Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 09/05/2025 à 07:59, lviatour a dit :

Et sur le résultat final les étoiles étaient fines et rondes? 

Voir davantage  

Oui, autant qu'un C9XLT (non Edge) avec réducteur Starizona puisse le faire avec un format APSC (IMX571) et pas moins qu'au DO. BlurXT se charge de ce qui reste :)

Je pense que cette théorie (hantise même) du x4 max date de l'époque ou PHD2 ne devait pas trop permettre un guidage en subpixel et multi-étoiles. J'avais déjà remarqué ça sur un RC8 avec un rapport supérieur à x5.

Posté
  Le 17/01/2025 à 23:29, Wan186 a dit :

Les logiciels de guidage calculent le centroïde de l'étoile. Ils arrivent ainsi à le positionner avec une précision sous le pixel.

Dans les meilleurs situations, PHD2 arrive à être précis à 1/20éme de pixel voir plus.

On a donc pas besoin d'avoir un rapport de 1. Un rapport de 4 est considéré comme largement suffisant.

Voir davantage  

@krotdebouk 4 c'est un cas général. C'est pas de la théorie dans le sens scientifique.

Avec un bon fwhm de ton/tes étoile(s) guide, le SNR de ta caméra de guidage... Bah tu peux monter bien plus haut, grâce à la capacité de PHD de faire du subpixel.

De même suivent la qualité de suivi de ta monture. Combien as-tu en erreur RMS sans autoguidage? (Tu peux le voir sur ton log).

Je serais curieux de voir l'analyse fréquentielle de ton erreur de monture? Tu pourrais nous la montrer où nous filer ton log? La Wave 150i m'intéresse...

Posté (modifié)

@Wan186 Le log de cette soirée est sur une période qui a fait suite à un changement de caméra à l'arrache en mode "ptain-ça-gonfle". Après qu'on se soit causés franchement la caméra et moi, la calibration réussie sur le miniguide est à l'étape 13 puis les deux périodes de guidage de la nuit à 18 et 21. Tu as aussi le relevé d'EP de ma monture qui m'a été fourni avec par ZWO (c'est joint à toutes les montures apparemment). Pour moi c'est du 13" càc (+/- 6.5"), j'ai pas compris les valeurs ZWO de 9.3/2.1", pas grave

La valeur d'EP on s'en fiche si on guide. Ma première monture, une NEQ6, avait une EP de 60 ou 80" càc (je sais plus trop) après y avoir mis un kit Rowan et changé tous les roulements. Elle tenait un guidage à 0.8" RMS mais sont EP était quasi totalement lisse.

Sur les harmoniques par contre, c'est très chahuté comme on peut le voir sur le  zoom, d'où la nécessité de temps de scrutation PHD2 assez courts. Je suis souvent à 1.5", parfois 2" mais c'est plutôt rare.

Je viens de monter une lunette guide 50/205 avec anneaux de décentrement pour un autre besoin. J'espère avoir au moins le même RMS qu'avec le miniguide 30/120 :)

image.thumb.jpeg.94081a71aef88759b6505df6e2bdcef9.jpeg

PHD2_GuideLog_2025-04-05_204829.txtFetching info...

Modifié par krotdebouk
Posté
  Le 09/05/2025 à 14:44, krotdebouk a dit :

j'ai pas compris les valeurs ZWO de 9.3/2.1", pas grave

Voir davantage  

C'est les plus gros écarts sur 1 tour complet de l'axe RA (360 degrés).

Au mieux ta monture est à 2.1" d'erreur, au pire elle est à 9.3" (et je te rassure mon AM5 est moins bonne que ça).

Maintenant ça veut pas dire grand-chose en fait, car le 2.1" ne dure pas très longtemps sur le tour complet, ça serait mieux qu'ils donnent la moyenne de l'erreur sur le tour complet.

Le mieux c'est d'avoir une sinusoïde la plus régulière possible, sans trop d'à-coups.

Posté
  Le 09/05/2025 à 16:00, Colmic a dit :

Au mieux ta monture est à 2.1" d'erreur, au pire elle est à 9.3" (et je te rassure mon AM5 est moins bonne que ça).

Voir davantage  

Je ne le vois pas ça sur le graphique... à la louche je comprends +6.5"/-7" sur un tour. Et oui, j'ai vu des graphs moins bon mais on s'en fiche puisqu'on guide !

Posté
  Le 09/05/2025 à 16:12, krotdebouk a dit :

Je ne le vois pas ça sur le graphique... à la louche je comprends +6.5"/-7" sur un tour. Et oui, j'ai vu des graphs moins bon mais on s'en fiche puisqu'on guide !

Voir davantage  

image.png.a5423098ffa3176bd8fa3960b54e10ea.png

En fait ils font tourner l'axe AD sur un tour complet, donc sur 24 heures, et ils enregistrent l'erreur en permanence.

C'est un peu mal foutu leur truc et surtout ça veut rien dire du tout vu qu'on guide systématiquement.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Non, moi ce qui m'intéresse, c'est ce que je vois dans ton log: l'analyse fréquentielle de l'erreur de ta monture, sans correction.

image.png.3e1f2567f4e5d160c07898818ed615ec.png

C'est assez impressionnant comparé à ma NEQ5 ci-dessous:

image.png.e133e0bbf3dbe9b9c4e0ff26b4fda3e6.png

Sur la mienne on voit bien l'erreur due aux différents éléments mécaniques: engrenages, VSF et couronne dentée de l'axe RA.
Sur la tienne, en dehors de l'entrainement harmonique c'est des broutilles.
Puis une erreur périodique de 18093s contre 571s... Ca laisse songeur.

Modifié par Wan186
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 09/05/2025 à 22:43, Wan186 a dit :

Non, moi ce qui m'intéresse, c'est ce que je vois dans ton log: l'analyse fréquentielle de l'erreur de ta monture, sans correction.

image.png.3e1f2567f4e5d160c07898818ed615ec.png

C'est assez impressionnant comparé à ma NEQ5 ci-dessous:

image.png.e133e0bbf3dbe9b9c4e0ff26b4fda3e6.png

Sur la mienne on voit bien l'erreur due aux différents éléments mécaniques: engrenages, VSF et couronne dentée de l'axe RA.
Sur la tienne, en dehors de l'entrainement harmonique c'est des broutilles.
Puis une erreur périodique de 18093s contre 571s... Ca laisse songeur.

Voir davantage  

Comme la période est très régulière la correction par phd2 est très efficace 

• J'aime 1
Posté
  Le 10/05/2025 à 07:48, krotdebouk a dit :

@Colmic Merci Michel pour l'explication !

On peut peut être tirer de ça que le ratio x4 max guidage/imageur est à oublier et qu'il dépend fortement de la monture.

Voir davantage  

... Et du SNR et de la FWHM de tes étoiles guide, qui permet à PHD2 d'avoir une précision au 1/20 de pixel 😉

Oublier 4, peut être pas...  A défaut de pouvoir prendre en compte tous ces paramètres, au moins on est pas déçu!

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.