Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 18/04/2025 à 07:14, Tyler a dit :

ben tu peux le jouer au dés... 😁

c'est simple : grand capteur gros photosites, ou petit capteur petits photosites .

et on a remis la 294c en jeu aussi : gros gros photosites et capteur de taille moyenne. 😁

Je crois qu'a ta place avec ton matos et ton budget je partirais sur la 585 couleur, la version player one.

avec quasi 1.9" d'échantillonnage tu ne devrais pas avoir de soucis de suivi (un problème en moins), si la majorité de tes cibles préférées rentrent dans le capteur c'est parfait.
le prix est vraiment bien placé pour une came refroidie. (et franchement player one c'est de la très belle qualité).

Vu le nombre d'utilisateurs et les photos sur astrobin je crois qu'on peu dire que c'est une bonne camera, facile d'utilisation (la 294 au contraire... c'est un peu une camera sauvage, et tu peux pas l'apprivoiser, faut la comprendre et aller dans son sens, elle a un coté animal 😅).
Le reste du budget allouable (vu que tu parlais de la 2600 j'imagine qu'il te resterait quelques piécettes :D ), je le passerais plus tard dans une lunette plus "haut de gamme" de même focale, en revendant la 72ED.

et voilà! :D

Voir davantage  

Alors au final, en prenant en compte tous tes critères, je prendrai la minicam8 en mono.

:)

C'est donc la 585, mais compacte et mono...sans RAF supplémentaire, simple, fonctionnelle, propre...

Les filtres sont parafocaux, ils semblent propres en terme de rendu.

En terme RGB, tu pourras amoindrir le chromatisme.

Le SHO est tout à fait honorable en 7nm (de mémoire)...sachant que bien sûr du 3nm, haut de gamme, dans une RAF...va te coûter un oeil et demi :)

Si ton guidage est propre et que tu es en moyenne vers 0.75-0.8", suis certain que ça va te satisfaire.

Et la 72ED, si tu complètes par du logiciel ou du plugin (Même si la suite Cosmic/Seti est super)...tu peux je pense en tirer davantage, c'est une lunette d'un incroyable rapport qualité/prix.

Maintenant, une HEQ5 d'occasion à terme pour remplacer ta GTI te permettra surement aussi de faire avec un correcteur 1x sans trop t'inquiéter du guidage.

Jai eu pendant des mois le setup 72ED/HEQ5/Correcteur 1x/183M (2.4um), avec des résultats tout à fait honorables j'estime pour mon niveau /connaissances de l'époque.

Mais comme dit ci-dessus par JM @krotdebouk et @Colmic, il ne faut pas négliger l'investissement dans des outils de traitement qui participent grandement aussi au progrès du fait de pouvoir vraiment tirer le meilleur de ton image.

Ce n'est que mon point de vue et chacun peut avoir un chemin de progression différent, evidemment.

Si j'étais à ta place aujourd'hui, avec tes contraintes posées et ton matériel existant, c'est le choix que je ferais.

La chaine de traitement d'une image mono peut paraître plus longue, plus complexe...et on peut partir du principe que les caméras OSC sont vraiment maintenant sensibles et à la hauteur.

Néanmoins, le signal reste vraiment plus facile à accumuler et de fait à traiter, sur la partie luminance en tout cas.

• J'aime 2
Posté

Merci pour ton avis !

Le 18/04/2025 à 08:56, 180Vision a dit :

Si ton guidage est propre et que tu es en moyenne vers 0.75-0.8", suis certain que ça va te satisfaire.

Voir davantage  

Il faut que j'optimise un peu ce point, je vais faire des essais de réglage tranquillement.

Mais comme dit ci-dessus par JM @krotdebouk et @Colmic, il ne faut pas négliger l'investissement dans des outils de traitement qui participent grandement aussi au progrès du fait de pouvoir vraiment tirer le meilleur de ton image.

Voir davantage  

C'est vrai qu'on a tendance à négliger un peu ce point mais au final c'est important. Je vais me faire la main sur Seti et j'envisagerai par la suite de passer sur PI.

Maintenant, une HEQ5 d'occasion à terme pour remplacer ta GTI te permettra surement aussi de faire avec un correcteur 1x sans trop t'inquiéter du guidage.

Voir davantage  

Je suis d'accord, les perf de la GTI peuvent être aléatoires par moment. Je vais surveiller le marché de l'occaz

Posté

Alors au final, en prenant en compte tous tes critères, je prendrai la minicam8 en mono.

Voir davantage  

Au moins on est d'accord sur le capteur :) 

je viens de regarder quelques reviews de cette cam, ben je crois qu'effectivement, étant partisan de la cam couleur, elle  pourrait bien me faire basculer du coté du mono, si j'avais un peu de bitcoin (ah ben non, pas en ce moment
😁), de sousous je pense que je testerais tout ça.

donc deux voix pour la 585, mono ou couleur...

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
  Le 18/04/2025 à 11:13, Tyler a dit :

donc deux voix pour la 585, mono ou couleur...

Voir davantage  

Compte-tenu de son tarif actuel (toutes marques confondues) je pense aussi que c'est le meilleur rapport qualité/prix.

D'autant plus que c'est un capteur très récent, donc peu bruité avec un très bon rendement quantique (surtout en Ha), contrairement au 294 qui est déjà assez vieux.

Faudra juste adapter les cibles à son capteur un peu petit et se faire au format 16/10.

On arrive à 3 voix :) 

Reste le choix mono/couleur... Pas simple.

Posté
  Le 18/04/2025 à 16:39, Colmic a dit :

très bon rendement quantique (surtout en Ha)

Voir davantage  

Effectivement, 90 (voire légèrement plus) pour l'OIII, 80 et 78% pour l'Ha et le SII c'est sympa.

Bien mieux que les 38% de mon Canon 😁

Faudra juste adapter les cibles à son capteur un peu petit et se faire au format 16/10.

Voir davantage  

Effectivement, j'ai déjà préparé une petite liste pour cet été, et je n'ai pas encore ouvert le catalogue SH2 (je vais déjà me faire la main sur des cibles plus lumineuses avant de m'attaquer au calamar. Quoique...)

Reste le choix mono/couleur... Pas simple.

Voir davantage  

Le 18/04/2025 à 16:45, Tyler a dit :

on en revient aux dés :D 

Voir davantage  

J'ai opté pour le mono au final. De toute façon, pour la couleur il m'aurait fallu un tiroir à filtre, un IR cut et un SII/OIII (ok pas indispensable au début mais tout de même). On serait presque arrivé au prix de la mono+RAF+LRGBSHO.

Commandé chez lunatico, première fois que je passe par eux. J'espère que ça se passera bien. Apparemment l'article était en stock contrairement à une célèbre enseigne allemande, qui ne livrait pas avant début mai (de toute manière la météo est pourrie jusqu'au moins fin avril...)

Posté
  Le 18/04/2025 à 16:55, Legoraf a dit :

(de toute manière la météo est pourrie jusqu'au moins fin avril...)

Voir davantage  

Parle pas de malheur, je pars mardi pour 10 jours en Creuse...

Bon après, même si j'ai qu'une seule nuit sur 10, le but c'est de tester mon nouveau setup...

• J'aime 1
Posté
  Le 18/04/2025 à 16:58, Colmic a dit :

Parle pas de malheur, je pars mardi pour 10 jours en Creuse...

Bon après, même si j'ai qu'une seule nuit sur 10, le but c'est de tester mon nouveau setup...

Voir davantage  

Je croise les doigts pour toi !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.