Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous,

Pendant les RAP 2025, j'ai rencontré quelques astrams forts sympathiques, mais surtout revu mon ami Patrick qui prévoyait de passer quelques jours au Reste fond fin juin 

spacer.png

L'idée trotte dans ma tête, celas fait 4 ou 5 ans que je n'y suis pas monté

Celas me permettrait de tester les 150 sous un très beau ciel // Rha Lovely

Fin juin  la voiture bien chargée en mode nomade, j'arrive aux prairies accueilli mes amis Patrick et Charles 

Le temps de m'installer

spacer.png

place aux choses importantes de la vie, l'apéro, une petite sieste, un repas frugal, je regle les jumelles, le goto  TTS 160 Panther sera piloté par I Pad 2 via le Nexus par Sky Safari Pro

En DIY, j'ai fabriqué un support pour interchanger les oculaires, et un masque a la Docteur DOOM afin de me protéger des lumières parasites 

Le créneau d'observation sera entre 23 h 00 et 4 h 00 du matin 

Le premier soir sera jambe consacrer a des "classicos", histoire d'en prendre plein les mirettes, après l'observation d'un fin croissant de lune

La ciel est a tombé, je ne regrette pas mon déplacement 

Un petit coup de goto, direction de 

M51 

Assez haute dans le ciel 13 Nagler a 65 X , l'image est Sublime, la galaxie principale est bien épaisse, en forme de poire, je distingue bien les bras, un chenal gris, les deux noyaux sont bien lumineux 

Je passe au zoom Svbony à 8 a 105 X qui apporte quelques petit détails supplémentaires, je préfère finalement la vision avec les 13 mm

Je reste un petit moment a m'imprégner de cette vision immobile grâce au goto, c'est vraiment agréable de ne pas avoir a recadrer en permanence comme sur le Dobson 

Direction 

M97, bien visible,

M81 & M82, superbe aux Pano 24 mm

Le Sagittaire est bien levé 

M11 j'adore cet amas, les étoiles sont bien fines avec les Nagler 13, il a une forme carré

Je passe sur les zoom a 105 X, ça change vraiment la vision

Le temps passe et la voie lactée presque au zénith porte bien son nom, elle est bien épaisse, on peut discerner des objets 

J'installe les UHC pour M16 , la nébuleuse est visible sans problème, M17 est magnifique, en plus de l'omega un panache de nébulosité part sur la gauche 

Je prends une claque monumentale sur M8, a différents grossissement les jumelles délivrent une vision en 3 D, on a l'impression de regarder à travers le hublot d'un vaisseau spatial 

Je n'ai pu résister a la croquer sur les deux nuits

spacer.png

Direction le triangle d'été

M57, T Lyrae étoile carbonée de couleur rouille, M27,Albireo les deux composantes sont ponctuelles et la bleu est superbe 

Je pars sur les dentelles avec les 24 pano + UHC, je suis un peu déçu de la vision, rien de plus qu'à mon spot habituel

La Blinking se voit très bien

Comme j'ai fait un petit peu du TDA, sur le T400 mm de Charles

On arrive a 03 h 30 du matin, il est temps de plier et d'aller se pieuter 

spacer.png

les copains doivent partir, mais l'ami Gilles vient pour deux jours d'observations avec son Dobson et ses binos 160

IMG_20250627_192124.jpg

Le ciel du deuxième soir est magique, il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu la voie lactée comme ça, là elle porte bien son nom👌👍

Un petit coup d'oeil dans le Dobson StelVision de 500 mm sur M51, avec la vision d'un oeuf au plat, de beaux détails dans les bras

Gillou sort de derrière les fagots deux  Nikon NAV 12.5HW que l'on installe sur les 150

Direction M22, l'amas claque, résolu, il n'a vraiment pas la même forme que M13

Ensuite NGC 6814 une petite galaxie de magnitude 11.11 dans l'aigle, bien visible semble flotter dans l'espace 

