Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

SpaceX développe également ses propres moteurs et dans ce domaine, la firme US est loin d'être maladroite !

002.jpg

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Il me semble que la '' fusée '' de Bezos, ne fait qu'un bon de 80 ou 100 km à la frontière de l'espace peoples !   !pomoi!

On ne joue pas du tout dans la même cour, ni dans le même monde. 

Mais bon, plus ils sont nombreux, plus cela stimule l'aérospatial :wub:

Et c'est tout ce qui m'importe

(Enfin, je préférerais que la Chine ne soit pas number one)

Modifié par Deckard.R
Posté

Pas tout à fait Deckard,

Le lanceur lourd biétage Blue Origin "New Glenn" (1500 t) de Bezos a bien réussi son vol inaugural en janvier (sans toutefois pouvoir  récupérer le 1er étage qui était à son programme).  

Depuis c'est le calme plat, et je me demande comment cette société pourrait trouver une solution rapide pour empêcher les Chinois de jouer les Armstrong  et Aldrin ?  

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté
il y a 51 minutes, Toucan a dit :

006.jpg

Ce serait bien de mettre les crédits photos :

Ne serait-ce que pour comprendre comment les belles étoiles qu'on voit au fond ont été traitées pour enlever les traces de Starlink...

Erratum :

on voit bien qq traces... quelle misère...

Posté

Bonsoir gehelem,

Ce n'est pas la perfection, mais plutôt le symbole des possibilités de cet opérateur en termes de lancements. 

Le cliché est une copie provenant du compte SpaceX sur X

Mon imprimante n'étant pas très perfomante, j'aurai du mal à l'améliorer 

Posté
il y a une heure, gehelem a dit :

On va convoquer notre plus fin limier @Fred_76 : une idée de l'assemblage ?

(voir l'originale sur insta, sur lequel je ne vais pas/plus)

Quelle horreur, des fusées Starlink 😱😱😱

Posté

Malgré les soucis occasionnés par le "monstre" Starship, l'entreprise d'Elon Musk peut compter sur le lanceur Falcon pour assurer son quotidien ! 

002.jpg

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Toucan a dit :

Malgré les soucis occasionnés par le "monstre" Starship

"Explosion spectaculaire du Starship Booster 18 : un revers critique pour le programme de SpaceX"

"SpaceX a confirmé une défaillance structurelle majeure survenue lors d’un essai de pression du Booster 18, le premier exemplaire du Starship Super Heavy V3, dans la nuit du 21 novembre 2025. Aucune victime n’est à déplorer, mais l’incident pourrait ralentir le calendrier du programme Starship.  "

https://www.spacexfrance.com/explosion-spectaculaire-du-starship-booster-18-un-revers-critique-pour-le-programme-de-spacex/

Posté

Comme je l'ai souligné, cela ne touche pas le quotidien de SpaceX (secteur où évolue Ariane) 

Arrêter de faire l'autruche, il faut percevoir à sa juste valeur la démarche d'Elon Musk qui a ringardisé les opérateurs traditionnels.

Ces derniers déclarant même il y a une dizaine d'années  que "SpaceX vend du rëve",... que la réutilisation est du rêve et q'un lancement  à 50 M$ est du vent ! ".

Depuis, ces acteurs s'affolent, les Européens venant de demander des Md€ pour pouvoir rejoindre ce "perturbateur". 

La chance d'Ariane est de pouvoir bénéficier du sacro-saint accès à l'espace et du marché institutionnel (militaire ou non).

Sinon, il lui faudrait à un moment donné jeter l'éponge car il lui serait impossible de survivre sans l'aide des contribuables ! 

Posté
il y a 29 minutes, Toucan a dit :

(...)

La chance d'Ariane est de pouvoir bénéficier du sacro-saint accès à l'espace et du marché institutionnel (militaire ou non).

Sinon, il lui faudrait à un moment donné jeter l'éponge car il lui serait impossible de survivre sans l'aide des contribuables ! 

SpaceX, non exhaustif et en gros sur les ~150 vols 2024 :

- 5 pour la Nasa

- 2 "United State Space Force"

- 5 pour ESA / Eutelsat

etc etc

Je serais curieux de voir ce que SpaceX deviendrait sans ces vosl à coup sur financés eux aussi par les contribuables...

La version Claude IA :

● Voici un résumé des lancements SpaceX pour 2024 et 2025 basé sur les données disponibles :

2024 : 134 lancements au total

Statistiques :
  - 132 lancements Falcon 9 + 2 lancements Falcon Heavy
  - 89 missions Starlink parmi les 134 lancements
  - 45 missions non-Starlink (missions commerciales, Axiom 3, Starship tests, missions nationales de sécurité, etc.)
  - 1 échec : Starlink Group 9-3 (12 juillet 2024) - l'étage supérieur n'a pas pu relancer

Dernière mission de 2024 : Starlink 12-6 (31 décembre 2024)

2025 : 150 lancements jusqu'à fin novembre

Statistiques :
  - 150 lancements Falcon 9 au total
  - ~100 missions Starlink environ
  - Plus de 2 500 satellites Starlink lancés
  - Starlink représente environ 66-67% des lancements de l'année

Quelques lancements Starlink notables 2025 :
  - 6 janvier : Starlink 6-71 (24 satellites) - première mission 2025
  - 100ème mission Starlink de 2025 en octobre
  - 150ème lancement Falcon 9 atteint en novembre

Résumé

- 2024 : environ 66% des lancements étaient des Starlink (89 sur 134)
  - 2025 : environ 67% des lancements sont des Starlink (100 sur 150 environ)

Sources :
  - https://spaceflightnow.com/2024/12/29/live-coverage-spacex-to-launch-21-starlink-satellites-on-falcon-9-rocket-from-the-kennedy-space-center/
  - https://www.space.com/spacex-starlink-launch-group-6-71
  - https://www.nasaspaceflight.com/2025/01/spacex-roundup-2024/

• J'aime 1
Posté

Bonjour, ça me fait penser à l'avion ""Spruce Goose"  c'est vrai il a volé une fois à un mètre de haut cet  immense bateau en bois?  ;- )

Posté
Le 25/11/2025 à 11:26, gehelem a dit :

Je serais curieux de voir ce que SpaceX deviendrait sans ces vosl à coup sur financés eux aussi par les contribuables...

je ne suis pas sur que ca lui rapporte tant que ça les vols institutionnels de l’armée et de ravitaillement de l’iss.

son gros cashflow vient de starlink. il a un produit trés fiable et pas si cher que ca, c’est parfait pour tous les endroits hors des grandes villes et des axes de telecom.  dans nos pays ocvidentaux on a tous facilement accés au haut debit par fibre ou adsl mais c’est loin d’etre une généralité dans le monde. et pour tous les autres cas starlink est super bien positionné en terme de prix. à peine plus cher que la fibre.  sans les charges de maintenance matérielle du réseau fibre, le cout enorme du déploiement est amorti sur l’ensemble de la terre donc c’est ’’pas cher’’ compzré au déploiement de la fibre dans tous les pays.

bref il a un sacré modéle économique et c’est un  sacré cost killeret il sait aller chercher des financements avec sa com trés sensationnelle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.