Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour ceux qui n'ont pas suivi l'affaire, ce week-end c'était donc ma première avec une caméra astro, et j'ai eu de la buée à gogo...

Si j'avais réussi à sauver les meubles lors de ma 2ème soirée avec NGC6992, et malgré la découverte d'un nouveau variant du covid lors des flats, ma 1ère soirée sur NGC6960 était la soirée de "viens là que je m'essuie sur ta vitre de protection avec mon pipou, comme si j'étais toujours en pénurie de PQ après 2 mois de confinement".

Quand j'ai commencé le traitement, je me suis donc senti tel un Manu qui savait que là, çà rigolait plus du tout. J'allais devoir faire appel à l'intégralité du gouvernement et aux français pour m'en sortir.

Après moultes essais avec Siril, GraXpert, et Starnet, et une sélection rigoureuse des images, je me retrouvais avec un stack DE-GUEU-LASSE au niveau du bruit. Et concernant 52 Cyg, Starnet avait décidé d'être aussi rebelle qu'un Che Guevara en herbe:

J'ai donc pété un boulard, et quitte à me flageller autant qu'un VIP de la Fistinière lors d'une soirée à thème SM (je conseille la tarte) , j'ai décidé d'essayer Pix Insight et la suite RC Astro, dont le saint-sauveur StarXterminator.

Pix Insight, (comme dis le monsieur dans la vidéo) "j'avais même pas idée que c'était un truc pour moi". A un moment, il faut assumer et y passer jusqu'au poignet.

Mais après de multiples tentatives ratées, j'ai tenté le tout pour le tout: j'allais y aller à fond, les 2 bras jusqu'aux coudes, voir même les épaules! J'allais intégrer TOUTES les images. Tant pis pour les images où 52 Cyg bavait comme jaja,

Au total: 72x30s.
Traitement: Pix Insight (SPCC, BlurX, NoisX, StarX), Siril (Stretch starless), Lightroom (corrections starless, léger blur), Siril (recompo puis suppression de gradient. Oui oui, à la fin du traitement!), re Lightroom (correction de 52Cyg).

Honnêtement, çà s'est à peu prêt passé comme devoir jouer aux mikados avec une Bagger 288
Le blog de Formes Vives

Voilà donc le résultat (un peu triste, mais au moins c'est déjà çà) de mon traitement:

NGC6960final.thumb.jpg.c003b5eb01964635b454b698839cc7fe.jpg

----

Ce n'est que partie remise pour la shooter correctement la prochaine fois.
Ce qui est sûr, c'est que la CB va chauffer pour PixInsight et la suite RC Astro.

Modifié par Wan186
  • J'aime 8
  • Comme je me gausse! 2
  • Wan186 changed the title to NGC6960 - Le retour de la revanche (et un peu de culture tv pour le narratif)
Posté

Ton workflow est probablement allégeable un petit peu. Je reste tout le temps sous Pix sauf très rares contraintes (une merdouille que je n'arrive pas à retirer correctement par exemple, passage sous Affinity Photo pour moi) parce qu'en passant sous un logiciel de traitement d'images type PS ou autre, tu es obligé de passer en 16 bits. A mon avis, plus c'est tard dans le traitement, mieux c'est.

@CCD1024 - Philippe Bernhard propose quelques workflows ici : https://astro-photographie.fr/traitement_pixinsight.html

Celui-ci doit bien marcher sur les dentelles en passant par un pixelmath HOO plutôt que par la palette Foraxximage.thumb.png.c40d4befef6f39e809dbe92945d48bc7.png

Pour les assemblages SHO et HOO, JB Auroux met à dispo une série de pixelmath en lien dans son tuto. Une partie est utilisable avec l'extraction d'un filtre Ha/OIII d'une OSC.

Le HOO1_basique est le classique des dentelles, le HOO6_complexe peut être intéressant.

Il y a 6 heures, Wan186 a dit :

Ce qui est sûr, c'est que la CB va chauffer pour PixInsight et la suite RC Astro.

Même avec Free ?

:)

• Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, krotdebouk a dit :

Ton workflow est probablement allégeable un petit peu. Je reste tout le temps sous Pix sauf très rares contraintes (une merdouille que je n'arrive pas à retirer correctement par exemple, passage sous Affinity Photo pour moi) parce qu'en passant sous un logiciel de traitement d'images type PS ou autre, tu es obligé de passer en 16 bits. A mon avis, plus c'est tard dans le traitement, mieux c'est.

@CCD1024 - Philippe Bernhard propose quelques workflows ici : https://astro-photographie.fr/traitement_pixinsight.html

Celui-ci doit bien marcher sur les dentelles en passant par un pixelmath HOO plutôt que par la palette Foraxximage.thumb.png.c40d4befef6f39e809dbe92945d48bc7.png

Pour les assemblages SHO et HOO, JB Auroux met à dispo une série de pixelmath en lien dans son tuto. Une partie est utilisable avec l'extraction d'un filtre Ha/OIII d'une OSC.

