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Salut à tous !

 

Je récemment reçu, avec grande joie, mon dobson Flextube 16" Goto.

 

Pendant plusieurs semaines j'ai beaucoup été à la pêche aux infos, sans forcément trouver toutes les réponses que je cherchais, j'ai donc décidé de créer ce topic pour toutes les futures personnes qui comme moi qui chercheraient les mêmes infos.

 

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Je complèterai le topic au fur et à mesure

 

Poids de la base

La base du télescope est très lourde lorsqu'est les montées. Le poids que l'on trouve sur les sites est toujours celui de la base montée. Hors celle-ci se démonte en 4 parties et cela devient bien plus gérable !

Poids de la base ronde : 27kg (soit environ le poids de la base du flextube 300mm qui n’est pas démontable !)

Poids du panneau vertical avec le moteur d'altitude : 13kg

Poids du panneau vertical sans le moteur: 6.7kg

Poids du tube: 32kg

 

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Transport

Le télescope rentre dans ma Peugeot 2008 dans plusieurs configuration (En rabbatant les sièges et sans avoir à rabattre les sièges). J’utilise un petit diable pour tout transporter (Et un chariot 4 roues pour aller plus vite mais un seul diable suffirait).

 

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Ici par exemple je mets la base contre le dossier du siège arrière et le tube devant. J’ai conservé des mousses de protection pour bloquer et protéger le tout.

 

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Pour info je mesure 1m70 et ne suis pas très sportif et le poids est gérable. Attention si vous avez mal au dos faites vous aider, mais sinon ça reste vraiment faisable.

 

Taille

Les quotes données par les différents site sont bonnes, je vais en rajouter quelques un e bientôt qui pourrait être utiles...

 

Longueur du tube : 169cm max, 108cm replié

Diamètre du tube: 45cm (cela ne prend pas en compte les deux bloc de maintien latéral). 49cm avec les deux blocs de maintiens

Largeur de la base: 84,5cm (à revérifier précisément)

Hauteur de la base: 91cm (à revérifier précisément)

Hauteur du PO au zenith: 180cm

 

Montage

Le montage du télescope me prends moins d’une dizaine de minutes:

Montage Skywatcher flextube 400mm accéléré (x4)
https://youtu.be/23y9-aiIvZg

 

Notes sur l'utilisation du suivi

Ce Dobson est donc équipé de moteurs GOTO, permettant d'avoir un suivi automatique des cibles à l'oculaire (raison pour laquelle je l'ai pris motorisé d'ailleurs).

L'utilisation du suivi nécessite de faire un alignement lors de son démarrage (Je ne vais pas ici reprendre ce sujet, mais je conseil au moins d'aligner sur 2 étoiles).

 

Chose importante : La motorisation est équipé de deux encodeurs, ce qui permet de manuellement déplacer le télescope sans perdre le suivi...MAIS ! :

Pour que les moteurs soit entrainés, les freins doivent être suffisamment serrés. Le fait de trop les desserrer rendra impossible les mouvement automatique ou via la raquette. Chose très importante à noter :

Lorsque que le suivi est activé, si vous desserrer les freins et que les moteurs ne sont plus entrainés, la raquette continue quand même de penser qu'ils le sont et va continuer d'incrémenter les valeurs ALT/AZ ce qui aura donc pour effet de vous faire perdre le suivi correct vous forçant à refaire un alignement.

 

Donc plusieurs solutions:

- Toujours garder assez de serrage sur les freins pour permettre aux moteurs d'être entrainé (tout en gardant assez de souplesse pour le déplacer manuellement)

- N'utiliser que la raquette pour les déplacement (pas super pratique si vous devez beaucoup le bouger)

- Désactiver le suivi avant de desserrer les freins et le réactiver une fois le déplacement fait. (Utiliser ensuite les flèche de la raquette pour recentrer précisément)

- Complètement desserrer les deux freins avant de bouger manuellement le télescope et les resserrer à la fin puis utiliser la raquette pour ajuster finement

 

J'ai personnellement opté pour la quatrième solution et cela fonctionne très bien cependant vous allez perdre la précision de l'alignement pour le GOTO (je ne l'utilise pas donc cela ne me gène pas). Si vous souhaitez être sûr de conserver le bon alignement, il vous faudra désactiver le suivi avant de le faire. La qualité du suivi ne sera pas impactée de manière visible.