NGC7331 sans problème, comme on est des petits foufous, un coup de goto et NGC7320 galaxie de 12.57 de magnitude et NGC7319 et 14 magnitude du quintet de Stéphan sont bien visibles aux oculaires NIKON par Gilles et moi

L'image est stable avec le suivi

Je suis au-delà des spécificités de mon instrument 

AMAZING 

A regret je rends les NIKON😭

Avec les zoom Svbony à 120 X NGC 7009, la nébuleuse est splendide, ovoïde, un petit effet de tunnel a 68° de champ, bien sûr Gillou nous sort de Nagler 7 mm type 1

Et là l'image change complètement, c'est somptueux, j'ai l'impression de regarder dans le hublot d'un vaisseau spatial 

Je pars sur la nébuleuse du cha qui est un peu haute dans le ciel, même impression, je ne lasse pas de l'observer, idem sur M82 qui laisse apparaître des détails 

Modifié par Pascvale13600
  • J'aime 18
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, Pascvale13600 a dit :

n DIY, j'ai fabriqué un support pour interchanger les oculaires, et un masque a la Docteur DOOM afin de me protéger des lumières parasites 

Tu as des photos de ton système ?

tu étais à quelle altitude pour ton observation ?

Posté (modifié)
Le 05/07/2025 à 14:45, Unospe a dit :

Tu as des photos de ton système ?

Je te les poste dès que possible, fabriqué avec un tapis de sol gris de chez Decath

tu étais à quelle altitude pour ton observation ?

2700 metres, il me semble 

IMG_20250713_092610.jpg

IMG_20250713_092614.jpg

IMG_20250627_155550~2.jpg

Modifié par Pascvale13600
G
  • J'aime 1
Posté

Oui je veux bien les photos mais pas d’urgence

moi j’utilise quelques fois un tissus noir à la façon photographe des années 1900

ca fait le taf

2700m ça doit envoyer!

je reste toujours sous mon ciel à 1100m que je trouve très bon mais jamais testé un super ciel. La différence doit être notable 

Posté (modifié)

Joli CR et superbe dessin de M8 !

Ca doit envoyer effectivement ce genre de jumelles, sous un tel ciel !

J'ai un site assez habituel à seulement 970 m qui envoie du feu de dieu, perdu sur les plateaux de Haute-Loire.

Comme mon pseudo l'indique, je fais souvent du bivouac en montagne notamment dans les Ecrins, avec au mieux une paire de jumelles dans le sac de rando, vite fait lors d'un réveil la nuit, ou à la tombée de la nuit quand je ne suis pas trop fatigué par la rando.

La plupart du temps les ciels sont ahurissants, mais parfois je ne sais pourquoi, je ne vois visuellement pas une différence énorme avec le site à 970 m.

A première vue, c'est le même type de ciel qui parait parfait, des différences pourraient y être visibles avec étude attentive de la mag limite, du rendu d'objets sensibles à la transparence (vaste zones faibles étendues), etc ...en faveur de ciels d'altitude bien sûr

Modifié par etoilesdesecrins
  • 2 semaines plus tard...
Posté
Le 05/07/2025 à 22:28, Gauloisir a dit :

Ben d'après Glouglou, c'est à 2.715 m, pas mal !!!

Les prairies sont vers 2500m, c'est nettement en dessous du col mais la différence visuelle doit être minime.

Cordialement,

Claude

Posté
Le 05/07/2025 à 23:33, Pascvale13600 a dit :

IMG_20250713_092610.jpg

IMG_20250713_092614.jpg

IMG_20250627_155550~2.jpg

salut

merci je n’avais pas vu tes photos 

je vais peu être essayer un truc comme ça à l’occasion pour mes 120.

au fait j’ai 2 questions si ça t’embête pas…

-pas trop contraignant le poids de la monture et des jumelles niveau installation?

