Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

NGC6914_v2.thumb.png.66fbc672f28e6ba0b12e88d9b66079e4.png

J’ai commencé ce projet lors de la pleine lune de juin et je l’ai poursuivi aussi longtemps que le temps et mon emploi du temps me le permettaient. Cette cible n’était pas facile, elle n’était visible pour moi qu’après minuit et pendant quelques heures jusqu’à l’aube. Bon sang, ces nuits de juin ne sont vraiment pas longues !

J’ai découvert que cette nébuleuse était plutôt difficile à capturer. La poussière sombre a été relativement facile à faire ressortir, projetant son ombre sur la riche région Hα du Cygne. Mais la nébuleuse par réflexion a été plus compliquée : elle n’a commencé à révéler quelques détails faibles qu’après 10 heures de pose, et reste encore peu lumineuse sous mon ciel Bortle 6-7.

Quand on lit que les nébuleuses par réflexion et par émission sont deux types différents, cette image l’illustre parfaitement. Voici une animation de la couche Hα avant le mélange avec la luminance — et la nébuleuse par réflexion n’y apparaît pas du tout !

Luminance.thumb.gif.3f298329359e02b9c73fde56d967e2b5.gif

La gestion des couleurs a aussi été un défi : tout ressort en rouge dans cette zone du ciel, donc il a fallu maîtriser le rouge et la richesse de l’Hα pour obtenir une image équilibrée.

Au final, ce fut un très beau projet que j’ai beaucoup apprécié !

En détails :

- Telescope 130PDS 

- Caméra ZWO533MM Pro

- Filtres Antlia LRGB et SHO 3nm

- Monture EQ6R Pro

- 31h de pose réparties sur le mois de juin

- Prise de la banlieu Lyonnaise (bortle 6-7)

Modifié par Romain-D
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 14 minutes, Romain-D a dit :

ça ce voit :) 

Un joli mélange à l'arrivée.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Romain-D a dit :

Et le résultat est au rendez-vous !

Très beau contraste entre ces différentes nébuleuse !! L'animation est très parlante

Posté

Pas mal du tout, bravo !

C'est une cible que nous avons dans la todo, et le temps de pose, certes sous Bortle 6-7, donne une idée de ce que l'on devra poser.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, schizophrene a dit :

Pas mal du tout, bravo !

C'est une cible que nous avons dans la todo, et le temps de pose, certes sous Bortle 6-7, donne une idée de ce que l'on devra poser.

Merci ! Pour le HA j'ai posé 9h (dont la moitié à la pleine lune), la luminance 10h, 5h de bleu et 2-3h de rouge et vert.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.