Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

AprĂšs M51, M101 et M13, voilĂ  que je me suis attaquĂ© Ă  ma premiĂšre nĂ©buleuse avec un peu d'apprĂ©hension. J'ai donc choisi de shooter la nĂ©buleuse North America qui Ă©tait assez haute dans le ciel le 21 juin (oui je sais c'Ă©tait la nuit la plus courte...😅).

Matériel utilisé: SW 80ED + réducteur/correcteur 0.85, Canon 600D partiellement défiltré & EQ6-R Pro.

Caractéristiques & Traitement: pose totale d'environ 2h30 (temps de pose unitaire de 2min sans autoguidage) avec ~30 DOF et traitement dans Pixinsight avec la suite RC Astro.

NorthAmerica_V2.thumb.png.9421cf441aed2cc8669b50d159c4cd85.png

Merci pour vos commentaires et Ă  bientĂŽt,

Alexis

• J'aime 15
Posté

Bonne prise, bon traitement, couleurs presque naturelle, bon détails.

Fond de ciel nickel, pas de gradient, bien traité, propre.

Un point quand meme, on dirait que tu n'a pas voulu choisir ta cible. 

Ca aurait été bien de faire North america ou le pelican et tu en aurais un en entier. A cette focale pour avoir les 2 il faut faire une mosaique.

• J'aime 1
Posté
15 minutes ago, lviatour said:

le cadrage me laisse perplexe 😀

@Ant-1 @lviatour - c'est vrai j'ai eu du mal Ă  me dĂ©cider et puis je me suis dit que j'allais me centrer sur ce que j'appelle le sabre pour l'avoir en entier et pour jouer sur le contraste du noir et des couleurs. Mais je comprends qu'elle donne l'impression d'ĂȘtre cropĂ©e et d'avoir mis de cĂŽtĂ© 2 rĂ©gions intĂ©ressantes (north america et le pelican)

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, AlexAstro18 a dit :

Salut tout le monde,

AprĂšs M51, M101 et M13, voilĂ  que je me suis attaquĂ© Ă  ma premiĂšre nĂ©buleuse avec un peu d'apprĂ©hension. J'ai donc choisi de shooter la nĂ©buleuse North America qui Ă©tait assez haute dans le ciel le 21 juin (oui je sais c'Ă©tait la nuit la plus courte...😅).

Matériel utilisé: SW 80ED + réducteur/correcteur 0.85, Canon 600D partiellement défiltré & EQ6-R Pro.

Caractéristiques & Traitement: pose totale d'environ 2h30 (temps de pose unitaire de 2min sans autoguidage) avec ~30 DOF et traitement dans Pixinsight avec la suite RC Astro.

NorthAmerica_V2.thumb.png.9421cf441aed2cc8669b50d159c4cd85.png

Merci pour vos commentaires et Ă  bientĂŽt,

Alexis

Salut Alexis, 

Belle premiÚre nébuleuse et sans auto guidage elle marche bien ton eq6, tu n'as pas eu trop de regets ? 

Ton traitement est tout doux aussi đŸ‘ŒđŸ»đŸ‘đŸ»

A plus 

Bon ciel 

Nico 

Modifié par Bross84
  • J'aime 1
Posté
20 hours ago, Ant-1 said:

sinon en tournant la camera de 90° tu aurais eu les 2 aussi.

Ha ouais c'est vrai, j'ai pas pensé à ça. C'est bon à savoir pour mes prochaines cibles. Merci beaucoup pour tes conseils @Ant-1

En revanche, tu penses que dans le cas oĂč tu tournes ton appareil juste avant de dĂ©marrer ton shooting, il faudrait refaire la mise au point?

Posté
10 hours ago, Bross84 said:

Salut Alexis, 

Belle premiÚre nébuleuse et sans auto guidage elle marche bien ton eq6, tu n'as pas eu trop de regets ? 

Ton traitement est tout doux aussi đŸ‘ŒđŸ»đŸ‘đŸ»

A plus 

Bon ciel 

Nico 

Alors je dois avouer que c'est pas mon EQ6, un ami me l'a prĂȘtĂ©e alors qu'il est en voyage 😁. A voir quelle monture je vais acheter quand il reviendra peut-ĂȘtre une harmonic.

