Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je pense peut être m'équiper d'une lunette "semi apo" pour remplacer ma 90/900 achromatique et une monture az3 pour remplacer ma EQ2. Je cherche surtout à rendre plus facilement transportable mon matos, plus simple d'utilisation et moins encombrant dans mon appart de ville en améliorant un peu la qualité. Ca serait surtout pour du visuel  en planétaire/lunaire et un peu de ciel profond lorsque je pars a la campagne ou montagne. Je sais pas si vous avez des conseils car je suis un peu perdu et j'ai l'impression que les lunettes plus courtes ED (semi apo) ou apo sont surtout faite pour de l'astrophoto ou du CP, mais je me trompe sûrement.

Un truc que je ne comprend pas trop c'est le grossissement, la résolution "utile", et la magnitude limite que je peux obtenir. Si je compare une 80/500 ED (au hasard) a une 90/900 achro, la lunette achro a  théoriquement une meilleure résolution, une magnitude limite supérieure, et permet un plus gros grossissement (dû fait d'un plus gros objectif). Mais je sais aussi que dépasser 1,5 x D sur une achro est déjà pas mal et on peut oublier le grossissement 2,5 x D théorique de la notice ou de la description du vendeur. Donc Jusqu'à combien peut on grossir raisonnablement sur une "semi apo"? Combien de fois le diamètre?

Et puis je sais pas si  une AZ3 avec une lunette ED, c'est pas un peu de la confiture donnée aux cochons...

Merci d'avoir pris le temps de lire toutes ces questions.

Modifié par Romehal
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Hello Romehal !

En me basant sur quelques années d'observation, je pense pouvoir répondre à quelques unes de tes questions..

il y a une heure, Romehal a dit :

Donc Jusqu'à combien peut on grossir raisonnablement sur une "semi apo"? Combien de fois le diamètre?

Avec ma lunette 100 ED Skywatcher, dans de bonnes conditions de turbulence, j' ai pu régulièrement utiliser un grossissement de 180x en lunaire et planétaire...

Dans des conditions exceptionnelles ( donc assez rares...) j' ai poussé la lunette un peu au dessus de 200x , mais l' image devient plus sombre...

Donc on peut compter sur 2x le diamètre grossissement possible , mais dans de très bonnes conditions, avec une bonne lunette ED.

Après, c'est aussi une question de goût...je préfère parfois un grossissement de 1,5x le diamètre et une image plus fine....

il y a une heure, Romehal a dit :

Et puis je sais pas si  une AZ3 avec une lunette ED, c'est pas un peu de la confiture donnée aux cochons...

Si tu choisis une lunette de 100 mm de diamètre, voir même  80mm, il vaudrait peut-être mieux s'orienter vers une azimutale un peu plus " robuste" ? type AZ 4 , Vixen porta 2, ou AZ 5 ?...

Modifié par Lune cendrée
Posté

Bonjour, 

J'ai fait une recherche de ce type il y a quelques mois

J'ai pris un triplet APO de 80mm parce que l'occasion s'est présentée. Je suis monté à 200x de grossissement avec sans problème en planétaire. Le soucis vient alors de l'absence de suivi et même de mouvements fins sur l'AZ4. 

En planétaire, je pense que 80mm bien corrigés valent bien mieux que 90 ou 100 mais avec des aberrations chromatiques, qui engendrent un perte de contraste.

Bonne recherche !

Posté
Il y a 14 heures, Romehal a dit :

Je cherche surtout à rendre plus facilement transportable mon matos, plus simple d'utilisation et moins encombrant dans mon appart de ville en améliorant un peu la qualité.

prend une lunette triplet APO du type 100/700  pour faire du visuel . après il suffit de rajouter un applanisseur de champs  ou un reducteur pour faire de la photo

plus courte  ; diamètre plus grand  ; pas de chromatisme ; 2xD assez facilement quand le temps est favorable

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, aubriot a dit :

prend une lunette triplet APO du type 100/700 

Un triplet n' est peut-être pas nécessaire pour du visuel ? plus lourd et plus long à mettre en température ?  voir le budget aussi?

@Romehal fait plutôt allusion à une lunette ED " semi apo" , de meilleure qualité optique que son achro 90/900...

Genre modèle TS optic  doublet 102/711 lanthane FPL 53 ? ou version FPL 51 selon le budget?

