Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous partage le projet d'un ami qui a conçu un 150 f/5 imprimable, une sorte de synthèse des téléscopes qu'il a construit sur les dernières années, de modèles de copains, d'inspirations ce qui se fait en ce moment, et pensé pour être aisément reproductible. Pour l'avoir essayé les mouvements et le PO sont sympa, et ça permet de recycler un 150 tube plein qui dort dans un coin.  Il le présentera aux NCN cet été.

small.jpg.12a27e95a3e4d551a52792a2133571cb.jpg.a09a25a0481ee8c8bcaf990206da63d8.jpg

Les fichiers 3D sont disponibles sous licence CC-BY-NC-SA sur Printables.

https://www.printables.com/model/1325533-smallest-telescope-kit-for-150750

Bon ciel !

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté
il y a 46 minutes, singstone a dit :

Bonjour,

Je vous partage le projet d'un ami qui a conçu un 150 f/5 imprimable, une sorte de synthèse des téléscopes qu'il a construit sur les dernières années, de modèles de copains, d'inspirations ce qui se fait en ce moment, et pensé pour être aisément reproductible. Pour l'avoir essayé les mouvements et le PO sont sympa, et ça permet de recycler un 150 tube plein qui dort dans un coin.  Il le présentera aux NCN cet été.

small.jpg.12a27e95a3e4d551a52792a2133571cb.jpg.a09a25a0481ee8c8bcaf990206da63d8.jpg

Les fichiers 3D sont disponibles sous licence CC-BY-NC-SA sur Printables.

https://www.printables.com/model/1325533-smallest-telescope-kit-for-150750

Bon ciel !

Merci du partage ! J’espère que le

projet va plaire !

• 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 27/07/2025 à 08:06, Petit_Biscuit a dit :

Retour des Ncn avec la « première » rencontre avec le public. J’ai hate que des astram imprime le projet. Je joins quelques photos du projet imprimé en petg Cf. 

IMG_6117.jpeg

IMG_6114.jpeg

IMG_6060.jpeg

IMG_6058.jpeg

IMG_5815.jpeg

IMG_5809.jpeg

IMG_5801.jpeg

Hello, projet super intéressant, je vais aller voir sur ton discord pour poser des questions

• 4 semaines plus tard...
Posté
Il y a 11 heures, Petit_Biscuit a dit :

J’ai trouvé moyen de mettre le projet sur un trépieds.  

IMG_6784.jpeg

👍

Le plateau est fixé au trépied avec un filetage 3/8 ?

Je comprends que le scope est juste posé sur le plateau, ses pieds dans des trous en périphérie du plateau ?

(je suis celui (ou un de ceux) qui t’a questionné aux NCN pour la compatibilité avec un trépied)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 4 heures, Caius a dit :

👍

Le plateau est fixé au trépied avec un filetage 3/8 ?

Je comprends que le scope est juste posé sur le plateau, ses pieds dans des trous en périphérie du plateau ?

(je suis celui (ou un de ceux) qui t’a questionné aux NCN pour la compatibilité avec un trépied)

Oui ! Le scope rentre dans les 3 défonces avec un insert 3/8. Le prototype est super stable donc j’ai commandé une découpe Cnc.

IMG_6795.jpeg

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 28 minutes, adamckiewicz a dit :

Bien! Par contre t’es défoncés sont trop proches du bord ;)

Oui j’ai augmenté de 5mm sur le modéle 3D cnc

Modifié par Petit_Biscuit
Posté
il y a 7 minutes, Petit_Biscuit a dit :

Oui j’ai augmenté de 5mm sur le modéle 3D cnc

On sent la démarche d’ecodeveloppement qui évite le gaspillage lors des phases de test et d’analyse, chapeau!! En cnc ça va avoir un fini nickel!

Posté

Pourquoi de la CNC ? Tant qu'à faire un dobson imprimé, pourquoi ne pas le faire jusqu'au bout (quitte à faire cette pièce en 3 secteurs) ? De plus tu pourrais y insérer un système de fixation plus sécuritaire non ??

PS: Ce smallest est magnifique !

Posté (modifié)
il y a une heure, Kelver a dit :

Pourquoi de la CNC ? Tant qu'à faire un dobson imprimé, pourquoi ne pas le faire jusqu'au bout (quitte à faire cette pièce en 3 secteurs) ? De plus tu pourrais y insérer un système de fixation plus sécuritaire non ??

PS: Ce smallest est magnifique !

Merci pour le compliment. Le coût de production n’est pas le même. A la limite l’idée serait de refaire tout le rocker pour une prise direct, mais rapport temps machine/impression est plus avantageux pour la Cnc. J’ai des images suite à un shooting photo avec des gros plans à poster ! 

IMG_6720.jpeg

IMG_6721.jpeg

IMG_6725.jpeg

IMG_6726.jpeg

smallest (10).jpeg

Smallest_fullsize (2).jpeg

Modifié par Petit_Biscuit
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.