Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour à tous,
Voici un petit topo tant que c'est frais dans ma tête et que je comprends encore mes notes :
 

Lieu : sur ma terrasse en périphérie de mâcon (71)

Conditions : ciel plutôt bon (Voie lactée bien visible), éclairage public éteint même si quelques lampadaires au loin et des "veilleuses" de voisin gênent une vision nocturne optimale
 
Matériel : jumelles APM 100ed APO + oculaires 20mm 62° Explore Scientific
Chercheur point rouge APM
 
Observations de 23h30 à 2h30
 
Plan directeur des observations : le chapitre 4 du bouquin de Jean Raphael Gilis, "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm", avec quelques écarts pour varier les plaisirs.
 
En attendant 23h pour l'extinction de l'éclairage public, observation du croissant lunaire en compagnie de mes filles. Très joli piqué et détail malgré le faible grossissement. Un peu de chromatisme sur l'extérieur du disque quand elle se rapproche du bord du champ mais sinon au centre, parfait.
J'en profite pour tester les oculaires 14mm 82° toujours de chez Explore Scientific. Le Gain en grossissement est notable mais je trouve l'observation moins piqué et surtout moins confortable avec ces oculaires, dommage. Je repasse sur les 20mm.
 
La nuit étant assez noire à 23h30, c'est parti pour le ciel profond :
 
Amas Globulaire M5 - Serpent : malgré sa facilité réputée (décrit comme visible à l'oeil nu dans le bouquin...), j'avais galéré à le trouver lors de ma dernière observation. J'ai tenté un autre cheminement au départ de l'étoile 109 de la vierge puis 110. Et là çà va tout seul.
Au passage, l'étoile 109 vierge est une double que j'ai cru pouvoir résoudre au 1er pointage, mais en y revenant ensuite, je n'en voyais plus qu'une donc le doute persiste
 
Amas globulaire NGC 5897 - Balance : Pointage au départ de l'étoile "sigma Balance" :  impossible de le discerner. Je suis certain qu'il est dans le champ, car j'ai bien toutes les étoiles du champ simulé visibles mais même en vision décalée ou en balayant la zone, Nada. 
Cela confirme la classification difficile du bouquin. A retenter lors d'une sortie nomade sous de meilleurs cieux
 
Amas Globulaire M80 - Scorpion : Au départ d'Antares, puis Alniyat, on le trouve facilement à l'aide d'un chemin d'étoiles brillantes. Assez petit mais parfaitement visible en vision directe
 
Amas Globulaire M4 - Scorpion : très simple à pointer au départ d'Antares. Plus discret que lors de ma dernière observation en nomade, au cours de laquelle j'avais réussi à observer son compagnon NGC 6144. Pour ce soir, échec sur ce second amas du champ, la pollution lumineuse de Mâcon lui est fatale
 
Amas Globulaire M62 - Ophiuchus : Malgré sa faible hauteur, pointage assez simple et rapide au départ de epsilon Scorpion
 
Amas Globulaire M19 - Ophiuchus : cheminement facile en remontant depuis M62. L'amas semble beaucoup moins diffus que ses congénères en sa périphérie.
 
Amas globulaire NGC 6284 - Ophiuchus : premier des 2 globulaires dans le voisinage de M19. Trouvé relativement facilement malgré sa faible brillance. Il est bien visible en vision décalée mais très faible en directe.
 
Amas globulaire NGC 6293 - Ophiuchus : toujours au départ de M19, pointage relativement simple également. Il est un peu plus évident que 6284 mais reste très faible malgré tout.
 
Amas Globulaire M9 - Ophiuchus : Au départ de l'étoile Sabik (Ophiuchus), pointage assez simple.
 
