Aller au contenu

Bidules pour dobsonneux


den

Messages recommandés

De temps en temps me viennent des idées un peu farfelues, souvent inspirées de diverses lectures sur le net.

Cela s'arrête souvent au niveau de l'idée(heureusement) et parfois cela va un peu plus loin.

En voici deux que j'ai donc poussé plus loin et assemblé pour l'occasion.

Elle ont été suggérées par un post de l'ami Kentaro sur une table équatoriale minimaliste entrainée par une ficelle.

N'ayant pas de dobson j'ai monté la chose pour la démonstration sur mon 250 mm et ma foi cela fonctionne.

Il suffit donc d'installer le bidulobson en place puis d'actionner le serre joint pour conserver votre cible dans le champ de l'oculaire, ceci par rattrapage bien sûr.

Malgré plein d'imprécisions et approximations dans la conception cela suit très honnêtement en nécéssitant très peu de correction en déclinaison et cela à un grossisssement de 250 x.

 

Au final, je n'ai pas trop besoin de cela vu que mes montures sont déja équatoriales et que le suivi en poussant me convient très bien mais cela peut donner des idées à d'autres et amener éventuellement d'autres dévellopements que ce soit du coté mouvement équatorial ou entrainement manuel simplifié.

A vous de voir... et de vous creuser les méninges :)

 

 

DSC_1474.JPG

 

DSC_1475.JPG

 

DSC_1481.JPG

 

DSC_1482.JPG

 

DSC_1483.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et as tu des photos de ton pivot aussi ?

merci

Ben... y'en a pas de pivot.

Cela bouge juste autour du pied avant (sud) du télescope.

Sinon il n'y a pas beaucoup de cotes possibles à transposer, du fait que cela sera différent pour chaque telescope suivant les écartements entre les pieds.

Attention, si cela marche bien avec les télescopes à centre de gravité bas, il peut y avoir des problèmes avec d'autre ou le tube est haut perché sur le rocker.

Dans ce cas limiter le déplacement pour éviter un déséquilibre qui pourrait affecter la stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.