Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

pour tromper un peu le coup d'épée dans l'eau de ces semaines d'affilée de ciel clair survenant juste lors des crépuscules trop longs pour le ciel profond, voici un petit dessin réalisé à la lunette FC-100 DF.

Il s'agit du superbe duo de cratères Hercules et Atlas, le 01 juillet dernier lors d'une lune de 7 jours. Transparence très bonne, assez faible turbulence.

Comme à mon habitude, l'esquisse générale a été rapidement réalisée à 53 X, puis complétée à 92 X pour prendre en compte les gros détails et nuances. Enfin, un travail de fignolage a été traité à 123 X. Le gain est alors conséquent par rapport aux grossissements précédents, d'autant que la nuit plus avancée augmente la luminosité apparente de notre satellite et fait ressortir d'autant les contrastes.

Hélas la lunaison de 7 j est déjà un peu avancée pour bien mettre en évidence les drapés et irrégularités près des cratères, plus apparents en lumière rasante. En revanche, cela permet de bien déboucher l'intérieur des cratères, qui auraient peut-être montré plus de détails en poussant davantage. Mais l'exercice lunaire est exigeant en concentration, et plus de persévérance aurait peut-être été contre-productive ce soir-là ...

Bon ciel à vous, en attendant enfin de pied ferme des soirs transparents ET des conditions propices au ciel profond !

spacer.png

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté (modifié)

Très joli résultat...

J' aurais pensé ,vu les bonnes conditions de turbulence, que tu travaillerais à plus fort grossissement ?

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 1
Posté

Hello, oui, tu as raison, je me fais toujours avoir par le temps qui passe. Et encore j'essaie de réduire l'étendue du sujet dessiné. Je trouve incontournable de commencer à 53 X et 92 X pour placer la scène et les détails principaux, mais ensuite le gain conséquent avec 123 X me prend du temps pour décortiquer et dessiner le surplus de détails (bien qu'ici, pas encore trop). Ensuite, la concentration baisse un peu et si la zone choisie est bien plus vaste qu'un voire deux cratères, c'est compliqué de vouloir retranscrire le nouveau gain de détails. S'il n'y a pas de turbu, il y en a beaucoup et ils sont très fins, nouveau travail des yeux, s'il y a de la turbu il faut attendre les trous de turbulence. Et là, je ne me souviens plus trop, mais possible que c'était l'heure de commencer le programme d'étoiles doubles de la soirée 😁

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
  • 5 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut Etoilesdesecrins,

Voila un sacré coup de crayon pour le dessin lunaire, sans doute le plus difficile et..décourageant !  Ton style rappelle un peu celui de Nunky...

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.