Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous,

Après plusieurs nuits de test et de réglage sur mon nouveau joujou :), un ONTC 200/800 avec deux miroirs mirrospheres dessus :

• Nettoyage des deux miroirs,
  • Mise en place d'un revêtement noir à l'arrière du secondaire
  • Alignement du support du secondaire,
  • Alignement des "aigrettes" du secondaire qui étaient trop serrées et donc vrillaient et formaient des dédoublements
  • Mise en place d'une baffle maison sur le PO,
  • Démontage et réglage du PO qui avait été un zeste trop serré . 
  • Plusieurs test avec des temps de poses différents, j'explosait mon ratio des 3 sigma ...

J'ai enfin réussis à sortir la partie mexicaine de NGC 7000, ce n'est pas l'image du siècle, mais je rajouterais du signal dessus et cela m'a permis de me faire la main.

🔧 Setup :
🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres)
🔧 Correcteur : Baader MPCC Mark III
📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 
🗺️ Monture : EQ6-R Pro
🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2
🌈 Filtre : Altair L-Pro
💻 Capture : N.I.N.A :

• 387 poses de 60 secondes conservées  Drizzlex2
  • Ratio sigma entre 3 et 5.5 sur les deux nuits
  • Echantillonnage : 1.192
  • Illumination Lune : 46 et 66% :( 

Vos avis et commentaires sont toujours les bienvenus 

Place à la photo

image.thumb.jpeg.047d880a25eb7a1ae684d4ba121a787f.jpeg

V2

image.thumb.jpeg.19c439a3018341db302de1e17c6ba848.jpeg

Bon ciel à tous.

A+

Nico

Modifié par Bross84
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Belle image,  meme si il y a encore du taf, les etoiles sont pas regulieres.

Pour l'image, sans filtre avec la lune, en ajoutant un coup de dual bande, tu gagnerais en contraste.

Comment tu achetes les mirroirs ? sur leur site il y a rien, comme si la boite avait fermée.

Posté
il y a 36 minutes, Ant-1 a dit :

Belle image,  meme si il y a encore du taf, les etoiles sont pas regulieres.

Pour l'image, sans filtre avec la lune, en ajoutant un coup de dual bande, tu gagnerais en contraste.

Comment tu achetes les mirroirs ? sur leur site il y a rien, comme si la boite avait fermée.

Bonjour Ant, 

Je trouve que tu fais des reproches sur les images et post des membres trop régulièrement pour ma part, c'est souvent un ''C'est bien MAIS '' .

Donc pour te répondre pour une dernière fois avant de te mettre dans les ignorés. (désolé je ne veux pas me prendre la tête sur un forum)

Le télescope est d'occasion, les miroirs ont 7 ans. J'ai le rapport , et j'ai demandé à @T350 son avis avant d'acheter ;) . Encore merci Serge, je suis aux anges avec ce scop, et j'ai hâte de tester plus :) .

Bon ciel 

A+

• Gné? 1
Posté
40 minutes ago, Bross84 said:

Je trouve que tu fais des reproches sur les images et post des membres trop régulièrement pour ma part, c'est souvent un ''C'est bien MAIS '' .

Merci d'etre direct. et j'ai tendance a etre direct moi aussi, manifestement, tout le monde n’apprécie pas.

Mes commentaires sur les images sont constructifs, je parle ici des etoiles pas reguliere car j'ai le meme probleme sur mon 200/800, ca fait un an que j'essai de régler ca, c'est jamais parfait. A coté d'une lunette, les newton c'est plus dure a gerer, regler.

Il y a des gens qui disent que toutes les images sont bonnes, c'est pas mon cas.

Oui, je dis ce que je trouve bien dans l'image et puis MAIS, .. et ce que je pense peut etre amelioré. J'aide toujours pour indiquer ce qui peut etre amelioré quand je le pense possible, ou je propose (et fais souvent) un traitement pour montrer le potentiel de l'image.

et je passe beaucoup de temps a donner des conseils dans la section debutant.

Peut etre differente approche du forum. Mais j'écris jamais rien de négatifs.

• J'aime 1
Posté (modifié)

@Ant-1

Je trouve tes "remarques" plutôt pertinentes pour ma part, après chacun réagit différemment dirais-je et c'est leurs choix 😇

@Bross84

Belles photos 👌

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Posté
Il y a 21 heures, Ant-1 a dit :

Merci d'etre direct. et j'ai tendance a etre direct moi aussi, manifestement, tout le monde n’apprécie pas.