Amas globulaire NGC 6356 - Ophiuchus : pointage facile au départ de M9. Les 2 amas rentrent d'ailleurs dans le même champ, et c'est très sympa de comparer les différences de brillance entre les 2
 
Amas globulaire M107 - Ophiuchus : Au départ de Zeta Ophiuchus, il se trouve relativement facilement mais en étant attentif car il est vraiment pâle, on aurait vite fait de passer dessus sans le voir. Mais aucun doute en vision décalée, il est bien là, confirmée par la position des quelques autres étoiles du champ.
 
Amas Globulaire M14 - Ophiuchus : le pointage conseillé par mon bouquin partait de Beta Ophiuchus, mais j'ai galéré à me repérer en partant de là, trop peu d'étoiles. Au final, je suis revenu sur l'étoile Sabik, pour aller sur Nehushtan, et là on a un chemin d'étoiles brillantes facile à suivre. 
 
Amas Globulaire M10 - Ophiuchus : Retour sur zeta ophiuchus comme base de départ. Avec Skysafari, On chemine assez facilement parmi les étoiles brillantes pour arriver à la cible.
 
Amas Globulaire M12 - Ophiuchus : Au départ de M10, on le trouve facilement. Petite boule compacte avec peut être quelques étoiles qui se détachent.
 
Amas ouvert IC 4665 - Ophiuchus : Au départ de Beta Ophiuchus, l'amas est juste à côté en remontant un peu. Il tient quasiment tout le champ de 2°, et çà change de la tripotée de globulaires observée jusqu'ici 😄
 
Amas ouvert NGC 6633 - Ophichus : en se basant sur les 2 étoiles 71 et 72 de la constellation, on chemine assez facilement jusqu'à la cible. La vision de l'amas rempli une bonne partie du champ et est vraiment sympa car il ya beaucoup d'étoiles plus ou moins lumineuses.
 
Amas ouvert IC4756 - Ophichus : pas dans le bouquin, mais je vois sur Skysafari qu'il est tout proche de NGC6633 donc go pour le tenter. Il est encore plus étendu que ce dernier, mais avec moins de différence de brillance dans ses étoiles membres.
 
En attendant que le sagittaire sorte un peu du halo de pollutiion lumineuse ( et aussi pour changer un peu des globulaires qui se ressemblent un peu tous), je pars sur la grande ourse qui est assez haute pour tenter des galaxies que je n'ai jamais trouvé avec mes rares sorties Dobson.
 
Direction Mizar pour commencer pour observer cette superbe double facile à dissocier.
 
Galaxie M101 : sans trop y croire, depuis Mizar, je chemine par les étoiles 81, 83, 84 et 86 de la grande ourse, et là bingo, une grande étendue diffuse me saute aux yeux, la voilà enfin dans la musette. Je m'attarde un peu en alternant vision décalée et directe. Il me semble discerner des variations de brillance. Ses bras spiraux qui se dessinent timidement, ou bien mon cerveau qui fait l'amalgame avec les photos que j 'ai prises, mystère... A refaire avec du diamètre maintenant que je sais la trouver
 
Galaxie M51 : Avec Alkaid comme point de départ, cheminement assez simple vers M51 qui se trouve à ma grande surprise assez facilement aussi. Là pas de doute, ce n'est pas mon cerveau qui extrapole, les 2 composantes sont bien distinctes, avec la bande ténue les reliant, et les 2 bulbes brillants.
 
Galaxie M108 et Nébuleuse planétaire M97 : Je me positionne cette fois sur Merak comme point de départ. En se décalant un peu, M97 apparait évidente. Pas de détail particulier observable, en revanche, en m'attardant, je constate que j'étais passé sur M108 sans la voir à l'aller. Mais en vision décalée, elle est bien là, et visible dans le même champ. Assez magique.
 
M81 et M82 : pour les avoir déjà observées aux 10x50, je sais qu'elles sont accesibles, mais mon repère habituel de reporter la diagonale Phecda - Dubhe ne me plait pas car trop incertain. J'étudie Sky safari et décide de partir de l'étoile h de la constellation. En se décalant alors vers sigma1 et sigma2, on arrive ensuite facilement vers les 2 belles. C'est dans la musette et voilà enfin un cheminement plus précis pour les prochaines fois.
 
