Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, je viens de recevoir mon nouveau jouet un DOBSON FLEX TUBE 200 SKY WATCH.

Je ne pense pas l'utiliser ce soir.  mais il est monté, ce sera sans doute demain soir.

Tout d'abord, même si je n'ai pas découvert cette information, c'était bien dans le descriptif du revendeur, OPTIQUE UNTERLINDEN, je suis surpris par le poids, c'est lourd comme un âne mort ce truc.

Je n'ose imaginer les possesseurs des 250, 300 ou 400, lorsque vous programmez une sortie, vous amenez votre transpalette?

Ce modèle est équipé du système GOTO, je souhaite savoir si on peut manipuler ce produit hors tension, comme un produit non motorisé, ou je risque de tout abîmer si je fais cela?

Posté

Bonjour Raymond38 ! Ce genre de télescope se transporte toujours en deux éléments, l'un après l'autre : le tube ; le socle. Pour un 200 mm, le tube doit faire 10 kg et encore, et le socle moins que ça. Ah si, à cause du goto. Bref, c'est comparable à un pack de 6 bouteilles d'eau (et n'oublie pas, il faut boire !) et tu peux porter chaque élément à deux mains.

• J'aime 2
Posté

Salut Raymond, 

Il y a 15 heures, Raymond38 a dit :

les possesseurs des 250, 300 ou 400, lorsque vous programmez une sortie, vous amenez votre transpalette?

C'est vrai qu'au dessus de 400 goto, on est beaucoup à utiliser des rampes de chargement, mais c'est le prix poids à payer pour avoir beaucoup de photons :) 

savoir si on peut manipuler ce produit hors tension, comme un produit non motorisé, ou je risque de tout abîmer si je fais cela?

Ton modèle ne semble pas équipé des molettes d'embrayage comme les Orion, il ne semble donc pas fait pour ça.

image.png.4143c1eb08008dc9756735b513f6beee.png

Et les mouvements ne doivent pas être très doux.
Que dit la notice? 

Posté

Je n'ose imaginer les possesseurs des 250, 300 ou 400, lorsque vous programmez une sortie, vous amenez votre transpalette?

il y a 36 minutes, macfly51 a dit :

C'est vrai qu'au dessus de 400 goto, on est beaucoup à utiliser des rampes de chargement, mais c'est le prix poids à payer pour avoir beaucoup de photons :) 

Exemple avec un Flextube 400:

😉

Posté
Il y a 16 heures, Raymond38 a dit :

Ce modèle est équipé du système GOTO, je souhaite savoir si on peut manipuler ce produit hors tension, comme un produit non motorisé, ou je risque de tout abîmer si je fais cela?

Bonjour @Raymond38,

Félicitations pour votre acquisition, elle va vous procurer beaucoup de plaisir.

Chez Skywatcher, les modèle 8 et 10 pouces en GoTo ne sont pas débrayables, ils ne peuvent être manipulés que via la motorisation. Ce matin même j'appelais Unterlinden pour une pièce détachée sur mon instrument, j'en ai profité pour poser la question à propos de votre interrogation et m'ont confirmé que le débrayage de la motorisation n'apparait qu'à partir du 300 mm.

je suis surpris par le poids, c'est lourd comme un âne mort ce truc.

Comme vous l'a répondu @'Bruno, un instrument Dobson se transporte en deux fois, la monture d'abord puis le tube.

lorsque vous programmez une sortie, vous amenez votre transpalette?

Un transpalette non mais une brouette adaptée à l'instrument oui. Dans ce cas il est possible de le transporter entièrement monté, comme ici :

https://www.webastro.net/forums/topic/266450-un-chariot-pour-les-flextube-sw-400-et-350/#comment-3227839

Ney

• J'aime 1
Posté
il y a 31 minutes, polorider a dit :

Aaaah...!!! Je t'ai grillé @22Ney44    :chuisundieu:                 On a eu la même idée tous les deux 😊   😉

Bonjour @polorider,

!oops!, je n'avais pas lu avec assez d'attention, pardon. Maintenant on peux positiver en rappelant que la répétition est une vertu pédagogique inégalée à ce jour. :barbe:

Ney

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ce modèle tout comme le 10' ne sont effectivement pas débrayables mais ce n'est pas un problème, tu as la raquette et tu peux modifier la vitesse de rotation des axes.

Je déconseille de l'utiliser hors tension, mais alors pourquoi avoir pris ce modèle ?

Modifié par Hubus
Posté

Bonjour,

J'ai le même flex 200.

Non il ne peut pas être diriger à la main. C'est même à ne pas faire. Pas de débrayage possible. Synscan ou autre logiciel obligatoire.

Bon apprentissage et bon ciel.

Christophe 

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour  à toutes et à tous, j'ai un problème avec mon système GOTO, je configure  la position latitude, longitude, comme demandé, l'altitude, la date, l'heure et tout ce qui est demandé. Ensuite je sélectionne pour le positionner  2 étoiles, (Actarus et Mizar ou la polaire).

La raquette me dit que c'est réussi, mmais tout de suite après j'ai le message suivant: Attention la valeur précédente de perpendicularité sera appliquée. 

Résultat la monture ne s'oriente sur rien d'elle même.

Etes vous confrontés à cela? Si oui, que faire pour s'en sortir, je commence à coincer, alors que tout le reste me semble aller.

Remarque: Pour rappel mon télescope DOBSON  a une monture azimutale

PS: Peut être que sur le site ce problème est déjà traité, mais je ne le trouve pas.

Merci pour votre aide.

Posté

Salut, 

Il faut juste valider, et sortir des sous-menus via plusieurs pressions sur la touche ESC.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.