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🙋🏻‍♂️

 

Comme dit dans mon message de présentation dans la catégorie adéquate, je me remets à l'astronomie et compte notamment me déplacer pour aller vivre les prochaines éclipses solaires totales de 2026/27/28. Mon 150/750 Orion sur montre SkyView Pro actuel étant légèrement encombrant, il me faut un remplaçant à la fois transportable et de diamètre correct pour profiter, en observation visuelle, des cieux désertiques ou peu pollués envisagés. Le tout dans un budget contenu, disons 1 à 2 k€, histoire de ne pas mettre plusieurs k€ dans du matos pour une pratique que je reprends gentiment.

 

Mais mes recherches depuis 1 mois ne me satisfont pas, c'est soit compact et de diamètre <= 130 mm environ, soit >= 200 mm mais pas facilement transportable. Et au détour d'une conversation avec un pote dont je ne savais pas qu'il était aussi astro amateur, il m'a parlé du Strock-250 : un Dobson de 250 mm démontable et qui passe en valise cabine ! 🤩

Seul problème : c'est à construire soi-même à partir des plans fournis gracieusement par Magnitude 78, le club d'où tout est parti à l'initiative de @Strock Pierre et @serge vieillard. Et autant dire que le bricolage et moi, ça fait plus de 2 ! 😅

 

Je me suis quand même déplacé dans ce club pour faire connaissance et me rendre compte de ce que ça donne et ce que ça demande comme investissement. Et force est de constater que Pierre est un très bon commercial puisque, si j'y suis allé en me disant "Bof, de toute façon il y a 99% de chances pour que je ne me lance pas, je n'ai rien (ni outils ni atelier) pour bricoler chez moi, et puis ça va être trop long et fastidieux", j'en suis ressorti convaincu que c'est ce télescope qu'il me faut pour ce que je recherche. Il est fort, très très fort 😎

 

J'ai donc commencé à acheter le contreplaqué, contacter AstroReflect pour les miroirs, me renseigner sur les fablabs du coin qui pourraient m'aider à faire des découpes plus facilement et imprimer en 3D tout ce qui peut l'être, et surtout lire et relire le "manuel" de construction de la bête. Et je fais bien car ça s'éclaircit au fur et à mesure ! Mais il me reste pas mal de questions, que je vous soumets dès à présent avant de commencer réellement la fabrication :

  1. Il est dit qu'on peut faire des découpes dans les flancs de la caisse, même si cela ne va pas alléger significativement. Y a-t-il une limite à ne pas dépasser ou est-ce vraiment open bar ? Ici pas d'histoire d'équilibrage du tube optique, donc pas besoin de contrebalancer un gain de masse à cet endroit par un autre ailleurs.
  2. Idem pour les haches ; doit-on garder une largeur minimale pour les formes retenues, et doit-on garder la forme générale avec ces renforts "dans" les demi-lunes ? (un gain de masse ici va influer sur l'équilibre du tube optique, donc à compenser ailleurs)
  3. Il est indiqué que la planche du fond de la caisse du primaire est biseautée. Je ne visualise pas où/comment 🤔 Au départ je comprenais ça comme le pan coupé, mais le pan coupé est bien spécifié par ce terme donc ce n'est pas ça.
  4. L'impression 3D ouvre la porte à des simplifications de fabrication intéressantes, mais elle n'est pas beaucoup évoquée sur le site hormis pour l'araignée. Y a-t-il quelque chose qui empêche la réalisation en impression 3D de la fixation basse des tiges, des cales latérales du miroir, des capots de protection des miroirs, du porte-filtres, et j'en oublie sûrement ? Autant pour la structure en tant que telle je compte garder le contreplaqué pour la "philosophie" de l'objet, autant pour les éléments plutôt "accessoires" je m'interroge.
  5. Les leviers de collimation ne peuvent-ils pas être faits d'un seul tenant, par exemple avec un carré de largeur externe 8 mm mais une épaisseur plus importante (si ça existe, sinon en impression 3D alu ?) ?
  6. En fonction des documents/pages du site, on trouve plusieurs plages de caractéristiques pour le miroir : parfois f/D 4.5, parfois f/D 4.8 à 5 ; parfois 25 mm d'épaisseur, parfois 28 à 30 mm ; parfois masse de 2.5 kg, parfois 3 kg. Pas énormément d'écarts à chaque fois mais comme la conception du télescope est relativement sensible aux changements, je préfère m'assurer qu'un miroir AstroReflect de 255 mm de diamètre, f/D 4.5, 25 mm d'épaisseur et 2.7 kg est bien adapté avant de passer commande. De mémoire, on m'avait dit OK au club mais j'ai un doute.
  7. Peut-on se passer de certaines des 8 faces latérales de la cage du secondaire ? Il me semble avoir vu des modèles de Strock-250 avec une cage "à trous" et ça semble être une bonne solution pour alléger de ce côté du tube si on cherche à compenser un allègement en bas de tube (voir point 2). En plus, on doit moins s'embêter à faire une jonction propre avec les faces à 45° 😁
  8. Pour le montage facile des tiges, je verrais bien un système comme sur les poteaux de tente, par exemple ça Mat en aluminium Six Moon Designs Pole Aluminum 5 Section - Tarp et tente. C'est super pratique à l'usage, ça se fait tout seul. Un système similaire est-il possible pour nos 8 tiges carbone de 6 mm ?