M29 : petit détour par le cygne, et au départ de Sadr, je trouve M29 assez facilement. Un peu surpris car je m'attendais à un amas plus dense. Au final, 6 étoiles sortent vraiment du lot, et si on ne sait pas ce qu'on cherche, on peut passer dessus sans le savoir.
 
Avant de revenir au Sagittaire, petite révision de pointage "de tête" sur Albireo, M56, l'amas du cintre, M71 et M27. C'est bon je retrouve tout ce petit monde facilement sans carte, çà commence à rentrer 😉
 
Le sagittaire est encore bien engluée dans la pollution lumineuse mais je tente un dernier assaut:
 
Amas ouvert M7 - Scorpion : Au départ de Kaus Australis (coin bas droit de la théière du sagittaire), on le trouve aisément. Très sympa avec des étoiles de luminosité très variée.
 
Amas ouvert M6 - Scorpion : Au départ de M7, assez facile à trouver. Amas très compacte mais  visuellement très agréable.
 
Cette fois, la fatigue a raison de moi, je plie sur cette bonne note, ravi de ma moisson de la soirée.
 
 
Bilan de la soirée : 22 Messier, 4 NGC et 2 IC
 
D'une manière générale, je ne me suis pas attardé sur les différentes observations (vision nocturne pas terrible, peu de détails sur les cibles...) mais je me suis régalé à enchainer les cibles, à découvrir des constellations que je connaissais pas ou très peu, et donc à parfaire ma connaissance du ciel.
Je suis ravi de ces jumelles. Alors oui, pas beaucoup de diamètre par rapport à mon Dobson, mais c'est sorti en 3 minutes, et les cheminements sont plus naturels, instinctifs et faciles. 
J'en ai vu plus en 3h que pendant toutes mes sorties Dobson (très peu nombreuses il est vrai), mais M101 en est le meilleur exemple, j'avais essayé pas mal de fois déjà au T300, avec des échecs à chaque fois. Là en 3 minutes, c'était réglé.
Mais je trouve des repères, apprend le ciel,  et ce sera beaucoup plus facile d'y revenir Avec le Dobson.
 
Côté pratique, le changement d'oculaires des jumelles est un peu pénible en cours d'observation, même si il sont parafocaux, on bouge forcément le focus en resserant les bagues, plus le décalage de la cible. Bref, pas convaincu par cette pratique. je pense que je choisirai pour les prochaine sorties l'un ou l'autre des jeu d'oculaires, et ferai la soirée avec.
 
Bon dimanche à tous,
 
IMG_1286.thumb.jpg.598de88f145cb94f35ef8dc5af70a548.jpg
Modifié par tazdevil71
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Un très chouette CROA, incitatif et montrant une maîtrise aussi rigoureuse qu'efficace de l'instrumentation. 

Ces jumelles semblent redoutables.

 

Voici un lien - que tu connais peut-être - présentant des amas moins connus ...

https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/amas-globulaires-du-new-general-catalog-page-1-p2971689

 

Et comme tu possèdes un T300, un autre lien avec des cibles plus " floues" :)

https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-amas-globulaires-palomar-et-autres-catalogues-p2958782

  • J'aime 1
Posté

Voilà un CROA riche en visites célestes ! que d'objets ! Ce doit être extraordinaire de confort avec un tel instrument !

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Superbe récolte !! ....:)...bravo pour la série méthodique des globulaires...

Ça promet pour les trésors futurs de la remontée du Sagittaire....

Ce sera pour la prochaine sortie...

 

Il y a 2 heures, tazdevil71 a dit :
Amas ouvert M7 - Scorpion : Au départ de Kaus Australis (coin bas droit de la théière du sagittaire), on le trouve aisément. Très sympa avec des étoiles de luminosité très variée.
 
