Aller au contenu

CROA du nouvel an (et partie de Cluedo)


Lasilla

Messages recommandés

Eeeeh si, j'ai osé!

J'ai emmené Prunelle chez des amis d'ami pour le nouvel an!

 

Faut dire que depuis 3 semaines, mes activités astro se résumaient comme ceci:

1- regarder le ciel

2- pester en voyant les nuages

3- me rabattre sur tout bricolage ayant trait à Prunelle ou sa monture.

 

D'ailleurs, je crois que je peux remonter une EQ-2 en pièces détachées en un temps record, désormais!

 

Bref, hier, plus le temps passait et plus la journée se dégageait... Alors je me suis dit que parmis un consul(Paul), un pianiste concertiste(Manuel), une compositrice de musique(Kenike) et un historien/avocat(Loïc), y'en aurait bien un que j'allais convertir!:be:

[Je vous ai mis des prénoms parce que les désigner par leur fonction, franchement, ça fait pompeux... donc ça me pompe!:be:]

 

Je vous passe le début de soirée, l'apéro, les 1ers chants autour du piano (voui, l'historien et moi, on chante:p) et même, même, moi prêtant une petite main à Kenike pour jouer "ma préférence" de J. Clerc à 3 mains. [Oui, cette annecdote-là, on va la passer très très vite!:D]

 

 

Bon, bref, au bout d'un moment, n'y tenant plus en voyant Mars qui me faisait le l'oeil, j'ai dit à cette joyeuse bande de littéraires [heu... y'avait Mr Lasilla aussi, mais lui c'est pire, il est comptable à la base et RH désormais...:lol:] "au fait, j'ai amené mon p'tit télescope".

... (blanc)

:?: (regards perplexes)

"heu... ah oui, c'est bien..."

Ahem...

Un vent, quoi.

 

[Et là, mes p'tits z'amis, prenez donc les paris pour savoir qui s'est caillé les miches avec moi pendant plus de 30 min sur le coup des 2h du mat'!

Comme au Cluedo:

- Paul, consul de son état (qui n'est pas la France)

- Kenike, compositrice de variété en disgrâce politique dans son pays (république d'ex-URSS)

- Manuel, pianiste fabuleux et blasé

- Loïc, presque avocat, historien confirmé et parlant 5 langues (qui a fini prof parce que le reste le saoulait!)

- Mr Lasilla, comptable reconverti dans les RH et le droit du travail.

 

Des indices:

- 2 n'ont même pas mis le nez dehors dont 1 carrément pas intéressé.

- 1 a abandonné à cause du froid

- 1 a vécu une "expérience mystique", mais a abandonné à cause du froid

- 1 a bien du faire 3 sorties dont 1 finale où il a alimenté lui-même le programme d'observation par ses questions!]

 

Et finalement, contre toute attente, entre les huitres et le foie gras, Loïc me fait: "bon alors, tu nous la fait voir, Mars?!"

Ni une ni deux, en 5 min, Prunelle est installée dans la petite cour de la maison [nan, fallait pas que j'espère pouvoir les faire sortir en plein champ dès le début, non plus...:rolleyes:] et je pointe la belle rouge...

La belle rouge toute blanche pour cause de buée.

Pas terrible, donc, alors que j'avais dans mon souvenir Syrtis Major brun sur un fond orangé... Qui n'étais pas visible hier soir.

1ère sortie avortée, donc...

 

Qu'à celà ne tienne, la terre tourne et quelque temps après, Prunelle et les oculaires étant bien froids mais protégés, on réessaie alors qu'Orion pointe son nez au dessus des toits.

Bon, Mars n'a convaincu personne, à part moi qui ait encore vu des reliefs...

Alors comme les Pléïades étaient également bien visibles, j'ai pointé dessus.

"Tu vois le petit nuage blanc là-haut? Ben regarde: c'est ça^^"

Réaction de mes 3 novices: "ah? mais je vois pleins d'étoiles..."

"Ben oui, à la base, c'est ça les Pléïades... pleins d'étoiles bleues, chaudes, jeunes..."

Bon.

Alors j'ai dégainé l'arme secrète: M42

:D

Et là, j'ai eu droit à:

* "Aaaah ouaiiiis, la vache!" (avec des allers-retours entre l'occulaire et le vision à l'oeil nu)

* "c'est magnifique... mais c'est quoi?... c'est incroyable! C'est une expérience mystique de voir ça:D"

* "C'est fou! C'est ce petit machin tout flou en bas des trois étoiles que tu nous montres, là!:?:"

 

Aaaah, quand même!

