vidéo de Cuiv.

La minicam a une connexion en monture C, pas en M42 ou M48, son DO est spécifique. Tu as les précision sur le site de QHY à OAG pour minicam https://www.qhyccd.com/minicam8-imx585/

C'est quoi ton setup ? Un guidage en // est peut être envisageable

mais comme je suis chez les rouges, cela implique de passer à nina.

Voir davantage  

T'inquiète pas, on s'y fait très bien :)

• Comme je me gausse! 1
Posté

Bonjour,

Est-ce qu'il y a un gap avec la zwo 533 ? Je réfléchissais à changer ma 533 mais comme je suis chez les rouges, cela implique de passer à nina.

Merci à vous

Mat

Voir davantage  

On trouve sur Amazon ou autre des bague très fines en monture C, j'en ai une...et ça permet de mettre un oag.

Maintenant, il est certain que celui prévu par QHY est parfaitement adapté et intérressant si on n'a pas déjà d'équipement !

NINA...je vois pas comment revenir en arrière... :)

Par contre, moi j'ai une une 533 et à vrai dire, je ne pense pas que l'un ou l'autre soit bien supérieur en terme de capteur.

La minicam permet d'avoir un truc incomparablement compact en mono, et la chose à prendre en compte est le format !

Moi, le format carré en 3008x3008 m'a vite limité en fait par exemple....

• J'aime 1
Posté
  Le 18/07/2025 à 07:43, krotdebouk a dit :

533MC ou 533MM, vers minicam M/LRVBSHO ou minicam C ?

Je n'ai pas regardé la vidéo de Cuiv.

La minicam a une connexion en monture C, pas en M42 ou M48, son DO est spécifique. Tu as les précision sur le site de QHY à OAG pour minicam https://www.qhyccd.com/minicam8-imx585/

C'est quoi ton setup ? Un guidage en // est peut être envisageable

T'inquiète pas, on s'y fait très bien :)

Voir davantage  

J'ai une 533MC pour passer vers  minicam M/LRVBSHO.

Pour le guidage j'ai aujourd'hui un OAG zwo avec une asi 120mm. Après si je décide passer le cap, je prendrais l'OAG de QHY (Cuiv a fait aussi une vidéo la dessus.

Pour le passage à Nina, il faut que je comprennes comment faire sans fil, je n'ai pas envie de brancher un PC en filaire.

Le 18/07/2025 à 08:20, 180Vision a dit :

On trouve sur Amazon ou autre des bague très fines en monture C, j'en ai une...et ça permet de mettre un oag.

Maintenant, il est certain que celui prévu par QHY est parfaitement adapté et intérressant si on n'a pas déjà d'équipement !

NINA...je vois pas comment revenir en arrière... :)

Par contre, moi j'ai une une 533 et à vrai dire, je ne pense pas que l'un ou l'autre soit bien supérieur en terme de capteur.

La minicam permet d'avoir un truc incomparablement compact en mono, et la chose à prendre en compte est le format !

Moi, le format carré en 3008x3008 m'a vite limité en fait par exemple....

Voir davantage  

merci pour ton retour avec la 533 vs la QYH. Mon idée était de passer en mono.

Posté
  Le 18/07/2025 à 10:21, matteoloan a dit :

J'ai une 533MC pour passer vers  minicam M/LRVBSHO.

Pour le guidage j'ai aujourd'hui un OAG zwo avec une asi 120mm. Après si je décide passer le cap, je prendrais l'OAG de QHY (Cuiv a fait aussi une vidéo la dessus.

Pour le passage à Nina, il faut que je comprennes comment faire sans fil, je n'ai pas envie de brancher un PC en filaire.

merci pour ton retour avec la 533 vs la QYH. Mon idée était de passer en mono.