 

La solution finale idéale si vous souhaitez, comme moi, rechercher manuellement vos cible en déplacement manuellement le tube sera donc :

  • (Optionnel) Désactiver le suivi si vous souhaitez conserver la précision du GOTO
  • Desserrer les freins pour passer en mode manuel
  • Rechercher votre cible
  • Bloquer les freins (réactiver le suivi si vous l'aviez désactivé)
  • Utiliser la raquette pour finement recentrer l'objet dans l'oculaire si besoin

 

J'ai aussi remarqué que parfois le suivi semble ne plus se faire après un déplacement manuel. Si c'est le cas, il faut le "réveiller" en utilisant les flèches de déplacement sur la raquette.

 

Modifications

Porte oculaires

La première modification qui est pour moi la plus importante est celle du porte oculaire. J’ai remplacé l’embase principal, le réducteur et le tube allongé par des modèles avec serrage annulaire (ici les modèles clicklock). Je les trouve beaucoup plus fiables que ceux d’origine avec les vis de blocage.

J’ai suivi ce guide: http://www.astro49.org/index.php?option=com_content&view=article&id=123 (Merci à @armelk).

J'ai en plus ajouté l'adaptateur clicklock 2" vers 1,25 https://www.astronome.fr/accessoires/2658-bague-de-reduction-clicklock-baader-5083175-mm.html

La mise est au point se fait sans soucis avec tout ça !

 

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Cage du secondaire et orientation du porte oculaire

 

Deuxième modification (merci @Michel Boissel !), j’ai fais une rotation de 45° de la cage du secondaire pour rendre le porte oculaire plus facilement accessible:

 

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La manip est détaillé à la fin de ce guide:

 

Petite astuce pour porter le tube, J'ai cassé quelques patte sur le couvercle de protection pour pouvoir plus facilement passer mes doigts lorsque je porte le tube. Ca me permet de garder le couvercle pendant le transport. Ca n'impacte pas le bon maintiens du capot sur le tube

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Ventilateurs

Je suis très certainement le pire bricoleur du monde et vous réussirez surement à faire mieux.

J'ai acheté des ventilateur USB de 80mm ainsi que des vis longue M3.5. 

Pour la longueur des vis vous pouvez au choix prendre des 30mm (qui iront se loger dans le pas de vis) ou des 45mm avec des boulons 3.5 si vous voulez les sécurisées par derrière (le pas de vis est très fragile et j'ai réussi à le déformer donc j'ai opté pour la deuxième solution). Notez que des 40mm sont aussi suffisante mais dépassent très peu pour que le boulon soit accessible.

Les ventilateur que j'ai pris font 2,6cm d'épaisseurs (avec la petite grille de protection)

 

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Collimation changeante avec l'altitude du télescope 

Si vous collimatez votre télescope au laser que que vous le fait passer de par exemple la position 45° en altitude jusqu'au zenith, vous remarquerez peut être que la collimation change (le laser se déplace sur le primaire). C'était le cas sur le miens.

Pour moi la solution a été de bien resserrer les 3 "boitiers" dans lesquels les barres du flextubes passent sur la cage du primaire. Vous devrez utiliser une clé allen taille 5.

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Mise au point motorisée (ZWO EAF-N)

 

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Souhaitant utiliser ce télescope pour de la prise de vue planétaire en lucky imaging, je lui ai installé un ZWO EAF-N afin d'automatiser la mise au point sur mon ASIAIR.

L'installation est très simple, j'ai en l'occurence suivi ce tuto ! ATTENTION: Les deux vis qu'il indique devoir rajouter vont ici être des 3x20mm et non des 4x20mm !

 

Souhaitant pouvoir continuer d'utiliser la mise au point manuelle pour l'observation (qui n'est pas possible par défaut car le focuser est bloqué par le moteur), l'idéal est de dévisser les deux vis alen de l'adaptateur (côté focuser) pour le libérer (et le resserrer lorsque vous avez besoin de l'EAF). Sinon il existe une télécommande pour piloter l'EAF sans passer par l'application.

 

 

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  • Merci / Quelle qualité! 2
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Salut, 

Une petite modif que tu n'as visiblement pas encore faite, et qui reste une énigme pour moi (mais résolue 😁)

Pourquoi les embases de chercheur sont faites tel que si la vis se desserre d'un poil, le chercheur tombe... devine où? sur le primaire, bien sûr ;) 
Hop; retournement de la base (et modif du chercheur donc) pour l'enfiler par le haut.
C'est la 1ère chose que j'ai faite sur tous mes tubes (parce qu'un chercheur qui pointe le sol, ça fait trop "annonce lbc" :lol:

  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, macfly51 a dit :

Salut, 

Une petite modif que tu n'as visiblement pas encore faite, et qui reste une énigme pour moi (mais résolue 😁)

Pourquoi les embases de chercheur sont faites tel que si la vis se desserre d'un poil, le chercheur tombe... devine où? sur le primaire, bien sûr ;) 
Hop; retournement de la base (et modif du chercheur donc) pour l'enfiler par le haut.
C'est la 1ère chose que j'ai faite sur tous mes tubes (parce qu'un chercheur qui pointe le sol, ça fait trop "annonce lbc :lol:

 

Pas bête en effet ! Je n'y ai pas pensé car j'ai toujours la jupe de protection.