 

Voilà déjà pour les premières questions. J'en ai (et aurai) encore plein d'autres, mais on va commencer par ça avant de vous perdre 😅

 

Merci pour votre aide et à bientôt pour échanger sur le sujet !

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Salut Alix,

 

je vais repondre  à tes questions dans l'ordre.

1 - tu as pris du CTP en peuplier donc un bois léger ce qui est  bien  mais le corolaire c'est qu'il ne faut pas trop en enlever,  sur le rocker et le couvercle, tu gardes les évidements qui servent de poignée et c'est très bien, faire des gros trous partout ça degrade bcp le raideur des cotés de la boite et ne pas oublier que les patins des tourillons sont juste au dessus, donc tu peux avoir des flexion de ces faces lors des rotations du telescope. Avec le choix de cette essence de bois tu as déjà fait  le gain d’allégement !!

image.png.71465c3f0c3a03c24b3e32ccb13037b3.png

 

2 . Pour les haches c'est plus libre, il faut juste conserver les zones où sont placées les vis et environ 3cm au bord apres tu fais le dessin que tu veux mais il faut rester raisonnable et pas  vider.  la hache doit rester raide et pas se tordre à l'usage  qd tu observes  bas les haches vont travailler en flexion donc si tu ne veux  pas mettre de tube entre les haches dès  le debut  il faut pas trop enlever de matière...

 

3 - le biseau est ici image.png.43bbc20dbf3358ce3ae0c2d381d56d2c.png

 

4 -  oui c'est surtout utile pour les assemblages de cornieres alu autour de l'araignée, mais aussi pour les equerres de fixation de l'araignée sur la caisse

 

5 - les tubes des leviers, on ne trouve plus de tube carré de 6mm et difficilement des tubes de 8x8 donc faut voir ce que tu trouves, comme tu as du ctp de 10mm dans le fond tu peux prendre des 8x10 ou 10x10. on oublie l'impression 3D ici il faut du raide car c'est la collimation qui en depend. Pour les billes des triangles, soit tu mets de la resine dans le tube ou une cale en impression 3D pour bloquer la  bille ou alors tu passes aux rotules de modelisme.

 

6- pour le miroir  comme dejà dit 25mm d'épaisseur sera très bien. pour le F/D=5 c'est le max, apres c'est chiant pour la longueur des tubes et pour l'equilibrage. F/4,5 sera le mini c'est confortable de pouvoir observer assis au zenith, tu prends un F/4,5 ou  4,8 comme ça tu auras des tubes un peu plus court pour le rangement. Et en plus tu auras un peu de gras sur les tubes 1m que tu acheteras, parfois avec un F/D5 c'est un peu juste.