Effectivement, avec 2 minutes de pose unitaire sans autoguidage, il y a pas mal de rejet et quand tu enlÚves quelques photos, ça fait vite quelques dizaines de minutes en moins. Je visais 3 bonnes heures et j'ai eu difficilement 2h30. Je l'ai regretté aprÚs coup car à 1min30, mes photos étaient beaucoup plus stables.

Posté
7 minutes ago, AlexAstro18 said:

En revanche, tu penses que dans le cas oĂč tu tournes ton appareil juste avant de dĂ©marrer ton shooting, il faudrait refaire la mise au point?

Oui !! A moins que tu ai un rotator super qualité, comme sur les lunette apo super chere.

Mais de toute facon tu dois refaire la mise au point tout les h, ca bouge vite.

Sinon sans guidage je conseille meme 1min, ca a l'air plus faible sur 1 sub, mais a l'empilement tu verrais pas la difference avec 2 min.

Mais bon blurX fait des miracles sur les étoiles.

Posté
il y a 31 minutes, AlexAstro18 a dit :

Alors je dois avouer que c'est pas mon EQ6, un ami me l'a prĂȘtĂ©e alors qu'il est en voyage 😁. A voir quelle monture je vais acheter quand il reviendra peut-ĂȘtre une harmonic.

Effectivement, avec 2 minutes de pose unitaire sans autoguidage, il y a pas mal de rejet et quand tu enlÚves quelques photos, ça fait vite quelques dizaines de minutes en moins. Je visais 3 bonnes heures et j'ai eu difficilement 2h30. Je l'ai regretté aprÚs coup car à 1min30, mes photos étaient beaucoup plus stables.

C'est déjà bien de pouvoir tester avec la monture d'un ami. 

Une harmonic ça a l'air pas mal quand on regarde les retours sur le fofo. 

C'est dĂ©jĂ  un super dĂ©but je trouve đŸ‘đŸ»

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 46 minutes, AlexAstro18 a dit :

Si tu te sers de NINA, tu peux savoir exactement de quel degrĂ© entre 0 et 360 se situe la camĂ©ra par rapport Ă  la cible.  C’est trĂšs pratique quand on fait plusieurs sessions sur la mĂȘme cible : il suffit d’avoir toujours la mĂȘme valeur.

Je vĂ©rifie vite fait l’HFR une fois que j’ai la bonne rotation, jamais besoin de refaire la mise au point (SQA55 avec rotateur intĂ©grĂ© ).

Modifié par lionthom
Posté
1 hour ago, Ant-1 said:

Oui !! A moins que tu ai un rotator super qualité, comme sur les lunette apo super chere.

Mais de toute facon tu dois refaire la mise au point tout les h, ca bouge vite.

Sinon sans guidage je conseille meme 1min, ca a l'air plus faible sur 1 sub, mais a l'empilement tu verrais pas la difference avec 2 min.

Mais bon blurX fait des miracles sur les étoiles.

Non je ne suis pas encore au level rotateur mais peut-ĂȘtre un jour.

Ok c'est bon à savoir qu'il n'y a pas trop différence surtout que si j'avais fait des photos de 1min voir 1min30 j'en aurai conservé davantage et j'aurai cumulé plus de temps au lieu de jeter des photos de 2min qui à la fin m'ont fait perdre 30-40min de pose.

Alors oui effectivement BlurX fait des miracles pour info voilĂ  ma photo aprĂšs WBPP et avant le post-traitement.

ScreenShot2025-07-16at21_39_59.thumb.png.636ae22c7b4e1f4a29bcd1c89a635414.png

1 hour ago, lionthom said:

Si tu te sers de NINA, tu peux savoir exactement de quel degrĂ© entre 0 et 360 se situe la camĂ©ra par rapport Ă  la cible.  C’est trĂšs pratique quand on fait plusieurs sessions sur la mĂȘme cible : il suffit d’avoir toujours la mĂȘme valeur.

