Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

UN MATIN ENSOLEILLÉ SOUS UN CIEL BLEU PUR

Bonjour à tous,

Voilà des mois (années ? ) que je n'avais pas dessiné la moindre tâche du soleil, la faute au climat tropical, rendant souvent très éprouvant ce genre d'observation, à suer sang et eau !  Mais l'hiver pointe le bout de son nez, et l'air se fait tellement plus frais ! De plus un ciel bleu pur à tomber à la renverse. A la lunette, le disque solaire et ses jolies tâches apparaissent ciselés comme jamais. 

Voici d'abord une capture d'écran de cette tâche que je voyais peu à peu évoluer à l'oculaire. 

image.png.b1da1396cd1c7bc26b4a660a675a5ffc.png

Et le dessin réalisé à la lunette Takahashi FC100  à moins de 60X.

image.thumb.png.10c89b2c55e0d94a8830a98443156715.png

Bon ciel à tous ! 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Bravo Gildas!

Ton dessin est EXACTEMENT...;)...ce que je viens d'observer avec mon helioscope récemment acquis... utilisé avec la 100 ED ...pas osé " faire chauffer" la Taka...😁

Super de faire aussi le parallèle avec la photo ...

• J'aime 1
Posté

Merci pour vos gentils post ! Premier front frais de l’hiver en ce moment. J’ai bien fait d’observer hier !! 

• J'aime 1
Posté
Il y a 17 heures, adamckiewicz a dit :

Superbe!!!!! Et la tâche a bien changé depuis dimanche……

juste une remarque : tes titres en jaune sur fond gris sont affreux :D 

IMG_7672.thumb.png.ec646331951da6606a173be6c567687b.png

C’est si affreux que cela ? Je trouvais joli moi ! Du soleil sur fond gris ! 😀😂

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 17 heures, adamckiewicz a dit :

juste une remarque : tes titres en jaune sur fond gris sont affreux :D 

😄.

Si je peux me permettre, en dehors de toute considération esthétique, je trouve que les titres des posts de Gildas font désormais partie de son identité ici sur webastro, reconnaissable entre tous les autres, comme furent ceux de notre regretté Roger (roger15).

Ils ont par ailleurs, pour moi par exemple, le côté rassurant des choses constantes, comme le lever du Soleil chaque jour ou le retour des hirondelles.

Voilà, c'était pour me faire un peu l'avocat du diable 😁.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 40 minutes, Gildas974 a dit :

C’est si affreux que cela ? Je trouvais joli moi ! Du soleil sur fond gris ! 😀😂

C’est pas moche du tout mais faut que je prenne une grosse dose d’antiépileptique avant d’ouvrir le post 😂 

• Comme je me gausse! 3
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Joli dessin de tâche solaire ! Ah je vois que @Lune cendrée a aussi acheté un hélioscope ! Pourquoi pas sur la Taka ! Ca passe sans problème et ne chauffe pas trop je trouve.

Gildas, à 123 et 148 X j'ai eu des vues hallucinantes des tâches fin avril, ne pas hésiter à grossir plus, c'est vraiment spectaculaire !

Je ne m'attendais pas à tant de détails, dans les années 80 la projection sur plaque blanche avec ma 60/800 ne montrait que les 2 zones, noire centrale et grise autour, un peu floues, sans détail. Là, rien à voir, dans les trous de turbu c'est photographique !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Pourquoi pas sur la Taka ! Ca passe sans problème et ne chauffe pas trop je trouve

Oui... ça y est...elle a fait son baptême solaire....;)

Très impressionnant en effet...de supers beaux détails sur les tâches...des filaments blanchâtres sur la surface solaire, et je pense avoir repéré des zones de granulation...

J' utilise pour le moment principalement mon oculaire zoom Baader avec 100x de grossissement maximum, mais le 6mm à 133x peut passer aussi.

Par contre, le filtre polarisant me semble indispensable, sinon, trop éblouissant...

J' apprend à varier la luminosité pour capter les détails de surface dans les meilleures conditions...

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
Posté (modifié)
Il y a 18 heures, etoilesdesecrins a dit :

Joli dessin de tâche solaire ! Ah je vois que @Lune cendrée a aussi acheté un hélioscope ! Pourquoi pas sur la Taka ! Ca passe sans problème et ne chauffe pas trop je trouve.

Gildas, à 123 et 148 X j'ai eu des vues hallucinantes des tâches fin avril, ne pas hésiter à grossir plus, c'est vraiment spectaculaire !

Je ne m'attendais pas à tant de détails, dans les années 80 la projection sur plaque blanche avec ma 60/800 ne montrait que les 2 zones, noire centrale et grise autour, un peu floues, sans détail. Là, rien à voir, dans les trous de turbu c'est photographique !

Salut Etoilesdesecrins,

Ton commentaire m'a incité à fouiller mes  premiers dessins solaires, tandis que j'étais gamin en...1987 ! J'ai remis la main sur mon vieux cahier d'astronomie qui a l'odeur des vieux souvenirs. Bon, on se moque pas, hein,  j'avais 10/11 ans...Les fautes d'orthographe, je meurs d'envie de les corriger mais ce serait une erreur !  Allez, circonstance atténuante : ce n'était ni vu ni noté par la maîtresse ! vu pas personne d'autre que moi d'ailleurs !! (Bon ok, je sors  : "tu me copieras 100x, le verbe au...")

C'était mon cahier tel un journal intime mais d'astronomie ! 

Je m'étais inspiré du livre "Jean François astronome" pour mesurer les tâches. Et comme tu dis, on ne voyait rien d'autre que l'ombre et la pénombre  par projection !  Ce n'était même pas une 60/700 mais une longue vue Tasco de 40mm !!! 

Le temps passe, le temps passe....

image.thumb.jpeg.0a5436aa84968b1e39b7b232012e0092.jpeg

image.thumb.jpeg.76e5c95030e560eb04a8f9d7bbb90aee.jpeg

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Hoooo... c'est trop mignon! :)...

Merci pour le partage Gildas!

Et bravo! A cet âge tendre...on dénote déjà une belle rigueur scientifique et un bon coup de crayon...👍

Et on prend les petites fautes d'orthographe en prime... c'est beaucoup plus savoureux...😉....

il y a 32 minutes, Gildas974 a dit :

Je m'étais inspiré du livre "Jean François astronome"

Ha ha ! un livre bien sympa qui à du inspirer les astrams nés dans les années 50/60....

Je l' avais emprunté à la bibliothèque de mon lycée, et je l' avais " dévoré" de la première à la dernière page ..

Et y avait une fille dans le groupe hein!!....

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.