 

7-  supprimer des faces ou faire des trous dans la cage secondaire c'est une CONNERIE sur le strock. c'est grace à toute les face que tu as une tres bonne raideur, malgré les 5mm d'épaisseur de bois.

 

8- Pour les tubes, le top c'est de mettre des raccords pneumatique comme ici en bas de la page.

https://magnitude78.astrosurf.com/strock-evolutions/      

 

Yannick

 

Modifié par yannick78
Posté

Hello,

Je te souhaite à nouveau toute la réussite possible dans cette entreprise. Tu verras c'est un plaisir à faire, puis un bonheur à utiliser 🙂.

Pour tes questions je crois que Yannick t'as donné tous les éléments, et il vaut mieux l'écouter, je lui dois une bonne partie de la réussite du mien 🙏.

Pour les raccords pneumatiques je confirme que c'est vraiment le top et pas du tout compliqué à mettre en œuvre.

Pour le miroir Astroreflect j'ai pris un 254/1270 en 25mm et c'est parfait 👍. Compter un bon 6 mois de délai.

Si besoin voici le sujet que j'avais ouvert pour la construction de mon Strock :

 

Au plaisir de suivre ta construction !

Amicalement, Alexis 

 

Posté

Merci @yannick78 pour ce retour 🙂

 

1. et 2. OK noté. Comme je l'avais dit quand on s'est vus (ou était-ce avec Pierre ?), le but ne sera pas de pousser à l'extrême le gain de masse mais de profiter des gains potentiels pour faire un peu de personnalisation dans les limites du raisonnable. Dans ces cas-ci par exemple, faire des découpes ou gravures avec un dessin/schéma du système solaire, d'un télescope ou que sais-je pour avoir un télescope personnalisé. Je note qu'il ne faut pas trop s'écarter de la base, je vais voir ce que ça peut donner en gardant ça en tête.

 

3. OK, je vais regarder ça sur les plans quand je les aurai sous la main.

 

4. Oui pour l'araignée j'ai vu les documents sur le site. Là je me posais la question pour d'autres éléments. Je me dis que ça a sûrement déjà été envisagé mais que s'il n'en est pas question sur le site, c'est que ce n'est pas adapté, non ?

 

5. Effectivement pas de plastique ici, je parlais d'impression 3D alu si je peux y avoir accès quelque part (possible). J'ai vu l'option rotules sur le site mais je n'ai pas tout retenu, il faut que je relise. Il me semble que dans ce cas il faut faire certaines pièces un peu plus grandes de quelques mm, c'est bien ça ?

 

6. Parfait, je comptais partir sur f/D 4.5 pour les raisons que tu évoques (longueur limitée, observation assise facilitée). Je retiens ça.

 

7. OK c'est noté 😅 Pour ça que je voulais poser la question avant de me lancer.

 

8. J'ai vu cette option mais je ne l'ai pas encore comprise 👀 Je vais relire !

Posté
  Le 25/04/2025 à 07:52, joker0247 a dit :

Hello,

Je te souhaite à nouveau toute la réussite possible dans cette entreprise. Tu verras c'est un plaisir à faire, puis un bonheur à utiliser 🙂.

Pour tes questions je crois que Yannick t'as donné tous les éléments, et il vaut mieux l'écouter, je lui dois une bonne partie de la réussite du mien 🙏.

Pour les raccords pneumatiques je confirme que c'est vraiment le top et pas du tout compliqué à mettre en œuvre.

Pour le miroir Astroreflect j'ai pris un 254/1270 en 25mm et c'est parfait 👍. Compter un bon 6 mois de délai.

Si besoin voici le sujet que j'avais ouvert pour la construction de mon Strock :

 

Au plaisir de suivre ta construction !

Amicalement, Alexis 

 

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Ah, nos réponses se sont croisées !

 

Je vais lire ton sujet, merci 🙂 Ça répondra probablement à certaines questions, notamment sur les raccords pneumatiques.

