Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai récemment shooté les dentelles du cygne avec mon Samyang 135 mm (sur une SA) couplé à un filtre L-eNhance. J'ai conservé environ 90-100 prises de 180s mais j'ai un petit soucis au moment de la composition RVB. En effet, lorsque j'associe les couches (donc HA +OIII + OIII) sur Siril, le résultat ressort plutôt très gris (avec éventuellement une légère dominante rouge ou bleu selon que je tire sur l'un des histogrammes avant). Je n'avais pas eu le soucis sur d'autres cibles.

Pour information, c'est une série de photos prises sur deux nuits. J'ai fait le traitement avec les DOF puis j'ai combiné les HA / OIII des deux nuits pour alignement et empilement avant de faire la compo RGB.

En bidouillant un peu je peux faire apparaître les couleurs mais l'image est vite dégradée puisque je dois tirer sur les curseurs.

Je vous met le résultat visible actuellement (j'ai prévu de faire une autre session ce soir sur la même cible pour compléter).

Ai-je oublié quelque chose ? est-ce un manque d'exposition ? 

test 1.fit

Modifié par Jakalex
Posté (modifié)
il y a 31 minutes, Jakalex a dit :

Bonjour à tous,

J'ai récemment shooté les dentelles du cygne avec mon Samyang 135 mm (sur une SA) couplé à un filtre L-eNhance. J'ai conservé environ 90-100 prises de 180s mais j'ai un petit soucis au moment de la composition RVB. En effet, lorsque j'associe les couches (donc HA +OIII + OIII) sur Siril, le résultat ressort plutôt très gris (avec éventuellement une légère dominante rouge ou bleu selon que je tire sur l'un des histogrammes avant). Je n'avais pas eu le soucis sur d'autres cibles.

Pour information, c'est une série de photos prises sur deux nuits. J'ai fait le traitement avec les DOF puis j'ai combiné les HA / OIII des deux nuits pour alignement et empilement avant de faire la compo RGB.

En bidouillant un peu je peux faire apparaître les couleurs mais l'image est vite dégradée puisque je dois tirer sur les curseurs.

Je vous met le résultat visible actuellement (j'ai prévu de faire une autre session ce soir sur la même cible pour compléter).

Ai-je oublié quelque chose ? est-ce un manque d'exposition ? 

test 1.fit 276.55 Mo · 0 downloads

Hello @Jakalex

Si j'extraie les couches RGB de l'image "test 1.fit", les couches G et B sont identiques  (ça c'est normal, étant donné la composition HOO) mais elles sont aussi très similaires à la couche R et ça c'est étrange et c'est ce qui explique que l'image est presque grise (car les 3 couches sont quasiment identiques).

Que veux tu dire exactement par "j'ai combiné les HA / OIII des deux nuits pour alignement et empilement"? Peux tu décrire exactement comment tu as procédé?

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, nico1038 a dit :

Hello @Jakalex

Si j'extraie les couches RGB de l'image "test 1.fit", les couches G et B sont identiques  (ça c'est normal, étant donné la composition HOO) mais elles sont aussi très similaires à la couche R et ça c'est étrange et c'est ce qui explique que l'image est presque grise (car les 3 couches sont quasiment identiques).

Que veux tu dire exactement par "j'ai combiné les HA / OIII des deux nuits pour alignement et empilement"? Peux tu décrire exactement comment tu as procédé?

Le problème vient peut-être de là alors. C'est la première fois que je combine plusieurs nuits sur une compo RGB, j'ai peut-être fait une boulette.

J'ai dans un premier temps pré-traités mes HA et mes OIII (séparément pour chaque nuit) : conversion, calibration avec les DOF
Ensuite j'ai regroupé les HA des deux nuits --> conversion pour avoir une nouvelle séquence --> alignement ciel profond --> empilement.
J'ai fait la même chose pour les OIII des deux nuits. Je n'ai pas touché aux histogrammes à ce stade, simplement le gradient.

De mémoire c'est comme cela que j'ai procédé. Et pour l'alignement j'ai bien fait attention à prendre la même image de référence.

Modifié par Jakalex
Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Jakalex a dit :

Le problème vient peut-être de là alors. C'est la première fois que je combine plusieurs nuits sur une compo RGB, j'ai peut-être fait une boulette.

