Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous ,

La saison des galaxies se termine et une petite dernière M-101 facile et sans me fouler .

TS 100/580  Asi 533mc pro filtre MoonSkyGlow

40 poses de 180sec

Siril et PIX

Vivement le reprise des nébuleuses en Juillet .

Eric

M_101_FinalSign.thumb.jpg.8cdb461d960765a814c9cf0fc2d7d5fa.jpg

Streche_clone_Annotated.thumb.jpg.053b1757f8e0ed5362e38d5726c6c6e7.jpg

• J'aime 15
Posté

Fin mai, il faudra attendre 22h30 - 23h pour commencer la procédure mise en station et shooting et il faudra remballer à 3h du mat

Autant dire que ce sera très court

Il faudra attendre fin juillet ou mi aout pour avoir un peu plus de temps

Mais bon, peu importe si c'est nuit courte, je préfère avoir un ciel dégagé souvent ;) 

• J'aime 2
Posté

Jolie en grand champ !

Il y a 5 heures, Petitprost a dit :

Vivement le reprise des nébuleuses en Juillet .

Je me dis exactement l'inverse 😄

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 3 heures, Petitprost a dit :

Les nuits en mai et juin sont de moins noire 

Ça fait une seule cible par nuit c'est toujours ça de pris si nuit dégagée.

• J'aime 2
Posté
Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

Oui et tant pis, 4h par nuit et tu en fais 2 ou 3 sur la même cible 

• J'aime 1
Posté
Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

Il y a 3 heures, shibon a dit :

Oui et tant pis, 4h par nuit et tu en fais 2 ou 3 sur la même cible 

Salut les amis

C'est certain 4h c'est toujours bon à prendre. Ça ferait une bonne chose sur des  cibles qui n'ont pas besoin d'un temps élevé en matière de pose.

Si on tourne avec une caméra couleur, en one shot ça passera.

Maintenant, pour ceux qui utilisent une caméra mono, ils auront besoin d'un peu plus de temps.

Ensuite si on veut faire du narrowband, là il faudra beaucoup plus que 4h (tout dépendra de la cible) et beaucoup plus qu'une nuit.

Nuit courte n'est pas le souci, à choisir je préfère nuit courte et plus de nuits dégagées au lieu de nuit hyper longue et 1 nuit dégagée par mois

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 15 minutes, Archer92 a dit :

Nuit courte n'est pas le souci, à choisir je préfère nuit courte et plus de nuits dégagées au lieu de nuit hyper longue et 1 nuit dégagée par mois

oui exactement, en général avec la météo en mai-début juin on peut prévoir des projets sur 3/4 nuits

il y a 16 minutes, Archer92 a dit :

Maintenant, pour ceux qui utilisent une caméra mono, ils auront besoin d'un peu plus de temps.

Pas vraiment 😉

• J'aime 1
Posté
il y a 13 minutes, danielo a dit :

oui exactement, en général avec la météo en mai-début juin on peut prévoir des projets sur 3/4 nuits

Pas vraiment 😉

Ah ok, à vrai dire que j'ai jamais utilisé les mono.

Mais je voyais souvent les gens qui utilisent en L R G B

J'ai vu qu'ils mettaient 4-6 h de luminance et 45 min par couche RGB  ;)

Mais c'est bon à savoir ;)

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Archer92 a dit :

Mais je voyais souvent les gens qui utilisent en L R G B

J'ai vu qu'ils mettaient 4-6 h de luminance et 45 min par couche RGB  ;)

Cela dépend de l'objectif en terme de rapport signal/bruit. Mais en un temps total donné la caméra mono te donnera un meilleur résultat.

Par exemple sur une nuit de 5 heures, tu peux faire 30min par couleur + 3h30 de luminance, l'image finale sera moins bruitée (et plus détaillée) en comparaison avec ce que ferait une caméra couleur sur la même durée de 6 heures (en supposant les capteurs de même technologie bien sûr).

Évidemment si tu descends le temps total d'intégration à 3 heures ou moins ça devient plus tendu de faire toutes les couches en LRVB, 20min par couleur et 2h de luminance ça passe encore, mais de toute façon 3h avec une caméra couleur ne donnerait pas d'image acceptable en tout cas sous mon ciel pollué 😉

Modifié par danielo
  • J'aime 3
Posté
21 hours ago, danielo said:

Cela dépend de l'objectif en terme de rapport signal/bruit. Mais en un temps total donné la caméra mono te donnera un meilleur résultat.

Par exemple sur une nuit de 5 heures, tu peux faire 30min par couleur + 3h30 de luminance, l'image finale sera moins bruitée (et plus détaillée) en comparaison avec ce que ferait une caméra couleur sur la même durée de 6 heures (en supposant les capteurs de même technologie bien sûr).

Évidemment si tu descends le temps total d'intégration à 3 heures ou moins ça devient plus tendu de faire toutes les couches en LRVB, 20min par couleur et 2h de luminance ça passe encore, mais de toute façon 3h avec une caméra couleur ne donnerait pas d'image acceptable en tout cas sous mon ciel pollué 😉

Oui, tout à fait mon retour d'expérience à mon niveau.

En sus, je peux vraiment comparer l'Altaïr 26M et 26C, y compris en L-Ultimate 3nm et filtres NB 3nm en mono.

D'où ma décision de passer avec le minicam8 sur le "petit" setup où était la 26C (que je vais du coup certainement revendre).

C'est aussi une question d'affinité et d'habitude de traitement (qui au final est relativement "tout droit").

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.