Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, 

Je déterre ce post car j'aimerai savoir si quelqu'un a du concret sur cette monture un graphique PHD par exemple avec 1000 de focale...?

J'ai l'impression dans le monde des harmoniques que ZWO à gagné la partie mais j'aimerai bien du quantifiable. Pour le moment j'ai une HEQ5 pro optimisée ou j'ai un RMS moyen à 0.6-07". Elle ne décroche pas plein ouest car l'équilibrage est un pré requis obligatoire.

Quand est il avec ces montures avec des tubes "couillus" RC, SC ou même 200/1000 Newton ?

Grosse hésitation de repartir sur une monture tradi EQ6-r ou une harmonique (12-13 kg de setup astrophoto prévu)

Merci de votre aide.

Modifié par Raphael_OD
Posté
Il y a 1 heure, Raphael_OD a dit :

Bonjour, 

Je déterre ce post car j'aimerai savoir si quelqu'un a du concret sur cette monture un graphique PHD par exemple avec 1000 de focale...?

J'ai l'impression dans le monde des harmoniques que ZWO à gagné la partie mais j'aimerai bien du quantifiable. Pour le moment j'ai une HEQ5 pro optimisée ou j'ai un RMS moyen à 0.6-07". Elle ne décroche pas plein ouest car l'équilibrage est un pré requis obligatoire.

Quand est il avec ces montures avec des tubes "couillus" RC, SC ou même 200/1000 Newton ?

Grosse hésitation de repartir sur une monture tradi EQ6-r ou une harmonique (12-13 kg de setup astrophoto prévu)

Merci de votre aide.

La Wave150i est plus entre l'AM5 et l'AM7 par rapport à sa charge utile 15kg sans contrepoids et 25kg avec contrepoids. 
J'ai une wave 150i avec environ  20kg de charge et une focale de 860mm, j'ai en moyenne un rms total inférieur à 0.6. Je ne sais pas te donner de graphique vu que j'utilise un Asiair. 
Je place toujours un contrepoids car je trouve la monture moins sensible au vent  mais je n'équilibre rien, je place juste le poids. 
Le suivi est toujours bon si il n'y a pas de nuage et ce en un an et demi d'utilisation. 
Ce qui est bien dans la wave 150i c'est qu'aucun câble n'est en mouvement comparé à l'AM5, mais à part cela je pense que les deux montures donnent des résultats similaires.
Voici une photo faite avec des poses unitaires de 300s et 860mm de focale en 45mp sur Wave 150i tu peux zoomer dans les 45MP avec la souris:
https://lucnix.be/picture.php?/288232/category/Astronomy#zoom

voici une vidéo avec le suivi sur écran de l'Asiair:

Posté

Super Merci ...je viens d’user YT sur cette monture je compte lui charger un RC8 TS carbone pour le plus gros tube à ma disposition. Concernant le branchement en eqmod je vois le port raquette classique  ok...mais avec le lien usb A vers B et direct vers un PC embarqué on pilote la monture sans pb ? On se passe d’un cable Eqmod ?

Merci pour ta réponse rapide ...sur ce deterrage.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Raphael_OD a dit :

Super Merci ...je viens d’user YT sur cette monture je compte lui charger un RC8 TS carbone pour le plus gros tube à ma disposition. Concernant le branchement en eqmod je vois le port raquette classique  ok...mais avec le lien usb A vers B et direct vers un PC embarqué on pilote la monture sans pb ? On se passe d’un cable Eqmod ?

Merci pour ta réponse rapide ...sur ce deterrage.

Je n'utilise plus le câble Eqmod ça n'a plus vraiment d'utilité, je suis en usb, mais tu peux aussi utiliser le wifi pour éviter un câble suivant ta configuration. 
Sur le panneau fixe de la monture, tu as un port usb2 qui sert à la monture et un port usb3 qui fait pont avec la selle. 
Si ton ordinateur est sur le tube, tu connectes un câble usb entre le port de la monture et le port qui va vers la selle. 
Si ton ordinateur est à côté de la monture, tu branches un câble usb entre le pc et le port de la monture et si besoin un câble entre le pc et le port usb3 de la monture pour communiquer avec le port usb3 de la selle. 

