Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bon, ben je viens de le commander.

Le 21/07/2025 à 04:23, krotdebouk a dit :

C'est ça. Ici dans le séquenceur simple ou un trigger dans le séquenceur avancé.

image.png.24d5a1efa64e6f4a204b492f8a079113.png

La compensation de température c'est dans Equipement/Focuser par contre je ne sais pas où on paramètre la pente une fois qu'on la connait.

Voir davantage  

Je n'ai jamais testé le séquenceur classique... J'ai toujours lancé le séquenceur avancé (pour le peu que j'ai fait).

Dedans il y a une instruction "Move focuser by Temp" qui permet de spécifier la rampe.
Je ne l'ai jamais testé, mais voilà ce que j'ai compris en me documentant:

Il faut le mettre dans un instruction set, juste après le smart exposure.

image.png.1c07eff0ed57679349a4d38b4169eeac.png

Surtout penser à:
-faire un autofocus avant l'instruction set
-Mettre le bouton "absolute" sur off.

A noter:

-c'est utile seulement si l'on utilise bien la sonde. Donc quelle récupère la température du tube ou du miroir (en fonction du télescope). Donc la coller à la paroi, et isoler le reste.

-c'est utile du moment qu'il y a un bon seeing, et qu'il y a une différence de température rapide.

Voir le post sur CN: https://www.cloudynights.com/topic/858166-focuser-temperature-compensation/

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Je n'ai pas utilisé la compensation de température avec NINA. Je le faisais avant avec APT dont la routine d'autofocus était en cours de développement (foireuse en fait), c'était le palliatif.

Ma sonde était scotchée au milieu de tube de ma lunette (une Esprit 80 à cette époque). Ca fonctionnait par nuits stables ou plutôt régulières dans la chute de température et à d'autres ça mettait le bazar.. Un coup de froid ou de chaud par exemple déclenchait un mouvement du focuser alors que la FWHM des étoiles n'avait pas bougé. Puis les inversions de températures type décroissance de température > coup de chaud > nouvelle descente de température m'ont vraiment causé des soucis. C'est comme ça que j'ai connu NINA.. et que j'ai dit adieu à la compensation de température.

Si le step de HFR sur un refocus te semble trop important, ce que la compensation de température semble avoir réglé pour l'auteur du post CN, tu peux diminuer le paramètre du % de variation. Avec NINA ça peut être couplé avec la HFR et donc pas en aveugle totalement comme ce que je faisais sous APT. Mais bon, j'ai un système qui fonctionne, je ne vais pas l'alourdir pour avoir au mieux un truc qui fonctionne.

J'ai quand même pris en compte ce petit soucis lors de ma dernière acquisition, celle qui a été accompagnée par le petit paquet d'oursons Haribo :)

image.thumb.jpeg.15a8380a0f40c65900c6972b71165214.jpeg

Modifié par krotdebouk
Posté
  Le 22/07/2025 à 06:07, krotdebouk a dit :

Je n'ai pas utilisé la compensation de température avec NINA. Je le faisais avant avec APT dont la routine d'autofocus était en cours de développement (foireuse en fait), c'était le palliatif.

Ma sonde était scotchée au milieu de tube de ma lunette (une Esprit 80 à cette époque). Ca fonctionnait par nuits stables ou plutôt régulières dans la chute de température et à d'autres ça mettait le bazar.. Un coup de froid ou de chaud par exemple déclenchait un mouvement du focuser alors que la FWHM des étoiles n'avait pas bougé. Puis les inversions de températures type décroissance de température > coup de chaud > nouvelle descente de température m'ont vraiment causé des soucis. C'est comme ça que j'ai connu NINA.. et que j'ai dit adieu à la compensation de température.

Si le step de HFR sur un refocus te semble trop important, ce que la compensation de température semble avoir réglé pour l'auteur du post CN, tu peux diminuer le paramètre du % de variation. Avec NINA ça peut être couplé avec la HFR et donc pas en aveugle totalement comme ce que je faisais sous APT. Mais bon, j'ai un système qui fonctionne, je ne vais pas l'alourdir pour avoir au mieux un truc qui fonctionne.

J'ai quand même pris en compte ce petit soucis lors de ma dernière acquisition, celle qui a été accompagnée par le petit paquet d'oursons Haribo :)

image.thumb.jpeg.15a8380a0f40c65900c6972b71165214.jpeg

Voir davantage  

Oui, c'était pour info. J'ai acheté la version "Deluxe" mais c'est surtout pour la télécommande au cas où.

Je préfère éviter de me rajouter la sonde et le détecteur IR, donc la découverte de ta méthode est parfaite!

Mais dans le coin on peut avoir des variations diurnes de 25°C. Et en camping astro, mon tube est en plein cagnard (même si protégé sous une couverture de survie), c'est encore pire...

Si jamais je décide de faire des IFN et donc des très longues exposition, j'aurais cette option si nécessaire 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.