Votre Sil' était un peu plus contente, là:be:

 

Ils ont même été spontannément éteindre la lumière de la cuisine dont la baie vitrée qui donnait sur la cour nous baignait généreusement.

[Hé ho... fallait pas trop en demander dès le début, hein?!

 

Bon, c'est là que ça devient plus technique, car voyez-vous, le papa Nowel m'a amené un joli filtre UHC Lumicon que je n'avais pas encore eu l'heur d'essayer...

Allait-il révéler à mes yeux z'éblouis la splendeur des volutes gazeuses, ou allait-il éteindre le peu de lumière que collectait mon petit miroir?

Je visse l'engin, les doigts gourds, en me disant qu'entre l'oculaire et le filtre, j'ai intérêt à faire gaffe car y'en a pour un pesant de cacahuètes, tout en leur affirmant que ça risquait d'être encore mieux.

Puis je jette un oeil...

Et là...

Mmmmmmmmmmh:wub::wub::wub:

J'ai eu une pensée pour Vincent/blacksky qui m'avait affirmé que je n'allait pas être déçue!

C'était...

Mais c'était...

Ebouriffant!

A couper le souffle!

Des volutes... des filaments... j'avais l'impression qu'elle avait triplé de volume!

Je voyais les extensions des ailes loin du trapèze, elles bouclaient quasiment l'une sur l'autre...

:wub::wub::wub:FA-BU-LEUX!!!:wub::wub::wub:

 

Du coup, j'ai essayé de vous faire un petit comparatif de l'aspect avec et sans le filtre.

Evidemment, sans, les étoiles n'étaient pas vertes et leur quantité était égale dans les deux cas, bien qu'un peu atténuées par le filtre, ce qui contrairement aux photos renforce l'impression que la nébuleuse ressort de façon invraissemblable:wub:... Et le coeur n'était pas cramé dans les deux cas, mais remplis de la lumière émeraude des petite étoiles bien piquées du trapèze, diffusée par le gaz.

Sans filtre:orionsanslq2.jpg... Avec filtre:orionavecvq3.jpg

 

A ce stade, mes 3 novices se sont régalés autant qu'ils le pouvaient, abandonnant un à un à cause du froid.

Mais là où je me suis dit que j'avais réussi mon coup, c'est quand à table, ils ont essayé de convaincre les deux autres de la beauté de ce qu'ils avaient vu::D

 

[Alors, désormais, avez-vous deviné qui sont les deux rétifs aux beautés célestes?]

 

En fait, ce que je n'imaginait pas, c'est que le plus courageux des 3, vers 2h du mat', me fait: "et la lune? J'aurais bien aimé voir la lune!"

Ah.

Anaha. [amis de l'ère Guignol/Rocard du début des 90's, si tu me lis...:be:]

Ah ben oui mais là, il fallait sortir de la cour, parce que si elle était visible, elle ne devait pas être bien haute!

Gagné!

Alors je lui ai pointé la lune...

La lune à 36x: "ah oui, on la voit bien..."

La lune à 60x:"...(blanc)... ah quand même.... c'est joli, là!"

la lune à 210x: "... ... ..."

Et là, je n'ai plus rien entendu.

Je lui avais montré comment faire la map, comment tourner les molettes pour se ballader... Et je n'ai plus rien entendu.

Je l'ai vu faire sa map sur les cratères du terminateur du pôle que j'avais choisi pour son rendu... Puis je l'ai vu tâtonner pour chercher les molettes des axes, alors je lui ai guidé les mains...

Et facile 5 min plus tard, enfin: "c'est incroyable ton truc! C'est super beau sur le bord, on voit tout le relief!"

 

Et là il me sort: "on peut voir autre chose?"

- Ben oui, peut-être bien Saturne, mais je ne sais pas où elle est... [shame on me]... Tu as une connexion internet?

On rentre et dans gogole, il tape "carte position saturne" et me sort une belle carte blanche avec des points noirs dessus, quelques lignes et un point vert.

Moi: "ok, c'est bon:D"

Lui, perplexe: "ça te suffit, c'est sûr:?:"

Ben ouais!

Parce que j'avais une belle carte du lion qui confirmait le doute que j'avais depuis qu'il m'avait parlé de Saturne et que j'avais levé le nez vers le ciel:p

 

Et là, il a vu Saturne pour la 1ère fois.

 

Et vous voyez, il y a 2 types d'ignorants que j'envie: ceux qui n'ont jamais lu "le Seigneur des Anneaux" et qui vont le lire pour la 1ère fois, et ceux qui n'ont jamais vu Saturne et qui vont la voir pour la 1ère fois.