Tu entends quoi par modif du chercheur du coup ? 

Posté

En retournant le sabot, le chercheur va être à l'envers.
Tu dois donc retourner le chercheur dans son support.  

Posté
il y a 1 minute, macfly51 a dit :

En retournant le sabot, le chercheur va être à l'envers.
Tu dois donc retourner le chercheur dans son support.  

 

Oui ok c'est tout, c'est ce que je me disais mais en lisant "modif" je pensais que tu parlais d'autre chose ^^

Posté

Bonjour, magnifique, mais fais attention à l'humidité, j'ai un ami qui en a fair l'experience, le pire c'est qu'il habite dans un état plus tot sec? Les arroseurs automatiques s'en sont donnés un certain malheureux plaisir?

Bon ciel,

  • J'aime 1
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Le 11/08/2025 à 10:25, jimmystar a dit :

j'ai donc décidé de créer ce topic pour toutes les futures personnes qui comme moi qui chercheraient les mêmes infos.

👏 Voilà une bonne idée 👍

 

Il y a 21 heures, macfly51 a dit :

pour l'enfiler par le haut.

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  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
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Ajout de quelques photos du télescope dans la voiture avec siège rabattus, et vidéo accéléré du montage 

Posté
Il y a 5 heures, jimmystar a dit :

Ajout de quelques photos du télescope dans la voiture avec siège rabattus, et vidéo accéléré du montage 

 

C'est chez moi, ou il n'y a rien qui apparait ?

  • J'aime 1
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Il y a 4 heures, Michel Boissel a dit :

 

C'est chez moi, ou il n'y a rien qui apparait ?

Oui désolé c'est bien une mise à jour du post principal 

 

Je viens aussi d'ajouter des notes concernant l'utilisation du suivi et une petite astuce pour le capot de protection du primaire

  • J'aime 2
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Le 11/08/2025 à 10:25, jimmystar a dit :

- Toujours garder assez de serrage sur les freins pour permettre aux moteurs d'être entrainé (tout en gardant assez de souplesse pour le déplacer manuellement)

 

Bonsoir,

Personnellement, je déconseillerai de déplacer manuellement l'instrument avec les "freins" à moitié serrés. Ce qu'on appelle en général les freins sont en fait des embrayages. Si on le déplace manuellement, alors on force sur la vis sans fin et la grande roue dentée. Ça ne va pas arranger la mécanique.

Comme conseil, je dirais plutôt que pour faire un grand déplacement, il vaut mieux le faire avec la raquette à la vitesse maximum.

Si tu tiens vraiment à le faire manuellement, alors, débrayer et mouvoir le tube pas trop rapidement pour que les encodeurs suivent. Eux aussi sont entrainés par un engrenage et roue dentée, mais en plastique, donc encore plus fragiles.

Attention, toute cette mécanique n'est pas du haut de gamme. Elle fait très bien le job, mais il ne faut pas la malmener.

J'ai été obligé de remplacer une de ces vis sans fin, même si c'est très simple avec le bon outillage, ce n'est pas un boulot de débutant. Il faut chauffer à 300 °C pour pouvoir démonter sans dégâts !

  • J'aime 1
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il y a 18 minutes, Michel Boissel a dit :

 

Bonsoir,

Personnellement, je déconseillerai de déplacer manuellement l'instrument avec les "freins" à moitié serrés. Ce qu'on appelle en général les freins sont en fait des embrayages. Si on le déplace manuellement, alors on force sur la vis sans fin et la grande roue dentée. Ça ne va pas arranger la mécanique.

Comme conseil, je dirais plutôt que pour faire un grand déplacement, il vaut mieux le faire avec la raquette à la vitesse maximum.

Si tu tiens vraiment à le faire manuellement, alors, débrayer et mouvoir le tube pas trop rapidement pour que les encodeurs suivent. Eux aussi sont entrainés par un engrenage et roue dentée, mais en plastique, donc encore plus fragiles.

