Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Voici la nébuleuse de la Grotte, je continue mon apprentissage dans le monde des nébuleuses.

La nébuleuse de la Grotte (Sh2-155 ou Caldwell 9) est une nébuleuse en émission de la constellation de Céphée.

Elle est située à quatre degrés sud-sud-est de l'étoile ι Cephei, non loin de la frontière avec la constellation de Cassiopée et de M52, proche du complexe de Céphée. Elle apparaît comme un objet très faible, visible avec des outils puissants ou sur des photos à longue exposition.

La nébuleuse apparaît comme un ensemble inhomogène de parties brillantes et de nébuleuses obscures. La partie nord est la moins sombre et présente les couleurs rougeâtres caractéristiques des régions HII. La partie sud est affectée par des régions sombres locales. C'est la nébuleuse obscure la plus remarquable du complexe, et est située dans le coin ouest. À une courte distance de celle-ci se trouve une petite nébuleuse par réflexion, connue sous le nom de LBN 524, qui entoure un groupe d'étoiles de neuvième magnitude. La distance du complexe nébuleuse est estimée à ∼ 2 400 a.l. (∼ 736 pc) du système solaire.

image.png.4f56bb0f10d57fb09a893182fc5e6e4f.png

Finder Chart Cave Nebula (Sh 2-155)

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.6x   @ 360mm 

Caméra planétaire Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-Quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

46 x 120s 

Gain 120

offset 30

T° -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 120s:

image.thumb.jpeg.4aeb2d9a54ca0b20ea0790cebb3be345.jpeg

image.thumb.jpeg.0c4b12f154a61ecc8a8419e689e16a55.jpeg

• J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
  Le 07/07/2025 à 06:50, sebseacteam a dit :

Hello,

Voici la nébuleuse de la Grotte, je continue mon apprentissage dans le monde des nébuleuses.

La nébuleuse de la Grotte (Sh2-155 ou Caldwell 9) est une nébuleuse en émission de la constellation de Céphée.

Elle est située à quatre degrés sud-sud-est de l'étoile ι Cephei, non loin de la frontière avec la constellation de Cassiopée et de M52, proche du complexe de Céphée. Elle apparaît comme un objet très faible, visible avec des outils puissants ou sur des photos à longue exposition.

La nébuleuse apparaît comme un ensemble inhomogène de parties brillantes et de nébuleuses obscures. La partie nord est la moins sombre et présente les couleurs rougeâtres caractéristiques des régions HII. La partie sud est affectée par des régions sombres locales. C'est la nébuleuse obscure la plus remarquable du complexe, et est située dans le coin ouest. À une courte distance de celle-ci se trouve une petite nébuleuse par réflexion, connue sous le nom de LBN 524, qui entoure un groupe d'étoiles de neuvième magnitude. La distance du complexe nébuleuse est estimée à ∼ 2 400 a.l. (∼ 736 pc) du système solaire.

image.png.4f56bb0f10d57fb09a893182fc5e6e4f.png

Finder Chart Cave Nebula (Sh 2-155)

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.6x   @ 360mm 

Caméra planétaire Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-Quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

46 x 120s 

Gain 120

offset 30

T° -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 120s:

image.thumb.jpeg.4aeb2d9a54ca0b20ea0790cebb3be345.jpeg

image.thumb.jpeg.0c4b12f154a61ecc8a8419e689e16a55.jpeg

Voir davantage  

Beu tir Seb !

Comme JM, j'avais fait ça en SHO et un peu déçu

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.