J'ai amélioré mes connexions depuis, mais en gros voici comment c'est connecté chez moi ou le pc (Asiair) est sur le tube:
20241017224103-144ddc60-sm.jpg

20241017224104-f44be568-sm.jpg

Modifié par lviatour
  • J'aime 2
Posté

Grand merci pour toutes ces infos mon souci : j'ai vu pas mal de vidéo dont une d'un amateur du Dakota qui teste la monture avec 1100 de focale et une lunette de 120 et c'est loin des 04-07" de suivi que je vois annoncés ailleurs. Je vais monter un RC8 carbone TS+533MM+RAF+DO et sur le tube NUC + distribution 12V 

J'ai un peu peur que mon passage HEQ5 --->WAVE150i me donne les même RMS et des galères en perspective voir une grosse déception après avoir perdu un œil et un bras.. 
Quoi qu'il en soit mon HEQ5-Pro Rowan ne pourra pas tenir la route.

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, Raphael_OD a dit :

Bonjour, 

Merci de votre aide.

Salut, de mon coté je met une lunette de 120mm/840mm de focal (une Askar, 9kg au total avec le reste du matos) sur une 150i et sur une nuit avec un seeing correct je peux sans soucis guider à 0.4-0.5" de manière régulier (cf ci dessous il y a quelques jours). Il faut juste passer un peu de temps à jouer avec les réglages phd2 pour trouver ce qui marche le mieux.

image.png.10859dd8c71b4f29aaec07277023223b.png

Ce qui est plus limitant c'est soit quand il y a des rafales de vents >15 kmh, soit quand le seeing se dégrade, mais là tu n'es plus limiter par la monture mais par ton environnement. Une eq6r est peut être plus robuste au vent cependant, surtout avec un gros tube come un newtonien.

Entre AM5 et la 150i le choix s'est fait assez facilement: la 150i était moins cher et porté plus que l'AM5. Et à posteriori je me rend compte que le passage des connectiques USB en interne c'est formidable, je ne sais pas comment je ferais sans.

Modifié par gadac
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Raphael_OD a dit :

Grand merci pour toutes ces infos mon souci : j'ai vu pas mal de vidéo dont une d'un amateur du Dakota qui teste la monture avec 1100 de focale et une lunette de 120 et c'est loin des 04-07" de suivi que je vois annoncés ailleurs. Je vais monter un RC8 carbone TS+533MM+RAF+DO et sur le tube NUC + distribution 12V 

J'ai un peu peur que mon passage HEQ5 --->WAVE150i me donne les même RMS et des galères en perspective voir une grosse déception après avoir perdu un œil et un bras.. 
Quoi qu'il en soit mon HEQ5-Pro Rowan ne pourra pas tenir la route.

J'ai fais M51 avec une barlow x2 soit 1700mm à F14 et des poses de 600s, c'est très limite au niveau de l'optique mais pas pour la monture. 
https://lucnix.be/picture.php?/281541/category/Astronomy#zoom

Et ici avec un Drizzle X2 soit 84MP:
https://lucnix.be/picture.php?/285790/category/Astronomy#zoom

Modifié par lviatour
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Très sympa toutes ces infos ; merci pour tout et à tous !

Le dilemme c'est que ces montures paraissent frêles mais vraisemblablement font le job ...le vent on maitrise pas ;)

il y a 44 minutes, gadac a dit :

Entre AM5 et la 150i le choix s'est fait assez facilement: la 150i était moins cher et porté plus que l'AM5. Et à posteriori je me rend compte que le passage des connectiques USB en interne c'est formidable, je ne sais pas comment je ferais sans.

ça semble encourageant je plussoie ! merci @lviatour@gadac pour ces captures

Modifié par Raphael_OD
Posté
il y a 5 minutes, Raphael_OD a dit :

...le vent on maitrise pas ;)

Pour le vent, c'est surtout la rigidité du trépied et l'utilisation de contrepoids qui peu faire la différence. Il faut oublier les trépieds carbone léger avec des instruments plus grands, il n'y a rien à faire il faut de la masse quelque-part. 

