Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une photo essai faite il y a 4h depuis mon balcon a coté de paris, avec une vue nord Ouest j'ai choisit le coeur qui etait a 25° de l'horizon au dessus de Paris. Et avec la pleine lune de cette nuit.

200/800mm , filtre L-extreme et asi2600MC.

30x2min, le but etait surtout de recollimater et checker apres avoir demonté mon secondaire.

Au final, signal OIII pratiquement nul, Ha faiblard.

Mais le seeing etait correct, autour de 2.5"

Donc le Coeur du Coeur en detail, mais signal super faible:

image.thumb.jpeg.2a48adc84d04a96172bac486bab2deb1.jpeg

image.thumb.jpeg.25b9490684363b21be75a5e202fd7ed4.jpeg

• J'aime 11
Posté (modifié)

Salut 

La présence de la lune élimine presque tout signal.

Je pense que tu devrais refaire un essai sans lune, le signal sera beaucoup plus présent ;)

Cela m'est arrivé lorsque j'ai utilisé pour la 1ere fois le filtre Antlia duo band il y a 2 ans. Sous la pleine lune et pourtant j'ai une qualité du ciel bottle 3. Et bien cela m'a fait pareil. C'était sur la nébuleuse de l'âme 

Modifié par Archer92
Posté

Merci pour les commentaires.

Le but de l'essai n'etait pas de faire une bonne photo, mais de verifier que tout marche apres avoir démonter le telescope.

d'habitude je shoot en nomade car de mon balcon deriere le perif, je ferais jamais du bon ciel profond.

Et comme 2 semaine de mauvais temps arrive, c'etait la derniere nuit pour tester.

On voit que le coin bas gauche a les etoiles etiré, un peu en bas droite, et le haut est correct.

Je vois pas trop comment corriger ca.

Posté
Il y a 2 heures, Ant-1 a dit :

Merci pour les commentaires.

Le but de l'essai n'etait pas de faire une bonne photo, mais de verifier que tout marche apres avoir démonter le telescope.

d'habitude je shoot en nomade car de mon balcon deriere le perif, je ferais jamais du bon ciel profond.

Et comme 2 semaine de mauvais temps arrive, c'etait la derniere nuit pour tester.

On voit que le coin bas gauche a les etoiles etiré, un peu en bas droite, et le haut est correct.

Je vois pas trop comment corriger ca.

Peut être problème de suivi ou flexion

Même le haut y est, en zoomant assez fort, on voit que ce n'est pas rond rond mais plutôt burger

Posté
3 hours ago, Archer92 said:

Peut être problème de suivi ou flexion

suivi ou flexion, les etoiles ont la meme tete partout. la non, ca peut etre de la collimation, back focus, tilt ... mais je vois pas trop precisement.

Posté

Impressionnant, bravo. A paris pleine lune et 25° au dessus de l'horizon et une très jolie photo. Pas mal comme publicité pour le filtre L extreme!

Posté
40 minutes ago, Capella13 said:

Impressionnant, bravo. A paris pleine lune et 25° au dessus de l'horizon et une très jolie photo. Pas mal comme publicité pour le filtre L extreme!

Merci, mais la photo est pas terrible, signal tres faible. Et n'importe quel dual band fera le job ))) y compris le nouveau SVbony qui coute 2 fois moins cher.

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

n'importe quel dual band fera le job ))) y compris le nouveau SVbony qui coute 2 fois moins cher.

Apparemment, tu n'as jamais essayé 😅

Le L-extreme est un très bon filtre, y compris les soirs de pleine lune (le Ha tape à côté de la longueur d'onde de miss la Lune, donc c'est bien le seul truc qu'on peut utiliser ces soirs-là).

Après, pour avoir du signal, lune ou pas, c'est 120s mini, mieux à 180s, et gain relatif x3 (il faut regarder l'analyse capteur de ta 2600, voir quel est le gain relatif qui correspond au gain unitaire, puis regarder à quel gain il faut te mettre pour être à 3x ça). Et là, il y a du signal ;) 

Un dual band ou autre, sous la pleine lune, là l'image sera noyée par la PL et le gradient... même pas la peine d'essayer... (ou alors, je n'ai eu que des dual bands pourris ;) ).

Perso, j'ai un NBZ, mais j'ai eu le L-Extreme, quasi équivalent. Ce sont de super filtres.

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté
1 minute ago, Olivier-Fantasy said:

Apparemment, tu n'as jamais essayé 😅

Qu'est ce que tu veux dire ?

Le SVbony est aussi de 7nm, et les tests indépendant comme celui de cuiv sur YT disent qu'il marche tres bien et fait moins de Hallo que le l-extreme.  Il est nouveau ce filtre, quand j'ai acheter le l-extreme il existait pas.

Sinon il y a aussi le Altair 6nm, le Askar D1, Antlia alpt, etc.  ils sont tous tres prochent

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Ant-1 a dit :

Qu'est ce que tu veux dire ?