 

Et du coup, je ne sais plus pourquoi, il a commencé à me parler d'étoiles doubles... Alors comme il avait envie d'en voir une, je lui ai montré Mizar.

Peut-être pas la plus belle au niveau des couleurs, mais intéressante à cause d'Alcor, sa "double virtuelle", et Mizar B, son vrai compagnon... Et je lui ai expliqué... et même ça, il l'a regardé pendant plusieurs minutes tandis qu'il m'écoutait et me questionnait...

 

Et là, c'est moi qui ait commencé à avoir froid.

Parce que bon, la jupe en tissus léger et froufroutant, le petit top de réveillon et les escarpins, même avec un manteau par dessus...

Enfin voilà, quoi... Vous situez mon problème...:D

 

Alors on est rentré.

Il était emballé, conquis.

Mais moi, j'avais une image en tête: celle de M42 avec le filtre UHC... L'image qui m'avait mise sur orbite :love:

 

Alors? Lequel des 3 était-ce?:D

 

 

 

Allez, je vous livre la distribution, du plus petit rôle au plus important:

- Paul: rétif, limite bloqué, qui n'a jamais voulu en entendre parler.

- Mr Lasilla: qui n'est pas sorti, mais surtout parce qu'il a d'autres occasions, forcément, même s'il n'est que très moyennement intéressé par ailleurs.

- Kenike: qui a vécu une expérience mystique en regardant M42

- Loïc: qui en aurait bien vu plus, mais qui préfère les soirées d'été et à renoncé pour cause de froid.

- Manuel: pianiste génial de 48 ans et totalement converti par mon petit tuyau:D

 

 

Bonne Année à tous!!!:D

 

Bêtisier:

* Alors que j'installe Prunelle dans la pénombre toute relative de la cour intérieure, et que je commence à pointer Mars, Kenike, très obligeante, me fait "tu veux que je t'éclaire dehors? Comme ça tu y verras un peu mieux!^^" et elle joint son geste à la parole...

* Manuel: "ah mais il est rouge, ton télescope:?:" [Nan! Prune métallisé avec des fleurs!:mad:]

* Moi: "Non, évite de t'appuyer sur le contrepoids pour garder ton équilibre..."

* Loïc: "Mince, je vois plus rien... Je crois que j'ai un peu tapé dans le pied..."

* Kenike (regardant à l'oculaire): "Oooooh, si je ferme l'autre oeil, je vois mieux!"

* Loïc (regardant à l'oculaire): "'tain, ça fait mal à la joue, ton truc!" [:?:... Jusqu'à ce que je regarde la terrible grimace qu'il faisait pour fermer un oeil!:D]

* Loïc: "et ça coûte combien ton truc, pour savoir ce que je vais devoir payer si je le casse?" [mamaaaaaan:o]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Belle leçon d'astronomie Lasilla, j'ai comme l'impression que tu risques d'être très demandé des les premières douceurs printanières ;)

 

La Lune, Saturne, et La Grande nébuleuse d'Orion, il n'en faut pas moins pour convertir le plus grand défenseur du confort du fauteuil devant la télévision :D

 

Merci pour cette soirée magique si bien racontée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi aussi. Ce n'est pas banal d'arriver à faire sortir le jour de l'an chapeau.

Super croa.

Tu étais en ville? Car l'uhc sur M42 n'est pas exeptionnel en gain bien plus avec d'autres objets.

Bétisier:

Kenike n'est pas si bête reflexe naturel, si la nuit n'est pas d'un noir profond se cacher un oeil aide beaucoup.

En tout cas ton croa est un régal, si j'ai besoin d'en rédigé un tu me le corrige pas MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grandiose!!

 

Très beau conte de noël... euh :?:... du premier de l'an :p

 

C'est pas facile de convertir des non-initiés avec ce froid!!

 

Une petite question: tu utilise quel oculaire avec ton filtre UHC sur la nébuleuse d'orion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé> j'espère bien qu'on se fera effectivement quelques soirées sympa quand il fera moins froid!:D

Pour les starpartys, note bien que froid ou pas, moi, j'y vais!:be:

 

Dob250> J'étais en périphérie de Lyon (15km?) donc le ciel n'était pas noir-noir, loin s'en faut! (rose/rouge sur les cartes de l'ANPCN)

Mais franchement, c'était largement meilleur que ce que j'ai pu voir dans le jardin de chez mes parents (jaune sur ces mêmes cartes) sans filtre.

Peut-être que ça vient de la qualité du lumicon, alors?