J'ai dans un premier temps pré-traités mes HA et mes OIII (séparément pour chaque nuit) : conversion, calibration avec les DOF
Ensuite j'ai regroupé les HA des deux nuits --> conversion pour avoir une nouvelle séquence --> alignement ciel profond --> empilement.
J'ai fait la même chose pour les OIII des deux nuits. Je n'ai pas touché aux histogrammes à ce stade, simplement le gradient.

De mémoire c'est comme cela que j'ai procédé. Et pour l'alignement j'ai bien fait attention à prendre la même image de référence.

Pourrais tu partager les images Ha et OIII linéaires issues de ces opérations?

Modifié par nico1038
Posté
il y a 3 minutes, Jakalex a dit :

Elles sont vraiment trop similaires. Çà me semble impossible.

Je pense qu'il y a eu un mélange entre le Ha et le OIII quelque part (notamment dans l'image Ha qui me semble contenir une bonne part de OIII).

Cela a pu se produire au moment de l'extraction initiale (comment as tu procédé pour séparer le Ha et le OIII au départ?) ou lors de la création des séquences rassemblant les 2 nuits. 

Tu peux faire défiler les images des 2 séquences pour voir si tu ne vois pas une incohérence.

Posté

Pour l'extraction, au moment de calibrer les images j'ai décoché la case "dématricer avant sauvegarde". J'ai fait une extraction --> séparer les canaux CFA (avec sur-échantillonage d'HA, application à la séquence).

Je vais regarder dans mes dossiers si il n'y a pas eu un mélange quelque part...

Posté
il y a 2 minutes, Jakalex a dit :

Pour l'extraction, au moment de calibrer les images j'ai décoché la case "dématricer avant sauvegarde". J'ai fait une extraction --> séparer les canaux CFA (avec sur-échantillonage d'HA, application à la séquence).

Je vais regarder dans mes dossiers si il n'y a pas eu un mélange quelque part...

Je vois, normalement c'est ok.

As tu par contre essayé d'ouvrir une image brute dans Siril et de vérifier qu'elle était correctement dématriciée? Autrement l'extraction ne saura pas identifier les bons canaux.

Posté (modifié)

Je vais regarder tout ça ! Sans doute demain puisque je vais être en déplacement ce soir.
r_HA COMBO _stacked.fit
Je viens de réempiler la couche HA dans le doute (puisque cela semble être celle avec un soucis).

Vois-tu une différence de ton côté (fichier sortie d'empilement + retrait gradient) ?

Modifié par Jakalex
Posté
il y a 18 minutes, Jakalex a dit :

Vois-tu une différence de ton côté (fichier sortie d'empilement + retrait gradient) ?

Non, c'est pareil.

Si tu peux, une image brute serait intéressante.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Non, c'est pareil.

Si tu peux, une image brute serait intéressante.

C'est bien ce que je me disais, j'ai pas vu une grande différence non plus et avec la compo RGB ça n'a rien changé.

Demain je vais tester une extraction via le script Siril, avant d'en refaire un manuel, peut-être qu'il y a un élément que j'ai loupé quelque part.

Voici deux brutes, une de chaque session (on ne sait jamais..)

IMG_5837.CR2
IMG_5706.CR2

Modifié par Jakalex
Posté

Pour moi tu as 2 fois le OIII, erreur quelque part. 

Tu as pas un stack RGB normal ?

Les sub sont presques tout vert.

Tu nous a pas di quelle est ta caméra. au brut c'est un Canon. il est défiltré? 

Si non, le manque de rouge viens de la ....

Et la balance des blancs de ton APN etait réglée? ca doit pas etre tout vertt sur les sub, il faut que tu equilibre a la prise de vue.

Posté

Je suis sur un Canon EOS 2000 Défiltré, les réglages n'ont pas bougés. J'ai sorti des NGC 7822 (point d'interrogation) sans soucis avec le rouge. Je ne comprends pas pourquoi là ce n'est pas si tranché.

Comment ça un stack RGB normal ?

Posté
il y a 1 minute, Jakalex a dit :

Comment ça un stack RGB normal ?

Il n'est pas nécessaire d'extraire le HA et le OIII avant l'empilement. Il est tout a fait possible d'empiler ton image normalement (comme une image broadband normale) quitte à extraire les canaux par la suite. Je te conseille en effet d'essayer comme ça.

