Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouvelle question à laquelle vous répondrez je pense facilement car elle est de niveau débutant

Sur la photo que j'insère dans ce post, pouvez vous me dire s'il est normal de glisser le correcteur de coma de manière aléatoire ou s'il me manque une bague.... j'ai mis un morceau de scotch pour me rappeler approximativement jusqu'ou je dois enfoncer l'ensemble.

Merci la communauté astro

1000009107.jpg

Posté

Heu, le correcteur de coma doit etre a fond dans le PO pour plus de stabilité et moins de tilt.

Je comprend que c'est le correcteur avec un papier blanc déchiré dessus ?

Par contre probleme: C'est quoi la bague enorme contre ta caméra ? il y a apres la 21 et la 16.5mm, mais la premiere elle doit pas etre la, c'est quoi ce truc ?

Posté
Il y a 23 heures, Ant-1 a dit :

Heu, le correcteur de coma doit etre a fond dans le PO pour plus de stabilité et moins de tilt.

Je comprend que c'est le correcteur avec un papier blanc déchiré dessus ?

Par contre probleme: C'est quoi la bague enorme contre ta caméra ? il y a apres la 21 et la 16.5mm, mais la premiere elle doit pas etre la, c'est quoi ce truc ?

Alors la... je ne m'explique pas ... je ne sais pas pourquoi j'ai rajouté ça...

20250719_160153.jpg

Il y a 21 heures, phil1789 a dit :

C'est peut être le Kepler, j'en ai un. 75 en backfocus. Et un male/mâle ? 

Oui c'est un correcteur de coma Kepler. Je me demande s'il faut ajouter l'extension qui est avec ou pas...

20250719_160204.jpg

20250719_155916.jpg

Posté

Si c'est ce kepler il te faut bien +/- 75mm en backfocus selon l'épaisseur du filtre si tu en as un

correcteur-de-coma-kepler-pour-newton-508mm(1).jpg.42e90934e3183c3ae9bfd863d5b0d6d1.jpg

Perso bague de 20 + 17.5 + porte filtre (21) + uranus c pro dans mon cas (17.5). Total 76mm

Posté

Merci de votre aide les copains... néanmoins en essayant plusieurs config je n'obtiens pas de mise au point possible.

Voici en image mes supports et matériels. Me manque t'il une allonge ?

Mon tube c'est du M54, que j'insère directement l'ensemble ou que je rajoute un porte oculaire c'est la même...

Je sollicite encore vos compétences.

20250721_003553.jpg

20250721_003845.jpg

20250721_004927.jpg

Posté

Il y a deux choses à prendre en compte dans ton réglage :

Le backfocus (tirage mécanique, distance) entre la lentille de ton correcteur et le capteur de la caméra, 75 mm apparemment. C'est la distance tout assemblé évidemment :

image.jpeg.c1f3b445ebd8c6350bdf8aece7723b0e.jpeg

Une fois fait, il serait bien possible que le capteur ne se trouve pas à la bonne distance pour avoir la MAP.

Je me réfère à mon expérience toute récente de ce week-end sur un newton. Si je rentre le correcteur à fond dans le PO, je n'ai pas la MAP en plein jour sur quelque chose situé à un km. Il faut sortir le réducteur du PO de 12 mm, c'est la raison de la cale repérée en bleu. En rouge c'est la collerette d'appui du correcteur, normalement en contact sur le PO.

Je verrai ce que ça donne en situation réelle sur une étoile, j'espère que ce sera bon sans la cale.. La distance pour avoir le focus sur une étoile est sensiblement plus courte qu'en plein jour sur quelque chose de distant (de l'ordre de 3 à 5 mm), mais ça donne une idée du montage

image.thumb.jpeg.e2a99a32f95ab4af72644f504380c7f7.jpeg

Et donc, fais ton premier réglage de BF (75 mm) puis fais coulisser le correcteur dans le PO complètement rentré pour voir si tu obtiens la MAP sur ta caméra. Si pas bon, tu refais avec PO complètement sorti et si pas encore bon et bé ça va se compliquer.. Essaye déjà ça !

Posté (modifié)

La mise au point sur les 130 PDS /150 PDS avec un correcteur de coma qui ne modifie pas la position de celle-ci, c'est environ 3mm sorti du porte oculaire. Très loin de la position que tu montres donc.

Le Kepler multiplie la focale par 1.1. Habituellement, ce genre de correcteur de coma déplace la mise au point d'environ 20mm vers l'arrière. Ce qui est donc possible avec le Kepler...

Donc place toi avec le début du correcteur de coma à 23mm de distance du PO pour commencer ta mise au point. Si tu n'y arrives pas, tente à 3mm.

---

Enfin, le back focus du Kepler varie en fonction de l'ouverture et même du télescope distance entre le correcteur et le capteur de ta caméra). Pour un F5, c'est entre 72 et 75mm.

Je te conseille de t'équiper d'entretoises donc...

Modifié par Wan186
Posté

pointe simplement une grosse étoile avec ta camera et le correcteur a fond dans le PO, tu devrais voir l'étoile défocussée comme ca:

image.png.cc2c450c1279209262221c2453804aec.png

De la, tu tourne la mise au point et regarde si tu peux arrivé a une etoile super fine. si au bout de la rotation de la bague du PO tu as toujours une etoiles comme ca, regarde si tu est au max coté telescope ou coté camera. Si c'est coté telezscope, peut rien faire.

Si c'est coté caméra, il faut alonger ton PO, ou fixer le correcteur pas a fond dansz le PO, mais en partie ressortie.

Posté

En fait c'est ce que je faisais déjà, je reculais l'ensemble (cam + correcteur) de 20mm. Je trouve que cette solution est "bricolage". J'aurai voulu mettre l'ensemble à fond dans le PO.

Quand je fais ça, que je mette le tirage de mon PO au mini ou au maxi, je n'arrive pas à avoir une bonne mise au point.

Ce que j'ai fait, c'est que j'ai racheter un nouveau correcteur de coma chez Pierro adapté à la CCD et mon télescope. Le Kepler est plus pour le visuel.

Je verrai si je peux mettre à fond sur le PO et satisfaire mon besoin de choses bien faites :D

Merci à tous de vos contributions et aide à la réflexion. Je vous souhaite de prochains bons ciels :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.