Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans quelques mois, cela fera 1 an que je me suis monté petit à petit un setup et lancé dans l'astrophotographie.

Beaucoup de réflexion et tests 🙂 dans un précédent topic Passage de visuelle à l'astrophoto (encore besoin de vos conseils)

Mon setup aujourd'hui :

• StarAdventurer GTi
  • SharpStar 61EDPH III (qui est venu remplacer ma 62ED Evolux)
  • ASI533mc Pro
  • Roue à filtre EFW Mini avec 3 filtres : UV/IR cut Baader + le duo Ha/Oiii et Sii/Oiii 6nm Altair Astro
  • EAF v2
  • Guidage 30F4 + ASI120mm mini
  • aSiair Plus 256Go

Après des essaies en narrowband, en HOO puis SHO, je me suis lancé dans l'apprentissage de la mosaïque.

Voici ma version des Dentelles du Cygne en Ha/Oiii et étoiles RGB

SH2-103_Les-Dentelles-du-Cygne.png

Mosaïque 2x2 - 5664x5664 - 29h sur 7 nuits

Par panneau 75x300s (6h15) gain 200 en Ha/Oiii + 60x60s (1h) gain 101 en UV/IR cut pour les étoiles

C'est quand même beaucoup de traitement 😵 et j'ai utilisé Siril 1.4-beta2 (pré-traitement manuel) et Photoshop (post-traitement).

=> Je peux fournir, si besoin, toutes mes étapes de traitement (je pense que parfois je n'ai pas tout fais dans le bon ordre).

Mais en gros :

• Stacking de chaque panneaux HO et étoiles
  • Composition des mosaïques HO et étoiles
  • Alignement des deux mosaïques
  • Suppression des étoiles
  • Traitement de la starless HO et du starmask étoile
  • Recomposition et recadrage

La raison de mon post (au delà de la satisfaction de partager mon travail), c'est d'évaluer mon niveau et les axes d'amélioration à travailler 😁.

Pour cela :

• J'ai besoin d'avoir vos avis 🙏 allez-y !
  • Si certains ont envies, je peux avec grand plaisir vous partager mes brutes (avec master dark/flat) pour que vous puissiez faire votre propre version, que l'on compare les méthodes/résultats et que l'on tire le maximum de l'acquisition qui a été faite.

Je pense notamment qu'il est possible (mais je ne sais pas comment) je faire plus ressortir les filaments autour de la nébuleuse.

Merci d'avance et hâte de vous lire 😉

• J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Nickel ! Perso, je la trouve un petit peu flashy au niveau des couleurs, je préfère plus doux, mais c'est une question de gout.

Je ne me permets pas de publier sur ton topic ma version des Dentelles, mais j'ai une version très proche : SA GTI + Player One Poseidon C + SQA55 (264 mm focale), même  matériel de guidage que toi, mêmes logiciels (Siril 1.4 beta 2 + Photoshop), à peu près même durée de pose (je suis à 7 h) mais il me manque une session RGB pour les étoiles. Si tu es OK, je publierai ma version une fois la session RGB faite pour comparer.

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté

Merci pour ton retour 😁 en effet, j'ai une fâcheuse tendance à tirer encore un peut trop les curseurs 😅 je note pour la prochaine.

il y a une heure, lionthom a dit :

Si tu es OK, je publierai ma version une fois la session RGB faite pour comparer.

Avec grand plaisir 😄

Posté

Hello, ta photo est magnifique, bravo ! Quel boulot, j'aimerais bien faire pareil (mosaique), d'ailleurs je suis curieux de connaitre ta technique pour fusionner tes tuiles dans photoshop, de manière fluide.

Pour ma part, on voit du violet dans les étoiles. ca se corrige facilement avec une inversion des couleurs de la couche "étoiles" et un coup de HLVG ou SCNR.

Pour les filaments, je dirais par masquage, mais j'en suis pas sur. je te tiens au jus quand j'aurais ma version de la dentelle !!!

gab

• J'aime 1
Posté

belles dentelles !!

Traitement un peu trop flashy à mon gout.

Par contre, je trouve tes étoiles un peu éteintes.

En tout cas, très beau projet et résultat !

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Gabrielmillou a dit :

Hello, ta photo est magnifique, bravo !

Merci 😁

il y a une heure, Gabrielmillou a dit :

je suis curieux de connaitre ta technique pour fusionner tes tuiles dans photoshop, de manière fluide.