 

Merci à toi pour les encouragements, il m'en faudra 😁

Posté

@joker0247 Très instructif ton sujet, j'attaque la page 8 et ça rend déjà très bien ! Par contre ça met en exergue pas mal de petits problèmes, astuces et contretemps auxquels je n'avais pas pensé, ça met la pression 😅 Même si j'ai foi en la découpe laser ou CNC pour bien aider vu que je n'ai pas d'atelier chez moi - et pas la place pour 😒

 

Je vais commencer à vraiment bosser sur les DXF 250 dispos sur le site dès demain si je peux, pour débuter la découpe des pièces de la cage secondaire (fines et sans découpe personnalisée donc "en l'état"). Il me semblait que l'ordre suggéré dans les docs du site était valise, caisse primaire puis cage secondaire mais @yannick78 a conseillé l'ordre inverse sur ton sujet (une histoire de retex pour que tout se cale bien ai-je cru comprendre ?) donc je vais commencer par là. Ça permettra de se faire la main sur des pièces pas trop grosses pour débuter. Et au pire j'ai 3 mètres carrés de 5 mm et autant de 10 mm, je peux me permettre un peu de pertes, bien que j'aie un ou deux endroits avec des coups dans les plaques.

 

Vous avez un logiciel de prédilection pour modifier des fichiers DXF ? De préférence un truc portable ou que je puisse à tout le moins installer sans droits admin. J'ai testé Lightburn mais essai 30 jours, et FreeCAD demande des droits admin. 

Posté
  Le 25/04/2025 à 17:22, Astro-Pepito 2 a dit :

ça met en exergue pas mal de petits problèmes, astuces et contretemps auxquels je n'avais pas pensé, ça met la pression

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Rien de bien insurmontable heureusement 🙂. Beaucoup des problèmes que j'ai rencontrés venaient d'erreur de ma part, de précipitation ou d'incompréhension. En réalité c'est tellement bien décrit qu'il suffit de prendre son temps et de poser des questions AVANT de faire un truc qu'on a mal compris.

  Le 25/04/2025 à 17:22, Astro-Pepito 2 a dit :

Il me semblait que l'ordre suggéré dans les docs du site était valise, caisse primaire puis cage secondaire 

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Je crois que cet ordre proposé permet de démarrer par des pièces moins techniques, mais au final démarrer par la cage puis la caisse et finir par la valise permet de s'assurer que tout va bien s'emboîter à la fin. C'est au mm ou presque alors faut pas se louper 😊.

Posté
  Le 25/04/2025 à 17:44, joker0247 a dit :

mais au final démarrer par la cage puis la caisse et finir par la valise permet de s'assurer que tout va bien s'emboîter à la fin. C'est au mm ou presque alors faut pas se louper 😊.

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Je suis tout à fait d’accord, c’est comme ça que j’ai procédé avec mon chantier du 300. 
Mais ça deviens interminable je suis proche du but mais de gros problèmes d’épaule on stoppé le travail… Heureusement j’ai un autre télescope et un club qui tourne fort.

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  Le 25/04/2025 à 17:44, joker0247 a dit :

Rien de bien insurmontable heureusement 🙂. Beaucoup des problèmes que j'ai rencontrés venaient d'erreur de ma part, de précipitation ou d'incompréhension. En réalité c'est tellement bien décrit qu'il suffit de prendre son temps et de poser des questions AVANT de faire un truc qu'on a mal compris.

Je crois que cet ordre proposé permet de démarrer par des pièces moins techniques, mais au final démarrer par la cage puis la caisse et finir par la valise permet de s'assurer que tout va bien s'emboîter à la fin. C'est au mm ou presque alors faut pas se louper 😊.

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  Le 26/04/2025 à 12:35, Le Den a dit :


Je suis tout à fait d’accord, c’est comme ça que j’ai procédé avec mon chantier du 300. 
Mais ça deviens interminable je suis proche du but mais de gros problèmes d’épaule on stoppé le travail… Heureusement j’ai un autre télescope et un club qui tourne fort.

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Bien bien, je vais faire comme ça alors et commencer par la cage secondaire 👍🏻

Ça me permettra de me faire la main sur des pièces faciles et petites, donc moins de risques de pertes.