Le HOO1_basique est le classique des dentelles, le HOO6_complexe peut être intéressant.

Même avec Free ?

Oui, il faut surtout que je m'habitue à GHS version Pix. Je ne suis pas encore aussi efficace qu'avec celui de Siril... Les previews sont assez lentes, et le slider pour le point de symétrie n'est pas précis. C'est assez pénible pour trouver la bonne valeur...

Et je me suis pas encore renseigné pour comment faire la recomposition... Là aussi, celle de Siril est tellement pratique! 

Bref, il faut que je continue d'apprendre. 

---

Pour le passage à LR, j'ai bien été obligé. J'avais un vilain reflet (ou une trainée d' avion) sur la gauche, et surtout l'extraction du halo a créé quelques artefacts malgré StarXterminator.

Il n'y avait pas de gradient avant de faire tout le traitement... C'est la correction de couleur de NoiseXterminator qui a provoqué un léger shifting vers le rouge dans certaines zones, qui s'est amplifié après le Stretch.

Je pense aussi que j'ai laissé 4 images qui étaient vignettées après avoir appliqué mes DOF (et que j'ai oublié d'exclure).

----

Surtout, c'est le matériau de base qui était dégueulasse, donc impossible de faire un workflow classique. 

Il faudra que je vérifie, mais je pense que je peux travailler en 32 bits avec Lightroom tout de même (il y a un nouveau mode HDR). Mais je nettoie la Starless avec après le stretching de toute façon, donc pas de soucis de quantification 😉

Modifié par Wan186
  • J'aime 2
Posté
Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

Même avec Free ?

Je viens de regarder le workflow RGB. Du coup j'ai découvert Screen Stars et je l'ai ajouté à mes repos. Je l'ai pas essayé, mais je penses que c'est ce que je cherchais pour ma recomposition.

En tout cas je vais mettre son workflow dans un coin, et je vais l'essayer!

Posté

Au final tu sors quand meme quelquechose, bien coloré et bien piqué.

Le probleme principale ici, ce n'est pas le traitement. Meme si on est d'accord, on peut tous s'amelioré en traitement.

Mais il te manque beaucoup de signal, pourquoi seulement 72x30s = 36min ? Les nuits sont pas si courte que ca.

Ou alors c'est ca ton probleme, le matos ne marchais pas bien et tu as récupéré que 36 min sur toute la nuit ? Probleme avec la nouvelle camera ?

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Tu as le script CombineImages dans Toolbox !

Capturedcran2025-07-06152422.png.48c35a30ada1705df8fc17cd786191c1.png

Capturedcran2025-07-06152507.png.3f94932220d750e4b3a13f79206f560c.png

Je préfère faire mon strech au moment de la combinaison. Je vais tester çà de toute façon aussi, merci!

il y a une heure, Ant-1 a dit :

Au final tu sors quand meme quelquechose, bien coloré et bien piqué.

Le probleme principale ici, ce n'est pas le traitement. Meme si on est d'accord, on peut tous s'amelioré en traitement.

Mais il te manque beaucoup de signal, pourquoi seulement 72x30s = 36min ? Les nuits sont pas si courte que ca.

Ou alors c'est ca ton probleme, le matos ne marchais pas bien et tu as récupéré que 36 min sur toute la nuit ? Probleme avec la nouvelle camera ?

Déjà, je venais de réinstaller mon PC, donc il a fallu tout reparamétrer... Première avec NINA aussi. Mais oui, j'ai eu plein de problèmes autre que la caméra. Et la nuit se couchant tard, j'ai commencé à shooter à 1h33.

Puis j'ai eu mes problèmes de buées, donc à chaque fois qu'elle réapparaissait, j'arrêtais ma session, je faisais remonter la t°, puis je testais une nouvelle valeur, je relançais une session... Finalement, j'ai abandonné vers 2h40 du matin, en ayant enfin trouvé des réglages qui m'évitait son apparition. Je me suis dit que c'était trop tard pour faire quelque chose de propre, et que je shooterais correctement NGC6960 le lendemain (et finalement j'ai fait NGC6992)

(j'ai refait des tests avec la cam depuis ce week, et le pb de buée devrait être réglé pour de bon... J'espère!).

Modifié par Wan186
Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Ant-1 a dit :

au pire, une bande chauffante sur les tubes allonge entre le correcteur et la camera.

Oui, j'y pense. Mais çà devrait être bon.
Comme j'ai dis, je penses que j'avais mal essuyé le produit de nettoyage en fait. Et là j'ai trappé de l'air à 35% d'humidité...
J'ai fait un test avec 70% d'humidité à -10°C, et plus rien. Donc...

Rassures-toi, je suis hyper content de la caméra 😉

Modifié par Wan186

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.