Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

• Je suis un jeune de 21 ans qui aimerais débuter dans l’astronomie.

•J’aimerais acheter mon tout premier télescope et c’est donc pour cela que je me penche vers des personnes comme vous avec des connaissances approfondies dans ce domaine.

•Avec ce télescope j’aimerais faire du planétaire et par la suite lorsque je saurais maitriser mon télescope j’aimerais faire du ciel profond. 

•Sur un site d’occasion j’ai repéré un télescope SEBEN 150/1400 vendu avec une monture équatoriale ainsi que plusieurs optiques.

•J’aimerais savoir si selon vous, ce télescope serait une bon modele pour débuter cette pratique?

• Et j’aimerais également connaitre les zones du télescope à vérifier pour m’assurer du bon fonctionnement de celui-ci avant mon achat.

•Je reste ouvert à tous conseils de votre part ! 🔭

• Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ma requête 🌌 

Posté

Salut et bienvenue à toi dans le monde de l'astronomie !

Je te conseille de passer ton chemin sur le télescope SEBEN que tu as vu. C'est un télescope bas de gamme, qui produit beaucoup d'aberrations optiques (miroir sphérique et non parabolique, focale artificiellement augmentée par une barlow intégrée à l'oculaire, etc...).

Tu fais bien de regarder le marché de l'occasion, c'est un bon choix pour démarrer l'astro avec du bon matériel à budget raisonnable, mais il faut que tu cibles des marques connues et reconnues dont voici quelques exemples : Perl, Skywatcher, Orion, Bresser, Meade, ...

Je n'ai pas le temps de m'étendre plus dans l'immédiat mais d'autres conseils viendront.

Bonne recherche et bon ciel !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour Rémi73 ! L'observation du ciel profond n'est pas plus difficile que l'observation planétaire, disons que les difficultés ne sont pas les mêmes : en planétaire, il faut apprendre à détecter des détails sur une image minuscule (les planètes sont toujours plus petites que prévu) ; en ciel profond il faut apprendre à pointer les objets. Le Seben 150/1400 n'est adapté à l'observation planétaire : c'est un instrument de grand diamètre (pour son prix) mais de qualité optique médiocre, ça fera l'affaire pour l'observation à faible grossissement (pour les objets étendus du ciel profond ).

Il n'y a pas de secret : le prix du matériel est lié à sa qualité. De plus chaque caractéristique se paie. Là, on a affaire à un télescope compact. Rendre un télescope compact n'est pas évident, et à qualité égale, un télescope compact doit être plus cher. Je ne rentre pas plus dans les détails (miroir sphérique à court F/D). À ce diamètre, le Newton 150/1200 est correct (s'il vient d'une vraie marque d'astronomie, comme Sky-Watcher) et guère plus cher.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, 'Bruno a dit :

Le Seben 150/1400 n'est adapté à l'observation planétaire : c'est un instrument de grand diamètre (pour son prix) mais de qualité optique médiocre,

Bonjour,

je confirme.

Un membre du club s'est fait offrir ce télescope et nous avons pu constater l'ampleur de ses défauts. Il est très difficile d'en tirer grand chose et se retrouve loin derrière un télescope type skywatcher que l'on trouve pratiquement au même prix d'occasion et qui lui sera parfaitement utilisable.

Au passage, as-tu un club près de chez toi qui pourrait t'accueillir et t'aider dans tes choix, et en particulier te conseiller justement sur les points les plus importants à vérifier sur un instrument d'occasion ?

Bonnes recherches 🙂

Alexis 

Modifié par joker0247
Posté

Bonjour,

Tu dis que tu débutes dans l'astronomie. À quel point es tu débutant ?

En particulier, as tu déjà regardé dans un télescope/lunette ? Si ce n'est pas le cas, avant tout achat je te conseillerai fortement d'aller voir un club d'astro (s'il y en a un pas trop loin de chez toi), pour voir ce que donne la vision dans l'oculaire. Ça t'évitera d'éventuelles déceptions une fois le matériel acheté.

Si tu as déjà regardé dans un instrument d'astro, tu peux également le faire pour tester différents instruments et voir lequel te plaît le plus.

Bon ciel !

Posté
Il y a 7 heures, Astro Sylv1 a dit :

Salut et bienvenue à toi dans le monde de l'astronomie !

Je te conseille de passer ton chemin sur le télescope SEBEN que tu as vu. C'est un télescope bas de gamme, qui produit beaucoup d'aberrations optiques (miroir sphérique et non parabolique, focale artificiellement augmentée par une barlow intégrée à l'oculaire, etc...).

Tu fais bien de regarder le marché de l'occasion, c'est un bon choix pour démarrer l'astro avec du bon matériel à budget raisonnable, mais il faut que tu cibles des marques connues et reconnues dont voici quelques exemples : Perl, Skywatcher, Orion, Bresser, Meade, ...