Je vĂ©rifie vite fait l’HFR une fois que j’ai la bonne rotation, jamais besoin de refaire la mise au point (SQA55 avec rotateur intĂ©grĂ© ).

Merci @lionthom pour l'info mais non je n'en suis pas encore à NINA. Je test déjà un setup abordable au niveau technique c'est-à-dire une lunette, une monture et un appareil photo. Mais je commence à glaner des infos sur l'autoguidage, l'ASIAIR et une caméra dédié au CP.

Posté
Il y a 12 heures, AlexAstro18 a dit :

Non je ne suis pas encore au level rotateur mais peut-ĂȘtre un jour.

Ok c'est bon à savoir qu'il n'y a pas trop différence surtout que si j'avais fait des photos de 1min voir 1min30 j'en aurai conservé davantage et j'aurai cumulé plus de temps au lieu de jeter des photos de 2min qui à la fin m'ont fait perdre 30-40min de pose.

Alors oui effectivement BlurX fait des miracles pour info voilĂ  ma photo aprĂšs WBPP et avant le post-traitement.

ScreenShot2025-07-16at21_39_59.thumb.png.636ae22c7b4e1f4a29bcd1c89a635414.png

Merci @lionthom pour l'info mais non je n'en suis pas encore à NINA. Je test déjà un setup abordable au niveau technique c'est-à-dire une lunette, une monture et un appareil photo. Mais je commence à glaner des infos sur l'autoguidage, l'ASIAIR et une caméra dédié au CP.

Hello, les pros te répondrons mais attention avec L'ASIAIR, il me semble que tu ne peux connecter que des produits ZWO avec. 

Un mini pc avec Nina c'est dĂ©jĂ  moins cher et tu peux connecter beauuuuuuucoup plus de matos 😏 et aller beaucoup plus loins dans le sequencement. 

AprÚs ça nécessite plus de recherches pour l'installation et les premiÚres sessions. 

Bon ciel. 

A plus. 

Nico 

Posté (modifié)
11 hours ago, Bross84 said:

Hello, les pros te répondrons mais attention avec L'ASIAIR, il me semble que tu ne peux connecter que des produits ZWO avec. 

Un mini pc avec Nina c'est dĂ©jĂ  moins cher et tu peux connecter beauuuuuuucoup plus de matos 😏 et aller beaucoup plus loins dans le sequencement. 

AprÚs ça nécessite plus de recherches pour l'installation et les premiÚres sessions. 

Bon ciel. 

A plus. 

Nico 

Oui effectivement, l'ASIAIR ne se connecte qu'avec les produits ZWO. A voir comment je vais m'équiper pour la suite, je vais y aller petit à petit. Je commence à m'instruire sur l'autoguidage et les caméras CP me font gentiment de l'oeil...

Modifié par AlexAstro18
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Le 17/07/2025 à 20:59, AlexAstro18 a dit :

Oui effectivement, l'ASIAIR ne se connecte qu'avec les produits ZWO. A voir comment je vais m'équiper pour la suite, je vais y aller petit à petit. Je commence à m'instruire sur l'autoguidage et les caméras CP me font gentiment de l'oeil...

L'Asiair n'accepte que les cameras ZWO, rotaeur et focuser ZWO. Par contre il contrÎle parfaitement ne trÚs  nombreux boßtiers photos, Nikon, Canon, Sony, Pentax, etc.....

Faut avouer que cet Asiair est particuliĂšrement efficace et trĂšs simple d'utilisation, guidage multi-Ă©toile avec dithering, autofocus adaptĂ© Ă  la tempĂ©rature et heures, cartographie qui permet de voir exactement quel cadrage tu as, platsolve pour cadrer exactement comme tu le veux, mise en station polaire trĂšs prĂ©cise et ce sans nĂ©cessairement voir la polaire lĂ  aussi grĂące au platesolve. Automatisation de la soirĂ©e, avec flat, lights bias, darks, retournement au mĂ©ridien, etc.... Tu peux mĂȘme aller dormir pendant que l'Asiair travaille pour toi. 
Perso, l'Asiair ma aidé à avoir rapidement de trÚs bons résultats. 

Modifié par lviatour
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.