Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour la communauté !!!

J'ai profité de ces quelques jours de beau temps pour prendre la nébuleuse de l'IRIS sur 3 Nuits (un peu plus de 12h d'exposition au total).

J'ai un peu galéré niveau traitement mais je me suis arrêté au rendu ci-dessous :

C4-NGC7023_Mai-2025_184x240s.thumb.png.fdf09eb498cc37080dc19ebf016c6532.png

184*240 secondes70

skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé 

lunettes guide 50mm avec caméra T7M

Canon1000d partiellement défiltrer 

Correcteur de COMA  MPCC Maxfeild 0.95x 

• J'aime 11
Posté
il y a 4 minutes, T350 a dit :

Salut,

je trouve le FDC très sombre.

a+

Serge

Merci pour ton retour Serge ;)

deuxième essai :

C4-NGC7023_Mai-2025_184x240sV6.thumb.png.4dc6bc56399e727487cab3b4c8b28dd5.png

C4-NGC7023_Mai-2025_184x240sV7.thumb.png.438e4cdb4226b322f36cc6f84adf1918.png

• J'aime 2
Posté (modifié)
il y a 6 minutes, sebseacteam a dit :

Mieux la V2 👍

Merci :) .

Je ne pensais pas galérer autant avec le traitement....  

Au passage , si les pro du traitement veulent s'amuser avec mon fichier résultat sortie de l'empilement SIRIL,

je vous le partage  ;).

(Je serais curieux de voir ce que cela peu donner )

result_44162s.fit

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ta V2 est plus sympas.

En 10h, je pense que tu peux tirer un peu plus sur les curseurs sans dégrader l'image.

Un exemple, fait à l'arrache (10min) avec les moyens du bord (siril seul, et à moitié fonctionnel)

Testiris.thumb.jpg.73ef2489a0be8bd55bef13588b76d1db.jpg

Je pense que nos amis avec Pix peuvent sortir une image pas mal du tout, avec davantage d'IFN

(au passage, faudra que j'y retourne vers l'iris cet année ...)

• J'aime 1
Posté

Voici, ce que les amis de pix en disent:

7023.thumb.jpg.5fffbb7ee0f4208dcd44b1e85f497dd0.jpg

ton scope fait 705mm de focale, et tu sous échantillonne sévère,. tes plus fines étoiles sont carrées:

image.png.7846563691a52a41beff1b6866a597eb.png

je te la redonne.😉

a+

Serge

7023.fit

il y a une heure, Jacques Jouan a dit :

Au passage , si les pro du traitement veulent s'amuser avec mon fichier résultat sortie de l'empilement SIRIL,

la c'est pas moi, c'est l'autre: "Seb du grand Nord".🫣😉

Ou Sam, Julien, Daniel, au choix.😃

a+

Serge

• Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
il y a 11 minutes, T350 a dit :

Voici, ce que les amis de pix en disent:

7023.thumb.jpg.5fffbb7ee0f4208dcd44b1e85f497dd0.jpg

ton scope fait 705mm de focale, et tu sous échantillonne sévère,. tes plus fines étoiles sont carrées:

image.png.7846563691a52a41beff1b6866a597eb.png

je te la redonne.😉

a+

Serge

7023.fit 116.32 Mo · 0 downloads

Wouhaaa....effectivement, c'est mieux !!!

J'ai vraiment beaucoup à apprendre niveau traitement :)

Qu'ai-je donc fait sous SIRIL qui provoque ce "sous échantillonnage" ?  c'est le traitement "ASINH..."  ?   

J'avoue que certain traitement sont toujours un peu nébuleux pour moi !!!  😅 ( oui,  blague que PERSONNE n'à jamais faites ...)

Je ne connais pas PIX mais est-ce préférable de l'utiliser plutôt que SIRIL ?   j'imagine que c'est un long débat entre les "Aficionado" de chaque logiciel...

Posté
à l’instant, Jacques Jouan a dit :

Wouhaaa....effectivement, c'est mieux !!!

J'ai vraiment beaucoup à apprendre niveau traitement :)

Qu'ai-je donc fait sous SIRIL qui provoque ce "sous échantillonnage" ?  c'est le traitement "ASINH..."  ?   

J'avoue que certain traitement sont toujours un peu nébuleux pour moi !!!  😅 ( oui,  blague que PERSONNE n'à jamais faites ...)

