Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je rédige aujourd’hui mon tout premier CROA, pour une soirée inattendue !

Je suis tout débutant en astronomie, après avoir commencé à observer aux jumelles il y a quelques mois, je me suis acheté mon premier télescope en mars. Je l’ai sorti presque tous les soirs le mois dernier, mais entre la Lune, et les nuages revenus dans ma région (sud Seine-et-Marne), cela faisait pas loin de trois semaines que je n’avais pas posé mes yeux sur autre chose que Mars et Jupiter.

Hier soir, sans attente particulière quant à la météo, j’ai eu la mauvaise idée de lever les yeux aux ciel juste avant de me coucher, vers minuit : j’ai compris que j’allais devoir retarder de quelques heures mon sommeil !

J’ai rapidement sorti mon dob 300/1500, pas le temps cette fois-ci de l’emmener dans les champs à 5min de chez moi, je l’ai donc installé dans ma cour, certes très au calme et loin de toute lumière urbaine, mais entourée de pas mal d’arbre.

Je n’avais hier que la portion sud / sud-est en ligne de mire, l’horizon étant tout de même largement masqué par notre haie.

J’ai devant moi bien visible le Bouvier, la grande ourse au zénith, les chiens de chasse, la couronne boréale qui sort, et un peu plus vers l’Ouest la chevelure de Bérénice et le Lion (mais j’ai déjà passé beaucoup de temps sur ces deux dernières il y a quelques semaines).

J’ai donc commencé cette observation impromptue par le Bouvier, Arcturus étant en plein milieu du ciel. C’est une constellation que je n’avais pas encore eu l’occasion d’étudier.

Je viens d’acheter à Laurent Ferrero ses 4 tomes des « Splendeurs du Ciel Profond », je me dis que le moment se prête bien à les mettre en pratique !

J’essaie de prendre les choses dans l’ordre, commençons par le début : je pointe Izar (ε), qui est une double. La séparation est très faible, je grossis à 187x, mais au lieu de distinguer deux points, je vois plutôt comme une forme de patate avec une protubérance sur la gauche. Je vérifie rapidement ma collimation sur une étoile, tout semble bien concentrique mais évidemment bien trop turbulent, mon télescope est dehors depuis 5 minutes ! Tant pis pour les étoiles doubles, je vais passer aux objets plus diffus en attendant.

Je saute d’étoile en étoile pour arriver sur NGC 5248, une discrète galaxie en limite avec la Vierge. L’objet est peu défini dans mes yeux, je discerne bien une forme ovale avec son noyau, mais sans plus. Je continue dans l’ordre, NGC 5466 (amas globulaire dont j’arrive à peine à résoudre quelques astres), puis deux autres galaxies, NGC 5523 et NGC 5529. Je trouve sans peine les objets (finalement une des choses qui m’amuse le plus est justement de les chercher en passant d’une étoile à l’autre). Mais j’avoue qu’une fois l’objet trouvé, je n’en prends pas plein les yeux. Même en vision décalée, ils sont à la limite de la visibilité. Je rejette un oeil dans les « Splendeurs du CP », effectivement cela correspond aux dessins, je reconnais bien les formes très allongées des deux dernières galaxies. Je n’avais sans doute pas beaucoup plus à attendre de ces 4 objets, je suis déjà content de les avoir inclus dans ma liste d’observation !

Et puis je comprends mon erreur : je n’ai pas imprimé le livre, j’ai la version PDF sur ma tablette. Et même à la luminosité minimale, je me détruis ma vision nocturne à chaque consultation. Je vais mettre les « Splendeurs du CP » de côté pour ce soir, je me préparerai des listes imprimées à l’avance pour les futures nuits.

Je vais donc m’orienter désormais avec la petite liste imprimée, concoctée par mes soins, qui regroupe les objets Messier, Caldwell et les « Finest NGC Objects de la Royal Astronomical Society of Canada ». Je retourne voir M3, qui est le premier amas globulaire que j’ai observé quelques semaines auparavant, qui est toujours un régal pour les yeux. J’ai déjà de la buée sur la vitre de mon Telrad, la soirée ne va pas être si simple…

La Grande Ourse est au zénith, je vise Alkaïd, puis me dirige vers M101 et M51. A x150 le splendide duo de M51 rempli presque mon champ de vision, je distingue assez nettement les bras en spirale de la galaxie du tourbillon, et sa petite soeur qui se fait progressivement absorber à sa gauche… mais étrangement le tout devient rapidement plus sombre et flou… mince, la buée arrive sur mon oculaire maintenant ! Je l’essuie, observe 20 secondes… et l’essuie de nouveau.

La soirée ne va pas s’éterniser.

Je range donc mon oculaire zoom embué, pour sortir le Pentax 5mm XW que je viens d’acheter d’occasion. L’occasion de le mettre à l’oeuvre sur autre chose que du planétaire.

