Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, aujourd'hui un grand champs a l'objectif photo dans la constellation de céphée.

Des cible connus, mais rassemblées par leur proximité alors qu'on sait pas toujours qu'elles sont voisines.

On retrouve bien sur le requin et le poisson pourri, mais aussi VdB 152 et une petite nebuleuse planétaire a sa gauche (bleu et rouge), et beaucoup de nuages proches et autre nebuleuses, et poussieres.

Avec plus de couleurs dans les poussieres que ce a quoi je m'attendais. Blanc marron, ocre, et un peu de bleu en reflexion autour d'étoiles bleues.

Une image 100% RGB sans filtres, en 6h de poses avec le samyang 135mm et une asi2600MC. Pas de probleme  de guidage ici, echantillionage de 6" / pixels ... un bon suivi suffit.

Le champs est remplit de poussieres partout, une fois qu'on a réduit les étoiles pour les voir.

Zoom sur une zone interessante, peu vu:

image.thumb.jpeg.423f6c12ebaaf92c1819d2350393e2f2.jpeg

La région complete en 1 photo (c'est pas une mosaique) Grand champ 135mm)

image.thumb.jpeg.179f622702d40984df3e05c8431b29a6.jpeg

Modifié par Ant-1
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 8
Posté

Salut, 

belle image mais j'ai un gros soucis : Tu as des zones qui sont doublées à plusieurs endroits. Soit c'est un défaut de registration, soit c'est autre chose (j'espère que c'est pas du tampon de clonage !), et tu as ça sur tes 2 images

Image 1

image.png.676506aba808983f4eb9bc976d9a60d6.png

Image 2

image.png.5a079691a4ce30b34d27a7897505b496.png

Je me suis limité à ces zones qui m'apparaissaient de façon flagrante, mais tu en as un peu partout. 

Oui je sais... J'ai l'oeil, on me la fait pas :D 

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 4
Posté

Belle prise @Ant-1, ça marche bien avec le 135 !

Du coup ça te fait le double en largeur de celle que j'ai faite avec la SQA55+Z6 il y a qq temps, ça fait une différence certaine !

• J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Pas de probleme  de guidage ici, echantillionage de 6" / pixels ... un bon suivi suffit.

Ah je rebondis sur ce point : pas de problème de guidage, oui, mais qui dit guidage dit dithering, et qui dit CMOS dit dithering indispensable pour se prémunir de tout un tas de choses dont le bruit télégraphique qui peut faire des dégâts sur l'image. Donc même avec un échantillonnage faible, l'autoguidage (avec dithering) a son importance. 

• J'aime 1
Posté
48 minutes ago, Colmic said:

Ah je rebondis sur ce point : pas de problème de guidage, oui, mais qui dit guidage dit dithering, et qui dit CMOS dit dithering indispensable pour se prémunir de tout un tas de choses dont le bruit télégraphique qui peut faire des dégâts sur l'image. Donc même avec un échantillonnage faible, l'autoguidage (avec dithering) a son importance. 

En effet @Ant-1 il y a un ou deux endroits ou on dirait que les étoiles sont dupliquées, étrange comme phénomène.

Pour le dither, j'avoue que moi j'ai absolument toujours appliqué cela à la lettre et jamais eu de souci du coup.

Ca facilite le traitement de mon point de vue en tout cas.

Par contre, il est clair qu'avec ma SQA55+Z6 et un echantillonage > 4"...la performance RMS de ton guidage elle a en effet moins d'impact sur la santé mentale :)

Posté
2 hours ago, Colmic said:

Salut, 

belle image mais j'ai un gros soucis : Tu as des zones qui sont doublées à plusieurs endroits. Soit c'est un défaut de registration, soit c'est autre chose (j'espère que c'est pas du tampon de clonage !), et tu as ça sur tes 2 images

Je trouve la meme chose, donc 'ai scruté la couche étoile (differente de la couche starless, car sur IFN, si je streche les etoile comme le FDC, c'est tout blanc !)

Et la tres bizarre:

Une zone complete de l'image est doublé, une bande :

Screenshot de GIMP: dans la bande centre bas, tout est doublé. je c'est pas d'ou ca vient. c'est pas du clone stamp géant 😆

Comme une compression de l'image mal téléchargé:

image.png.0516712bce2c0aa40fdc0dd6b903a225.png

Je vais refaire la couche étoile.

1 hour ago, 180Vision said:

Belle prise @Ant-1, ça marche bien avec le 135 !

Oui, enfin il y a moins de détails ici. le but c'est pas les détails, j'ai deja la zone a plus grosse focale, c'est de réunir toutes ces cible en un cadre, des fois on oublie qu'elle sont a coté.

Et puis le fait de shooter a F2, ca permet de mieux voir les fibles nébulosité entre ces objets, et d'avoir un FDC plus propre car meilleur signal.

• J'aime 1
Posté
29 minutes ago, Ant-1 said:

Je trouve la meme chose, donc 'ai scruté la couche étoile (differente de la couche starless, car sur IFN, si je streche les etoile comme le FDC, c'est tout blanc !)

Et la tres bizarre:

Une zone complete de l'image est doublé, une bande :

Screenshot de GIMP: dans la bande centre bas, tout est doublé. je c'est pas d'ou ca vient. c'est pas du clone stamp géant 😆

Comme une compression de l'image mal téléchargé:

image.png.0516712bce2c0aa40fdc0dd6b903a225.png

Je vais refaire la couche étoile.

Oui, enfin il y a moins de détails ici. le but c'est pas les détails, j'ai deja la zone a plus grosse focale, c'est de réunir toutes ces cible en un cadre, des fois on oublie qu'elle sont a coté.

Et puis le fait de shooter a F2, ca permet de mieux voir les fibles nébulosité entre ces objets, et d'avoir un FDC plus propre car meilleur signal.

C'est étrange en effet...un truc qui s'est mal passé dans Siril au moment du stack ?

Posté

Un beau champ, malgré ce défaut sur les étoiles (mais si tu as réalisé l'intégration des étoiles à la toute fin, ça doit pouvoir se corriger facilement).

Il y a du Ha dans la zone, ça donne des images sympa aussi (j'ai un champ a traité dans ce coin).

• J'aime 1
Posté

Voila, j'ai refait la couche étoile :

image.thumb.jpeg.db7f0cb5be1b21c1f70ba1fb2526b065.jpeg

1 hour ago, 180Vision said:

C'est étrange en effet...un truc qui s'est mal passé dans Siril au moment du stack ?

je sais pas, premiere fois que je vois ca sur une bande horizontale parfaitement reguliere.

• J'aime 3
Posté

3 hours ago, Colmic said:

Ca dépend comment je shoot en fait. D'habitude, le 135mm il est sur la star adventurer, donc en simple suivi, avec dithering a la main, je tourne un peu la molette toute les 15 min..

Si j'utilise pas le telescope, alors je le met sur l'AM5, et la guidage + dithering auto.

• J'aime 1
Posté
16 minutes ago, Ant-1 said:

Voila, j'ai refait la couche étoile :

image.thumb.jpeg.db7f0cb5be1b21c1f70ba1fb2526b065.jpeg

je sais pas, premiere fois que je vois ca sur une bande horizontale parfaitement reguliere.

En effet étrange... Mais ouf, c'est rétabli !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.