Posté

Ahhh oui effectivement, je n'étais pas du tout là dessus ! Je vais tenter ça et je vous tiens au courant. 

Posté

l'avantage la c'est que le rouge est sur le canal rouge, et le OIII sur le vert, pas d'erreur possible. Mais regarde tes sub ils sont tout vert, il y a un probleme a la prise de vue, verifie que ton fond de ciel soit gris quand tu shoot a l'APN. en general la "auto white balance" marche bien.

Regarde coment ta balance des blancs est reglée sur l'appareil. Ca a peut etre bougé par ereur de manip.

Posté
il y a 4 minutes, Ant-1 a dit :

l'avantage la c'est que le rouge est sur le canal rouge, et le OIII sur le vert, pas d'erreur possible. Mais regarde tes sub ils sont tout vert, il y a un probleme a la prise de vue, verifie que ton fond de ciel soit gris quand tu shoot a l'APN. en general la "auto white balance" marche bien.

Regarde coment ta balance des blancs est reglée sur l'appareil. Ca a peut etre bougé par ereur de manip.

Le réglage de la balance des blanc ne devrait rien changer sur un fichier raw!

Dans les images brutes (CR2) partagées au dessus il y a peu de rouge mais il y a de la couleur. Rien à voir avec l'image recomposée présenté dans le premier message.

• J'aime 1
Posté

j'ai fait des shoot a l'apn longtemps, et la balance des balncs changeait tout sur le raw. apres j'ai pas stacké toute les image a fond chaud et celle a fond froid pour voir si on pouvait revenir a la meme chose en traitement, c'est surement le cas, mais le signal de départ avec une balance ton chaud a plus de rouge sur la raw que en balance froide ou neutre.

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, Ant-1 a dit :

j'ai fait des shoot a l'apn longtemps, et la balance des balncs changeait tout sur le raw. apres j'ai pas stacké toute les image a fond chaud et celle a fond froid pour voir si on pouvait revenir a la meme chose en traitement, c'est surement le cas, mais le signal de départ avec une balance ton chaud a plus de rouge sur la raw que en balance froide ou neutre.

La balance des blancs ne change rien à la matrice de l'image, c'est juste deux valeurs  enregistrées dans les metadata du fichier et qui peuvent éventuellement être utilisé par le logicel de lecture du raw mais qui ne sont pas considérées par un logiciel comme Siril par exemple. 

Par ailleurs si jamais tu shootes en jpg, la balance des blancs automatique est le pire choix possible (car il peut potentiellement bouger) 

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Sachant que, sur les photos équivalentes, en passant par la séparation des canaux HA et OIII puis en combinant à la fin j'obtiens ça (sans avoir touché aux histogrammes etc)

test 1.fit

Modifié par Jakalex
Posté

C'est mieux, la le rouge et le vert son séparés. meme si ton signal rouge est un peu faiblard.

Tu peux faure ton image HOO en utilisant le rouge pour H et le vert pour O.

Et tu auras des couleurs.

Juste un autostrech sur siril:

image.png.7124e453fa9b75323ee53c1f26438169.png

Posté
il y a 38 minutes, Ant-1 a dit :

C'est mieux, la le rouge et le vert son séparés. meme si ton signal rouge est un peu faiblard.

Tu peux faure ton image HOO en utilisant le rouge pour H et le vert pour O.

Et tu auras des couleurs.

C'est mieux oui mais effectivement je trouve que le signal est bien faiblard malgré le temps de pose...

Je vais tenter ça !

Posté

je suis surpri par la presence super forte des étoiles. Sans filtre, pas de surprise, mais avec un filtre lenhance, la c'est bizarre. en fait c'est du au suivi pas ideal, tes pose sont un peu longue pour cette monture, mais bon avec ce filtre, pas trop de choix, 30s ca risque d'etre short.

Posté
il y a 24 minutes, Ant-1 a dit :

je suis surpri par la presence super forte des étoiles. Sans filtre, pas de surprise, mais avec un filtre lenhance, la c'est bizarre. en fait c'est du au suivi pas ideal, tes pose sont un peu longue pour cette monture, mais bon avec ce filtre, pas trop de choix, 30s ca risque d'etre short.