Mes commentaires sur les images sont constructifs, je parle ici des etoiles pas reguliere car j'ai le meme probleme sur mon 200/800, ca fait un an que j'essai de régler ca, c'est jamais parfait. A coté d'une lunette, les newton c'est plus dure a gerer, regler.

Il y a des gens qui disent que toutes les images sont bonnes, c'est pas mon cas.

Oui, je dis ce que je trouve bien dans l'image et puis MAIS, .. et ce que je pense peut etre amelioré. J'aide toujours pour indiquer ce qui peut etre amelioré quand je le pense possible, ou je propose (et fais souvent) un traitement pour montrer le potentiel de l'image.

et je passe beaucoup de temps a donner des conseils dans la section debutant.

Peut etre differente approche du forum. Mais j'écris jamais rien de négatifs.

Salut Ant, 

Merci pour ton retour. Je voulais profiter de ton message pour calmer un peu les choses. J’ai sans doute réagi un peu sèchement, ce n’est pas dans mes habitudes. En ce moment, je suis un peu à cran – entre le taf, la fatigue accumulée, et l’arrivée d’un nouveau bébé à la maison, je suis sûrement plus susceptible que d’habitude, surtout quand il s’agit de mes photos sur lesquelles je passe beaucoup de temps (comme tout le monde ici, je pense).

Je dois aussi t’avouer que j’ai peut-être mal pris une de tes réponses sur une image SHO de la rosette postée par un autre membre il y a quelque temps. Perso, je l’avais trouvée magnifique, et j’avais eu l’impression que tu avais été assez dur dans tes remarques. Du coup, ça a sans doute influencé ma manière de lire ton message sur ma propre image.

Mais en te lisant ici, je comprends mieux ta démarche : tu as un ton direct, mais tu cherches vraiment à aider, à faire progresser, et tu partages tes retours d’expérience – notamment sur les galères qu’on est nombreux à rencontrer avec un Newton. Et ça, c’est super utile pour tout le monde.

Bref, je voulais juste te dire que je n’ai rien contre toi, et que je respecte ta façon de faire. On n’a pas forcément la même sensibilité, mais on partage la même passion, et c’est ça l’essentiel. Je tâcherai de prendre plus de recul la prochaine fois.

Par contre je ne vois toujours pas ce qui merde sur mes étoiles 😅, mise à part mon araignée tordue 😔

À bientôt sur le forum,

Et bon ciel surtout ! 
Nico

Posté

Merci pour ton Message,

Justement c'est ce que je cherhce depuis 1 an sur mon newton 200/800 donc presque le meme que toi.

J'ai constaté que les étoiles dans les coins sont plus déformé quand la collimation est pas nickel, mais encore plus influer par la position du secondaire:

Il faut bien que le secondaire soit en face du PO, centré (avec un cheschire, concentrer ou Ocal), centrer dans le tube (meme distance de chaque bords du tube. par exam^ple j'ai fait des collimations au laser, qui donnait des resultat nul, parce que le laser aligne les miroir, mais ne dit rien du bon positionnement du secondaire. Le laser ne suffit pas.

Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Merci pour ton Message,

Justement c'est ce que je cherhce depuis 1 an sur mon newton 200/800 donc presque le meme que toi.

J'ai constaté que les étoiles dans les coins sont plus déformé quand la collimation est pas nickel, mais encore plus influer par la position du secondaire:

Il faut bien que le secondaire soit en face du PO, centré (avec un cheschire, concentrer ou Ocal), centrer dans le tube (meme distance de chaque bords du tube. par exam^ple j'ai fait des collimations au laser, qui donnait des resultat nul, parce que le laser aligne les miroir, mais ne dit rien du bon positionnement du secondaire. Le laser ne suffit pas.

Ahhh OK, tu dois parler de l'offset du secondaire qu'il faut mettre quand tu le colles ? 

La personne qui me l'a vendue l'avait calculé et positionné avec un membre du fofo d'ailleurs, il fallait 6mm environ de mémoire pour le mien. 

Mais la j'avoue que déjà si j'arrive à le colimater et sortir des photos avec un ratio de sigma OK, ça sera plus pour plus tard cette vérification. 

Après j'utilise un bader mpcc mark 2, et même avec le 1200 d'avant j'avais le même problème... Je vais faire des tests en enlevant 1 mm ou ajoutant, faut que je regarde 😅

Le cheshire c'est bien mais j'ai énormément de mal avec. 

Déjà ce qui me rend dingue c'est le dédoublement d'une seule aigrette à l'extrémité, j'arrive pas à trouver laquelle même avec un laser. 

A plus 

Nico

• Bross84 changed the title to NGC7000 TS - ONTC 200/800 Mirro-sphere [Shoot N°1]

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.