Non, rien à voir avec siril, c'est simplement de la physique. En absence du référent Fourmie @Ant-1 je vais t'expliquer le théorème de Nyquist-Shannon sur l'échantillonnage (je fais ça beaucoup ici ces temps). 9a vaut pour l'électronique, mais aussi pour l'optique:

Concernant l'échantillonnage, le théorème de Nyquist/Shannon (tiens 2 électroniciens!) est la clé. Ce que dit leur théorème est que tout signal analogique (dans notre cas la gaussienne des étoiles sur le capteur) peut être reconstruit sans erreur si la fréquence d’échantillonnage est 2 à 3 fois celle du signal. Donc l’échantillonnage doit être 2 à 3 fois supérieur au pouvoir de résolution de l’instrument. Pour illustrer:

image.thumb.png.51668c80b2ba5e6b62c5c602cebc5cb5.png

l'étoile à gauche est sous échantillonée alors que celle de droite est correctement échantillonée.

L'échantillonnage=206x Taille d'un photosite de notre caméra/focale du tube. Or Nyquist et son copain Shannon nous disent qu'il doit être égal ou supérieur à 2x le pouvoir de résolution théorique du tube soit 206xP/F=2x141/D afin de pouvoir dans toutes les conditions de turbulences tirer le meilleur parti de notre tube/caméra. Voilà qui vous prouve (hein Fourmie?) que les variables taille de pixel, longueur focale et diamètre sont interdépendants si l'on souhaite choisir et  tirer le meilleur parti de son setup.

Fourmie à raison de dire que la résolution effective en raison de R0 est rarement supérieure à celle d'un tube de 100mm, mais, et ce malgré la turbulence, je peux vous dire que le pouvoir de résolution de mon  350 est supérieur à une 80 ED toutes les nuits, nuit après nuit.

Enfin, pour terminer avec la réponse stellaire d'un tube, il faut regarder les MTF qui sera toujours meilleure (étoiles plus contrastée) avec un tube de fort diamètre qu'avec une petite lunette:

Mais si tu écoute Fourmie, il veut tout faire à la lunette de 40mm achromatique lui.😬

Cela ne vient pas du traitement mais de tes gros pixel 5.71µM de ton Canon pour une focale courte. avec des pixel de 3.76µM, tu serais déjà beaucoup mieux.

Mais ton guidage est vraiment top, la collimation aussi, cela dit:

image.thumb.png.ba057bb9682c539ed76f8bef9b632a14.png

Il ne te manque plus qu'une vrai caméra.

a+

Serge

• J'aime 2
Posté

il y a 12 minutes, T350 a dit :

Non, rien à voir avec siril, c'est simplement de la physique. En absence du référent Fourmie @Ant-1 je vais t'expliquer le théorème de Nyquist-Shannon sur l'échantillonnage (je fais ça beaucoup ici ces temps). 9a vaut pour l'électronique, mais aussi pour l'optique:

Concernant l'échantillonnage, le théorème de Nyquist/Shannon (tiens 2 électroniciens!) est la clé. Ce que dit leur théorème est que tout signal analogique (dans notre cas la gaussienne des étoiles sur le capteur) peut être reconstruit sans erreur si la fréquence d’échantillonnage est 2 à 3 fois celle du signal. Donc l’échantillonnage doit être 2 à 3 fois supérieur au pouvoir de résolution de l’instrument. Pour illustrer:

image.thumb.png.51668c80b2ba5e6b62c5c602cebc5cb5.png

l'étoile à gauche est sous échantillonée alors que celle de droite est correctement échantillonée.

L'échantillonnage=206x Taille d'un photosite de notre caméra/focale du tube. Or Nyquist et son copain Shannon nous disent qu'il doit être égal ou supérieur à 2x le pouvoir de résolution théorique du tube soit 206xP/F=2x141/D afin de pouvoir dans toutes les conditions de turbulences tirer le meilleur parti de notre tube/caméra. Voilà qui vous prouve (hein Fourmie?) que les variables taille de pixel, longueur focale et diamètre sont interdépendants si l'on souhaite choisir et  tirer le meilleur parti de son setup.

Fourmie à raison de dire que la résolution effective en raison de R0 est rarement supérieure à celle d'un tube de 100mm, mais, et ce malgré la turbulence, je peux vous dire que le pouvoir de résolution de mon  350 est supérieur à une 80 ED toutes les nuits, nuit après nuit.

Enfin, pour terminer avec la réponse stellaire d'un tube, il faut regarder les MTF qui sera toujours meilleure (étoiles plus contrastée) avec un tube de fort diamètre qu'avec une petite lunette:

Mais si tu écoute Fourmie, il veut tout faire à la lunette de 40mm achromatique lui.😬

Cela ne vient pas du traitement mais de tes gros pixel 5.71µM de ton Canon pour une focale courte. avec des pixel de 3.76µM, tu serais déjà beaucoup mieux.

