Aller au contenu

Quels sont vos plugins/scripts/modules indispensables avec Pix Insight?

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde!

Je connais toutes les fonctions de Siril. Je me suis mis à Pix, et j'ai découvert que certains process qui me semblaient essentiels pour moi sous Siril, n'étaient pas vraiment intégrés à Pix...
Je pense notamment à GHS.

J'aimerais donc savoir quels sont pour vous:
-les modules Pix natifs qui sont vraiment intéressants (car il y en a déjà une tripotée d'origine).
-quels sont les plugins ou scripts qui pour vous sont très intéressants voir essentiels à ajouter à Pix.

Pour l'instant:
-natif, j'utilise le script ImageSolver, le module SPCC.
-en plugin, j'utilise la suite RC Astro, GHS et là je viens d'installer Screen Stars.
@180Vision m'a déjà recommandé CombineImages (d'ailleurs, il est pas natif à Pix Insight... Si tu sais où le trouver).

Posté
  Le 06/07/2025 à 16:07, Wan186 a dit :

Salut tout le monde!

Je connais toutes les fonctions de Siril. Je me suis mis à Pix, et j'ai découvert que certains process qui me semblaient essentiels pour moi sous Siril, n'étaient pas vraiment intégrés à Pix...

J'aimerais donc savoir quels sont pour vous:
-les modules Pix natifs qui sont vraiment intéressants (car il y en a déjà une tripotée d'origine).
-quels sont les plugins ou scripts qui pour vous sont très intéressants voir essentiels à ajouter à Pix.

Pour l'instant:
-natif, j'utilise le script ImageSolver, le module SPCC.
-en plugin, j'utilise la suite RC Astro, GHS et là je viens d'installer Screen Stars.
@180Vision m'a déjà recommandé CombineImages (d'ailleurs, il est pas natif à Pix Insight... Si tu sais où le trouver).

Voir davantage  

Bah il est dans les scripts Toolbox pour moi, je ne pense pas avoir fait grand chose...ou alors pas souvenir :)

Posté (modifié)

Alors ce que j'utilise quasi toujours:
Graxpert pour le retrait du gradient 
BlurXT qui ne se présente plus
NoiseXT pour la réduction du bruit
StarXT pour le retrait des étoiles
SpectrophotometricColorCalibration pour la calibration des couleurs
NarrowbandNormalization pour la séparation HOO et autres palettes couleurs
star_stretch pour le passage linéaire/non Linéaire des étoiles
statisticalstretch pour le passage linaire/non linéaire 
SolarToolbox pour l'imagerie solaire en halpha. 

Modifié par lviatour
  • J'aime 2
Posté
  Le 06/07/2025 à 16:07, Wan186 a dit :

j'ai découvert que certains process qui me semblaient essentiels pour moi sous Siril, n'étaient pas vraiment intégrés à Pix...

Voir davantage  

GHS est apparu pour la première fois sur Pixinsight, audébut sous forme de script, maintenant en process. Il a toujours fallut l'ajouter manuellement, ou via les repositories.

Dans les scripts incontournables il y a toute la série Seti Astro, avec les statistical stretch, star stretch et consorts. 

Pour ce qui est du Pixinsight "pur", plutôt que GraXpert qui est trop hasardeux pour le retrait de gradient, je préfère GradientCorrection ou MultiScaleGradientCorrection si la zone est disponible dans la base MARS.

HDRMultiscaleTransform est également très utile pour compresser la dynamique des objets très brillants.

Après il faut tester, suivre des tas de tutos, voir ce qui marche ou pas, s'approprier les méthodes, tout ça, tout ça... Il y a un peu de temps à passer ^^

Sinon, la bible du processus de traitement, simple et incontournable : https://www.astro-photographie.fr/traitement_pixinsight.html

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
  Le 06/07/2025 à 22:14, Tromat a dit :

GHS est apparu pour la première fois sur Pixinsight, audébut sous forme de script, maintenant en process. Il a toujours fallut l'ajouter manuellement, ou via les repositories.

