Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Dans quelques mois, cela fera 1 an que je me suis monté petit à petit un setup et lancé dans l'astrophotographie.

Beaucoup de réflexion et tests 🙂 dans un précédent topic Passage de visuelle à l'astrophoto (encore besoin de vos conseils)

Mon setup aujourd'hui :

• StarAdventurer GTi
  • SharpStar 61EDPH III (qui est venu remplacer ma 62ED Evolux)
  • ASI533mc Pro
  • Roue à filtre EFW Mini avec 3 filtres : UV/IR cut Baader + le duo Ha/Oiii et Sii/Oiii 6nm Altair Astro
  • EAF v2
  • Guidage 30F4 + ASI120mm mini
  • aSiair Plus 256Go

Après des essaies en narrowband, en HOO puis SHO, je me suis lancé dans l'apprentissage de la mosaïque.

Voici ma version des Dentelles du Cygne en Ha/Oiii et étoiles RGB

SH2-103_Les-Dentelles-du-Cygne.png

Mosaïque 2x2 - 5664x5664 - 29h sur 7 nuits

Par panneau 75x300s (6h15) gain 200 en Ha/Oiii + 60x60s (1h) gain 101 en UV/IR cut pour les étoiles

C'est quand même beaucoup de traitement 😵 et j'ai utilisé Siril 1.4-beta2 (pré-traitement manuel) et Photoshop (post-traitement).

=> Je peux fournir, si besoin, toutes mes étapes de traitement (je pense que parfois je n'ai pas tout fais dans le bon ordre).

Mais en gros :

• Stacking de chaque panneaux HO et étoiles
  • Composition des mosaïques HO et étoiles
  • Alignement des deux mosaïques
  • Suppression des étoiles
  • Traitement de la starless HO et du starmask étoile
  • Recomposition et recadrage

La raison de mon post (au delà de la satisfaction de partager mon travail), c'est d'évaluer mon niveau et les axes d'amélioration à travailler 😁.

Pour cela :

• J'ai besoin d'avoir vos avis 🙏 allez-y !
  • Si certains ont envies, je peux avec grand plaisir vous partager mes brutes (avec master dark/flat) pour que vous puissiez faire votre propre version, que l'on compare les méthodes/résultats et que l'on tire le maximum de l'acquisition qui a été faite.