Si souhait de transportabilite maximale et usage petite monture azimutale,  se rabattre éventuellement sur une 80 mm ?

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Lune cendrée a dit :

Un triplet n' est peut-être pas nécessaire pour du visuel ? plus lourd et plus long à mettre en température ?  voir le budget aussi?

j'ai jamais vu de différence de mise en température entre une 50mm doublet et une 100mm triplet . le temps de tout poser  elles sont toutes les deux à température

après c'est vrai que c'est plus cher , plus lourd (7kg sic) mais coté visuel c'est top et coté grossissement on atteint facilement les  2x (2,5xD par beau temps)

après il faut faire des choix (poids, grossissement ,qualité optique ; taille optique; qualité d'image ) mais on peut pas tout avoir . 

je préfère une lunette bien corrigée avec un grossissement maximum quitte à perdre en poids et en encombrement.

garde ton eq 2 ce sera nettement plus stable qu'une AZ3

Modifié par aubriot
Posté (modifié)

Un bon doublet comme la TV85 😉 est redoutable avec une focale de 600mm et robuste. (ou Taka, ne soyons pas sectaire)

Un triplet permettra  de raccourcir la longueur focale pour faire de la photo avec un grand champ, pas d’intérêt en visuel.

http://scopeviews.co.uk/TV85.htm

Modifié par yann35
  • J'aime 2
Posté
Le 13/07/2025 à 16:30, Romehal a dit :

Donc Jusqu'à combien peut on grossir raisonnablement sur une "semi apo"? Combien de fois le diamètre?

j’avais une achro longue 90/900 Bresser

sur la lune, je poussais a 2D mais pas au delà (dégradation de l’image + chromatismes notables) 

J’ai eu une Ts 80 f7 photoline 

sans problème jusqu’à 3D et sans dégradation de l’image ! 
Et je ne parle pas de la qualité mécanique ! 

• J'aime 3
Posté (modifié)

Il y a 6 heures, LeDob300du83 a dit :

sur la lune, je poussais a 2D mais pas au delà (dégradation de l’image + chromatismes notables) 

J’ai eu une Ts 80 f7 photoline 

A bin voilà qui me correspond plus. Plus petit et pas non plus le prix d'une voiture. Merci.Vous en pensez quoi vous autre?

Et ca donne quoi si on compare avec celle là :https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-orion-80ed_101784.htm ?

Une orion 80 ED?

Modifié par Romehal
  • J'aime 2
Posté
Il y a 14 heures, yann35 a dit :

Un triplet permettra  de raccourcir la longueur focale pour faire de la photo avec un grand champ, pas d’intérêt en visuel.

tu as plein de triplet qui ont de "longues focales " (bien souvent autour d'un F/D de 7)  et qui ne sont  pas dédiés  "astrophoto" mais bien aussi "visuel".  

pour avoir eut des doublet et des triplet  , Taka , askar , TS et astrotech le premier s'en sort haut la main et TS bon dernier mais bon c'était une lunette doublet en bas de gamme.

après il est vrai que la TV85 a très bonne réputation mais c'est 3500€  et là on ne joue plus dans la même cours il y a doublet d'exception et doublet de base

tu trouves de bons triplet pour 3x moins cher en occasion

Il y a 10 heures, Romehal a dit :

Une orion 80 ED?

elle a bonne réputation. le seul moyen c'est de jeter un oeil à l'intérieur et surtout d'avoir de bons oculaires

https://regardsverslesetoiles.blogspot.com/2018/04/lunette-orionskywatcher-80-ed-un-peu.html

• J'aime 2
Posté
Il y a 10 heures, Romehal a dit :

Une orion 80 ED?

Une bonne référence en effet et ça peut être une bonne affaire...

Outre les vérifications telles que état de l' objectif ( absence de rayures ou champignons) , penser à vérifier le porte oculaire ( qui était le point faible de la série je crois? ) et la mise au point....

• J'aime 3
Posté (modifié)
il y a une heure, aubriot a dit :

après il est vrai que la TV85 a très bonne réputation mais c'est 3500€  et là on ne joue plus dans la même cours il y a doublet d'exception et doublet de base

Je ne l'ai pas acquise à ce prix chez AOK et on en trouve de temps en temps en occase.

Mais tu as raison ce n'est pas le seul bon produit.