Amas ouvert M6 - Scorpion : Au départ de M7, assez facile à trouver. Amas très compacte mais  visuellement très agréable.

 

Très jolis ces deux là.... même aux jumelles 8x 42..... j' aime bien partir à leur recherche...dans le Nord, ils sont vraiment bas sur l' horizon ; quand la transparence est bonne, ils sont bien résolus et très esthétiques , au dessus de la ligne d'arbres d'horizon...

 

Il y a 2 heures, tazdevil71 a dit :

mais je me suis régalé à enchainer les cibles, à découvrir des constellations que je connaissais pas ou très peu, et donc à parfaire ma connaissance du ciel.

 

Et c'est certainement un aspect très important du plaisir de l' observation visuelle...la " traque" de sa cible.... compléter son " tableau de chasse" 😉...et puis rien n' empêche ultérieurement d'y revenir , en prenant plus de temps pour peaufiner l'observation...

 

Il y a 2 heures, tazdevil71 a dit :

Amas Globulaire M5 - Serpent : malgré sa facilité réputée (décrit comme visible à l'oeil nu dans le bouquin...), j'avais galéré à le trouver lors de ma dernière observation

 

Gilis a observé sous de bons ciels... à une époque  avec moins de pollution lumineuse....visibilité à l' oeil nu certainement possible sous un ciel de montagne ,comme pour M 13.

M 5 est de mes amas globulaires préféré, avec une jolie résolution d'étoiles périphériques et une silhouette très esthétique,avec une lunette apo 100mm et un grossissement suffisant.

Je peine souvent à le retrouver !!....il apparaît plus tenu, proche d'une étoile, dans mon chercheur optique, alors que je le trouve tout de suite aux jumelles...

 

Il y a 2 heures, tazdevil71 a dit :

Mais je trouve des repères, apprend le ciel,  et ce sera beaucoup plus facile d'y revenir Avec le Dobson.

 

Voilà aussi pourquoi on conseille souvent de débuter l'observation du ciel aux jumelles...

Mais elles sont aussi un instrument d'observation astro à part entière...

Je me servais juste au début d'une paire pour le " repérage" rapide...Suite à l' acquisition d'une paire plus qualitative, je passe de plus en plus de temps à observer avec...

 

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 1
Posté
Le 29/06/2025 à 15:06, Vivlepic a dit :

Voici un lien - que tu connais peut-être - présentant des amas moins connus ...

https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/amas-globulaires-du-new-general-catalog-page-1-p2971689

 

Et comme tu possèdes un T300, un autre lien avec des cibles plus " floues" :)

https://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-amas-globulaires-palomar-et-autres-catalogues-p2958782

Merci à toi pour ces 2 liens. J'ai encore beaucoup à faire sur les "classiques", mais je les mets de côté pour le futur 😉

 

Le 29/06/2025 à 15:08, Gildas974 a dit :

Ce doit être extraordinaire de confort avec un tel instrument !

J'ai mis du temps à trouver l'instrument qui me booste réellement pour le visuel, mais là je crois qu'on est pas mal oui, la mayonnaise prend cette fois.

 

Le 29/06/2025 à 16:22, Lune cendrée a dit :

Ça promet pour les trésors futurs de la remontée du Sagittaire....

Ce sera pour la prochaine sortie...

Ca devrait effectivement être le programme d'une nuit de la prochaine nouvelle lune 😉

 

Le 29/06/2025 à 16:22, Lune cendrée a dit :

Voilà aussi pourquoi on conseille souvent de débuter l'observation du ciel aux jumelles...

Mais elles sont aussi un instrument d'observation astro à part entière...

Je me servais juste au début d'une paire pour le " repérage" rapide...Suite à l' acquisition d'une paire plus qualitative, je passe de plus en plus de temps à observer avec...

