Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut. J'ai beau fouiller sur le net, je galère un peu pour trouver des conseils d'achat...

Déjà niveau peinture (pour la partie focuser et le bord du secondaire), çà semble être difficile: le Musou est très fragile et ne tolère aucune buée.

Alors quoi acheter qui tient la route?

----

Niveau flocage (pour le tube), le velour est (très) salissant, surtout les premières années, mais si c'est juste nettoyer le primaire quelques fois dans l'année... Bah pourquoi pas.

Je suppose que certains produits (peut être autre que chose que du velour) sont moins épais et moins salissants.

Des avis sur certains produits? Où les acheter?

Posté
Il y a 2 heures, arnaud18 a dit :

Bonjour,

tu peux prendre du velours noir adhésif et bien l'aspirer avant de le poser.

Çà je le sais, mais merci tout de même.

La question c'est lequel, et où l'acheter!

Posté

C'est parti... J'ai pris du Protostar Hi-Tack (rouleau de 60cmx1m).
Je l'ai pris chez First Light Optics... L'angleterre, c'est un peu plus proche, et ils en ont en stock.

Posté (modifié)

Je péfère le Musou IR flock Sheet “with glue” au ProtoStar:

https://www.musoublack.com/products/ir-flock-sheet?_pos=1&_sid=d56a45332&_ss=r&variant=42555767980278

surtout qu’avec intesificateur de lumière le ProtoStar est presque “blanc” au dessus de 670 nm; ici en lumière solaire avec intensificateur (le fond est vraiment pointillé, ce n’est pas du bruit):

IMG_6216.thumb.jpeg.29c683f0da487f10d0ec99de487bd9fb.jpeg

Modifié par sixela
Posté (modifié)

On peut également noircir le ProtoStar avec la (très robuste) peinture Noctutec SL-94 « flach ».

Je trouve d’ailleurs que la peinture Musou Black (bien que moins robuste que la SL-94) résiste assez bien à la buée (contrairement aux Black 2.0/3.0/4.0).

Modifié par sixela
Posté
Il y a 3 heures, sixela a dit :

On peut également noircir le ProtoStar avec la (très robuste) peinture Noctutec SL-94 « flach ».

Je trouve d’ailleurs que la peinture Musou Black (bien que moins robuste que la SL-94) résiste assez bien à la buée (contrairement aux Black 2.0/3.0/4.0).

La Musou (en peinture)  réfléchit bien trop la lumière à faible incidence.

Je n'ai pas vu de retour sur les noctutec.

J'ai vu aussi des personnes utiliser des peintures d'art comme la sennelier 759 abstract innovative acrylic matt... Avec des résultats assez incroyables.

Posté
il y a 13 minutes, VNA a dit :

Bonjour, papier buvard est simple à installer, noir est préférable.

C'est une très bonne idée pour pas cher!

Posté
Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

La Musou (en peinture)  réfléchit bien trop la lumière à faible incidence.

Il faut en effet pour cette application utiliser du Musou en airbrush avec plusieurs couches fine ou du Musou ou SL-94 sur feutre ou Protostar (ou le Musou Flock IR). Le Musou peint n’a pas assez de texture fine.

Marche également bien : SL-94 rau plus SL-94 flach, mais en fines couches avec airbrush.

Posté
il y a 2 minutes, sixela a dit :

Il faut en effet pour cette application utiliser du Musou en airbrush avec plusieurs couches fine ou du Musou ou SL-94 sur feutre ou Protostar (ou le Musou Flock IR). Le Musou peint n’a pas assez de texture fine.

Marche également bien : SL-94 rau plus SL-94 flach, mais en fines couches avec airbrush.

Ah... J'ai pas d'airbrush. Il est peut-être temps de se mettre aux figurines Warhammer 40K 😁

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Oui, pas cher le papier buvard... Mais tu te rappelles de sa fonction première?

Gagné! Capter l'humidité et la garder dans ses petites fibres musclées 😁

Mais peut-être que tu as des scrupules à avoir une cave sèche :lol: 

J'y avais pas pensé... Effectivement, mauvaise idée finalement 😂
De toute façon j'ai opté pour du Protostar. Moins contraignant et moins cher que le Musou, plus efficace pour bloquer la lumière à faible incidence.
Alors j'entends qu'il réfléchit pas mal les IR, mais pas de soucis me concernant:

• Soit je suis avec un filtre IR-CUT.
  • Soit je serais avec des filtres dual-band à bande étroites.

Je suis tellement heureux de devoir démonter mon télescope... Histoire de rajouter au recollage de mon secondaire 😂
Je sais que je pourrais me contenter de floquer juste en face de mon PO... Et en moindre mesure la fin du télescope (vers le primaire). Mais quitte à...

On verra par la suite pour l'intérieur du tube du PO (avec de la peinture donc).

Modifié par Wan186
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.