Voir davantage  

Pour Nina il existe une version par smartphone mais je me demande si c'est conviviale, Cuiv en parle aussi 

sinon un mini pc comme pour un asiair et ensuite tout à distance "connexion bureau à distance" par host sur le pc ou par ton wifi 

Posté
  Le 18/07/2025 à 11:10, dob250 a dit :

Pour Nina il existe une version par smartphone mais je me demande si c'est conviviale, Cuiv en parle aussi 

sinon un mini pc comme pour un asiair et ensuite tout à distance "connexion bureau à distance" par host sur le pc ou par ton wifi 

Voir davantage  

Hello

merci pour les infos. Je vais regarder pour le mini pc

Posté

Ca a été expliqué plein de fois, à capteur équivalent, la version mono est au dessus de la version couleur. Tous les pixels travaillent sur une même longueur d'onde.

C'est un peu plus contraignant à l'acquisition comme au traitement mais rien d'insurmontable.

Entre une 533MC que j'ai eue et une minicam8-M + LRVBSHO que j'ai, je te confirme que la minicam8-M est au dessus de la 533MC.

Posté
  Le 18/07/2025 à 11:33, krotdebouk a dit :

Ca a été expliqué plein de fois, à capteur équivalent, la version mono est au dessus de la version couleur. Tous les pixels travaillent sur une même longueur d'onde.

C'est un peu plus contraignant à l'acquisition comme au traitement mais rien d'insurmontable.

Entre une 533MC que j'ai eue et une minicam8-M + LRVBSHO que j'ai, je te confirme que la minicam8-M est au dessus de la 533MC.

Voir davantage  

Merci. Oui j’ai lu la littérature sur l’avantage de la mono. Arffff ça me donne envie de passer le cap

Posté (modifié)

Le capteur de la 533 a à peu près la même surface que celui de la minicam. Fais l'addition 533 + RAF + filtres et compare au prix de la minicam, ça te donnera une idée de l'avenir de la 533...

Ce qui est bien c'est qu'elles sont encore vendables à ceux qui sont obligés de rester chez zwo par l'asiair 😂

Modifié par krotdebouk
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 18/07/2025 à 11:33, krotdebouk a dit :

Voir davantage  

Oui, comme le dit JM, comparer mono et couleur n'est pas très pertinant (je veux dire deux caméras différentes).

Idem, moi j'ai eu une 533 (Playerone) couleur car bien qu'uniquement mono j'avais dans l'idée de faire simple sur un autre setup, y' pas photo.

Mais entre une 533MM et une minicam8, hormis encore une fois le fait d'avoir un capteur carré, le GROSSE différence est le tout intégré c'est clair !

PAr contre, perso, peut-être suis-je déformé, mais l'acquisition mono reste triviale, sincèrement...

• J'aime 1
Posté
  Le 18/07/2025 à 12:32, 180Vision a dit :

Ar contre, perso, peut-être suis-je déformé, mais l'acquisition mono reste triviale, sincèrement...

Voir davantage  

Oui mais... Avec une couleur et un filtre dual Ha/OIII tu auras de quoi faire une HOO après une nuit. Ca sera plus ou moins bruité en fonction du nombre de lights mais tu auras une image.

Avec une mono il faut soit parier sur la chance avec une moitié Ha et l'autre en OIII, soit faire tourner les filtres toutes les 10 lights par exemple. Si ça veut pas rigoler tu as plein de OIII et peu de Ha ou l'inverse mais pas d'image à la sortie. Si le mauvais temps s'en mêle comme on le voit de plus en plus souvent entre octobre et mars, adieu la photo espérée..

En LRVB, la solution de faire tourner les filtres pour assurer est certainement la meilleure des stratégie, en SHO je serai plus nuancé.

Quoi qu'il en soit, je considère vraiment la minicam comme une petit évènement matériel. Je suis même surpris qu'il n'y ait pas encore eu de réplique de la part de ZWO !

Posté
  Le 18/07/2025 à 13:23, krotdebouk a dit :

Oui mais... Avec une couleur et un filtre dual Ha/OIII tu auras de quoi faire une HOO après une nuit. Ca sera plus ou moins bruité en fonction du nombre de lights mais tu auras une image.

Avec une mono il faut soit parier sur la chance avec une moitié Ha et l'autre en OIII, soit faire tourner les filtres toutes les 10 lights par exemple. Si ça veut pas rigoler tu as plein de OIII et peu de Ha ou l'inverse mais pas d'image à la sortie. Si le mauvais temps s'en mêle comme on le voit de plus en plus souvent entre octobre et mars, adieu la photo espérée..