 

Je suis passé au fablab aujourd'hui pour commencer les découpes, mais le gars en charge de la découpeuse laser n'était pas là... Heureusement, un autre a pu m'aider sur l'impression 3D donc j'ai le plaisir de vous présenter la première pièce de mon télescope, en noir mat pour ne rien gâcher 🥳

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Bon OK, elle est en PLA car ils n'avaient pas de PETG en stock, je sais c'est pas bien 😜 Mais ça permet de voir ce que ça donne en vrai et ça servira toujours pour tester des choses en attendant d'avoir le PETG qui va bien.

 

Je vais essayer de commencer les découpes dès demain si possible, sinon ça sera dans quelques jours.

 

J'ai parlé un peu des possibilités d'impression 3D pour d'autres pièces avec les gens du fablab, je vous ferai un petit topo ultérieurement pour voir ce qui paraît être intéressant ou pas.

 

@Le Den Tu as un sujet pour suivre ton projet ? Bon courage à toi ! ☹️

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  Le 26/04/2025 à 18:24, Astro-Pepito 2 a dit :

@Le Den Tu as un sujet pour suivre ton projet ? Bon courage à toi ! ☹️

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Non, je comptais avoir vite fait et présenter le télescope une fois terminé, j’ai fais pas mal de modifications vu que le télescope ne devrait pas voyager, mais le principe du Strock est maintenu. Ma contrainte principale à été un miroir lourd de 300 à F/D 5. 
Cet été normalement ça devrait  Le faire. 😉

Posté

OK, tu nous diras ça 😉

Je serais bien parti sur un 300 si cela avait été compatible avec bagages cabine mais il y a quelques cm en trop par endroits je crois. Peut-être en remplacement dans quelques années si une optimisation est faite d'ici là, qui sait !

 

De mon côté, je n'ai pas pu faire de découpes hier comme espéré, les "sachants" pour les faire n'étant pas là. Normalement ce samedi... Et vendredi j'irai sûrement faire un coucou à Magnitude 78, ce qui me permettra de présenter en détail le projet à un voisin qui souhaite m'aider mais n'ose pas encore franchir le pas pour lui. Mais s'ils sont aussi persuasifs qu'avec moi, qui sait ? ☺️

Posté (modifié)

  

Finalement ça semble compliqué pour moi d'aller voir @yannick78 cette semaine, ça sera plus tard ! J'ai pas mal de questions sur ce que représentent certaines cotes du plan, je les poserai de vive voix ça sera plus pratique.

 

Pour la personnalisation, vu qu'il n'est pas conseillé de trop creuser davantage que ce qui est proposé et comme je vais tout faire à la découpeuse laser, je me disais que je pourrais me contenter d'une gravure laser pour dessiner quelques formes qui me plaisent. Je partirais sur des éléments pas trop contraignants à refaire s'il s'avère que le résultat est trop fragile, par exemple les côtés sans poignées du socle (en rouge sur la visu en haut de ce sujet
https://www.webastro.net/forums/topic/262633-un-nouveau-strock-250-dans-les-cartons/#findComment-3207239) ou sur les haches. Je ne sais pas quelle profondeur mini est réalisable, mais je partirais sur une profondeur la moins prononcée possible, juste de quoi voir ce qu'on grave.
Est-ce une idée à la con, auquel cas je me contenterais de pochoirs ou assimilés lors de la peinture finale ?

 

@joker0247 As-tu un peu de retex désormais sur ton nouveau PO depuis 1 mois que tu l'as installé ?

 

Modifié par Astro-Pépito
Posté
  Le 02/05/2025 à 12:36, Astro-Pépito a dit :

mais je partirais sur une profondeur la moins prononcée possible, juste de quoi voir ce qu'on grave.
Est-ce une idée à la con, auquel cas je me contenterais de pochoirs ou assimilés lors de la peinture finale ?

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Salut, 

je ne sais pas si c'est une mauvaise idée, mais pour ma part je trouve très pratique les découpe dans la valise pour pouvoir la manipuler facilement. Cela dit je n'ai pas installé de poignée, c'est donc indispensable dans mon cas.

