Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Voici la suite de mon image "Du Croissant à la petite NP pendant la pleine Lune" que j'avais présenté ici (clic-clic). Le script "What's In My Image" m'a permis de dresser une liste d'étoiles intéressantes et d'en faire le tri par type et magnitude apparente (il faut rester raisonnable).

La nouvelle visite avec mon fidèle C9 et un Alpy 600 m'a donné ces spectres d'étoiles. Ce champ étoilé contient quelques merveilles !

image.thumb.jpeg.d5c337cfba61a64bcd6c1a8603b3f5fa.jpeg

WR136, l'étoile à l'origine de la nébuleuse du croissant.

Le pic d'émission dans le bleu n'est pas de l'oxygène mais de l'hélium. Ce n'est pas le spectre de la nébuleuse mais celui de l'étoile !

image.thumb.png.4ada4db43af6b3f8b6e8467d11731a2d.png

La super géante bleue P Cygni aussi surnommée le revenant du Cygne..

image.thumb.png.d5a7503107c086f0f711ceac45a73559.png

Une étoile Be (type B avec raie en émission). Petite précision, ce n'est pas celle de la photo mais HD192987. Elle se situe juste en dessous du cadre inférieur car celle identifiée sur la photo ne montrait pas la raie Ha en émission attendue quand je l'ai capturée, pfff...

image.thumb.png.e28660ba74b6fc84960d0de31a851dc9.png

Deux étoiles voisines (vues d'ici) bien différentes, une géante bleue (28 000 K) et une carbonée (3 779 K).

image.thumb.png.5a3a7a88784f134901bab3a11cb943c1.png

Et pour finir, la compil des spectres (appelés 1D).

image.thumb.jpeg.c9ea84fff89d755d21ee61d915ecf480.jpeg

J'espère que ça vous aura plu ;)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 9
Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Le jupitérien a dit :

Juste une petite question, comment c'est possible d'isoler une seule étoile avec le dispositif ?

Attention, la photo est un montage type Photoshop d'une image classique de ciel profond que j'avais faite et de chaque spectre capturé individuellement.

Le matériel que j'utilise c'est une caméra derrière un prisme qui diffracte la lumière d'une étoile qui est passée au travers d'une fente, ça permet entre autre d'isoler une étoile de ses voisines. Ce bloc est inséré dans le PO d'un télescope (un C9 pour moi sur ce coup la).

image.jpeg.25b874c3a1afdb9261828bb4cb5177a5.jpeg  image.jpeg.a54eef54f39caa0e6b74bdf0824a41fa.jpeg

Le résultat est l'image de l'étoile diffractée, la ligne horizontale blanche qui est dans la zone bleue.

En dessous il y a un aperçu de la forme du spectre, une courbe de lumière en fait.

image.thumb.jpeg.c3d64275ee833ee793625ee112ba432f.jpeg

Après traitement (darks, flats, bias, stack, étalonnage, corrections)  on obtient un spectre calibré en longueurs d'ondes et le logiciel (Visual Spec ici) permet de coloriser tout ça.

On pourrait le faire directement avec une caméra couleur, c'est plus joli.. mais moins précis.

image.thumb.png.8ff52d14fda672e2673f70f9c9628e5d.png

J'avais commencé comme ça d'ailleurs, avec une caméra couleur et un Star Analyseur 100 

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci beaucoup pour cette description précise !

Découvrir le travail qu'il y a derrière ces spectres est intéressant aussi...

Je suivrai plus attentivement les prochains posts 😉.

Posté
il y a 13 minutes, Le jupitérien a dit :

Découvrir le travail qu'il y a derrière ces spectres est intéressant aussi...

Tout est dans cette partie en fait, là c'est juste pour rendre la spectro sexy :)

Une remarque que je ne fais que rapporter : un spectre n'est pas beau par ce qu'il est mais par ce qu'il contient !

• J'aime 3
Posté
Le 17/07/2025 à 11:06, krotdebouk a dit :

un spectre n'est pas beau par ce qu'il est (...)

Mais si, mais si, ce sont tout de même des arc-en-ciel d'étoiles ! ;)

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.