Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voici le résultat de 3 nuits sur la nébuleuse du Cocon, j'ai toujours autant de mal à faire le traitement et je me demande si je n'aurai pas du la faire en RGB

S: 38x240s => 2h32'
H: 46x240s => 3h04'
O: 41x240s => 2h44'

Prise de vue: Minicam8M, Gain 80, offset 7
Traitement Pixinsigt StarAlignement, Graxpert Background, Blurxterminator, NoiseXterminator, Statistical Strech, LRGB Combination, Starnet, NarrowbandNoramlisation, curves, PixelMath et un StarReduction léger

IC5146_cocoonNebula_2020628-29-30_V1.thumb.jpg.61c56181edf961bef05c620800fb48aa.jpg

• J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Tu t'en sors, moi j'ai jamais tenter le mono, le traitement a l'air super compliqué.

Il est jolie ce cocon. en RGB, il y a beaucoup de chose a voir autour, mais normalement il y a du Ha autour de la nebuleuse aussi, assez faible quand meme.

• J'aime 2
Posté
  Le 01/07/2025 à 20:19, Pascal76 a dit :

Jolie image,  et thème de couleurs original pour une sho 👍👍🙂

Voir davantage  

En fait le thème de couleur, c'est un peu par hasard car je dois avouer que je ne maîtrise pas trop. En sortie de LRGBCombination ça sort vert et une fois le vert enlevé avec Narrowband Normalisation, j'obtiens ces couleurs. Il faudrait que je fasse d'autres essais en mettant un poids sur chaque canal

• J'aime 1
Posté
  Le 01/07/2025 à 18:59, tranquiliste a dit :

et je me demande si je n'aurai pas du la faire en RGB

Voir davantage  

Très bonne question dont et tu as la réponse, je dirais même LHaRVB.

Tous les nuages de poussières sont dans la L. Le Ha va booster le cocon et il y également plein d'hydrogène dans le fond de ciel. Je serais toi, j'y repasserai une nuit en LRVB en chargeant le plus possible de L.

Ceci dit, la caméra est maitrisée et ton image est déjà très sympa !

• J'aime 2
Posté

Salut, 

le cocon ne contient quasiment pas de OIII et pas du tout de SII. 

Le bleu qu'on voit autour du Cocon n'est pas du OIII mais simplement l'illumination du nuage de gaz par les étoiles très jeunes (et bleues) qui se trouvent dedans, comme dans les Pleiades. 

Donc on peut oublier le SHO sur cet objet, et du LHaRGB est la meilleure solution pour bien faire ressortir l'ensemble. 

• J'aime 2
Posté

Tu t'en tires pas si mal mais en effet, cet objet en mono demande uniquement du L(Ha)RVB.

Néanmoins en mono, tu seras confronté à la dérive vers le rose lors de l'intégration L/RVB, il faut s'exercer...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.