Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Petit détour pour aller voir la nébuleuse du Petit Renard.

NGC 6820 (également connue sous le nom de Sh2-86) est une nébuleuse en émission associée à l'amas ouvert NGC 6823 et visible dans la constellation du Petit Renard[5]. NGC 6820 a été découverte par l'astronome allemand Albert Marth en 1864.

Elle est située dans la partie centre-sud de la constellation du Petit Renard, à environ 3,9° au nord-ouest de la célèbre nébuleuse planétaire de l'Haltère (M27) et à 3,5° au sud-est d'Anser l'étoile alpha du Petit Renard (Alpha Vulpeculae). Avec des jumelles, seul l'amas ouvert central NGC 6823 peut être identifié, d'ailleurs difficilement, tandis que le nuage reste invisible même par observation directe au télescope. Cependant, l'utilisation de filtres et l'astrophotographie permettent d'identifier même le halo nébuleux, qui s'étend sur près de 1°. La période la plus propice à son observation dans le ciel du soir se situe entre juin et novembre. Son observation est plus facile depuis l'hémisphère nord.

NGC 6820 est une nébuleuse en émission entourant l'amas ouvert NGC 6823. Les gaz du nuage reçoivent la lumière des jeunes étoiles de cet amas, qui fait partie de l'association Vulpecula OB1, s'ionisant et devenant ainsi lumineux. NGC 6820 s'étend sur environ 60 minutes d'arc dans la direction du plan galactique et sur environ 25 minutes d'arc perpendiculairement à celui-ci et montre du côté sud-est des structures colonnaires qui s'étendent vers l'amas. À l'intérieur du nuage, 49 agglomérations gazeuses denses ont été découvertes, identifiables par des observations submillimétriques, comme l'infrarouge. Ces amas ont des masses comprises entre 14 et 70 M⊙, ce qui pourrait également générer des étoiles de grande masse.

Des indications évidentes de la présence de jeunes objets stellaires sont données par la présence de deux objets HH, indiqués par les initiales HH 165 et HH 365. À ceux-ci s'ajoutent deux nuages de CO et une dizaine de sources infrarouges identifiées par IRAS dont trois, répertoriées IRAS 19403+2258, IRAS 19411+2306 et IRAS 19415+2312, ont des raies d'émission typiques des régions H II ultracompactes. La source IRAS 19416+2321, quant à elle, est reliée à un maser qui émet de fortes émissions dans la bande ammoniac.

image.png.5ff6ecdefd467a433cdbb8f79b4d6131.png

Finder Chart Cluster NGC 6823 with Emission Nebula Sh 2-86

Lunette Skywatcher 80ED (80/600) + réducteur 0.6x   @ 360mm 

Caméra planétaire Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-Quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

96 x 240s sur 2 nuits

Gain 120

offset 30

T° -10°C

Traitement Siril, Pixinsight.

une brute de 240s:

image.thumb.jpeg.c2105413ab5c907a1797cf4db09786de.jpeg

image.thumb.jpeg.9ef0352c7625451048dd1ff888cf91b8.jpeg

Quoi de mieux pour accompagner cette image ? de vrais renard sur Terre cette fois ci..

image.png.d61e51bae267517081681c6ea1c3b504.png

image.png.4268b2fa9040bd3500f36cb54c65b0f5.png

image.png.1e61ad661e557e6b7b687ca8b43455be.png

• J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté
il y a 16 minutes, Celebrinnar a dit :

Par contre, je trouve que le fond de ciel moutonne pas mal. 

Oui sur pas mal d'images ça me fait ça.

Pb à l'étirement ou à l'acquisition.

Ou le denoise employé (DeepSNR dans Pixinsight).
Je pourrais faire une V2 plus tard quand il fera moche ;) 

• J'aime 1
Posté

Salut Seb😊

je l'avais faite l'an passé il me semble et ce n'est pas un sujet facile.

Ta version est magnifique et bien équilibrée, bravo.

Un petit + pour les vrais renards.

a+

Serge

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 1 minute, T350 a dit :

Salut Seb😊

je l'avais faite l'an passé il me semble et ce n'est pas un sujet facile.

Ta version est magnifique et bien équilibrée, bravo.

Un petit + pour les vrais renards.

a+

Serge

Merci mon Sergio :) 

T'as vu ça, suis sorti de ma zone confortable galaxies/amas.... j'aime bien finalement, ça permet de se confronter à d'autres cibles.

Seul bémol: les nuits hyper courtes de l'été, 3H max exploitables en juin/juillet.

Là ça passe à 4H environ, on a gagné 1H.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.