Peut-être oui ! Le suivi est vraiment à la limite, j'ai du supprimer un certain nombre de prises déjà.
Avec le dématriçage, un masque d'étoiles / starless, le résultat est ok même si inférieur aux attentes.

Petite question, qu'entendais tu en disant 
"Tu peux faire ton image HOO en utilisant le rouge pour H et le vert pour O."

Je débute sur ces questions de compos HOO etc donc j'avoue avoir besoin de plus d'informations.

Posté (modifié)

Juste pour comparaison voici une image de la même zone, avec le même objectif Samyang 135 et le même filtre L-enhance mais avec une caméra astro ASI2600MC.

57x120s:

masterLight_BIN-1_6248x4176_EXPOSURE-120.00s_FILTER-NoFilter_RGB_drizzle_1x_autocrop.fit

Même si la 2600MC est incontestablement plus performante que le 2000D, je suis quand même surpris par la différence en terme de couleurs! Chez toi c'est le OIII qui prend le dessus sur les dentelles alors que dans mon image c'est bien le Ha qui domine.

Tu es sûr que ton appareil est bien défiltré?

Edit: Autre idée: à quelle ouverture était l'objectif? Certains filtres narrowband perdent (parfois considérablement) en transmission en fonction de l'ouverture. 

Modifié par nico1038
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, nico1038 a dit :

Tu es sûr que ton appareil est bien défiltré ?

Edit: Autre idée: à quelle ouverture était l'objectif? Certains filtres narrowband perdent (parfois considérablement) en transmission en fonction de l'ouverture. 

Alors en théorie oui ! C'est un appareil commandé via EOS for Astro avec défiltrage (partiel ou total je ne sais plus exactement, partiel de mémoire).

EDIT :  C'est bien un défiltrage partiel.

Après, il a été envoyé en réparation il y a quelques temps pour un changement de la dalle LCD mais ça ne devrait pas avoir changé quoi que ce soit..

Pour cette série j'étais à F/2, 800 Iso.

Modifié par Jakalex
Posté (modifié)
il y a une heure, Jakalex a dit :

Pour cette série j'étais à F/2, 800 Iso.

Ne cherche pas plus loin.

A f/2, les rayons lumineux sur les bords arrivent trop inclinés et le filtre les rejette.

Essaye d'imager à f/4 et tu verras beaucoup plus de rouge.

Tu as encore de signal OIII car le filtre L-Enhance a une bande plutôt large (~35nm il me semble) au niveau OIII et Hb.

Il existe des filtres narrowband spécifiques pour les optiques rapides.

Modifié par Flogus
  • J'aime 4
Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Flogus a dit :

Ne cherche pas plus loin.

A f/2, les rayons lumineux sur les bords arrivent trop inclinés et le filtre les rejette.

Essaye d'imager à f/4 et tu verras beaucoup plus de rouge.

Tu as encore de signal OIII car le filtre L-Enhance a une bande plutôt large (~35nm il me semble) au niveau OIII et Hb.

Il existe des filtres narrowband spécifiques pour les optiques rapides.

Ahhh je ne savais pas !
Et bien la prochaine fois je ferais ça à f/4. Du coup je comprends mieux ! Cela explique également pourquoi ma série sur IC 1805 et 1848 était ressortie en nuance de bleu et non rouge comme je m'attendais à voir !

Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps ! @Flogus @nico1038 @Ant-1 Un peu dégouté d'avoir claqué 7-8h dessus avec une mauvaise focale du coup 😅

Modifié par Jakalex
Posté
il y a 29 minutes, Jakalex a dit :

Ahhh je ne savais pas !
Et bien la prochaine fois je ferais ça à f/4. Du coup je comprends mieux ! Cela explique également pourquoi ma série sur IC 1805 et 1848 était ressortie en nuance de bleu et non rouge comme je m'attendais à voir !

Merci beaucoup pour vos réponses et votre temps ! @Flogus @nico1038 @Ant-1 Un peu dégouté d'avoir claqué 7-8h dessus avec une mauvaise focale du coup 😅

Salut :) 
C'est en faisant des erreurs qu'on avance.
On ne peut pas tout savoir tout de suite ni jamais faire d'erreurs (à part Trump et sa bande de gloglos...).

Le partage sur le forum permet d'avancer efficacement.

Tu nous posteras ton image à f/4 une fois celle-ci refaite? ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.