  Le 02/05/2025 à 12:36, Astro-Pépito a dit :

As-tu un peu de retex désormais sur ton nouveau PO depuis 1 mois que tu l'as installé ?

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J'ai pu le tester sur le terrain plusieurs fois, je n'ai rien à lui reprocher. La mise au point est beaucoup plus douce et précise qu'avec le kineoptic, je peux le démonter en quelques secondes si cela s'avérait nécessaire, ou pour l'utiliser ailleurs. J'ai juste retiré à la Dremel l'anneau interne, pour être certain qu'il ne générait pas de vignettage. Ca ne semble pas fragiliser du tout sa structure. Faudra que je mette à jour mon post avec ce point. 

Posté (modifié)
  Le 02/05/2025 à 13:19, joker0247 a dit :

Salut, 

je ne sais pas si c'est une mauvaise idée, mais pour ma part je trouve très pratique les découpe dans la valise pour pouvoir la manipuler facilement. Cela dit je n'ai pas installé de poignée, c'est donc indispensable dans mon cas.

J'ai pu le tester sur le terrain plusieurs fois, je n'ai rien à lui reprocher. La mise au point est beaucoup plus douce et précise qu'avec le kineoptic, je peux le démonter en quelques secondes si cela s'avérait nécessaire, ou pour l'utiliser ailleurs. J'ai juste retiré à la Dremel l'anneau interne, pour être certain qu'il ne générait pas de vignettage. Ca ne semble pas fragiliser du tout sa structure. Faudra que je mette à jour mon post avec ce point. 

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Alors dans mon cas si je fais de la gravure je garderai les découpes de base, histoire de ne pas trop fragiliser/complexifier. Je vais voir si je mets une poignée ou pas ; a priori oui, à confirmer à l'usage.

 

Merci pour ton retour sur le PO, ça permet d'avoir une alternative valable à pas si cher ! Par contre ça veut dire qu'il faut adapter le perçage dans la cage secondaire, je vais voir ça.

Modifié par Astro-Pépito
Posté
  Le 02/05/2025 à 15:24, Astro-Pépito a dit :

Par contre ça veut dire qu'il faut adapter le perçage dans la cage secondaire, je vais voir ça

Voir davantage  

Juste faire un trou un peu plus gros c'est tout 😉. L'avantage de la bague sur laquelle vient se visser le PO est qu'elle se fixe via deux vis assez loin du trou du PO, contrairement au kineoptic où les 3 vis en sont vraiment très proches.

Posté
  Le 02/05/2025 à 16:29, joker0247 a dit :

Juste faire un trou un peu plus gros c'est tout 😉. L'avantage de la bague sur laquelle vient se visser le PO est qu'elle se fixe via deux vis assez loin du trou du PO, contrairement au kineoptic où les 3 vis en sont vraiment très proches.

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J'ai relu tes messages sur cet autre PO, j'avais oublié que tu avais volontairement baissé le PO pour régler un problème d'araignée trop basse. Donc pas de feinte particulière comme je pensais m'en rappeler, tant mieux !

  Le 02/05/2025 à 17:55, yannick78 a dit :

plutot que de poser des questions qui ne sont pas claires et interprétables,  pourquoi ne pas nous partager le dessin?

 

Yannick

Voir davantage  

Pas de problème, mais pour le moment il n'existe pas, je voulais voir si ça pouvait s'envisager avant de me lancer dans un truc qui ne servirait finalement à rien. Je vois demain quelle profondeur mini on peut faire, ça me donnera une base de réflexion.

 

Sinon j'ai passé la commande du miroir chez AstroReflect, y a plus qu'à attendre maintenant !

Posté (modifié)

pour les tourillons,  tu as besoin de conserver  les zones de vissage  rond orange (fleche rouge) en preservant le pourtour  exterieur à la ligne bleue. tu peux faire toutes decoupes que tu veux à l'interieur du contour bleu, par contre il ne faut pas tout évider en gardant des liaisons entre les contours exterieurs pour maintenir de la raideur (ligne violette).

