Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

Bon, un peu après @Pascal76, voici ma SH2-73 de fin Avril, ayant tout recommencé car référencée en Ha...et le signal était très maigre en MArs, malgré deux nuits !!

Mais j'ai trouvé l'explication, elle a longtemps été mal cataloguée à priori...

Donc la voici, environ 5h de luminance et 40mn de R/G/B, avec l'Askar SQA55 + QHY Minicam 8.

C'est donc curieusement une nébuleuse en réflection :)

Traitement rapide 

Siril/Sirilic

Pix LRGB habituel (GradientCorrectiuon, Combine RGB,Solver/SPCC, StarAlign, BlurX, StarX, EZStretch (+GHS), NoiseX)

Assemblage et finalisation PS (Denoise+StarPikes+Equilibrage)

SH2-73_starless.thumb.jpg.b60accd4c2a287eb1c75160026f3f65a.jpg

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Bien, bon signal au final, les structures ressortent.

Je connaissais pas, on dirait un IFN géant, une nebuleuse en reflexion a generalement des couleurs des étoiles autours. Tu sais si c'a s'étand plus loin ?

• J'aime 1
Posté

Elle est superbe! effectivement beaucoup de signal pour le temps d'acquisition, nickel

Et bravo pour le traitement, pas facile sur cet objet très faible 👍👍🙂

• J'aime 1
Posté
2 hours ago, Ant-1 said:

Bien, bon signal au final, les structures ressortent.

Je connaissais pas, on dirait un IFN géant, une nebuleuse en reflexion a generalement des couleurs des étoiles autours. Tu sais si c'a s'étand plus loin ?

Oui, on dirait bien que ça s'étend, j'ai pas tout le champ là !

A mon avis avec ton 135 ça peut valoir le coup !!

Wikipedia

Sh2-73 est une nébuleuse par réflexion visible dans la constellation d'Hercule. À l'origine confondue avec une région H II, on a découvert plus tard qu'elle est éclairée par la Voie lactée dans son ensemble, et fait donc partie de ce que l'on appelle « IFN ». On l'observe dans la partie sud-ouest de la constellation, bordant la tête de serpent et la couronne boréale. Elle apparaît comme un filament très faible à peine perceptible sur les photos astronomiques sensibles et complètement invisible à la simple observation amateur. La période la plus appropriée pour son observation dans le ciel du soir est de mars à septembre et est visible des deux hémisphères, bien qu'elle soit située au nord de l'équateur céleste. Sh2-73 est l'un des nuages les plus proches du système solaire, à seulement environ 200 pc. Il est situé à une latitude galactique très élevée et ne semble associé à aucune étoile brillante, ni à aucun phénomène actif de formation d'étoiles.

4 minutes ago, Tiyann said:

Jolie photo, bien joué 

Merci ;)

2 hours ago, Pascal76 said:

Elle est superbe! effectivement beaucoup de signal pour le temps d'acquisition, nickel

Et bravo pour le traitement, pas facile sur cet objet très faible 👍👍🙂

Merci Pascal !

1 hour ago, Celebrinnar said:

très belle prise !!!

Bravo !!

Merci !

• J'aime 1
Posté
16 hours ago, tranquiliste said:

C'est vraiment chouette ce genre de photo

Oui, ces nuages rappellent les nôtres sur Terre, mais là haut, c'est toujours étonnant...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.