Je me concentre donc sur les petits objets du coin. Je vois que la tête du Serpent est bien sortie ! Dans la tête, je n’ai accès qu’à M5, très bel amas globulaire sur lequel je m’attarde un peu. Un Messier de plus pour moi !

Un peu plus à l’Est, Hercule est apparu de derrière les arbres. Je n’avais jamais eu l’occasion de l’observer haut dans le ciel. Je me précipite sur M13. La première fois que je l’observe. Et oui, il y a une première fois à tout, et celle-ci me marquera. L’amas globulaire prend presque tout le champ de mon oculaire. Il surpasse tous les autres par sa richesse, je distingue les astres par centaines… milliers ? J’ai l’impression que des filaments tissent l’ensemble, mais c’est sans doute une impression dû à l’immensité du nombre d’étoiles.

Je reste subjugué sur M13 une bonne dizaine de minutes, puis passe à son voisin M92. Il est beau aussi, mais difficile de rivaliser avec le précédent. Ma liste m’indique aussi une nébuleuse planétaire, NGC 6210, « la Tortue ». Elle se dessine bien à x300, comme un petit disque légèrement ovale. Je monte mon filtre UHC, je gagne en contraste, mais je n’ai pas encore beaucoup de détails. J’y reviendrai un autre soir.

Tant que mon filtre est monté, je retourne sur la NP de l’Oeil de Chat, NGC 6543, dans le Dragon, déjà aperçue une fois il y a un mois. Elle est plus grande que la précédente, belle forme ovale, je commence à distinguer des petits détails… mais je dois rapidement m’interrompre, buée sur l’oculaire. J’essuie… quelques dizaines de secondes plus tard, buée de nouveau. Mince, il me faudrait plus de concentration que ça pour une NP !

Je vois qu’Ophiuchus est sorti, je me dis que je fais retourner vers un amas globulaire plus simple, M107… mais presque rien ! Je ne vois qu’une tache floue, et des étoiles très diminuées. J’essuie bien l’oculaire, toujours presque rien…

Et là, je me rends à l’évidence : buée sur le secondaire !

Il est déjà 2h30, mais pris dans ma frénésie, je vois que Véga dépasse des arbres, et la constellation de Lyre toute entière. J’avais hâte de voir la Nébuleuse de l’Anneau. Impatient, je prends un tissu qui traînait dans ma poche et frotte bien mon miroir secondaire…

Non. Ça c’était pour voir si vous suiviez toujours. Pas de solution raisonnable : c’est fini pour le télescope ce soir.

Non, en vrai, je sors mes jumelles 20x80 qui étaient restées dans le salon. Je vois bien la petite nébuleuse de l’Anneau, mais à ce grossissement, elle est à peine plus qu’un point. Une petite étoile légèrement étalée. Je devrai y retourner au télescope une prochaine fois. En revanche, les jumelles m’offrent un spectacle sur la Lyre que je n’aurais pas eu au télescope, je vois une densité incroyable d’étoiles, et avec les deux yeux, c’est un régal. Je m’attarde sur la constellation, en me baladant tranquillement d’un coin à l’autre.

Ça me rappelle que les jumelles restent un outil formidable d’exploration, et qu’il ne faut pas que je les laisse de côté depuis que j’ai ce Dobson…

Avant d’aller me coucher, une dernière question me taraude : et si je me déplace dans le jardin, je n’aurais pas accès à un bout du Cygne par hasard ? Je tente, et je trouve un endroit où Deneb dépasse au-dessus de la haie ! Je n’ai qu’une petite zone de la constellation, mais je me dis que ce serait une bonne fin de soirée que de finir par une nébuleuse.

Je pointe un peu sous Deneb avec mes jumelles, je ne vois que des étoiles. Je tente alors quelque chose que je n’avais jamais essayé, mettre mon filtre UHC devant l’oeilleton. Tant bien que mal, en le tenant d’une main, en ne regardant que d’un oeil, je tiens le filtre, à moitié sur la pointe des pieds pour voir au-dessus de la haie, le cou un peu tordu… tiens, une grande zone un peu lumineuse quelques degrés sous Deneb… Avec comme une grande tache sombre qui s’avance dedans par la droite… serait-ce une illusion ?

Je ne tiens comme ça que quelques secondes. Je n’avais jamais observé cette nébuleuse, et n’avais aucun souvenir de ce à quoi elle ressemblait, donc aucun a priori qui aurait pu faire que mon imagination m’ait joué des tours.

C’était donc bien ça, je vérifie sur Stellarium, c’est exactement la forme que je viens de voir !

Je termine donc ma soirée vers 3h, avec la joie d’ajouter la nébuleuse d’Amérique du Nord à mon tableau de chasse. Il me tarde de l’observer dans de meilleures conditions !

