Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Soirée du 17 mai 2025.

la météo n’était pas clémente dans les Pyrénées mais la motivation intacte, nous sommes allés avec un astropote ( @Floconoui ) plus au nord, dans une zone avex bien noire des Landes pour fuir les cirrus. 
Nous nous installons dans une clairière, et je découvre le nouveau Sud Dobson 460 f3,5 Mirrosphere du copain, une vraie beauté et drôlement bien foutue!!

De mon côté, toujours pareil, Dobson 400 maison/miroirs mirosphere, sur table équatoriale. 

Le coucher de soleil est superbe, avec à l’est une magnifique ceinture de Vénus sur un ciel bleu profond sans aucun nuage mais avec des traînées d’avions très longues ne présageant pas des meilleures conditions. 
Nous observons Jupiter déjà très basse, malheureusement sans événement à ce moment. Puis Mars, qui ne montre que sa calotte bordée de son liseré sombre et quelques zones sombres. Pas possible d’exploiter plus que 300x, et encore…. Nous sommes bien loin des observations fulgurantes de notre coquinou national!!

Le ciel ne s’arrange malheureusement pas vraiment et nous devons faire le deuil de grossissements corrects et d’analyse de détails dans les petites structures ….on restera dans les grossissements de 80 à 200x rarement 300x. Ainsi M99 et M100 ne m’en montreront pas plus ( et même moins) que dans mon jardin l’autre soir malgré un SQM très bon ! (21,5).

Je dessine donc le couple 4302/4298 qui n’a de toutes façons pas de détails à montrer : 

NGC4298et430217mai2025T400Retjons.thumb.jpeg.b7a87e05fb56eb532729268aceae7a0b.jpeg

Puis M104 qui ne souffre pas trop des conditions dégradées :

M104sombrero17mai2025T400Retjons.thumb.jpeg.123a7198c7bad27e187f6c47c7580bac.jpeg

Et enfin NGC3718 avec Hickson 56, qui ne me montrera que deux composantes allongées : 

UGC 6527 (mag15,79 et PGC 35620, mag14,6). Je n’ai pas réussi à observer PGC 35631 (mag16.16).
ethos 13,8 et 6mm. (150 à 300x)

Pour mettre les choses dans leur contexte, 3718 est à 55Mal, H56 est à 400Mal.

NGC3718etH5617mai2025T400Retjons.thumb.jpeg.7e81826d30390dafb93cd81062c147e6.jpeg

Nous avons pu comparer M51 dans nos deux télescopes, le gain du 460 est discret mais bien présent! Puis sur M13, idem,  mais le gain de la binoculaire est supérieur au gain du diamètre. Nous avons fini avec le Hibou et la Nebuleuse de l’anneau qui ne montrent pas grand chose malheureusement….

Nous avons dû abandonner à 1h en raison de l’humidité , mais la soirée était sympa malgré tout, d’autant que la dernière séance ensemble datait de mars 2024….

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Une véritable météo belge...;)

Et comme quoi un bon site peut donner des observations de moins bonne qualité...

Très beau dessin de M 104 !...

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Nous avons pu comparer M51 dans nos deux télescopes, le gain du 460 est discret mais bien présent! Puis sur M13, idem,  mais le gain de la binoculaire est supérieur au gain du diamètre

Très intéressant le " bino bonus ".....

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 1 heure, Lune cendrée a dit :

comme quoi un bon site peut donner des observations de moins bonne qualité...

Na na nère 😁

Super dessins encore une fois !

Il y a 11 heures, adamckiewicz a dit :

le gain de la binoculaire est supérieur au gain du diamètre

C'est bon à savoir 🙂

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)

Salut, NGC 3718 est intriguante déjà au T300 ...Actuellement sur quelques Arp de la Grande Ourse, j'ai vu que j'avais aussi les Hickson dnas la liste, notamment le 56. Mais un rapide coup d'oeil aux magnitudes m'a montré qu'au 300 je ne devrais voir qu'un composant de Hcg 56, peut-être 2 mêlés avec l'effet de la mag intégrée (plusieurs objets proches donnent un résultat plus facile à voir)

A suivre ....

Modifié par etoilesdesecrins
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 12 heures, Lune cendrée a dit :

Une véritable météo belge...;)

Et comme quoi un bon site peut donner des observations de moins bonne qualité...

Très beau dessin de M 104 !...

Très intéressant le " bino bonus ".....

Pas belge quand même hein!! 😂

Très intéressant…. Mais encore un piège à économies….

Il y a 10 heures, joker0247 a dit :

Na na nère 😁

Super dessins encore une fois !

C'est bon à savoir 🙂

Merci!

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut, NGC 3718 est intriguante déjà au T300 ...Actuellement sur quelques Arp de la Grande Ourse, j'ai vu que j'avais aussi les Hickson dnas la liste, notamment le 56. Mais un rapide coup d'oeil aux magnitudes m'a montré qu'au 300 je ne devrais voir qu'un composant de Hcg 56, peut-être 2 mêlés avec l'effet de la mag intégrée (plusieurs objets proches donnent un résultat plus facile à voir)

A suivre ....

oui, tu pourrais peut être voir ces deux sous un ciel meilleur que le mien. Elles sont très petites donc ça passe en magnitude surfacique :) 

ah et sinon j’ai oublié : @Floconoui a pu me montrer l’amas de la coma (Abell 1656 ) avec une bonne dizaine de galaxies :)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.