Et ce qui m'a surpris chez Kenike, c'est qu'elle ne pense pas naturellement à fermer l'autre oeil! Elle a fait 2-3 observations avant d'y penser!:b:

 

Astronono> J'utilisais un 25mm Antarès, puis un 15mm ensuite, mais c'est sur le 25 que c'était le plus spectaculaire... A cause du grand champ? (2° réels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe croa Lasilla, très agréable à lire et plein de bonne humeur (ça change du démontage de monture !pomoi!:be: )!

Pour moi aussi Saturne fut une de mes armes préférée pour éblouir les non-initiés du premier coup, personne ne peut rester indifférent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors? Lequel des 3 était-ce?

Je tente :

Mademoiselle Rose avec la drem...oups, la clé anglaise, dans la véranda !

Euh non ça doit pas être ça mais j'aurais dit Kenike au pif.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, c'est du bon !

Oh la petite filoute, elle a oublié de gommer les étoiles sur l'image "avec UHC"... mais bon, hein, c'est tellement sympa comme soirée, on te pardonne :p

 

Evangelisons les tous !!! Kawa bounga !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cbastos> Je suis comme ça: pleine de sentiments extrêmes...:D

 

Icare> perdu, Manuel:p

Mais je note l'allusion à l'objet dont je ne dois plus dire le nom:be:

 

Dushnok> j'avais précisé qu'il n'y a pas autant d'étoiles que sur la photo... C'est le gros promblème de l'imagerie par rapport au réel... Et mes étoiles étaient des petits points plus ou moins brillant, pas des tâches. Mais l'extinction qu'elles subissent à cause du filtre rend le relief de la nébuleuse encore plus impressionannt!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah! excellent ce CROA, je me suis bien marrée!:D! quelle idée originale de l'avoir transformé en énigme, je m'y croyais vraiment moi!

..ah, j'étais certaine que c'était Manuel qui t'avait suivi! évidemment, il est pianiste! héhé....donc, forcément, une personne très très très bien! ;)

 

Un grand merci pour ces très sympathiques anecdotes! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom d'une pipe quel talent tu as! Je crois que je vais abandonner les CROA's, tu es la deuxième en trois jours qui plaint ceux qui n'ont pas lu Le Seigneur des Anneaux.... je vais devoir sacrifier au rite, je crois!

 

Mais quel talent tu as... que j'aime te lire!

 

Les commentaires intelligents viendront plus tard!

 

Merci, merci merci, Lasilla!

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mais!!

 

Gégé:?:

GG??:D

On t'a changé ton pseudo??!

Ca alors!!!:D:D:D

 

EDIT: le SdA, je le connais depuis que j'ai 17 ans, soit 15 ans désormais... Et j'ai bien du le lire 10 fois... plus tout les autres "satellites" qui bâtissent l'oeuvre de Tolkien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mais!!

 

Gégé:?:

GG??:D

On t'a changé ton pseudo??!

Ca alors!!!:D:D:D

 

Ah, c'est ça, tout à l'heure en lisant une réponse de Gégé, il y avait un petit quelque chose qui me perturbais, et je ne savais pas quoi :confused:

 

Bon et bien GéGé n'a plus qu'à tout recommencer à zéro, à savoir par une petite "présentation" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, c'est une longue histoire... il y a cent ans, j'ai répondu à un premier sujet. Le bouzin m'a demandé mon pseudo; mais je n'ai rien à cacher, me dis-je alors! Et j'ai mis mon vrai nom. Le soir même, dix sujets étaient lancés auxquels je participais.... j'ai gardé mon nom!

Cent ans plus tard, tout le monde m'appelle GG :be: et c'est très bien! Ce qui l'est moins, c'est que si tapes gerard sirven sur google, tu tombes sur mille de mes messages! Pas glop, je n'ai pas le goût à cette galerie et mon patron peut-être pas non plus...

Alors j'ai demandé à Maman Belette de m'appeler GéGé!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lasilla, bravo ! je t'envie pour M42, car j'ai mon nouveau joujou (que tu as vu sur le causse Méjean) depuis mi octobre, et je n'ai toujours pas vu M42 avec, essentiellement pour cause de mauvais temps.

 

A+

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom d'une pipe quel talent tu as! Je crois que je vais abandonner les CROA's' date=' tu es la deuxième en trois jours qui plaint ceux qui n'ont pas lu Le Seigneur des Anneaux.... je vais devoir sacrifier au rite, je crois![/quote']

A mon humble avis il te faudra commencer par l'incontournable "Bilbo le Hobbit", sans quoi la magie du SdA n'opère pas !