Je pensais que tu disais que "n'importe quel dual band fera le job", sous-entendu (avais-je compris) qu'un pauvre filtre lambda donnerait la même image... Mais les Askar à 700 euros, l'Antlia, etc. ne sont pas de simples filtres (et le SVbony, possible, je ne connais pas). Mais c'était pour réagir à ce que j'avais (mal) compris : que "n'importe quel filtre" ferait la même chose (ce qui n'est évidemment pas possible).

Donc, mea culpa.

Mais pour le gain x3 pour que tu attrapes plus de signal, ça reste vrai ;) 

Le "coeur du Coeur", au NBZ, en visuel assisté, je vois ça en 3x120s (lunette de 130 à f/4.5 + Altair 269C)

image.thumb.jpeg.203e60775992e20a23b5fe0ef7fd298b.jpeg

Et après 20 x 120s (toujours en direct, c'est le "save as seen", brut, pas de traitement) :

image.jpeg.4341e1ec3d908eedfdbbee61b692aa46.jpeg

Donc, des poses de 120s (2mn, comme toi), car la flemme d'attendre 3mn chaque nouvelle image ;) mais le gain x3...

Evidemment, ce serait plus joli une fois passé dans Siril et traité :) 

Posté
58 minutes ago, Olivier-Fantasy said:

Mais pour le gain x3 pour que tu attrapes plus de signal, ça reste vrai ;) 

Qu'est ce que tu appelles gain x3, j'ai pas compris. Tu parles du gain de la caméra ? Sur ton écran sharpcap il y a écrit 1800 de gain, je ne connais pas ca, les camera que je connais ont des gains entre 0 et 450.

Effectivement ma photo ici est faiblarde, pour plusieurs raisons: cible a 25° au dessus de Paris en bortle 9 + pleine lune, c'est ca qui explique un signal si faible.

J'ai fais des test avec des photos au gain de base et a gain élevé, la photo au final etait exactement la meme, sauf que j'ai pratiquement pas eu a étiré la photo avec le gain élevé.

Quoi qu'il arrive, le gain ne fait qu'étirer le meme signal du capteur, donc quelque soit le gain tu obtiens le meme signal sur bruit, donc meme image, sauf pour la saturation des etoiles qui arrive beaucoup plus vite avec un gain élevé.

En Visuel assisté c'est pratique parce que ca évite d'avoir a étirer l'image apres, tu la vois des qu'elle est saisi (interet du VA) Mais c'est pas ca qui te done plus de signal mais ca évite le traitement.

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Qu'est ce que tu appelles gain x3

Tiens, j'ai trouvé sur le net une analyse capteur de la 2600MC (le mieux serait que tu fasses la tienne, avec Sharpcap) :

image.jpeg.f09395073f0e11c58474c71254c1274e.jpeg

Si tu prends 100 comme "gain unitaire" (c'est là où se déclenche le HCG, donc ça fera office de "gain unitaire" ;) )... tu regardes ce que ça donne comme "gain relatif" : 9,6... et ça, tu le multiplies par 3... Grosso modo 27-28... Ensuite, tu cherches ce qui donne 27-28 en gain relatif : environ 275. Voilà, tu as ton "gain x3".

J'ai vu ça il y a longtemps, pour les filtres narrowband. Il y a les partisans et les détracteurs, comme toujours, mais les détracteurs sont toujours sous des cieux paradisiaques ! Après avoir essayé moi aussi le gain unitaire (avec mes caméras) sous mon ciel "urbain" - et ça ne donnait rien, ou pas grand chose - j'en suis venu à adopter le "gain x3" pour les filtres narrowband.

Comme c'est une astuce d'astrophotographes (vue à l'époque sur Cloudy Night), ça n'a pas de rapport avec le fait de faire du VA...

Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Sur ton écran sharpcap il y a écrit 1800 de gain, je ne connais pas ca

Chaque constructeur a sa propre graduation, y compris pour la même caméra (et là, j'étais avec une Altair 269C, donc rien à voir avec ZWO ni la 2600, d'où la différence de graduation).

Bon, l'astuce ne vaut que pour les filtres "narrowband" (2 "bands" serrées, genre 6-7nm)... Les "dual bands" genre CLS-CCD, c'est autre chose :

image.png.f034e77ca4997df44ffea13709b11d3c.png

(ou dualband + un peu d'IR, comme l'Idas GNB , ou les "triband" genre l'Antlia, ou 5 "bands" comme le L-Pro ou autres LPS...)

Là, c'est juste les "narrowband", donc comme on disait hier soir : L-Extreme, L-Ultra, NBZ, Askar, etc. Donc, les trucs très "serrés"...

Je suis à 6km de Paris, donc un peu comme toi (sûrement plus proche de Bortle 8 que 9, car à 9 c'est Paris même, et là c'est la misère totale : le ciel est opaque, c'est horrible, on ne voit même plus la Grande Ourse - j'y suis resté 10 ans, même pas la peine d'essayer de voir le ciel !!)... Donc, possible que l'astuce fonctionne aussi chez toi ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.