En LRVB, la solution de faire tourner les filtres pour assurer est certainement la meilleure des stratégie, en SHO je serai plus nuancé.

Quoi qu'il en soit, je considère vraiment la minicam comme une petit évènement matériel. Je suis même surpris qu'il n'y ait pas encore eu de réplique de la part de ZWO !

Voir davantage  

En fait, pour la même qualité d'image finale et de signal, je ne suis pas convaincu.

Car en effet, moi je ne me prend pas la tête à vouloir une image à tout prix au bout d'une nuit certes, mais si tu fais 60x120s de L, puis 20x90s de R/G/B, tu as quoiqu'il en soit de quoi faire ta couche couleur ET 2h de pure luminance que tu n'atteindrais pas en 2h de signal OSC RGB.

En terme de "terminer" une image et la satisfaction, ou arriver à faire 2 ou 3 cibles par nuit, ok, certainement, tu as raison, je ne peux pas le nier.

Posté
  Le 18/07/2025 à 13:33, 180Vision a dit :

En fait, pour la même qualité d'image finale et de signal, je ne suis pas convaincu.

Voir davantage  

Absolument, je suis de ton avis la dessus et d'autant plus en LRVB. Mais à une période de l'année qui dure 6 mois maintenant, la question n'est plus de savoir si on va faire une image de qualité mais une image tout court. Je trouve que c'est là que la couleur présente un intérêt. En terme de qualité d'image c'est clair que la mono est devant.

J'ai eu la 2600M + LRVBSHO puis la concurrente Player One couleur et sa batterie de filtres OSC, j'ai apprécié les deux mais pas pour les mêmes raisons. Idéalement faudrait avoir les deux..

La minicam8 n'est pas un mini IMX571 (2600 et autres). C'est un capteur 12 bits qu'il faut apprivoiser alors qu'un IMX571 se conduit quasiment comme un vélo.

J'ai également une Player One Uranus-M Pro pour de la spectro, IMX 585 comme la minicam. J'ai d'abord pensé y mettre une RAF x 8 et des filtres LRVBSHO pour de l'atrophoto occasionnelle. Rien que le prix de la RAF et des filtres c'était quasi le prix de la minicam8 (je ne parle pas de mon cas avec des démontages/remontages pour passer d'un domaine à l'autre).

Le choix a été vite fait et j'imagine que si moi je l'ai vu, d'autres vont le voir aussi :)

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 18/07/2025 à 13:23, krotdebouk a dit :

Voir davantage  

Perso quand je fais du SHO, je boucle (dans NINA) avec des séquences de 3 photos S, 4 H et 3 O, et si je refais une nuit je peux commencer par le O pour équilibre un peu.
C'est sur que de passer d'un filtre à l'autre te fait perdre un peu de temps mais au moins à la fin de la nuit tu as quelque chose et pour la mise au point entre chaque filtre, il y a un plugin NINA qui te permet de calculer une fois pour toute le décalage de pas pour chaque filtre

Modifié par tranquiliste
NINA c'est vraiment bien ;)
Posté
  Le 18/07/2025 à 15:39, krotdebouk a dit :

Absolument, je suis de ton avis la dessus et d'autant plus en LRVB. Mais à une période de l'année qui dure 6 mois maintenant, la question n'est plus de savoir si on va faire une image de qualité mais une image tout court. Je trouve que c'est là que la couleur présente un intérêt. En terme de qualité d'image c'est clair que la mono est devant.

J'ai eu la 2600M + LRVBSHO puis la concurrente Player One couleur et sa batterie de filtres OSC, j'ai apprécié les deux mais pas pour les mêmes raisons. Idéalement faudrait avoir les deux..

La minicam8 n'est pas un mini IMX571 (2600 et autres). C'est un capteur 12 bits qu'il faut apprivoiser alors qu'un IMX571 se conduit quasiment comme un vélo.