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Raphael_OD a dit :

Très sympa toutes ces infos ; merci pour tout et à tous !

Le dilemme c'est que ces montures paraissent frêles mais vraisemblablement font le job ...le vent on maitrise pas ;)

ça semble encourageant je plussoie !

Dur a dire dans le temps mais ça me semble pas déconnant de penser qu'un EQ6r sera plus robuste et durable, ces machines sont vraiment des chevaux de traits. Mais elles sont tellement lourdes et volumineuse que si comme moi tu doit démonter et déplacer le set up régulièrement c'est la galère. Idem pour faire du nomade avec ça doit être la croix et la banière.

Je pense que si tu vise un poste fixe par contre l'EQ6r vaut plus le coup vu son prix vs une harmonique. 

il y a 2 minutes, lviatour a dit :

Pour le vent, c'est surtout la rigidité du trépied et l'utilisation de contrepoids qui peu faire la différence. Il faut oublier les trépieds carbone léger avec des instruments plus grands, il n'y a rien à faire il faut de la masse quelque-part. 

Je plussoie, je met ma 150i sur un trépied acier d'EQ6r justement et c'est béton. Pas besoin de contrepoid par contre chez moi, mais ma lulu est assez légère pour son diamètre.

Modifié par gadac
Posté (modifié)

j'ai un poste fixe remote en semi lointain 50km avec une AZ-EQ6 valeureuse de 2015, ce setup serait nomade pour plusieurs calibres de tube grand max tube court 200mm. 

Modifié par Raphael_OD
Posté
il y a 22 minutes, gadac a dit :

Mais elles sont tellement lourdes et volumineuse que si comme moi tu doit démonter et déplacer le set up régulièrement c'est la galère. Idem pour faire du nomade avec ça doit être la croix et la banière.

Meme si on est jeune et en bonne santé ?? 

Posté
à l’instant, Gabrielmillou a dit :

Même jeune et en bonne santé, si c'est lourd tu hésites trop à sortir le matos :)
Perso j'ai pensé mon matériel pour avoir le moins d'opérations possibles à faire pour sortir le matériel. 
Le pied s'installe rapidement et la mise à niveau est simple et rapide, tous les câbles sont fixé à demeure sur le tube, donc rien d'autre à faire que poser le matériel sur la monture, pas d'équilibrage à faire, c'est en place en 5 minutes, le plus long c'est la mise en station. 

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Gabrielmillou a dit :

Idem que @lviatour, tout est sortie et en place en 5min, aucun équilibrage requis en fonction de quelle lunette j'utilise. Encore 5min pour la mise en station et c'est parti. Je suis "jeune et en bonne santé" mais je dois sortir et rentrer le set up tout les soirs et au petit matin par une petite porte fenêtre j'imagine pas avec un poids d'EQ6R. Surtout que c'est pas tant le poids qui sera embêtant mais aussi l'équilibre du truc à la préhension.

Après si c'est entre un large porte de garage et un jardin sur quelques mêtres c'est peut être plus simple, mais j'apprécie la simplicité de l'harmonique.

• J'aime 1
Posté

Idem, le setup est prêt dans le garage et j'ai le choix à l'extérieur. Il faut le porter sur quelques mètres et ça me suffit (pourtant je suis en bonne santé et pas frêle). Donc j'imagine la galère avec une EQ6r...

La gestion des câbles avec la 150i est géniale. je bidouille encore un peu avec le guidage. Là je suis autour de 05-0.6, je dois pouvoir faire mieux mais vu que je ne dépasse pas 400 mm de focale (pour l'instant), ça n'a que très peu d'incidence.

• J'aime 2
Posté
il y a 7 minutes, lionthom a dit :

. je bidouille encore un peu avec le guidage. Là je suis autour de 05-0.6, je dois pouvoir faire mieux mais vu que je ne dépasse pas 400 mm de focale (pour l'instant), ça n'a que très peu d'incidence.