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Hello ! Et bien, pour un premier CROA c'est très réussi !

Une bien belle cueillette pour une sortie tardive et inopinée ;) 

Le 25/04/2025 à 11:06, narnodel a dit :

Je viens d’acheter à Laurent Ferrero ses 4 tomes des « Splendeurs du Ciel Profond »

Voir davantage  

J'ai fait de même il y a quelques semaines (tomes 1 et 2), c'est vraiment un trésor !

Dommage pour la buée, c'est vrai qu'une fois qu'elle arrive ça devient vite compliqué et frustrant...

je prends un tissu qui traînait dans ma poche et frotte bien mon miroir secondaire…

Voir davantage  

😄 ah j'y ai cru !!

Ça me rappelle que les jumelles restent un outil formidable d’exploration, et qu’il ne faut pas que je les laisse de côté depuis que j’ai ce Dobson…

Voir davantage  

Tout à fait, ne jamais négliger le potentiel de ces petits instruments :) Tiens d'ailleurs faut que je sorte les miennes !

Bravo pour NGC 7000, c'est une belle manière de clôturer cette sortie ;) 

Merci pour ce partage !

Posté

Voilà un super CROA ! Pour un débutant, tu sembles très bien te débrouiller, vu le nombre d'objets trouvés, y compris des petites galaxies perdues dans le Bouvier... Pour le pointage, tu utilises un atlas ? un logiciel ?

Posté
  Le 25/04/2025 à 11:53, 'Bruno a dit :

Voilà un super CROA ! Pour un débutant, tu sembles très bien te débrouiller, vu le nombre d'objets trouvés, y compris des petites galaxies perdues dans le Bouvier... Pour le pointage, tu utilises un atlas ? un logiciel ?

Voir davantage  

Merci ! Je suis débutant parce que j'ai commencé en mars, après j'avoue que je suis sorti presque tous les soirs pendant le premier mois... donc j'ai quand même quelques dizaines d'heures à mon actif ! Dont un bon tiers sur Jupiter et Mars, mais le planétaire c'est moins inspirant pour Croater.

Mais oui j'en ai mangé des astres, dévoré même, dans ces premières semaines...

J'ai acheté la version complète de Stellarium, pas d'atlas papier. Le pocket Sky atlas n'est plus disponible, et hors de prix en occasion. Je m'offrirai peut-être un jour le "interstellarum Deep Sky Atlas", car même avec le mode "nuit", la tablette éblouit un peu.

Le 25/04/2025 à 11:44, joker0247 a dit :

Tout à fait, ne jamais négliger le potentiel de ces petits instruments :) Tiens d'ailleurs faut que je sorte les miennes !

Bravo pour NGC 7000, c'est une belle manière de clôturer cette sortie ;) 

Voir davantage  

Oui c'était un peu la surprise inespérée de la fin de soirée ! Mais les conditions vraiment pas idéales au niveau installation, j'étais presque en équilibre... un jour. Un jour je me trouverai une petite lunette à focale courte qui me permettra de mieux en profiter, sans me tordre les cervicales.

Posté (modifié)

Oui, une bonne approche et un bel enthousiasme de débutant ! J'ai aussi un T300 en F4,5.

Les galaxies du Bouvier dont tu parles tournent autour de la mag 12, facile à déceler pour un 300, mais en général peu de détails. Et oui il faut parfois jouer de la vision décalée dès ce genre de magnitude.

Les globulaires cités sont bien plus spectaculaires, sauf M107 qui est peu contrasté et a tendance à se fondre dans le ciel si la transparence n'est pas parfaite.

Effectivement NGC 6543 nécessite de meilleures conditions que cela, plus de concentration pour attraper quelques détails, selon la turbulence. NGC 6210, c'est plus difficile, elle est petite.

Et je confirme pour l'America, elle est nettement visible aux 80 mm puisqu'elle l'est aux 50 et moins, ta description correspond.

Je ne savais pas que les Ferrero étaient encore dispo en papier ? Ce furent mes livres de chevet pendant des années.

Pour la buée, j'ai des conditions de plus en plus nuageuses à mon domicile vers Lyon, mais par contre je n'ai jamais eu d'humidité sur les optiques ! Par contre quand je me déplace avec ma lunette sur des sites plus sauvages, herbeux, c'est fréquent ! Quelle frustration que d'avoir un super ciel et de devoir arrêter qu bout d'une heure ou deux ! Mais tu as bien assuré en continuant avec les jumelles !

Le 25/04/2025 à 12:18, narnodel a dit :

après j'avoue que je suis sorti presque tous les soirs pendant le premier mois.