Mais ton guidage est vraiment top, la collimation aussi, cela dit:

image.thumb.png.ba057bb9682c539ed76f8bef9b632a14.png

Il ne te manque plus qu'une vrai caméra.

a+

Serge

Oulala !!!!   Merci Serge :) 

Alors, je ne vais pas te cacher que j'ai compris que 3% de ton explication.

Elle est surement parfaite, ce n'est pas le problème...mais ce sont des termes et notions que je ne maitrise pas du tout !!!   😅

il va falloir que je prenne le temps de décrypter tout cela.

Choses que je retiens  

- Il est temps de passer à autre chose que mon bon vieux 1000D  ( mais pas de budget....sniff)

- Mon guidage fonctionne bien :) 

- Ma collimation est bonne :)

Mais pour obtenir une belle images comme celle que tu m'as renvoyé,  j'ai forcement à revoir un peu ma petite routine de traitement sur SIRIL (ou me mettre à Iris s'il le faut ?)

Posté

Plutôt pix. Voici ce que j'ai fait à ton stack en 2 min:

-GraX 

-SPCC

-BlurX 

-EZsoftStretch 

-NoiseX 

-coubes

-saturation 

A +

Serge 

Posté (modifié)

Ok, merci beaucoup pour ces infos !!

Je vais prendre le temps de découvrir PIX  car ça donne envie, vu le résultat que tu as obtenu.

Pour le Stacking aussi devrais-je privilégier PIX ? 

Posté
Il y a 1 heure, Jacques Jouan a dit :

Ok, merci beaucoup pour ces infos !!

Je vais prendre le temps de découvrir PIX  car ça donne envie, vu le résultat que tu as obtenu.

Pour le Stacking aussi devrais-je privilégier PIX ? 

Tu peux aussi prendre la dernière version bêta de Siril 1.4, et agrémenter par la suite logicielle de Seti Astro: Cosmic Clarity, google doit connaître l'adresse web, disponible en stand alone sous windows entre autres.

Pas mal de bon outils, gratos en plus...

• J'aime 1
Posté
4 hours ago, T350 said:

En absence du référent Fourmie @Ant-1

Je sens un brun d'ironie   🤪

Mais effectivement, image sous echantillionée, ce qui veut dire en pratique (sans revenir sur la théorie) que tu peux gagner en resolution / détails sur tes images en passant a un capteur avec des pixels plus petit. ca peut etre aussi une camera planetaire pas cher.

Pour pix contre siril, pix coute cher (350euros), mais c'est interessant sur le long terme.

Par contre c'est une usine a gaz, il faut des dixaines d'heure pour le maitriser.

Quoi qu'il arrive, bonne image, bon guidage, scope bien collimaté, tout est bon, il te reste plus qu'a améliorer ton traitement.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Je sens un brun d'ironie   🤪

Mais effectivement, image sous echantillionée, ce qui veut dire en pratique (sans revenir sur la théorie) que tu peux gagner en resolution / détails sur tes images en passant a un capteur avec des pixels plus petit. ca peut etre aussi une camera planetaire pas cher.

Pour pix contre siril, pix coute cher (350euros), mais c'est interessant sur le long terme.

Par contre c'est une usine a gaz, il faut des dixaines d'heure pour le maitriser.

Quoi qu'il arrive, bonne image, bon guidage, scope bien collimaté, tout est bon, il te reste plus qu'a améliorer ton traitement.

Merci beaucoup 😉

Posté

Voici ma routine de base sur Siril , si vous avez des conseils, je suis preneur :

- extraction du gradient ( pas toujours évident d'ailleurs)

- étalonnage des couleurs par photométrie 

- légère transformation ashin

-transformation de l'histogramme 

- réduction du bruit vert

- petite saturation des couleurs.

Bien souvent maintenant ( mais pas toujours) , je fais de la recomposition d'étoiles avec une ashin et une starless.

Dois-je changer qqch ? ☺️

Merci à tous 

Posté

ajoute du débruitage avec graxpert (gratuit) et son extraction de gradient marche aussi bien en 1 clic. bon c'est jamais parfait.

59 minutes ago, sebseacteam said:

Jamais de déconvolution ?

Quand tu vois les étoiles super piqué qu'il a déja par défault, pas sur que ce ca gagne beaucoup.

Posté
il y a 19 minutes, sebseacteam a dit :

Ce weekend je vais m'amuser avec son image pour voir 😜

J'ai hâte de voir le résultat 😁

Posté

Bon puisque tout le monde essai, moi aussi :

Traitement en 20min avec Gimp, siril, grax et starnet (que du gratuit).

image.thumb.jpeg.e175f7ab9bcb47024ac55735c4695587.jpeg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.