Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

UnYDsZUz.thumb.jpg.7e864a99a55816b943f3661a386f9116.jpg5mTn5CHj.thumb.jpg.f582193765df5a9724491e74aec194cd.jpg

Bonjour tout le monde,

hier soir j'ai pu comparer deux oculaires assez différents : un ES 6.7/82, très "à la mode" et un TeleVue Radian 6/60, assez ancien et qui n'est plus produit. On en voit passer de temps à autres dans les petites annonces. Comparatif effectué sur la Lune gibbeuse à 91% dans des conditions moyennes : elle est basse sur l'horizon avec 15° de hauteur, l'atmosphère est un peu turbulente à cause du vent mais ce dernier a bien nettoyé le ciel, avec une transparence très bonne. Pour ce test j'ai utilisé ma petite 80mm APO sur sa monture AZ4. 

Début des observations vers 21h tandis qu'il fait encore bien clair et que la lunette n'est pas à température. Fin de soirée à 23h15 avec un ciel évidemment bien plus noir, une lunette bien à température et une atmosphère assez stable.  

- Le premier constat est la différence de poids. Le TeleVue est 50% plus lourd, avec 360g contre 220g. Mon set-up étant déjà "lourd de l'arrière" (comme son propriétaire, mais c'est une autre histoire :) ), j'ai dû revoir un petit-peu l'équilibrage pour une utilisation plus fluide. 

- Deuxième constat, le TeleVue est plus facile à utiliser. Le placement d’œil est évident et très tolérant là où l'ES n'accepte vraiment qu'une position assez stricte. De plus, la bonnette rétractable à crans du Radian est très efficace et confortable pour poser son œil. 

- Troisièmement, les deux montrent un léger chromatisme en bord de champ, sur peut-être 10 ou 20% du pourtour du champ, montrant une petite frange jaune sur le bord lunaire. L'effet est plus marqué sur l'ES mais son champ étant bien plus grand, ce n'est pas plus gênant. 

- Enfin, sur le rendu de l'image : tant que les conditions étaient "mauvaise" (lunette pas à température et ciel encore très clair), la différence était imperceptible, me laissant quelque peu dubitatif. Mais quand le matériel fut à température et le ciel bien noir, la différence était évidente à l'avantage du TeleVue. Ce dernier, malgré un grossissement plus fort (80x contre 71x avec le ES) montrait plus de contrastes et une image globalement plus fine, avec une mise au point très franche là où je la cherche plus avec le ES. La teinte générale de l'image est (très) légèrement plus chaude avec le TeleVue, mais on est loin d'une image "jaune" comme on peut l'entendre parfois à propos de cette marque. 

Au final, il me semble être tout à fait pertinent comme oculaire pour du planétaire et j'ai hâte de pouvoir poursuivre les tests sur les géantes gazeuses d'ici quelques temps. C'est très prometteur. Le Explore Scientific reste malgré tout pertinent, surtout le ciel profond, avec son champ bien plus grand. A noter que sur le marché de l'occasion, le TVO se trouve environ dans les prix de l'ES neuf. 

Bonne journée. 

Geoffrey

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Salut @GeoffreyJoe! Merci pour ce test intéressant 🙂.

Pour avoir eu l'ES 6,7 je confirme le placement d'œil pas toujours évident et le chromatisme en bord, de mémoire.

Saturne arrive vite, tu vas  effectivement bientôt pouvoir nous dire ce que ça donne 😉

• J'aime 1
Posté

Bonjour, j’ai le ES 6,7 82° et effectivement ce n’est pas le plus réussi de la série, j’ai constaté la frange jaune en bord de champ lunaire mais je l’oublie vite.

Je m’en sers surtout en planétaire et sur la Lune avec des Dobson, je songe toujours à le remplacer, mais tout n’est pas à jeter, il fait le job, et le placement vient vite avec l’habitude.

Posté
il y a 21 minutes, Le Den a dit :

le placement vient vite avec l’habitude.

Bonjour, je suis bien d'accord j'utilise maintenant les ES sans soucis, mais j'essaye un autre oculaire plus "user friendly" comme ici, je me fais toujours cette réflexion. 

Posté

Bonjour et merci pour le partage de ce test. J’ai eu tous les ES82 en 1,25’´, et j’ai quasiment tous les Radians (il me manque le 5 et le 3, je recherche le 5 désespérément 🙂). Les ES sont sympathiques est CP malgré leurs reliefs d’œil relativement courts (sauf le 14), mais je ne les aimaient vraiment pas en planétaire. Le Radian 6 est pour ma part l’oculaire pour Jupiter… ils sont fait pour aller ensemble 🙂

Posté (modifié)

Hello, ben les tests d'oculaire sont à la mode en ce moment !

En même temps on ne sait pas trop quoi observer, longs crépuscules et grosse lune, mais on souhaite ne pas perdre ces belles soirées pour autant.

Tu évoques un cas assez intéressant et universel je pense, à savoir le gain que prend du matos de qualité (ou de plus grand diamètre) dès lors que les conditions de mise en T° ou de turbulence s'améliorent.

Et surtout, on ne le rappellera jamais assez, je ne sais pas si c'est ton cas, mais dans certains cas (certaines personnes peut-être) l'usage de lunettes de vue tue carrément les perfs et le rendu à travers l'oculaire, ou des jumelles. C'est flagrant dans mon cas, mais hélas je ne peux guère rester sans lunettes, non pas derrière l'oculaire, mais quand je consulte atlas et notes 😊

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, etoilesdesecrins a dit :

non pas derrière l'oculaire, mais quand je consulte atlas et notes 😊

Je râle un peu aussi quand je dois jongler avec mes lunettes pour l' atlas, mais suis consciente de la chance de pouvoir s'en passer à l' oculaire, et même pour viser au quickfinder...

J' ai tenté une fois de garder mes lunettes  pour un essai astro dessin et c'était vraiment pas évident...

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, apnee44 a dit :

j’ai quasiment tous les Radians (il me manque le 5 et le 3

Le 5 m'intéresserait aussi... Et le 8. 

Si jamais tu veux te séparer du 8mm un de ces jours, fais moi signe 😄

Posté
il y a 28 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Le 5 m'intéresserait aussi... Et le 8. 

Si jamais tu veux te séparer du 8mm un de ces jours, fais moi signe 😄

Le 8 est excellent… le seul que je trouve décevant c’est le 10. C’est le deuxième que j’ai et les deux sont en dessous des autres 🤷‍♂️. Si je vois passer un 8, je te fais signe. 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.