Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, Marsyas a dit :

Étranges personnages que les astrophotographes...

Ça se passe comme ça tant que les visuels ne sont pas installés. 

Parce que quand ils sont là, on franchit la haie et on vient profiter de vos beaux instruments dès que les poses sont lancées 😇

Modifié par morbli
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Je suis plus tout seul si je peux dire j'ai un astram côté visuel qui est arrivé vers 19h avec un jolie 400mm

Les places à l'ombre vont être chère cette année j'ai mis une tente côté astro photos pour pouvoir dormir jusqu'à midi et une autre tente côté visuel pour faire la sieste l'après midi comme c'est à l'ombre....

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

on part samedi matin et on devrait, si tout vas bien ,arriver en fin d'après midi samedi .

si je me souviens bien les seules places avec de l'ombre se trouvent du coté des astrophotographe. c'est ça ?

j'ai pris une tente pour le dodo et une tente séjour, pour la vie quotidienne et pour les cessions de préparation les après midi.

y'aura moyen de monter les deux.  ou je dois dors et déjà prévoir de m'alléger ?

autre question, j'ai lu quelque part, mais je ne retrouves plus ou,  qu'il fallait venir avec des rallonges et multiprises.

j'ai une rallonge de 25m c'est suffisant ?

je ne trouve plus non plus, les règles d'utilisations de l'électricité en nuit et en journée ?

Modifié par Pinx74
  • J'aime 1
Posté
il y a 48 minutes, Pinx74 a dit :

on part samedi matin et on devrait, si tout vas bien ,arriver en fin d'après midi samedi .

si je me souviens bien les seules places avec de l'ombre se trouvent du coté des astrophotographe. c'est ça ?

j'ai pris une tente pour le dodo et une tente séjour, pour la vie quotidienne et pour les cessions de préparation les après midi.

y'aura moyen de monter les deux.  ou je dois dors et déjà prévoir de m'alléger ?

autre question, j'ai lu quelque part, mais je ne retrouves plus ou,  qu'il fallait venir avec des rallonges et multiprises.

j'ai une rallonge de 25m c'est suffisant ?

je ne trouve plus non plus, les règles d'utilisations de l'électricité en nuit et en journée ?

Prends rallonge, multiprise et tu peux prévoir deux tentes mais je pense que ce du visuel vont pas trop apprécier si on leur pique tous les places à l'ombre de chez eux... Le matin le côté visuel est en plein soleil pendant que moi qui me suis collé bien le long avec ma toile de tente j'ai de l'ombre jusqu'à midi et pour ma petite sieste de l'après-midi je la fais côté visuel sous un arbre car c'est à l'ombre...et mon séjour qui est en plein soleil pendant toute la journée...

Posté

Bah y a un champs pour le visuel et un champs pour l'astro photo si vous venez mettre vos tentes chez les autres ca va pas le faire, surtout pour gagner 30 mn d'ombre....

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

😭

bon les zamis, j'ai un soucis...

je viens de recevoir mon Taurus 500mm, avec un miroir artisanal ...youpi....sauf que je ne peux pas atteindre le point focus qui se trouve a l'intérieur du PO ....

et comme je bosse aujourd'hui et part demain matin première heure, impossible de le faire avant le départ.

j'ai 2 solutions, soit je viens avec mon vieux 400. sniff,( il est plus au top de sa forme.)

soit je viens quand même avec mon taurus, mais j'aurais besoin de votre aide (et caisse a outil), pour déterminer de combien raccourcir les tubes, le faire et refaire une collim complète car j'ai l'impression qu'il y as un autre soucis)

quelqu'un pourra m'aider ?

Modifié par Pinx74
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Bonjour

Je ne sais pas si c est une bonne idée de bricoler sur une table de camping et sur un terrain. Emmène le 400 et tu fais ça tranquille dans un atelier. Juste un avis.

JM

• J'aime 1
Posté

Je partage hélas l'avis précédent. Il faut que les tubes soient à l'exacte même longueur, il faudra remettre les connecteurs au bout (d'ailleurs sont-ils soudés ? C'est de l'aluminium...), bref...:confused:

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Pinx74 a dit :

😭

bon les zamis, j'ai un soucis...

je viens de recevoir mon Taurus 500mm, avec un miroir artisanal ...youpi....sauf que je ne peux pas atteindre le point focus qui se trouve a l'intérieur du PO ....

et comme je bosse aujourd'hui et part demain matin première heure, impossible de le faire avant le départ.

j'ai 2 solutions, soit je viens avec mon vieux 400. sniff,( il est plus au top de sa forme.)

soit je viens quand même avec mon taurus, mais j'aurais besoin de votre aide (et caisse a outil), pour déterminer de combien raccourcir les tubes, le faire et refaire une collim complète car j'ai l'impression qu'il y as un autre soucis)

quelqu'un pourra m'aider ?

Modifié par Messier31
Posté

oui, je suis assez de votre avis, même si je suis frustré… 😑

après, j'ai le sentiment de passer a coté de quelque chose d'autre sur ce nouveau tube.