Voir davantage  

C'est en France cela ?? 😁 Dans le Lyonnais, pour comptabiliser 20 ou 30 soirées d'observation il me faut peut-être 1 an ! Et encore si je compte toutes les petites observations rapides avec la lune, ou entre 2 nuages ...Je note depuis 2024 une grave détérioration des conditions météo

Par contre je te conseille absolument l'Interstellarium Deep Sky Atlas, c'est une mine en plus d'être une oeuvre d'art, y a un sujet sur Webastro

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
  Le 25/04/2025 à 12:20, etoilesdesecrins a dit :

Par contre quand je me déplace avec ma lunette sur des sites plus sauvages, herbeux, c'est fréquent !

Voir davantage  

A ce point (sur le secondaire), c'est la première fois. Mais oui, j'étais effectivement bien installé sur l'herbe, de plus pas encore tondue depuis le début du printemps !

Je ne savais pas que les Ferrero étaient encore dispo en papier ? Ce furent mes livres de chevet pendant des années.

Voir davantage  

Malheureusement non, je les ai en PDF, d'où ma nécessité d'arrêter pour ne pas m'éblouir. Introuvables en papier, j'ai cherché... heureusement que Laurent est réactif et qu'il les vend toujours !

C'est en France cela ?? 😁 Dans le Lyonnais, pour comptabiliser 20 ou 30 soirées d'observation il me faut peut-être 1 an ! Et encore si je compte toutes les petites observations rapides avec la lune, ou entre 2 nuages ...Je note depuis 2024 une grave détérioration des conditions météo

Voir davantage  

Dans ma région (et sur la moitié nord il paraît), nous avons eu un temps exceptionnel tout le mois de mars. J'ai vraiment pu observer le CP presque tous les soirs, parfois juste quelques minutes faute de temps, mais rarement à cause de la météo La première limite a été la Lune finalement !

Posté

Hello!

En voici un magnifique premier CROA !! :wub:

Bravo pour toutes les cibles trouvées...

Un démarrage en observation visuelle sur les " chapeaux de roues"....

Merci pour le partage!

Dommage que la buée soit venue jouer un peu les trouble-fête...

Le relais avec les jumelles était en effet une bonne solution...

On attend la suite de tes prochaines observations ! Belle continuation !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Par contre je te conseille absolument l'Interstellarium Deep Sky Atlas, c'est une mine en plus d'être une oeuvre d'art, y a un sujet sur Webastro

Voir davantage  

Hello @etoilesdesecrins

ça fait un moment que j'y pense depuis que le PSA est devenu un peu trop juste pour le Strock-250 (mais parfait pour les jumelles et la petite lunette). Je viens de lire le sujet dont tu parles et j'avoue que ça m'a donné envie de sauter le pas...

J'ai juste une question à te poser concernant la tenue de cet atlas à l'humidité sur le long terme : tu l'as depuis un moment je crois, qu'est-ce ça donne ? Est-il aussi résistant que le PSA ?

Ah oui et autre chose : est-ce que tu possède également le Deep Sky Guide qui va avec ? Vaut-il le coup si l'on a déjà les NSOG, les Splendeurs et l'atlas NGC photo ?

Modifié par joker0247
Ajout
Posté

Bonjour,

Superbe croa merci du partage. Tu sembles en effet bien aguerri déjà, celà augure pour toi de longues années de découvertes et de contemplation du ciel.

L'interstellarum me fait de l'oeil également.

• J'aime 1
Posté

Bon je crois qu'on est tous d'accord, et qu'on va bientôt tous avoir l'interstellarum ! Merci pour le lien joker0247, je vais certainement le commander en début de mois prochain ! J'étais déjà bien parti pour passer commande, mais cette conversation a fini de me convaincre. 

Entre ça et les Splendeurs du CP, beaucoup de nuits blanches en perspective !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Salut,

désolé pour la réponse un peu tardive concernant mon IDSA.

Hélas comme je le dis parfois, sur mon site à domicile des Monts du Lyonnais j'ai énormément de nuages mais quasi jamais d'humidité, je ne peux donc pas répondre fiablement sur la tenue de cet atlas à l'humidité. Par contre il est fait à peu près comme le PSA avec des pages épaisses et un peu "plastifiées", donc je pense qu'il est robuste. Il est plus lourd et volumineux que le PSA.

Le mien est déjà tombé plusieurs fois d'un tabouret sans dommage.

Oui à partir de 200 mm je le trouve absolument nécessaire, et même à la lunette par ex pour pointer plus finement une double, s'il y a peu d'étoiles jalons sur le PSA.

Une vie ne suffira pas à explorer tout ce qu'il recèle !

Par contre non, je n'ai pas le Deep Sky Guide. Mais j'ai les Splendeurs, le NSOG et le NGC photo.

Félicitation pour ton achat et vos prochains éventuels achats !

P.S : je ne touche aucune commission dans la chose ! 😄

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.