Attention, toute cette mécanique n'est pas du haut de gamme. Elle fait très bien le job, mais il ne faut pas la malmener.

J'ai été obligé de remplacer une de ces vis sans fin, même si c'est très simple avec le bon outillage, ce n'est pas un boulot de débutant. Il faut chauffer à 300 °C pour pouvoir démonter sans dégâts !

Le problème c'est que si tu desserre les freins, le suivi automatique pense que le moteur est encore entrainé et continue d'incrémenter la position du télescope alors qu'il ne bouge plus. Après ici je parle d'un serrage suffisant pour que les moteurs soient entrainé, par un serrage trop important.

 

Du coup j'imagine que la meilleur solution va être de désactiver le suivi le temps de bouger le telescope en desserrant les deux freins. Ca casse un peu l'avantage de leur dual encoders mais bon

 

Merci pour ton retour d'experience !

Posté

Salut, 

Pour avoir possédé plusieurs de ces systèmes avec encodeurs auxiliaires, la seule chose de sûre, c'est qu'il vaut mieux les désactiver dans la raquette.
Ils ont tendance à envoyer des bits erratiques qui finissent par foutre en l'air la précision de pointage/de suivi au cours de la nuit.
Si la fonction a été implémentée dans la raquette, ce n'est peut-être pas pour rien... (avant cela, il fallait démonter pour les déconnecter)
Il y a de longs posts à ce sujet sur cloudlnights. 
Le goto est suffisamment rapide.

  • J'aime 1
Posté
il y a 14 minutes, macfly51 a dit :

Salut, 

Pour avoir possédé plusieurs de ces systèmes avec encodeurs auxiliaires, la seule chose de sûre, c'est qu'il vaut mieux les désactiver dans la raquette.
Ils ont tendance à envoyer des bits erratiques qui finissent par foutre en l'air la précision de pointage/de suivi au cours de la nuit.
Si la fonction a été implémentée dans la raquette, ce n'est peut-être pas pour rien... (avant cela, il fallait démonter pour les déconnecter)
Il y a de longs posts à ce sujet sur cloudlnights. 
Le goto est suffisamment rapide.


c’est dommage car perso je préfère rechercher manuellement mes cibles en déplaçant le télescope à la main. Je trouve l’utilisation de la raquette très peu naturelle pour ça (recherche au telrad + chercheur)

Posté
il y a 27 minutes, jimmystar a dit :

 Je trouve l’utilisation de la raquette très peu naturelle pour ça (recherche au telrad + chercheur)

 

C'est juste une question d'habitude. Il ne faut pas hésiter à orienter la raquette dans le sens que te donne l'optique, quitte à la tenir la tête en bas ! Bon, ce n'est pas très pratique avec un portable ou la raquette Syncan, mais avec une petite comme celle d'un ServoCat, c'est génial.

Posté

Merci @Michel Boissel et @macfly51 pour vos retour d'experience. J'ai mis à jour le topic principal avec la préco la plus safe pour ce type d'utilisation ^^

 

J'avais l'habitude de faire ça sur mon ancien orion XX14g qui avait le même système de frein je n'avais pas forcément constaté d'usure après quelques années d'utilisation, mais on est jamais trop prudent

 

il y a 15 minutes, Michel Boissel a dit :

 

C'est juste une question d'habitude. Il ne faut pas hésiter à orienter la raquette dans le sens que te donne l'optique, quitte à la tenir la tête en bas ! Bon, ce n'est pas très pratique avec un portable ou la raquette Syncan, mais avec une petite comme celle d'un ServoCat, c'est génial.

 

Tu peux utiliser autre chose que la raquette et l'appli pour le déplacement ? (L'appli je l'ai exclu, je ne veux pas avoir mon smartphone sorti pendant les observations, même avec le filtre rouge)

Posté

Salut, 

La raquette reste pourtant le plus pratique puisque tu peux l'utiliser les yeux fermés, avec l'habitude.

Sinon, puisque j'utilise SkySafari qui pilote le télescope, il m'arrive de l'utiliser en mode "raquette" quand il y a quelqu'un à l'oculaire. Je le balade.

  • J'aime 1
Posté

Ajout d'information et de solution concernant la collimation changeante avec l'altitude du télescope

Posté
Le 11/08/2025 à 10:25, jimmystar a dit :

Collimation changeante avec l'altitude du télescope 

Si vous collimatez votre télescope au laser que que vous le fait passer de par exemple la position 45° en altitude jusqu'au zenith, vous remarquerez peut être que la collimation change (le laser se déplace sur le primaire). C'était le cas sur le miens.

