Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde :be:,

Qu'utilisez vous comme filtre lunaire et filtre(s) pour observer Jupiter sur un gros de + de 400 mm ?

Sur mon nouveau dob j'ai une roue à filtre à l'intérieur de la cage du secondaire. Donc pas simple d'utiliser un filtre variable.

J'ai toujours la solution de mettre la première partie du filtre sur la roue à filtre et la deuxième partie vissée dans l'oculaire.

Mais je ne trouve pas cela pratique.

J'aimerais avoir juste un filtre sur la roue pour la lune ou Jupiter, qui avec un gros dob éblouie énormément aussi.

Il y a bien ce genre de filtre de contraste, mais je doute que se soit l'idéal.

https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/ts-optics-filtre-de-contraste-pour-lune-planetes-2-/p,50155

Ou ce filtre ND 

https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-premium-filtre-lunaire-13%-transmission-2-/p,47402

Merci pour vos retours.

Bon ciel

Pat

Posté

Slt Pat

C est simple . Sur la Lune c est sans filtre mono ou bino.😍 Ça aveugle un peu mais quel bonheur.

Sur Jupiter j' ai depuis des années un 82 A  et un 80 A mais je ne m en suis encore jamais servi.😁

JM

• J'aime 2
Posté

+1. Et ne pas oublier que la Lune s'observe en conditions diurnes , toutes lumières environnantes allumées ! C'est l'oeil humain qui diaphragme. 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour, vous pouvez vous servir de lunettes de soleil?

Enfin c'est simple et peu honéreu.

• J'aime 1
Posté

Salut Paaat'

il y a 26 minutes, Patcubitus a dit :

Je me prenais la tête pour rien finalement.

Bein... oué :lol: 

Comme @DOB BLEU, pas de filtre sur la Lune, alors qu'il a un 560.

Ok, ça peut piquer un peu si elle est gibbeuse et si la pupille de sortie est plus grosse que 5mm, mais on s'en remet.

Laisse les filtres lunaires à ceux qui les qualifient d'indispensable au dessus de 200mm (🙄) et gave-toi de photons ;) 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Salut Marty ;)

il y a 5 minutes, macfly51 a dit :

et gave-toi de photons ;)

C'est bon pour la santé les photons ! :D

• Comme je me gausse! 1
Posté

Pour Jupiter, les filtres colorés aident à faire ressortir certaines formations par contraste. Le bleu fait nettement ressortir la GTR par exemple. Sinon effectivement, je n'ai jamais compris l'utilité des filtres "neutres". 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.