Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Mon PC portable astro qui va bientôt fêter ses 10 ans donne des signes de fin de vie.. Je commence à chercher le remplaçant juste pour les acquisitions CP et planétaire/lunaire, je traite sur mon fixe.
Est-ce que les acquisitions planétaires et lunaire sont exigeantes d'un point de vue informatique hors SSD ? La caméra que je viens de recevoir donne des ser de 22 Go en 60 secondes à pleine résolution (cas du lunaire pour moi). Ca va très vite remplir un SSD mais je me dis qu'il faut peut être que ça suive aussi ailleurs, processeur et mémoire vive ?
Pour le reste :

• J'aimerai du 400€ max
  • Windows 11 puisque W10 ne sera bientôt plus maintenu, pas de linux
  • Pas de reconditionné (mauvaise expérience passée)
  • 14" si possible

Je vois des ordis à processeur Celeron (clic et clic), bonne idée ou pas ?

Merci pour les infos !

Posté

Salut JM

Alors de mon point de vue, pas besoin d'un truc de guerre... Mais...

Les "bus" des cartes mères en outre la partie disque et usb3 sont souvent aussi vus à la baisse en même temps que le processeur et peuvent montrer des goulots d'étranglement par effet du maillon le plus faible...d'expérience les Celeron sont à éviter, hormis pour les machines dédiées à la navigation Web par exemple.

A savoir aussi que la ram joue un rôle discriminant aussi.

Évite de descendre en dessous de 8go.

Windows, comme tout OS, utilise de la mémoire "swap", via le disque pour soulager la ram (je schématise).

A 4go, il va faire ça de suite et provoquer des accès disque nombreux...en sus de ceux de l'acquisition... Et hop un étranglement.

14" en écran, un critère d'ultra mobilité absolument ou légèreté ?

15.6" est plus confort pour moi avec une résolution permettant des fenêtres chargées comme firecapture.

Pour ton ssd, isi tu vides à chaque fois sur un ssd externe, pas besoin d'avoir des teras en interne. Part du principe qu'à terme w11 va te bouffer 80go...donc 512go suffisent en théorie.

Enfin le processeur est utilisé pour des allocations d'opérations parrllalleles, donc le Celeron est la aussi pas le meilleur investissement.

A compléter par les autres évidemment !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Moi j’utilise un vieux MacBook Pro avec un processeur Intel sur lequel j’ai mis Windows 11 en dual boot. 8 Go de RAM. Je n’ai plus le type de processeur en tête je regarderai tout à l’heure. Mais il a quelques années au compteur donc pas une Space X c’est sûr. 
Le plus important est le port USB qui doit être rapide pour la caméra et le disque dur externe. 

• J'aime 1
Posté

Si je peux me permettre, 400 € ça va être juste sur du neuf W11. Par principe et par expérience, je conseille de rester sur les grandes marques. Je suis d'accord avec mes compères sur les processeurs et la RAM

Voilà un exemple de bestiole qui peut faire l'affaire

https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.aspx?id=948Q0EA&opt=ABF&sel=NTB&_gl=1*1rph092*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=Cj0KCQiAy8K8BhCZARIsAKJ8sfRUdbmeuj4cyogUUqcap-4zatUF1dFKGlGWuWYaHunn992d9WhWHzYaAhuSEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut Julien, salut Laurent, salut lionthom et merci vos avis !

Par expérience, les PC ne se valent pas en acquisition planétaire/lunaire. J'y vois un peu plus clair sur les raisons.

Celui qui est en train de rendre l'âme est un PC de gamer ROG upgradé au fil du temps mais avec un antique Core i9 de 10 ans, 32 Go de RAM, disque principal M.2 1To et SSD 1To. Avant son nième tourdekon d'hier, il m'a donné 42 fps avec cette 678MC en test dans le salon.

J'ai un DELL latitude pour des trucs basiques. FireCapture refuse catégoriquement de reconnaitre cette 678MC même après avoir installé le dernier driver ZWO, idem avec ASI studio mais par contre FC reconnait bien une ASI290M. C'est un core i5-6300 avec 16 Go de RAM qui doit avoir 7 ans (c'est un reconditionné que j'ai depuis 2 ans). Il avait fait fonctionner une Player One IMX178M mais à 40 fps quand le ROG le fait à 60 fps.

J'ai également installé le bazar ZWO sur le PC de madame qui a 2 mois, Core i5 120U, 16 Go de RAM, aucun soucis et j'ai 47 fps avec la 678MC. Là par contre c'est "n'y pense même pas" :)

Le modèle que me montre @lionthom me plait bien même si ça me fait un peu mal au fondement pour un PC qui va principalement aller dehors et encore, de temps en temps.. Je peux prélever quelques organes de mon PC mourant, notamment le disque M.2 (2280) et le SSD qui ne sont pas très vieux. Il y a un moyen de savoir si je peux les utiliser sur une nouvelle machine ?

Modifié par krotdebouk
Posté

Les PC récents ont de plus en plus des disques et RAM soudés. Vérifie bien avant. Sinon si tu as un EasyCash ou un truc du genre tu dois pouvoir trouver un PC qui fera l’affaire. Le matériel est vérifié et je crois qu’il y a une petite garantie de quelques mois (à confirmer). 

• J'aime 2
Posté

Bah c'est la spécialité de la Pomme de tout souder...😉

Pour avoir désosser quelques PC portables,  j'ai pu facilement changer RAM et SSD. Mais la maladie de la Pomme commence peut-être à envahir les autres marques. A confirmer quand même car HP, DELL et consort ne sont que des assembleurs.