-et pour l’écart interpupillaire le minimum est bien à 61mm?

bon ciel 

Posté
Il y a 19 heures, cpeg a dit :

Les prairies sont vers 2500m, c'est nettement en dessous du col mais la différence visuelle doit être minime.

Les prairies sont situées en contrebas du col de restefond (a quelques km de la Bonette) je dirai 2350m car j’ai observé lundi 21/07 un peu plus haut à 2538m :

IMG_1349.jpeg

J’étais a 2538m ou y’a le refuge restaurant 

La photo ci dessous c’est la fameuse prairie en contrebas et c’est au moins 150m de différence 

IMG_1300.jpeg

Posté

En zoomant j’ai l’impression que c’est un Taurus 400mm 🤔🧐

IMG_1291.jpeg

Si c’est un membre du forum qui est allé observer lundi 21 juillet alors salutation de ma part :) 

IMG_1281.jpeg

Posté

SQM entre 21,52 et 21,66 

nuit magique !

ciel transparent 🤩

mais très froid avec une petite brise glaciale 🥶 

pas eu le temps de bien m’acclimater 

parti avec 36º à 17h

arrivé vers 20h avec 9º au sommet + vent 

léger manque d’oxygène qui se fait ressentir pour chercher les différents objets et une certaine fatigue liée (je suppose) à l’altitude. 
3º en fin de session vers 03h du mat 

je n’en pouvais plus :( 

Ko par ce froid ! 

habitué par cette canicule du var 

j’ai mis les voiles à 04h30 

retour maison 07h pile :D

la prochaine fois , j’irai en tenue de ski :be:

mais peut-être que j’irai moins loin 

Le col de la lombarde doit être aussi bien 

à vérifier ! 

Voici vite fait des photos du tel 

de ce qu’on voit au restefond

IMG_1367.jpeg

Sqm 21,6

IMG_1358.jpeg

IMG_1363.jpeg

IMG_1356.jpeg

Posté

les images à travers de mon grotesque 300mm m’ont littéralement subjugué !

je ne pensais pas voir aussi bien !

c’est fantastique et malheureusement je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de cibles et enfin j’ai pu voir ma galaxie préférée M51 comme jamais auparavant !

j’ai réussi a voir pour la première fois :

NGC 7000 aussi appelé la nébuleuse de l'Amérique du Nord est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne 🤩

la percevront comme une tache lumineuse brumeuse sous un ciel suffisamment sombre.

C’est en effet ce que j’ai vu ^^

j’essaierai d’y retourner avant la fin de l’été et un croa plus détaillé 

la j’y suis allé en reconnaissance 

sympa les marmottes et les bouquetins ! 

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, LeDob300du83 a dit :

Les prairies sont situées en contrebas du col de restefond (a quelques km de la Bonette) je dirai 2350m car j’ai observé lundi 21/07 un peu plus haut à 2538m :

Salut,

Je me basais sur de lointains souvenirs (j'ai campé deux fois aux Prairies, il y a très longtemps).

De toute façon, plus haut, en dehors du fort, c'est le Parc et camping ou bivouac interdits...

Donc vérifications faites avec Google Earth, l'entrée du "chemin" qui mène aux prairies est à 2504 m et l'emplacement où j'avais observé 10 ou 12 m en dessous.

La carte pour vérifier qu'on parle du même endroit:

spacer.png

Cordialement,

Claude

Posté
il y a une heure, cpeg a dit :

Donc vérifications faites avec Google Earth, l'entrée du "chemin" qui mène aux prairies est à 2504 m et l'emplacement où j'avais observé 10 ou 12 m en dessous.

La carte pour vérifier qu'on parle du même endroit:

C’est bien cet endroit les prairies. 
erreur d’appréciation de ma part 

ou cela doit être 2500m et non 2350m 

J’étais a 2538m vérifié avec l’application SkySafari. Ou y’a une croix 

IMG_1377.jpeg

Vous étiez au rond noir et moi à la croix noire 

IMG_1301.jpeg

Posté
il y a une heure, cpeg a dit :

De toute façon, plus haut, en dehors du fort, c'est le Parc et camping ou bivouac interdits...