Pour moi la solution a été de bien resserrer les 3 "boitiers" dans lesquels les barres du flextubes passent sur la cage du primaire. Vous devrez utiliser une clé allen taille 5.

 

Bonjour @jimmystar,

 

Mille mercis pour cette information. J'étais dans la même situation avec mon Flextube 300P sans comprendre ce qui se passait. Sur les six vis, deux étaient carrément flottantes, un seule bien serrée, les trois autres plus ou moins serrées. Une fois les six vis serrées, plus de variation sur l’œillet quelque soit l'inclinaison du tube.

 

J'en profite pour ajouter un petit truc et astuce.

Ayant complètement déréglé mon miroir primaire en tentant de le recollimater, pour retrouver la collimation j'ai finalement dévissé à fond les trois vis poussantes, et serrer à fond les vis tirantes. Je me suis aperçu alors que l'instrument était quasiment collimaté. Il ne me restait alors plus qu'à dévisser les trois vis tirantes de la même quantité sur cinq tours pour repositionner le miroir. 

En cinq tours on perd vite la précision de la position de la vis. Pour faciliter cette manœuvre il m'est venu l'idée de coller un repère sur chaque vis tirante pour compter ces tours, quel bonheur et quelle facilité pour collimater avec précision !

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Il n'est plus resté que de resserrer modérément les vis poussantes.

 

Si cela peut servir à quelqu'un !

 

Ney

 

  • J'aime 2
Posté
il y a 16 minutes, jimmystar a dit :

Au top @22Ney44 !

merci pour l’astuce ! C’est pas bête en effet !

c’est un 300 que tu as ?

Merci pour le compliment.

 

Oui c'est un Flextube GoTo de 300 mm avec lequel je regarde maintenant essentiellement la Lune. Le ciel nantais s'est fortement dégradé ces trois dernières années (l'arrivée massive de l'éclairage LED full spectre sans doute) et ne permet plus que le planétaire. 

 

Ney

 

 

Posté

Salut, 
 

il y a 30 minutes, 22Ney44 a dit :

serrer à fond les vis tirantes.

 

Très bonne astuce effectivement, avec 1 avantage, mais un inconvénient potentiel.

 

- Etre serein lors de la collim, parce qu'entendre une vis tirante ne plus être en prise, pas glop...

mais

- Ne plus avoir assez d'intra pour faire la MAP, certains oculaires étant gourmand sur ce plan (mon zoom Speers 5-8)

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 17 minutes, macfly51 a dit :

- Etre serein lors de la collim, parce qu'entendre une vis tirante ne plus être en prise, pas glop...

Bonjour @macfly51,

 

Je ne comprends pas bien la remarque. Quand j'ai vissé à fond la vis tirante, elle ne pouvait pas ne plus être en prise. C'est en la dévissant à fond oui qu'on peut perdre la prise dans le pas de vis du support miroir, sans compter que le ressort se serait fait la malle au risque de rendre visite au miroir. 

Ou alors j'ai mal compris les choses !

 

il y a 17 minutes, macfly51 a dit :

- Ne plus avoir assez d'intra pour faire la MAP, certains oculaires étant gourmand sur ce plan (mon zoom Speers 5-8)

 

Bien sûr en vissant à fond les vis tirantes, le miroir recule de quelques millimètres et pourrait introduire des difficultés potentielles de MAP. Mais en revenant de cinq tours, le miroir retrouve sa place. J'aurais pu ajouter deux tours encore, mais comme je n'ai jamais eu de problème de backfocus lors de la MAP, je me suis tenu à ces cinq tours. 

 

Ney

 

Edit : Oups j'ai le cerveau lent ! Oui votre première remarque est un avantage, celui d'éviter la perte de prise de la vis tirante, pas un inconvénient comme je l'avais compris initialement, . Ça y est j'ai compris.

Modifié par 22Ney44
Ajout de l'Edit.
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Merci pour le compliment.

 

Oui c'est un Flextube GoTo de 300 mm avec lequel je regarde maintenant essentiellement la Lune. Le ciel nantais s'est fortement dégradé ces trois dernières années (l'arrivée massive de l'éclairage LED full spectre sans doute) et ne permet plus que le planétaire. 

 

Ney

 

 

 

Oui pour le ciel profond il faut se déplacer. On observe sur Liré avec mon club (Alpha Lyrae) et c'est très bien là bas :) N'hésite pas à nous rejoindre si cela te manque !

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