Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

Pause astrophoto. Depuis le temps que je tournais autour du truc, ce qui devait arriver est arrivé, un spectro Alpy 600 m'a rejoint. Il succède au Star Analyser 100 qui est un excellent moyen de mettre le doigt dans la machine...

Mon setup dédié spectro est donc composé de mon fidèle C9XLT + réducteur Starizona x0.63, un Alpy 600 avec module de calibration et de guidage (Shelyak Instruments), une Player One Uranus-M Pro au capteur IMX585.

Après quelques heures de montages, démontage, remontage, redémontages, auto-insultes :(, le setup a enfin fini par être opérationnel :)

Premier spectre de validation avec la brillante Véga.

image.thumb.jpeg.c99b8e0b939903fe360499c0c17e375b.jpeg

image.thumb.png.76a294473a6de4dae0d17217a05890cb.png

Si l'aventure vous tente ou titille votre curiosité, je vous recommande la lecture de deux excellents livres : le "Guide pratique pour (bien) débuter en spectroscopie astronomique (François Cochard)" et "10 expériences de spectroscopie astronomique (Olivier Garde)".. à compléter évidemment par les vidéos Youtube qui ne manquent pas. En fait j'ai commencé par la lecture des 10 expériences de spectro, c'est lui le plus dangereux financièrement. Il vous amènera sur "comment débuter en spectro", puis etc...

A bientôt

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
il y a 37 minutes, krotdebouk a dit :

Oui :)

Tu n'aurais pas trempé dans ce genre d'histoire toi aussi ?

Si 😊

Au Pic, avec JP Nouga et David A, on a fait de belles choses (surtout eux)

• J'aime 1
Posté
il y a 39 minutes, gerard33 a dit :

Si 😊

Il me semblait bien avoir vu des posts où tu y étais :)

il y a 44 minutes, 180Vision a dit :

Belle aventure JM, à suivre, c'est chouette !

Merci Julien. Je vais essayer de rassembler astrophoto et spectro d'un même objet, ça pourrait être sympa. Ca sera de l'astrophoto modeste, il a fallu que je me sépare d'une partie de mon matériel pour financer cette affaire 😂

• J'aime 2
Posté

Tu as plein de nébuleuses qui sont issues d'étoiles Wolff Rayet, notamment dans les objets d'été (Cygne, etc)

Entre les Be, les carbonées et autres étoiles dingues tu as de quoi faire 😎

Au Pic du Midi JP a fait le sens et la vitesse de rotation de M66 ou 65, je ne sais plus

On a aussi recalculé la distance du Parachute d'Andromède avec l'Alpy 600 sur le T60

Et plein d'autres choses 

La résolution est faible par rapport à un spectro échelle mais cela permet de taper dans les objets faibles 

Bon amusement 👍

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, gerard33 a dit :

Au Pic du Midi

Une expérience inoubliable j'imagine, je décèlerai presque une petite larme au coin de l'oeil quand tu en parles ;)

Ce que tu décris c'est la trame du livre d'Olivier Garde, les 10 expériences de spectro. Un bouquin à dévorer ou à éviter...

Il est possible de se faire une idée du domaine avec le rapport de stage de l'élève Etienne Bertrand (qui va bien me servir aussi) : https://astronomia-spectro.weebly.com/uploads/6/8/4/6/68460671/rapport_du_ecu_ii.pdf

Modifié par krotdebouk
Posté

Pas de larmes 😁, j'y retourne souvent 

Olivier Garde apporte beaucoup ainsi que beaucoup d'autres sans compter les stages à l'OHP

C'est une niche dans la niche mais il s'y trouve beaucoup d'enthousiasme et d'entraide 

• J'aime 1
Posté
Le 13/06/2025 à 20:15, krotdebouk a dit :

Je vais essayer de rassembler astrophoto et spectro d'un même objet, ça pourrait être sympa.

Ce sera un plaisir de suivre ça ! Si je peux apporter quelques courbes de lumière à tes cibles ce sera avec plaisir :) 

• J'aime 1
Posté
il y a 40 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Si je peux apporter quelques courbes de lumière à tes cibles ce sera avec plaisir :)

Merci Geoffrey, sympa !

Je débute dans le domaine et je me demandais justement ce que donnerait le spectre d'une étoile au passage d'une exoplanète. J'avais projeté de faire ce genre de courbe de lumière (transit d'exoplanète) mais je ne peux pas être partout sur le peu de nuits dégagées qu'on a depuis des mois.. Je pense qu'il faudrait une occultation significative pour déceler quelque chose sur un spectre mais en fait je n'en sais rien. Une belle photo de l'étoile, son spectre et un transit d'exoplanète, carton plein :)

Posté

Pour voir tourner une exoplanète autour de son étoile, il faut un spectro trés résolvant mais c'est faisable... Voir ce qu'à fait Christian Buil il y a quelques années avec un C11 et un spectro de sa fabrication :
https://buil.astrosurf.com/exoplanet2/51peg.htm

Il a pu re-créer la pèriode de 51 Peg, la première exoplanète qui a été détecté justement via la spectro et pas la photométrie.

En fait ce qu'il y a de bien en spectro c'est que l'on a pas besoin de connaitre le moment du transit car le mouvement est détectable quelque soit l'instant ou l'on fait le spectre, mais il faut par contre suivre la même étoile sur plusieurs nuits pour en déterminer sa pèriode...

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Olivier38 a dit :

Voir ce qu'à fait Christian Buil il y a quelques années avec un C11 et un spectro de sa fabrication

Merci, je vais regarder ça juste pour info.. Christian Buil et moi n'avons pas les mêmes compétences :)

Posté

Aprés il y a plein d'autres choses à faire en spectro avec un Alpy 600 entre la confirmation de candidates NP, suivre l'évolution d'une  supernovae, estimer la masse d'un trou noir au centre d'une galaxie, mesurer une vitesse de rotation de galaxie et mettre en évidence la matière noir, etc...

• J'aime 1
Posté

@Olivier38 Bonjour Olivier

Ah oui, plein de choses à faire !

Je commence par du simple avant d'aller estimer la masse d'un trou noir mais je vais profiter de ton passage sur le forum. Je suis sur une étoile que je trouve un peu particulière. Tu la connais peut être, Beta Lyra, Sheliak de son petit nom :)

Je ne comprends pas trop le double pic autour de 587 nm, un effet doppler comme ce que tu montres sur Nova Lup 2025 ? Si oui, pourquoi il n'est pas aussi sur Ha ?

Merci pour tes explications !

image.thumb.png.e7945c711f780a2595671731b81b8ead.png

Posté

Bet Lyr est une étoile très complexe, un mélange d'étoile de type Be (donc avec un disque de matière en rotation autour de l'étoile) mais aussi c'est une binaire spectroscopique qui a un voir plusieurs companions, donc le spectre varie significativement d'un jour à l'autre et il est très complexe à analyser.

La raie H alpha a bien 2 pics aussi mais la résolution de ton spectre ne permet pas de séparer les 2 pics.

Voici un spectre HR sur la région de H alpha

image.png.a6b132d2143a7cb2cdd22c36aa2de033.png

et sur la région de l'Helium I 5876 (avec à coté les raies D1 D2 atmosphériques)

image.png.33ed01112e0dce72c0c5a087ff643a80.png

Cette étoile est suivi dans le cadre du programme BeSS pro/am de suivi des étoiles de type Be de l'observatoire de Paris Meudon

http://basebe.obspm.fr/basebe/

• Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.