Il est plus facile et moins onéreux de produire un triplet qui donne de bons résultats avec des verre d'entrée de gamme, surtout sur des focales longues. Personnellement, pour avoir essayé les deux,  je préfère un bon doublet, bien réglé qui dure dans le temps avec toujours la possibilité de faire refaire une collimation.

Sur un triplet, c'est complexe...

Modifié par yann35
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

Outre les vérifications telles que état de l' objectif ( absence de rayures ou champignons) , penser à vérifier le porte oculaire ( qui était le point faible de la série je crois? ) et la mise au point....

Tu déconseilles de l'acheter sans vérification? En ayant une confiance aveugle envers le vendeur? Moi j'ai toujours fait ça pour les trucs sur LBC, mais c'est vrai que bon, c'est un risque à prendre quoi! Je l’achèterais par envoi postal...

Modifié par Romehal
Posté
il y a 23 minutes, Romehal a dit :

Tu déconseilles de l'acheter sans vérification? En ayant une confiance aveugle envers le vendeur?

Heu ...je suis d'un naturel plutôt méfiant, mais je n' ai aucune expérience d'achat en occasion ( pas très a l'aise avec ses modes de paiement) mais à tort certainement, car il doit y avoir moyen de faire de bonnes affaires....

Posté
il y a 9 minutes, Lune cendrée a dit :

Heu ...je suis d'un naturel plutôt méfiant, mais je n' ai aucune expérience d'achat en occasion ( pas très a l'aise avec ses modes de paiement) mais à tort certainement, car il doit y avoir moyen de faire de bonnes affaires....

Les bonnes affaires compensent les mauvaises qui ne font  jamais plaisir.

Les trop bonnes, vaut mieux s'en méfier...

• J'aime 3
Posté

Là même temps, il y a un truc qui va pas et c'est annoncé (absence de caoutchouc sur les vis macrométriques du porte oculaire). ca me met en confiance.

Il y a 2 heures, yann35 a dit :

Les trop bonnes, vaut mieux s'en méfier...

C'est par rapport à l'annonce que tu dit ça ou en général?

Posté (modifié)

En général,

Je me suis fait avoir par trop de confiance, ça ma couté 250€ et je n'ai jamais vu l'oculaire dont je rêvais...

D'autres fois par du matériel, abimé ou qui avait chuté...

Mais il y a aussi des personnes passionnantes à qui l'on peut faire confiance les yeux fermés, mais on ne le sais pas avant.

Modifié par yann35
Posté
il y a 6 minutes, yann35 a dit :

En général,

Je me suis fait avoir une fois par trop de confiance, ça ma couté 250€ et je n'ai jamais vu l'oculaire dont je rêvais...

Mais il y a aussi des personnes passionnantes à qui l'on peut faire confiance les yeux fermés, mais on ne le sais pas avant.

Et en général, un simple coup de fil suffit à se faire une idée sur la fiabilité de la personne en face 😉

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 1 minute, GeoffreyJoe a dit :

Et en général, un simple coup de fil suffit à se faire une idée sur la fiabilité de la personne en face 😉

Même pas, je l'ai eu au téléphone, il m'a même scanné sa carte d'identité. j'y allais en toute confiance.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 3 heures, Romehal a dit :

Là même temps, il y a un truc qui va pas et c'est annoncé (absence de caoutchouc sur les vis macrométriques du porte oculaire). ca me met en confiance.

Ce pourrait être bien de demander s'il est possible d'avoir une photo de l' objectif?

C'est en général souvent présenté lors de la vente d'une lunette occasion?...

Posté (modifié)

Merci du conseil. Et on voit si l objectif n est pas pété et si y a pas de moisissures?

Et aussi avez vous des conseils sur le renvoi coudé, oculaire et APN (quitte a avoir ce matos, je vais faire de l astrophoto)?

Modifié par Romehal
Posté (modifié)
il y a 31 minutes, Romehal a dit :

Et on voit si l objectif n est pas pété et si y a pas de moisissures?

La présence de champignons n' est pas forcément visible sur une photo...

Mais vu qu'il s'agit d'un modèle assez ancien ( ce serait intéressant de connaître l'année de l' achat? Ou s'il s'agit d'un achat occasion?)

Sinon, pour le prix de 250€ , faire confiance au vendeur qui la déclare en bon état général...y a toujours une petite prise de risque...

Voir aussi peut-être l' avis de @Skywatcher707 à propos de cette Orion 80 ED occasion?