J'ai également une Player One Uranus-M Pro pour de la spectro, IMX 585 comme la minicam. J'ai d'abord pensé y mettre une RAF x 8 et des filtres LRVBSHO pour de l'atrophoto occasionnelle. Rien que le prix de la RAF et des filtres c'était quasi le prix de la minicam8 (je ne parle pas de mon cas avec des démontages/remontages pour passer d'un domaine à l'autre).

Le choix a été vite fait et j'imagine que si moi je l'ai vu, d'autres vont le voir aussi :)

Voir davantage  

Oui, je te rejoins c'est certain que tout dépend ce que l'on cherche et le rapport temps/frustration !

En tout cas, en linearity HDR elle fonction en fait nickel !

Je pense que la version du driver que j'avais n'allait pas car les valeurs "forcées" ne sont pas les mêmes maintenant (j'ai bien comme toi ) !!

Le 18/07/2025 à 15:46, tranquiliste a dit :

Perso quand je fais du SHO, je boucle (dans NINA) avec des séquences de 3 photos S, 4 H et 3 O, et si je refais une nuit je peux commencer par le O pour équilibre un peu.
C'est sur que de passer d'un filtre à l'autre te fait perdre un peu de temps mais au moins à la fin de la nuit tu as quelque chose et pour la mise au point entre chaque filtre, il y a un plugin NINA qui te permet de calculer une fois pour toute le décalage de pas pour chaque filtre

Voir davantage  

Alors pour le coup plus du tout moi.

Je fais des tronçons d'une heure minimum afin de pouvoir voir ce que je dois augmenter en signal d'une session à l'autre.

Hormis le RGB ou je fais par 20mn.

Ainsi, la boucle recommence mais j'ai un minimum quand même pour faire un traitement intermédiaire qui donne une idée.

• J'aime 1
Posté

Perso, je suis toujours très déçu par les OSC, c'est terriblement lent et ça manque de finesse, alors oui on a le résultat tout de suite, mais on reste quand même sur sa faim je trouve. A contrario sur les galaxies je me contente très bien d'une bonne L en mono, ou tout y est en un rien de temps, et pareil sur les nébuleuse à émission, je préfère avoir une bonne couche Ha qui pète plutôt qu'une image en couleur fadasse avec un OSC, mais ça c'est surement parce que dès le début j'ai commencé par le mono, difficile de revenir en arrière ensuite.

Donc pour ma part, je privilégie toujours la L en LRVB, ou le RVB c'est juste du bonus, et le Ha en HOO ou SHO, car c'est en général en Ha que ça sort le plus, et idem le reste c'est du bonus si j'ai le temps! Après effectivement, chacun voit minuit à sa porte et c'est dépendant de ce qu'on cherche à la fin, toutes les méthodes se valent et ce que je dis ne correspond qu'a ma pratique et mes attentes.

Systématiquement ou presque, je délaisse volontairement le rvb ou je ne vais pas plus loin que le Ha pour pouvoir faire une cible de plus ou faire une mosaïque, que ce soit avec la Minicam 8M ou la 533M :D  

Pour revenir sur le comparo 533MM et Minicam 8M (j'ai les deux) la Minicam est bien plus sensible, avant 450nm et surtout après 550nm l'IMX 533 se fait déposer d'autant plus qu'on s'éloigne vers le rouge et le proche IR (voir le graphique plus haut reposté par @dob250) et en Ha le gain est déjà conséquent, idem en Sll en IR proche il n'y a même pas match. Alors oui tout le monde ne s'intéresse pas à l'IR, mais quand l'IMX 533M (et toute la famille 571/455/411/461) n'est plus qu'a 58% de QE en Ha, l'IMX 585M  est encore a + de 80%, c'est pas rien! 

Globalement je trouve l'IMX585M plus propre et plus sensible que l'IMX 533M, mais ce dernier reste quand même une valeur sûre.

• J'aime 1
Posté

Comme j'ai la même philosophie que toi cette cam me convient parfaitement. Au départ surtout pour les galaxies avec la roue à filtre les nébuleuses en Ha surtout me plaise peut être plus qu'une image couleur. En tout multiples possibilités et l'important est de coller à son envie. Je pense à terme prendre une caméra refroidie grand champ pour la lulu. 

Bon shoot à tous 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.