Je plussoie. Je me suis cherché longtemps sur le matériel qui me ferait accrocher au visuel.

Le dob 300 a été le 1er achat car je me suis focalisé sur le "la taille çà compte". Au final, il ne sort quasi jamais, même si le passage à une structure Serrurier devrait changer la donne.

 

J'ai ensuite acheté une paire de jumelles stabilisées pour découvrir. Alors çà marche bien, mais dès q'on jette un oeil à une carte, boum, il faut tout recommencer pour retrouver la cible.

 

Là les jumelles géantes, j'ai trouvé mon truc je pense. Sorti en rien de temps, la monture est hyper agréable, on peut suivre une carte et l'oculaire en même temps, et on trouve plein de choses. Je kiffe vraiment. Et le goût de revenir sur ces cibles avec le dob et la connaissance du ciel qui s'améliore revient très vite.

 

  • J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, tazdevil71 a dit :

Là les jumelles géantes, j'ai trouvé mon truc je pense. Sorti en rien de temps, la monture est hyper agréable, on peut suivre une carte et l'oculaire en même temps, et on trouve plein de choses. Je kiffe vraiment. Et le goût de revenir sur ces cibles avec le dob et la connaissance du ciel qui s'améliore revient très vite.

 

Oui, je pense en effet que tu as trouvé ton bonheur avec ses deux instruments très complémentaires....

  • J'aime 1
Posté

Bien belle exploration d'Ophiuchus, il ne doit plus rester grand chose à observer dans celle là !

Oui les jumelles c'est vraiment un grand confort, à condition d'avoir le coude à 90°. Les miennes je les sors peu, mais elle sont droites, et très vite mes cervicales me supplient de retourner au Dobson... mais il est vrai que pour se faire un repérage dans l'espace et s'habituer aux cheminements, c'est un super outil. En attendant de détailler les objets avec un plus gros diamètre.

 

Le 29/06/2025 à 15:06, Vivlepic a dit :

Et comme tu possèdes un T300, un autre lien avec des cibles plus " floues" :)

J'en ai essayé quelques uns des AG Palomar, tirés des Splendeurs du Ciel profond, avec mon T300... Pour l'instant ça s'est toujours soldé par un échec, ce sont vraiment des défis difficiles, qui doivent nécessiter un ciel d'exception que je n'ai pas chez moi, et peut-être même un plus gros diamètre encore...

Posté

Hello, merci pour ce témoignage touffu avec un instrument assez peu relaté au final !

Même si oui, je pense aussi que le voisinage de Macon est rédhibitoire sur certains objets (peu contrastés, bas ...) tu as pu voir le rendu étonnant de grosses jumelles par rapport à un T300 (qui sera certes toujours au-dessus sur les petits objets faibles).

Mais avec mes 10X56 récentes sous très bons ciels je suis bluffé du rendu, notamment sur les vastes plages ! M101 comme tu dis n'est qu'une formalité, et je m'avancerais peut-être en disant que j'ai cru y percevoir de très vagues irrégularités, peut-être ...

M51 pas le bras mais comme plus marquée d'un côté, à voir si c'était côté bras, et les 2 galaxies assez bien résolues ...

M107 évident, presque à outrance ...Hier soir à la FC-100 dans le lyonnais je l'ai trouvé presque plus pâle, mais plus détaillé, qu'aux 10X56 sous très bon ciel.

ETc etc ...

J'aime bien ces petits globuleux NGC d'Ophiuchus (ex : 6293) , très sensibles aussi à la qualité du ciel (une fois à la 80ED je ne les reconnaissais presque pas dans un excellent ciel des Alpes du Sud, par rapport à mon site habituel sud-ouest lyonnais)

 

A un moment j'ai rêvé de grosses jumelles comme toi mais finalement trop chères et encombrantes, pour un usage vite fait au pied levé, en nomade (je trouve)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.