Modifié par Lune cendrée
Posté (modifié)
il y a 44 minutes, Romehal a dit :

Et aussi avez vous des conseils sur le renvoi coudé, oculaire et APN (quitte a avoir ce matos, je vais faire de l astrophoto)?

Si tu souhaites des oculaires grand champ prévois un RC en 50,8mm diélectrique pour minimiser les pertes de luminosité.

Les oculaires, c'est très personnel et suivant le budget, plein de choix possible.

J'utilise les Takahashi LE depuis longtemps, après en avoir essayé pas mal.

ceux sont des eudiascopiques, je les trouve pas trop encombrant, confortable, tranchant , neutre, mais 50° de champ .

Avec le smartphone derrière l'oculaire, c'est déjà sympa !

2020_02_06_lune 12j - copie.jpg

Modifié par yann35
  • J'aime 2
Posté
il y a 16 minutes, Romehal a dit :

C est qui lui?😅 Je lui demande quoi?

C'est quelqu'un de bien...;)...

Un astram de longue date, expérimenté en matériel...en fait , le citer permet de le prévenir de ce post, et de bénéficier de son intervention, s' il le souhaite bien sûr...

Posté

Héhé super. Merci et bravo.

il y a 36 minutes, yann35 a dit :

Avec le smartphone derrière l'oculaire, c'est déjà sympa !

Je pensais de la photo pour le CP. parce qu on peu voir des trucs qunon voit pas en visuel. Oui le smartphone suffit pour le lunaire, planétaire..

Posté

Bonsoir,

il y a 52 minutes, Lune cendrée a dit :

C'est quelqu'un de bien...;)...

Un astram de longue date, expérimenté en matériel

C'est bien trop d'honneur... L'intérêt du forum, c'est justement de le construire avec les avis d'une multitude d'astrams. D'autres plus anciens et plus expérimentés ont malheureusement déjà rejoint les étoiles. Et d'autres astrams ont plus de matériels ou en ont eu plus et je ne possède pas des "seaux complets" d'oculaires comme certains astrams connus du sud... 🙂 

@Romehal, j'avais commencé de lire ton post, mais @Lune cendrée avait déjà bien répondu...

Comme j'imagine que tu ne prévois pas de mettre le budget pour une TVO-85 comme proposé par Yann @yann35, la 80ED proposée en occasion est en effet un très bon tube optique (la TVO-85 a servi de modèle pour la créer) à moindre coût. Après, il faudrait pouvoir la "voir" en effet, à défaut de pouvoir l'essayer. Comme précisé, il faut de bons accessoires derrière. Eventuellement, voir ce qu'elle donnerait sur ton EQ2, mais ce sera certainement très moyen (j'ai déjà essayé de mon côté sur une monture de 115/900 et franchement, c'était pas terrible), une monture azimutale sera plus adaptée pour une mise en oeuvre rapide (type Porta, AZ4...).

il y a 44 minutes, Romehal a dit :

Je pensais de la photo pour le CP. parce qu on peu voir des trucs qunon voit pas en visuel.

Là, tu pars dans une autre démarche. L'imagerie Astro, c'est un domaine à part entière. Et surtout si tu envisages l'imagerie du ciel profond avec la lunette, il faudra une monture (équatoriale allemande) motorisée (et peut-être Go-To) adaptée pour cette tâche.

A moindre coût, mais en tirant quasi un trait sur l'imagerie du moins du ciel profond, un Mak 127 est performant également, très facile à trouver en occasion et demande moins à investir dans de très bons oculaires que la 80ED. Avec toutes les personnes qui arrêtent aussi l'Astro depuis des mois, il est aisé de trouver des NexStar 5 SE et même des 6 SE en occasion en très bon état.

HS... Mais pour compléter.

Il y a 8 heures, yann35 a dit :

Même pas, je l'ai eu au téléphone, il m'a même scanné sa carte d'identité. j'y allais en toute confiance.

Pour un autre astram du forum (d'ailleurs pour une TVO-85 en occasion), ça été la même technique qui a été employée voici qq mois. Contact téléphonique après avoir manifesté son intérêt, photocopie de la CNI envoyée pour "certifier", tout pour mettre en confiance. Heureusement, il a "senti" l'arnaque et a pas donné suite. Et c'était pour une somme plus conséquente. 😞

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.