 

 

 

image.png.f5404607d60ad28088bffefd36645f24.png

qd je te dis de nous donner un exemple c'est comme ça  avec des trous  à la scie cloche :
image.png.d1af7ca776ba9f00e2823a99ed2db58f.png

 

Modifié par yannick78
Posté

pour les coté de la boite  il y  a plusieurs risques de fragilité :

1-  les zones etroites dans le couvercle en bleu

2- pour maintenir la raideur de paroi il faut minimiser les trous dans le rocker  (zone en rouge),  je préconise de ne pas percer, par contre pour les gravure tu fais ce que tu veux .

 

image.png.3a4dac6e3cc84b84fd0bf3008abbfc68.png

 

Yannick

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Hier quand je parlais des côtés sans poignée du socle en rouge sur la photo en haut du sujet, je parlais de la zone avec la flèche bleue :

gravures_decoupes.png.3851553c493404c87141fe7b15cb21c0.png

Le socle semble en effet être la pièce hors tube optique la plus facile à refaire si besoin (résultat qui ne plaît pas, envie de changer, etc.), et cette zone ne semble pas spécialement contrainte. Gravure ou perçage (si c'est possible), peu importe.

Je peux aussi faire quelque chose sur la pièce verte avec la flèche jaune, même si le rocker est moins évident à refaire a priori.

 

Je ne ferai pas de perçages sur les zones que tu as entourées en bleu et rouge, uniquement de la gravure si besoin 🙂

 

 

Posté (modifié)

sur les cotés que tu as définis  doivent recevoir les grenouillères donc il faut prévoir la position. pas de pb pour faire de la gravure  (c'est pas de la sculpture !!), pourquoi faire des trous, un télescope c'est pas un gruyère... tu seras embêter  qd les objets que tu mettras dans le rocker au rangement sortiront par les trous !!

 

yannick

Modifié par yannick78
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

Allez, premier jet pour l'un des côtés.   Du classique mais au moins ça pose le thème pour le personnel de la sécurité des aéroports qui se/me demandera ce que je transporte 😁

 

systeme_solaire.thumb.png.d751627e73b55c7793bf9c9e0eaacb2e.png

 

Ça m'a permis de me remettre doucement à CATIA, ça va ça revient vite. Modèle entièrement paramétré donc je peux jouer sur les tailles/distances très facilement, je ferai un peu de tests pour voir ce qui donne le "meilleur" résultat. Et si je trouve un compromis sympa j'améliorerai en mettant un peu de détails supplémentaires.

J'espère juste trouver une solution facile pour transposer ça dans les fichiers DXF de découpe laser, j'ai pas spécialement envie de me refaire le boulot dans un autre outil que je ne maîtrise en plus pas 😅

 

Sinon hier j'ai fait découper au laser les pièces de 5 mm d'épaisseur. J'en ai sûrement 2 ou 3 à refaire car mal découpées ou un peu abîmées, mais j'ai beaucoup de rab de contreplaqué (plus du double de la quantité nécessaire) donc pas bien grave. J'ai essayé des montages à blanc et tout s'emboîte parfaitement sans forcer, c'est nickel.

En tout cas c'est magique cette machine, ça fait gagner beaucoup de temps - surtout quand, comme moi, on n'a pas d'atelier -  et ouvre tellement de perspectives pour tester des choses 🤩

 

La prochaine fois j'attaque les pièces de 10 mm d'épaisseur. Je vais commencer à réfléchir aux autres côtés personnalisables car il vaut mieux graver en même temps que la découpe, donc plus j'ai de choses figées mieux ce sera - même si, en tant que tel, j'ai déjà de quoi m'amuser avec l'assemblage de la cage secondaire qui est entièrement en 5 mm.

Edit : A priori on partirait sur de la gravure peu profonde, de l'ordre du mm, histoire de rester dans les couches extérieures du contreplaqué. Donc effectivement aucun risque de fragiliser quoi que ce soit avec si peu, d'autant plus qu'on sera sur une épaisseur de 10 mm et pas 5.

Modifié par Astro-Pépito
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