Je ne risquais pas de me faire choper pour un stationnement de quelques heures !ph34r!

20h45-04h30 

mais j’imagine bien qu’un campement éphémère de 1 ou 2 nuits doit être interdit à cet endroit : un genre de parking pour le restaurant de la bonette. 
(Fermé le soir) 

Posté (modifié)
Le 24/07/2025 à 09:31, LeDob300du83 a dit :

Ou y’a une croix 

J'ai passé une nuit vers la croix. C'étais avant qu'ils aménagent le lieu, il n'y avait que des baraquements militaires désaffectés et le sol était couvert de fragments d'amiante-ciment provenant des toitures...

On était mieux aux prairies :).

PS: vers la croix il me semble que c'est là qu'est indiquée l'entrée du Parc, donc a priori pas de problème.

Modifié par cpeg
  • J'aime 1
Posté
Le 24/07/2025 à 08:23, cpeg a dit :

Le 24/07/2025 à 09:44, LeDob300du83 a dit :

Je ne risquais pas de me faire choper pour un stationnement de quelques heures !ph34r!

20h45-04h30 

🤔 Hum... Perso je serais moins affirmatif... Dans les parcs nationaux les gardes ne sont jamais très loin et quelque soit l'endroit et l'heure on est pratiquement tout le temps dans l'oculaire de la lunette d'un garde (même quand tu vas caguer derrière un rocher 😱). La réglementation des parcs nationaux est draconienne et quelque soit la période , qui plus est à proximité des routes, ils la font respecter. C'est ce qui permet d'ailleurs de garder l'intégrité des lieux. 

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 12 heures, polorider a dit :

ne sont jamais très loin et quelque soit l'endroit et l'heure on est pratiquement tout le temps dans l'oculaire de la lunette d'un garde

Alors Il devait pioncer le gardes

ou a l’apéro toute la nuit :D

j’étais repérable à des km ! :cheer:

« hey les gardes je suis là !! » 🤣

IMG_1305.jpeg

Modifié par LeDob300du83
  • J'aime 1
Posté

Ils sont simplement plus tolérants pour les astrams, vu qu'ils n'ont jamais eu de problèmes avec eux.

Des décennies que c'est comme ça.

• J'aime 2
Posté
Il y a 10 heures, LeDob300du83 a dit :

Alors Il devait pioncer le gardes

ou a l’apéro toute la nuit :D

j’étais repérable à des km ! :cheer:

« hey les gardes je suis là !! » 🤣

IMG_1305.jpeg

Le 300 rentre dan la 207 ? 

Si t'as une photo du changement je suis preneur !

Posté
Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

t'as une photo du changement je suis preneur !

IMG_1237.jpeg

Le berceau je l’ai placé après. 

j’ai modifié ensuite en le mettant en premier, et la chaise de bar et le transat 

tout rentre dans ma titine :be:

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 4 heures, Deckard.R a dit :

Ils sont simplement plus tolérants pour les astrams, vu qu'ils n'ont jamais eu de problèmes avec eux.

Des décennies que c'est comme ça.

c’est la réponse que j’attendais :love2:

je suis très propre en plus ^^

c’est comme si personne était venu 

quand j’ai quitté les lieux. 
:) 

Posté

Bonjour.
Magnifique cet endroit, ça me tente, j’y poserai bien mon C11, merci pour les croa, en CC c’est accessible ?

Posté (modifié)

Ça monte beaucoup par contre au pied de la bonette 

j’étais en sous régime en 3em 

Virage en lacet et tête d’épingle sur une dizaine de km 

sinon que du bonheur !

Cependant,

attention ⚠️ aux marmottes qui traversent la route :o

Modifié par LeDob300du83
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.