Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petit objet mais gros travail...

C'est le 1er objet que je shoote avec mon correcteur-reducteur Starizona tout neuf ! Plus qualitatif, mais pas plus facile, la focale du C11 est passé de 1696mm avec le réducteur classique (f/6.05) à 2056mm (f/7.3) ! Cette cible est en plus toute petite, pas tout à fait 20", pas évident pour le suivi, pas évident pour le traitement !

J'ai eu beaucoup de déchet au pré-traitement, prÚs de la moité de mes subs de 60" sont passées à la trappe. Malgré cette sélection drastique ma FWHM n'est que 3.15". Je sais que je peux descendre plus bas.

Pour le traitement j'ai dĂ» improviser, car il a Ă©tĂ© impossible d'utiliser starnet++ en linĂ©aire, de mĂȘme que le sharpening de SetiAstro qui donnait des rĂ©sultats catastrophique en linĂ©aire. Mais allez essayer d'Ă©tirer la nĂ©buleuse sans exploser les Ă©toiles. Je suis donc passĂ© par les masks de SetiAstro, puis j'ai travaillĂ© avec Curve, en deux Ă©tapes, nĂ©buleuse puis Ă©toiles. Ensuite seulement j'ai pu sĂ©parer les Ă©toiles et retravailler ma photo.

Malgré tout le fond du ciel est trÚs noir et il y a peu d'étoiles. J'ai aussi perdu en cours de route une galaxie proche de la nébuleuse, impossible de la faire sortir. Le prix à payer pour ce petit objet !

28.02.2025 - 02.03.2025 - 03.03.2025

Retenues: 240x60" = 4h

FWHMx : 3.30"     FWHMy : 3.01"  

C11 XLT avec corr/red. Starizona; F=2056mm (f/7.3)

ZWO ASI 533MCPro, Asiair, filtre Antlia tri-band, OAG avec ASI 220mini

Siril, Graxpert, SetiAstro (masks, curves, Cosmic Clarity, saturation), GIMP

La full:

Esquimo_v2.thumb.png.3313d28d5c3d374715dbce85715c962d.png

Crop v.1

Esquimo_Crop.png.25f0a96710af39137006352cfd6232d3.png

Crop v.2

Esquimo_v2_Crop.png.d287ea8b55f43dc5aa618068149fa831.png

Bon ciel !

Alain

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 5
Posté

Quelle est belle, elle est lumineuse tu peux la choper en poses plus courte cela passe sans problĂšme.

Posté

En effet, bonne remarque. J’ai hĂ©sitĂ©, ça aurait probablement amĂ©liorĂ© les dĂ©tails. Avec peut-ĂȘtre aussi une collimation plus soignĂ©e. 
Merci de ton passage. 

Posté

Salut, j'avais fait un jour avec une 224 et ses petits pixels. C'était pas trop mal. J'imagine qu'avec un C11 ça pourrait marcher 

Posté

Merci Ă  vous!

il este à améliorer la résolution. Poses plus courtes, soigner la collim. Et choisir la bonne soirée, calme. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.