Taurus me confirme qu'il as bien prévu un backfocus de 15mm après le PO.

quand j'ai fait mon montage de jour, j'ai bien vu très nettement la cime de l'arbre sans aucun problème dans le backfocus prévu.

c'est quand j'ai pointé une étoile que j'ai eu ce phénomène.

même si sur l'arbre j'était qu'a 200m, par rapport a l'infini, je ne pense pas que le changement de map puisse changer a ce point...

je passe forcement a coté d'une grosse connerie, mais je sèche

Bon, après, en plus je viens de voir la météo de la semaine, ça sera pas une semaine extraordinaire, hormis les rencontres...

du coups, peut être moins de regret...

Posté

As-tu correctement placé le miroir dans sa boîte ? Vois ci-joint, pp. 15-16.

Pas d'erreur de montage par ailleurs ?

Je te suggère de tout redémonter, de ressortir ton miroir, et de tout remonter en suivant le mode d'emploi joint...

Taurus-telescope.pdf

Posté (modifié)

Re

Je suppose que tu as vérifié du côté du miroir après le transport. Ou voir si ya une marge pour le remonter un poil.

Vesper plus rapide.🙂

JM

Modifié par DOB BLEU
  • J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 19 minutes, DOB BLEU a dit :

vérifié du côté du miroir après le transport.

Il l'a acheté sans miroir primaire, du coup on peut envisager une erreur de mise en place après réception du primaire d'artisan.

PS : comme dit précédemment, la procédure d'extraction / réinsertion est décrite pp. 15-16.

PS : si c'est la longueur focale de ton miroir d'artisan qui est quelques millimètres trop courte, une fois que tu auras refait et vérifié ton montage et si le souci persiste, tu pourrais tenter de visser à fond les vis de collimation pour faire monter le primaire et ainsi faire sortir un peu le foyer, puis collimater juste en dévissant (le moins possible). De cette façon tu peux essayer de faire ressortir le foyer de quelques millimètres...

Modifié par Vesper
  • J'aime 1
Posté

Bonjour tout le monde,

Il y a 1 heure, Pinx74 a dit :

quand j'ai fait mon montage de jour, j'ai bien vu très nettement la cime de l'arbre sans aucun problème dans le backfocus prévu.

Tu penses qu'il te manque combien pour la mise au point ?

Si ton miroir est un 500, avec un F/D 4,2, il te faut 2100 mm, en comptant les 15 mm que tu as prévu avec le PO.

Tu peux le vérifier directement avec un fil de couturière auquel tu auras ajouter un petit écrou (protégé par du scotch papier)pour faire le fil a plomb, et te mettre le plus près possible du miroir secondaire. 

Avec un mètre à ruban que tu passes dans le PO pour aller jusqu'au miroir secondaire en n'oubliant pas les 15 mm à l'intérieur du PO. Et tu seras fixé plus rapidement sur la longueur de tubes en trop.

Par contre, y aller en plusieurs fois avec des coupes de 10 à 15 mm à chaque fois, et des essais sur le ciel étoilé entre chaque coupe pour être sûr de son coup.

Pas vrai @DOB BLEU ?  ;)

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 1 heure, Pinx74 a dit :

oui, je suis assez de votre avis, même si je suis frustré… 😑

après, j'ai le sentiment de passer a coté de quelque chose d'autre sur ce nouveau tube.

Taurus me confirme qu'il as bien prévu un backfocus de 15mm après le PO.

même si sur l'arbre j'était qu'a 200m, par rapport a l'infini, je ne pense pas que le changement de map puisse changer a ce point...

je passe forcement a coté d'une grosse connerie, mais je sèche

Bon, après, en plus je viens de voir la météo de la semaine, ça sera pas une semaine extraordinaire, hormis les rencontres...

du coups, peut être moins de regret...

Bonjour,

J'ai eut aussi ce problème avec mon Skywatcher 500, j'avais un oculaire et un seul, avec lequel je ne pouvais pas faire la MAP.

As tu essayé avec un autre oculaire ?

Je pense que oui, mais bon ...

Sinon, je serais aussi aux NCN avec mon TAURUS ...

Posté

Re

Après si le miroir ne vient pas d eux mais d un artisan Taurus a fait en sorte que les tubes soient pour un F4.2 , mais si le miroir est à 4.1 bah faudra couper un poil oui.

JM

Posté
il y a 54 minutes, Vesper a dit :

As-tu correctement placé le miroir dans sa boîte ? Vois ci-joint, pp. 15-16.

Pas d'erreur de montage par ailleurs ?

Je te suggère de tout redémonter, de ressortir ton miroir, et de tout remonter en suivant le mode d'emploi joint...

Taurus-telescope.pdf 1.54 Mo · 3 downloads

je viens de tout relire a nouveau, je ne vois vraiment pas ou j'ai pu faire une erreur de montage. ni dans la mise en place du miroir , ni dans le montage de la structure.

le seul doute que j'ai c'est sur la mise en place des tubes en installant le point blanc devant. (sur le miens j'ai vu un point rouge, le problème viens peut être de la...