Il n'y a pas que la monture qui influence le guidage. Cela va dépendre si le guidage est fait par diviseur optique ou lunette de guidage. 
Si le guidage est fait par diviseur optique le rapport imageur/guidage est toujours au rapport 1:1 et donc le guidage sera plus précis. Mais il faut que la qualité des étoiles soient bonnes en bord de champs suffisamment lumineuses (ce qui n'est pas toujours évident) et pour les capteurs full frame c'est compliqué d'avoir le diviseur qui ne fait pas d'ombre et des étoiles de qualité en bordure extrême du capteur. 
Si c'est un guidage avec lunette en parallèle il est plus difficile d'avoir un rapport 1:1 et donc c'est moins adapté aux longues focales. Le système de fixation de la lunette guide a aussi une très grande importance pour éviter les flexions. Il faut donc une lunette guide avec une focale pas trop petite et une camera guide avec des très petits pixels. 
Perso je travaille avec une lunette guide mais avec mon Nikon Z7 j'ai un rapport 1:1. J'ai changé de camera pour une résolution plus importante de 61MP et je suis juste un rien en dessous du rapport 1:1 mais cela devrait aller.
L'outil pour calculer le rapport imagerie/guidage:
https://astronomy.tools/calculators/guidescope_suitability

et ce que cela donne pour ma configuration:
20260601114339-200c7eb5.png

Posté
Il y a 1 heure, lviatour a dit :

Il n'y a pas que la monture qui influence le guidage. Cela va dépendre si le guidage est fait par diviseur optique ou lunette de guidage. 
Si le guidage est fait par diviseur optique le rapport imageur/guidage est toujours au rapport 1:1 et donc le guidage sera plus précis. Mais il faut que la qualité des étoiles soient bonnes en bord de champs suffisamment lumineuses (ce qui n'est pas toujours évident) et pour les capteurs full frame c'est compliqué d'avoir le diviseur qui ne fait pas d'ombre et des étoiles de qualité en bordure extrême du capteur. 
Si c'est un guidage avec lunette en parallèle il est plus difficile d'avoir un rapport 1:1 et donc c'est moins adapté aux longues focales. Le système de fixation de la lunette guide a aussi une très grande importance pour éviter les flexions. Il faut donc une lunette guide avec une focale pas trop petite et une camera guide avec des très petits pixels. 
Perso je travaille avec une lunette guide mais avec mon Nikon Z7 j'ai un rapport 1:1. J'ai changé de camera pour une résolution plus importante de 61MP et je suis juste un rien en dessous du rapport 1:1 mais cela devrait aller.
L'outil pour calculer le rapport imagerie/guidage:
https://astronomy.tools/calculators/guidescope_suitability

et ce que cela donne pour ma configuration:
20260601114339-200c7eb5.png

L'OAG à quand même d'autres gros avantage par rapport à une lunette guide à rapport d'échantillonnage égale: l'absence de flexion différentiel entre les deux trains optiques, moins de déport et donc de moment appliqué à la monture, plus d'ouverture à l'avant donc plus d'étoiles visible à champ de vue égale...

Il y a 2 heures, lionthom a dit :

Idem, le setup est prêt dans le garage et j'ai le choix à l'extérieur. Il faut le porter sur quelques mètres et ça me suffit (pourtant je suis en bonne santé et pas frêle). Donc j'imagine la galère avec une EQ6r...

La gestion des câbles avec la 150i est géniale. je bidouille encore un peu avec le guidage. Là je suis autour de 05-0.6, je dois pouvoir faire mieux mais vu que je ne dépasse pas 400 mm de focale (pour l'instant), ça n'a que très peu d'incidence.

Ce qui est bien sur les montures harmoniques c'est que souvent ça guide mieux quand tu augmente la charge jusqu'à un certain point, donc avec une plus grosse lunette dessus tu devrais déjà avoir plus de facilité avec le guidage, même si 0.5-0.6" c'est déjà très bon!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.