• J'aime 1
Posté

Je confirme que sur les PC récents, on trouve de plus en plus ram et ssd soudées.

J'avais un Toshiba Portege R930 avec lequel je faisais du planétaire sans problème avec 16 Go de RAM, Intel i3, carte graphique intégrée.

Comme il avait une double batterie et que j'étais sous Linux, j'avais près de 10h d'autonomie réelle ! Il vient de rendre l'âme, amen !

J'ai un HP Elitebook qui plafonne à 3-4h d'autonomie et un Dell Inspiron i7 qui lui se limite à 2h. Fainéant !

Posté

Je vous confirme que tous les PC récents, au dela des ordi Apple, pour peu qu'ils soient "slim", comporte disque et/ou ram soudés.

Il faut rester sur des gammes plus "épaisses" déjà pour commencer, plus lourdes aussi...mais pour un PC astro du genre, ce n'est pas un réel problème.

Posté

C'était déjà un peu compliqué de choisir le matos astro, voilà que les ordis s'en mêlent :)
En plus ça me gonfle de regarder ça, ya plus d'ordis que de sortes de fromages !

• Comme je me gausse! 1
Posté

On trouve assez facilement de l'occase à bon prix. Sur Paris, la fameuse rue Montgallet abrite maintenant des boutiques smartphone et laptop d'occase en majorité.

Mon HP Elitebook Ryzen 3 vient de là, 300€ sans RAM et sans NVME.

Je viens de trouver une carte mère pour le Toshiba en i5, c'était un i3, pour 42€.

• J'aime 1
Posté
il y a 45 minutes, rmor51 a dit :

On trouve assez facilement de l'occase à bon prix.

Je sais mais j'ai eu deux expériences malheureuses avec des PC reconditionnés. C'étaient les mêmes, des DELL latitude E7270 pour piloter en mêmes temps deux setups CP. Le premier m'a lâché après 18 mois, plus de son plus d'image, il ne s'est jamais rallumé. Paix à son âme, 250 €/18 mois. La batterie du deuxième a rendu l'âme pas longtemps après, je lui ai greffé la batterie du premier.. Bien sûr pour les deux, nada en garantie.

Faut voir.. mais vu le prix, la constitution tout soudé et l'utilité que je vais en avoir, il est fort possible que je reparte là dessus. Un bémol peut être, jamais deux sans trois..?

Posté

Après, il y a la solution du mini Pc style MeLE…mais je n’y connais pas grand chose et je ne sais pas si c’est adapté à ce que tu veux faire.

Posté

J'ai acquis un mini-pc Chatreey T9 avec un processeur N100 4 cœurs 3.4 GHz., nu sans RAM et sans NVME. On peut y installer:

- une barrette mémoire DDR4,

- un NVME 2280 et un SATA M2 2242, 

- 2 USB3, 2  USB2, 2 USB-C dont 1 pour alimentation (il  y a aussi une alim 12V)

- RJ45, WIFI 5,

- 2 HMDI, 

- 1 prise casque,

- avec un ventilo très silencieux.

- 11x11x3 cm. 

103.47€ !

Je l'ai pris pour faire du planétaire, j'ai un Stellarmate Pro pour le CP.

Posté
il y a une heure, lionthom a dit :

Après, il y a la solution du mini Pc style MeLE

il y a 44 minutes, rmor51 a dit :

J'ai acquis un mini-pc Chatreey T9

Là non, pour du planétaire et lunaire le PC portable avec écran c'est quand même mieux !
J'ai contacté un vendeur de PC reconditionnés, la batterie n'est jamais prise en garantie. Elle est contrôlée et laissée si supérieure à 70% de ses perfs d'origine et si elle lâche le lendemain, turlututu !

Pour les évolutions, ajout d'un deuxième SSD par exemple, ce n'est bien souvent possible que sur les portables à config musclée.

Je vais finir par prendre un truc pas cher et jetable, faut vivre avec son temps...

Posté

Je n'y connais strictement rien en matériel informatique, mais te précise qu'utilisant un vieux portable pas très performant et surtout à la mémoire peu étendue, je lui ai adjoint un disque dur extérieur portable (dans les 80 Euros chez le "vendeur de pains" 😉), en USB3, et ça marche pas mal sans trop ralentir ma Player One Ceres C. Ca évite la fastidieuse tâche de transfert des fichiers d'acquisition sur le PC qui sert au traitement.

• J'aime 1
Posté
il y a 25 minutes, SMASHY a dit :

Je n'y connais strictement rien en matériel informatique, mais te précise qu'utilisant un vieux portable pas très performant et surtout à la mémoire peu étendue, je lui ai adjoint un disque dur extérieur portable (dans les 80 Euros chez le "vendeur de pains" 😉), en USB3, et ça marche pas mal sans trop ralentir ma Player One Ceres C. Ca évite la fastidieuse tâche de transfert des fichiers d'acquisition sur le PC qui sert au traitement.

J'ai fait ça sur un SSD externe Samsung T7 qui dépote en écriture. C'est effectivement très pratique et en planétaire ça allait même plus vite que sur le SSD interne. Ca j'avais pas compris puisque ça passait par l'USB3.

Puis un matin, impossible de retrouver les données du SSD une fois branché sur mon fixe alors que je les avais vues quand il était connecté au portable. Effacées, évaporées et avec des messages d'erreur.. J'ai formaté le SSD, il refonctionne bien mais ma confiance en lui est tombée à zéro. Il ne me sert plus qu'à transférer les données et oui, c'est vraiment dommage !

Posté

Il faut penser à sauvegarder les données présentes sur les disques durs externes utilisés ainsi. Je le fait systématiquement le lendemain ou le jour même des prises. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.