(il suffit que les tube ne soient pas tous de la même longueur et ça peut faire le delta de mise au point et la problématique de visuel en regardant a l'oculaire.

je vais regarder cela de prêt, d'autant que j'avais l'impression que visuellement  le tube n'était pas droit... et penchait vers l'arrière une fois monté et le miroir a l'horizontal...

je reprends espoir... merci a vous.

si le soucis venait de la, et que je peut monter avec le Taurus, alors vous serres tous les bienvenu pour fêter cela avec une petite verveine maison (sans eau 😉  )

et vu le temps qu'ils annoncent, on en aura bien besoin .. 😉

• J'aime 2
Posté
il y a 38 minutes, Pinx74 a dit :

je viens de tout relire a nouveau, je ne vois vraiment pas ou j'ai pu faire une erreur de montage. ni dans la mise en place du miroir , ni dans le montage de la structure.

le seul doute que j'ai c'est sur la mise en place des tubes en installant le point blanc devant. (sur le miens j'ai vu un point rouge, le problème viens peut être de la...

(il suffit que les tube ne soient pas tous de la même longueur et ça peut faire le delta de mise au point et la problématique de visuel en regardant a l'oculaire.

je vais regarder cela de prêt, d'autant que j'avais l'impression que visuellement  le tube n'était pas droit... et penchait vers l'arrière une fois monté et le miroir a l'horizontal...

je reprends espoir... merci a vous.

si le soucis venait de la, et que je peut monter avec le Taurus, alors vous serres tous les bienvenu pour fêter cela avec une petite verveine maison (sans eau 😉  )

et vu le temps qu'ils annoncent, on en aura bien besoin .. 😉

La position  des tubes est importante, sur la notice de montage, il est bien précisé, il y a un point rouge sur un des pieds ... qui doit être sur la base opposée 

image.png.de8efe5d4154c11cb79316398c184770.png

Posté

Pour le mien c'est un point blanc : point blanc sur point blanc.

Ainsi le fagot de tubes est bien positionné.

Ensuite et comme dit : si ton miroir fait quelques millimètres de focale en moins, et si l'erreur de montage est bien exclue, tu pourrais essayer de t'en sortir comme suit :

- visser les 3 vis de collimation (qui sont à l'avant) à fond ;

- le miroir va remonter de quelques millimètres ;

- faire ta collimation (du coup en dévissant les 3 vis de collimation, le moins possible...)

- tester pour voir sur une étoile si le focus est suffisamment remonté... ou pas.

J'aime la verveine sans eau.

Posté

Je viens de faire la mesure à l'instant.

Entre 200m et l'infini avec 2100mm de focale il faut rentrer le PO de 17mm.

Sur une telle focale 17mm font moins de 1% de tolérance.

C'est peu voir très peu.

• J'aime 1
Posté

je viens de tout revérifier 

le mirori touche bien les triangles, et tout semble bien positionner dans le primaire.

le miens a un point rouge sur la tige qui doit être au devant du miroir.  c'est bien le cas.

le fagot de tige est correctement placé en haut et en bas.

et sur une cible proche j'arrive a faire la map au centre de la course.

sur uen cible loin, c'est impossible car trop a l'intérieur

j'ai fait les mesures comme patcubitus le le demandait.

je trouve 1740mm du primaire au milieu du secondaire  et 355 mm su secondaire au bord du PO soit 2195 pour un miroir qui est donné pour une focale de 2140.

ce qui me semble normal et qui si mes mesures sont correctes voudrait dire que le point focal est bien a l'extérieur du PO.

c'est complètement dingue cette histoire.

bref, duc oups je viens de charger a mon grand  regret mon épave de 400 dnas la voiture, tant pis, ça me laissera un peu plsu de temps pour réfléchir.

(on en reparle la haut si vous le voulez, avec une goutte de verveine... 😉 )

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Salut Jean Louis !

Pas de regret à avoir, comme tu dis la semaine ne sera pas la meilleure en terme de météo....

Pour ma part, j'arrive dans la journée de lundi ! 

Posté
il y a une heure, Pinx74 a dit :

j'ai fait les mesures comme patcubitus le le demandait.

je trouve 1740mm du primaire au milieu du secondaire  et 355 mm su secondaire au bord du PO soit 2195 pour un miroir qui est donné pour une focale de 2140.

Un truc simple pour voir où l'image se forme dans le PO, à faire sur une étoile :

Comme ton PO doit être un 2", tu peux prendre un oculaire en 31,75, d'à peu près 25 ou 26 mm de focale, et en le tenant bien(à 2 doigts), l'avancer et le reculer toi même dans le PO pour voir où l'image se forme exactement.

Et suivant l'endroit dans le PO où l'image se forme tu sais directement si il faut couper les tubes ou reculer le PO au max pour avoir l'image. C'est ce qu'il y a de plus simple et de plus efficace.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.