Le hic, c'est qu'on est pas prêts de te revoir sur ce forum vu la taille de ces bouquins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis il te faudra commencer par l'incontournable "Bilbo le Hobbit", sans quoi la magie du SdA n'opère pas !

 

Bof...

De toute façon, le SdA est tellement riche et complexe que la magie n'opère guère totalement à la 1ère lecture.

Pourquoi Bilbo et pas les 3 âges? Hum?

Et pourquoi pas le Silmarillion, tant qu'on y est, histoire de prendre tout dès le début: "Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilùvatar..." (de mémoire:be:)

Non, je pense que le SdA est suffisamment bien fait pour qu'on découvre les tiroirs de l'histoire petit à petit, au fil de la narration (en ce sens, par exemple, les annecdotes de Frondon au cours des débuts du voyage, puis le conseil d'Elrond éclairent pas mal de zones d'ombre)

Il peut se suffire à lui-même.

L'aborder par Bilbo, passé 15 ans, est à mon sens une erreur: Bilbo a été écrit comme un conte pour enfant et ça se sent. On est loin d'y retrouver la complexité, la richesse du SdA et tout les talents d'écrivain, de linguiste et de poète de Tolkien.

 

Mais bon, ça dépend des goûts, aussi...

Je n'ai du lire Bilbo que 2 fois, alors que j'ai bien du lire le Silmarillion 4 ou 5 fois, les 3 âges autant et le SdA facilement une 10aine.:D

 

 

Et si on se met à débattre là-dessus, ce topic va atteindre un nombre reccord de post car je suis assez intarrissable sur le sujet.^^

Je me demande même si je ne maitrise pas plus l'univers de Tolkien que tout ce qui a trait à l'astro:be:

(Et encore, dans les deux cas, j'ai beaucoup baissé!:p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhhh je suis tout dégouté de lire ça...

Tous les autres romans de Tolkien ne sont que des "satellites" de Bilbo, voyons, et non l'inverse !

Qui plus est des satellites plus ou moins réussis !

On peut faire l'impasse sur le silmarillion qui n'apporte que peu de choses à la saga, mais Bilbo...

Sais-tu que même le SdA, JRR a dû se forcer pour le terminer, qu'il a failli rester inachevé tellement l'histoire devenait bordélique dans sa tête ?

La fin a été carrément bâclée et on n'est même pas sûrs que ce soit la bonne.

Bon je dis ça pour t'agacer un peu ok...

N'empêche, il faut pas que Gégé délaisse la communauté de l'Astro pour la communauté de l'Anneau.

Sinon je réponds plus de rien.

Et Sauron non plus...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sympa ce croa !! et très original ! :be:

C'est bizarre comment à travers le métier on peut deviner le caractère et par conséquent lequels peuvent être sensibles aux charmes du monde qui nous entoure. Paul et Manuel étaient trop prévisibles ^^

 

'tain, ça fait mal à la joue, ton truc!

roooh on dirai moi il y a quelques mois :D

 

pleins d'étoiles bleues, chaudes

!ph34r! c'est bon ils sont pas là Comment ça le bleu c'est chaud ? Tout le monde sait bien que le chaud c'est rouge. Qui est ce qui me l'a dit? mon robinet :be: ... et aussi ma prof de dessins

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galilée a dit :

 

Comment ça le bleu c'est chaud ? Tout le monde sait bien que le chaud c'est rouge. Qui est ce qui me l'a dit? mon robinet ... et aussi ma prof de dessins

 

Il est vrai que cela porte à confusion, la couleur rouge annonce toujours un danger donc le chaud tandis que la couleur bleue va nous indiquer le froid, pourtant nous savons tous qu'une flamme bleue est plus chaude qu'une flamme rouge et il c'est pareil pour les astres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS: tu imagines la nébuleuse d'Orion avec un 300 (ou plus), tête bino et filtre?

 

 

Dès que l'on passe aux gros diamètres (+ de 200mm) je trouve qu'il vaut mieux ne pas utiliser de filtre pour observer M42, cette nébuleuse étant suffisament lumineuse pour faire ressortir les détails les plus fins :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: tu imagines la nébuleuse d'Orion avec un 300 (ou plus), tête bino et filtre?

 

Je réfléchis à un 400, là...

Et pour sortir de la douce utopie, je me mets à lire ici et là et à poser des questions à vos esprits avisés...:p

 

EDIT: Jeff> pourquoi un palimpseste? Je n'ai pas fait de la retape, moi... Juste corrigé quelques fautes d'orthographe...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.