Je n'ai pas utilisé photoshop pour fusionner les tuiles mais Siril 1.4-beta2.

J'ai suivi le tuto suivant : 

Il est important de bien traiter ses tuiles.

Pour ma part je fais :

• Trie des lights
  • Conversion
  • Calibration (avec master dark et master flat)
  • Extraction du radiant Polynomial 1 en mettant seulement un point dans chaque coin
  • Alignement
  • Empilement
  • Extraction du radiant Polynomail 3 (voir 4) en enlevant les points sur la nébuleuse
  • Astrométrie (Indispensable pour la fusion plus tard)
  • Déconvolution (je ne sais pas si c'est indispensable à ce moment là)

Après, une fois que j'ai mes 4 tuiles :

• Conversion
  • Astrométrie (cocher la séquence et toutes les cases du dessous)
  • Alignement (méthode "Appliquer alignement existant")
  • Empilement

Mais le tuto est bien fait et même si c'est en anglais, avec la fonction sous-titre et traduction, c'est facile à comprendre.

il y a 57 minutes, Celebrinnar a dit :

belles dentelles !!

Traitement un peu trop flashy à mon gout.

Par contre, je trouve tes étoiles un peu éteintes.

En tout cas, très beau projet et résultat !

Merci 😁

Les étoiles, je n'ai pas trop de méthode donc si tu en connais une bonne (ou du moins les étapes et questions à se poser) je suis prenneur !

Mais je sais qu'il est possible de faire mieux donc je dois encore travailler ce point 🙂

Posté

Super photo et gros boulot, bien joué !  29h avec ces nuits courtes, c'est beaucoup! Le signal est bon, les couleurs sont bonnes, le fond de ciel est propre au point de voir des nuages tres faible de Ha au dessus.

Apres, tu as un peut trop pousser les curseurs, je sais pas lesquels, peut etre le sharpening ? Ca donne une texture bizarre quand on zoom a fond. honetement, la photo en pleine ecran (environ 40% de zoom) c'est super.

Je connais pas ta focale, mais voici une comparaison entre une image pas post processé(un autostreche simple du stack) et la tienne.

Tu as le meme signal, meme détails, mais quelquechose fait que ca a l'air artificiel, surtraité.

Regarde bien ton image a chaque étape de traitement, et identifie quel process fait ca:

Gros zoom sur ton image puis la mienne a 250mm de focale, meme taille de pixel

image.png.f673c9bb621a5f46318fe264c6e66c42.png

mon image brut zoomé a 150%, avec juste un autostretch:

image.png.0982928172ce3db005293501aa8c0147.png

Donc en gros ton image est tres bien, il faut juste progresser sur le traitement.

• J'aime 1
Posté

Une bien belle version des dentelles !

Pour le traitement, c'est un objet que tu peux très vite dégrader dans les filaments, comme les spaghettis et autres vestiges de supernovas...

Il faut surveiller à chaque étape quasi.

• J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Ant-1 a dit :

Super photo et gros boulot, bien joué !  29h avec ces nuits courtes, c'est beaucoup! Le signal est bon, les couleurs sont bonnes, le fond de ciel est propre au point de voir des nuages tres faible de Ha au dessus.

Merci beaucoup 🙏 j'ai eu 2 semaines de chance autour du 21 Juin donc nuits courtes mais plusieurs nuits consécutives avec un très bon ciel (sans nuage et lune très peut présente).

Je suis très flatté par rapport au fond de ciel, c'étais un défaut récurant sur mes précédentes photos et j'ai vraiment été très vigilant.

La 61EDPH III est à 270mm de focale.

Il y a 5 heures, Ant-1 a dit :

Apres, tu as un peut trop pousser les curseurs, je sais pas lesquels, peut etre le sharpening ? Ca donne une texture bizarre quand on zoom a fond.

Voici un zoom sur la tuile brute (après stacking) de la même zone :

image.png.d8e87b37806cf69e3cd0fed6c65e9fea.png

Et une rapide montée d'histogramme

image.png.2a8f9fe74f482fe5e7154de2206d1c9b.png

Et les filaments ont l'air plus "fin"... Donc y a bien quelque chose au traitement qui "dégrade"... Et je pense savoir d'où ça vient 😬

Après la composition de la mosaïque, avant la montée d'histogramme, je fais une réduction de bruit avec GraXpert (via le script Python de Siril - Modèle 3.0.2 et Force à 0.5).

