Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant le traitement de la nébuleuse NGC6543, la nébuleuse de l'œil de chat.

Je l'ai imagé la semaine dernière, au temps où le ciel nous laisser encore l'imager 🙂

J'ai fais des poses un peu longues pour ce genre de nébuleuse, en tout cas pour avoir le cœur.

Je suis satisfait du résultat mais évidement le cœur est cramé.

Pas de souci car je ferai une nouvelle session un de ces 4 en poses courtes.

Mais je réfléchi au traitement et comment assembler les poses courtes et les poses longues ? Comment supprimer le cœur cramé sur les poses longues pour y greffer les poses courtes avec la nébuleuse centrale?

J'ai fais des petits tests en faisant une starless et supprimer le cœur en même temps que les étoiles mais résultat pas top

Le but etznt évidement d'avoir les 2 nebuleuses nickel.

Je ne trouve pas sur internet, si quelqu'un avait un petit.mode opératoire ce serait gentil 🙂

Posté

chacun sa methode de traitement, et il doit y avoir des scripte PIX pour faire ca. J'ai pas pix et donc a la main, ca se fait sur un logiciel photo classique type photoshop, gimp, etc...

Avec des couches et tu additionne une couche a l'autre en apportant de la transparance a la partie cramé de la photo principale.

Sinon, je suis pas certain que le coeur sit cramé sur ta photo existante, tu peux poster un sub en.fit ou .ser si canon ? en RAW quoi.

• J'aime 1
Posté
  Le 15/04/2025 à 14:43, Ant-1 a dit :

chacun sa methode de traitement, et il doit y avoir des scripte PIX pour faire ca. J'ai pas pix et donc a la main, ca se fait sur un logiciel photo classique type photoshop, gimp, etc...

Avec des couches et tu additionne une couche a l'autre en apportant de la transparance a la partie cramé de la photo principale.

Sinon, je suis pas certain que le coeur sit cramé sur ta photo existante, tu peux poster un sub en.fit ou .ser si canon ? en RAW quoi.

Voir davantage  

C'est ce que je me disait, aussi avec photoshop par exemple.

Pour faire ressortir la partie extérieur j'ai poussé un peu le traitement du coup le centre est quand même cramé

6h en pose de 240s avec un C8 et ASI294 MC Pro

result_26160sRG.jpg

• J'aime 3
Posté

C'est un peu le bazar à traiter cette affaire, je m'y suis collé récemment. Il y a le coeur de la NP, un disque autour, les extensions et une virgule en Ha, il faut passer par plusieurs temps de pose à la capture.

Je n'avait que des 60", j'ai traité sous Pix/GHS avec des masques et sur la starless. Je ne sais pas si cette possibilité existe avec Siril qui intègre également GHS.

La méthode de fusion sous un logiciel type PS, Gimp ou Affinity Photo pour moi  n'a pas été concluante mais je ne maitrise pas trop le truc.. Je pense que la aussi il faudrait jouer avec des masques pour la fusionner les calques.

Bon courage :)

• J'aime 1
Posté

Salut,

J'ai fait l'exercice l'année dernière avec 2 expos différentes.

Les infos sont dans ce post là :

Et la virgule Ha est visible également 🤘

• J'aime 3
Posté

Euh, c'est un sub que j'ai besoin de voir. ou mieux, le stack lineaire non étiré. tu peux poster ca?

Posté
  Le 15/04/2025 à 16:11, krotdebouk a dit :

C'est un peu le bazar à traiter cette affaire, je m'y suis collé récemment. Il y a le coeur de la NP, un disque autour, les extensions et une virgule en Ha, il faut passer par plusieurs temps de pose à la capture.

Je n'avait que des 60", j'ai traité sous Pix/GHS avec des masques et sur la starless. Je ne sais pas si cette possibilité existe avec Siril qui intègre également GHS.

La méthode de fusion sous un logiciel type PS, Gimp ou Affinity Photo pour moi  n'a pas été concluante mais je ne maitrise pas trop le truc.. Je pense que la aussi il faudrait jouer avec des masques pour la fusionner les calques.

Bon courage :)

Voir davantage  

Oui vraiment pas facile à traiter cette nébuleuse mais de toute manière il me faudra également des poses courtes et jouer avec des calques

Le 15/04/2025 à 16:16, sebseacteam a dit :

Salut,

J'ai fait l'exercice l'année dernière avec 2 expos différentes.

Les infos sont dans ce post là :

Et la virgule Ha est visible également 🤘

Voir davantage  

Je ne m'en souvenais plus pourtant je t'avais poser la même question 🙂 c'est pour ça que j'avais à l'esprit ces histoires de calques 😁

Tu avais très bien géré, bravo elle est vraiment très bien traitée et on a tous les détails.

• J'aime 1
Posté

Si le cœur est saturé alors de l’information est perdue. C’est que les poses unitaires sont trop longues. Mais si ce n’est pas le cas tu peux utiliser le Wavescale HDR dans la Suite SetiAstro. J’ai découvert cette fonction récemment et je trouve super efficace. 

sinon plusieurs série de poses différentes et recombinaison avec un logiciel adhoc. Mais je pense pas que celui soit nécessaire pour une nébuleuse planétaire. 

• J'aime 1
Posté

Salut, l'an passé j'ai aussi triché.

Mêmes images mais 2 étirements différents. Un pour le cœur et un pour les extensions.

Ensuite bidouille pour coller les 2 images mais je n'avais pas encore le script "Image Blend".

Faudrait que je réessaye...

20240626_162649.thumb.jpg.fbad7eb8cdeb169ee88fea03c7ac0167.jpg

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.