Dans les scripts incontournables il y a toute la série Seti Astro, avec les statistical stretch, star stretch et consorts. 

Pour ce qui est du Pixinsight "pur", plutôt que GraXpert qui est trop hasardeux pour le retrait de gradient, je préfère GradientCorrection ou MultiScaleGradientCorrection si la zone est disponible dans la base MARS.

HDRMultiscaleTransform est également très utile pour compresser la dynamique des objets très brillants.

Après il faut tester, suivre des tas de tutos, voir ce qui marche ou pas, s'approprier les méthodes, tout ça, tout ça... Il y a un peu de temps à passer ^^

Sinon, la bible du processus de traitement, simple et incontournable : https://www.astro-photographie.fr/traitement_pixinsight.html

Voir davantage  

Je l'ai vu cet après midi pour Seti Astro... J'adore sa suite en stand alone!

GraXpert, je suis tellement d'accord... Le retrait de gradient est hasardeux avec l'IA. Il est bien en méthode conventionnelle, car il sait assez bien placer les cibles automatiquement. Pour l'instant, je faisais à la main sur Siril (je maîtrise vraiment bien à la main). J'ai téléchargé la base Mars il y a 2 jours, mais j'ai pas testé encore GradientCorrection. Je vais l'essayer avec de vieilles images...

Il faut que je teste ADBE de la suite Seti Astro aussi. La descente de gradient a je pense un potentiel énorme.

HDRMultiscaleTransform, je vois ce que çà peut donner... Sur ma première image (M31), je crois que c'était 180Vision qui avait retravaillé mon stack avec... Il va falloir que je teste aussi, je pense que c'est effectivement un must have.

----

Je vais regarder les vidéos de Space Koala, histoire d'apprendre un peu plus comment gérer Pix Insight.
Si vous connaissez des chaines Youtube de personnes faisant des traitements complets qui envoient, je suis preneur.

Modifié par Wan186
Posté

Une chaine YT incontournable, surtout pour y apprendre les bonnes pratiques https://www.youtube.com/@PixInsight

La chaine officielle tout simplement, les tutos sont limpides. Je t'invite tout particulièrement à regarder celles sur le retrait de gradient avec les deux outils phares : GradientCorrection et MuliscaleGradientCorrection. Le deuxième s'appuie sur la base MARS, le premier nom mais fonctionne très bien. Et surtout ces deux outils ne reposent pas sur la sélection de points comme la grande majorité des outils de retrait de gradient.

Sinon il y a la chaine de https://www.youtube.com/@CuivTheLazyGeek où tu trouveras pas mal de chose sur Pixinsight, y compris des traitements complets même s'ils sont peu nombreux. 

• J'aime 1
Posté
  Le 07/07/2025 à 05:42, Tromat a dit :

Une chaine YT incontournable, surtout pour y apprendre les bonnes pratiques https://www.youtube.com/@PixInsight

La chaine officielle tout simplement, les tutos sont limpides. Je t'invite tout particulièrement à regarder celles sur le retrait de gradient avec les deux outils phares : GradientCorrection et MuliscaleGradientCorrection. Le deuxième s'appuie sur la base MARS, le premier nom mais fonctionne très bien. Et surtout ces deux outils ne reposent pas sur la sélection de points comme la grande majorité des outils de retrait de gradient.

Sinon il y a la chaine de https://www.youtube.com/@CuivTheLazyGeek où tu trouveras pas mal de chose sur Pixinsight, y compris des traitements complets même s'ils sont peu nombreux. 

Voir davantage  

J'ai vu effectivement qu'il y avait une chaîne officielle. Cuiv je le connais bien, mais depuis 1 an... Je n'avais pas regardé ces anciennes vidéos. 

Merci beaucoup à tous!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.