Cela me permet d'avoir quasiment plus de bruit résiduel après la montée d'histo mais ça "lisse" légèrement les détails.

Après quoi, quand j'ai fini mon pré-traitement et que je passe sous photoshop avec ma mosaïque starless, je refait une réduction de bruit couleur (peut-être pas utile vu que j'ai utilisé GraXpert).

Et après, je vient "récupérer" (ou plutôt générer) quelques détails avec un filtre "passe haut" à 5 pixels de rayon en incrustation.

Et puis comme je force un peut les curseurs avec des masques sous photoshop pour booster les couleurs de la nébuleuse (forcer le rouge, avoir un bleu très "bleu").

La encore, c'est des "astuces" récupérées à droite à gauche mais je serai intéressé par le traitement que tu utilises (où du moins quelques étapes) 😅

Et si un jour tu t'ennuis à mourir et que tu veux t'amuser avec mes bruts, je te les passent avec plaisir 😜

Il y a 4 heures, 180Vision a dit :

Une bien belle version des dentelles !

Pour le traitement, c'est un objet que tu peux très vite dégrader dans les filaments, comme les spaghettis et autres vestiges de supernovas...

Il faut surveiller à chaque étape quasi.

Merci 😁 je viens de voir et comprendre la finesse de la nébuleuse.

Posté
2 hours ago, Warrel said:

Et après, je vient "récupérer" (ou plutôt générer) quelques détails avec un filtre "passe haut" à 5 pixels de rayon en incrustation.

Bon a priori ca vient de la.

regarde les image brut, elle sont bin comme ca, donc je debruite Grax, je reduit les etoile, et c'est presqu tout, je joue un peu sur les couleurs, mais peu, la brut est tres bien.

Si le traitement rend l'image fibnale moins bien qu'un auto strech, ya un probleme. autant rester sur l'autostretch.

• J'aime 1
Posté
Le 03/07/2025 à 01:59, Ant-1 a dit :

Bon a priori ca vient de la.

regarde les image brut, elle sont bin comme ca, donc je debruite Grax, je reduit les etoile, et c'est presqu tout, je joue un peu sur les couleurs, mais peu, la brut est tres bien.

Si le traitement rend l'image fibnale moins bien qu'un auto strech, ya un probleme. autant rester sur l'autostretch.

Quand j'aurai un peut de temps, j'essaierai de me repencher sur le traitement et aussi le travail sur les étoiles🙂

Encore merci pour ton retours et tes conseils, ça va m'aider à m'améliorer dans mes prochains projets.

Posté
Le 02/07/2025 à 23:32, Warrel a dit :

je fais une réduction de bruit avec GraXpert

tu peux masquer tes reductions de bruit dans PS entre la version débruitée et la version "bruitée", ça permet d'avoir un meilleur controle de ce que tu fais.

Le 02/07/2025 à 23:32, Warrel a dit :

Ca aussi il faut masquer, et faire bien attention a ne pas trop monter la valeur des pixels. Pour moi, 5 c'est déja beaucoup pour aller chercher des détails fins, au dessus ça risque de les rendre pateux ou grossiers. Après avec cet outil il faut aussi jouer sur l'opacité du calque, tu n'es pas obligé de le laisser a 100% :) .

j'espère que ça t'aidera.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Gabrielmillou a dit :

tu peux masquer tes reductions de bruit dans PS entre la version débruitée et la version "bruitée", ça permet d'avoir un meilleur controle de ce que tu fais.

D'habitude j'utilise le filtre de réduction de bruit de Photoshop avec un masque pour protéger la nébuleuse puis réduction du bruit couleur sur toute l'image mais comme GraX est arrivé sur Siril... j'ai voulu tester 🙂

Ca aussi il faut masquer, et faire bien attention a ne pas trop monter la valeur des pixels. Pour moi, 5 c'est déja beaucoup pour aller chercher des détails fins, au dessus ça risque de les rendre pateux ou grossiers. Après avec cet outil il faut aussi jouer sur l'opacité du calque, tu n'es pas obligé de le laisser a 100% :) .

C'est vrai que je n'ai pas non plus le réflexe encore de jouer avec l'opacité... ou d'utiliser les masques pour ce type de traitement mais tu as raison... je vais essayer 🙂

j'espère que ça t'aidera.

Beaucoup oui 😁 Merci !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.