Je n'ai pas le temps de m'étendre plus dans l'immédiat mais d'autres conseils viendront.

Bonne recherche et bon ciel !

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes les informations que vous m’aviez transmises.

En me basant sur les marques que vous m’avez indiqué j’ai pu repérer un télescope skywatcher 130/650 avec une monture EQ 1, celui-ci rentre dans mon budget car il est à 90€.

Vos conseils ont été d’or je vous remercie, vous m’avez permis de ne pas me dégouter de l’astronomie dès la première observation du à un télescope de mauvaise qualité.

Je vous souhaite également bon ciel !

• J'aime 1
Posté

Voilà quelque chose que tu dois connaitre pour débuter à moindre frais mais surtout pour mettre le doigt dans l'engrenage "Astro" ou pas....

• J'aime 1
Posté
il y a 58 minutes, Rémi73 a dit :

En me basant sur les marques que vous m’avez indiqué j’ai pu repérer un télescope skywatcher 130/650 avec une monture EQ 1, celui-ci rentre dans mon budget car il est à 90€.

Vu le prix, je pense que c'est un bon choix ! La monture ne sera pas super stable, mais il me semble qu'elle est utilisable.

Posté
il y a une heure, 'Bruno a dit :

Vu le prix, je pense que c'est un bon choix ! La monture ne sera pas super stable, mais il me semble qu'elle est utilisable.

Bonsoir,

merci pour votre conseil je vais me renseigner auprès du vendeur !

Comme vous avez pu le voir je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas comment faire un message global a destination de toutes les personnes qui on  répondues à mes interrogations donc je vais le faire ici haha.

Je remercies les personnes qui m’ont aidés et qui ont répondues à mes questions à ce sujet la, de plus vous avez été très réactif ce qui m’as aidé pour rebondir sur un autre télescope.

Vous avez été tous super je vous remercie sincèrement.

Sûrement à bientôt, autour d’autres sujets astro haha !

• J'aime 2
Posté
Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Bonjour Rémi73 ! L'observation du ciel profond n'est pas plus difficile que l'observation planétaire, disons que les difficultés ne sont pas les mêmes : en planétaire, il faut apprendre à détecter des détails sur une image minuscule (les planètes sont toujours plus petites que prévu) ; en ciel profond il faut apprendre à pointer les objets. Le Seben 150/1400 n'est adapté à l'observation planétaire : c'est un instrument de grand diamètre (pour son prix) mais de qualité optique médiocre, ça fera l'affaire pour l'observation à faible grossissement (pour les objets étendus du ciel profond ).

Il n'y a pas de secret : le prix du matériel est lié à sa qualité. De plus chaque caractéristique se paie. Là, on a affaire à un télescope compact. Rendre un télescope compact n'est pas évident, et à qualité égale, un télescope compact doit être plus cher. Je ne rentre pas plus dans les détails (miroir sphérique à court F/D). À ce diamètre, le Newton 150/1200 est correct (s'il vient d'une vraie marque d'astronomie, comme Sky-Watcher) et guère plus cher.

Bonsoir,

Je vous remercie pour les conseils précieux que vous m’avez donnés!

J’ai trouvé un télescope Skywatcher 130/650 avec une monture EQ1 et quelques optiques.
Avec les vos conseils ainsi que ceux d’autres personnes j’en déduit que le Skywatcher seras de meilleure qualité.

Je vous remercie d’avoir pris de votre temps pour avoir répondu à mes interrogations ! 

Il y a 10 heures, Caius a dit :

Bonjour

visuel ou photo ?

Bonsoir,

Plutôt photo haha

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Si Rémi73 a le budget pour un Seben 150/1400 d'occasion, ne lui parle surtout pas de photo ! :)

Haha j’ai vu les prix de l’Astrophoto et ducoup je vais me contenter de regarder haha😃

Il y a 5 heures, joker0247 a dit :

Bonjour,

je confirme.

Un membre du club s'est fait offrir ce télescope et nous avons pu constater l'ampleur de ses défauts. Il est très difficile d'en tirer grand chose et se retrouve loin derrière un télescope type skywatcher que l'on trouve pratiquement au même prix d'occasion et qui lui sera parfaitement utilisable.

Au passage, as-tu un club près de chez toi qui pourrait t'accueillir et t'aider dans tes choix, et en particulier te conseiller justement sur les points les plus importants à vérifier sur un instrument d'occasion ?

Bonnes recherches 🙂

Alexis 

Bonsoir,

je vais me pencher sur le sujet c’est un bon conseil! 
Je suis de Savoie je pense trouver un club vers Chambéry, merci pour l’idée!

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, Inteltom a dit :

Bonjour,

Tu dis que tu débutes dans l'astronomie. À quel point es tu débutant ?

En particulier, as tu déjà regardé dans un télescope/lunette ? Si ce n'est pas le cas, avant tout achat je te conseillerai fortement d'aller voir un club d'astro (s'il y en a un pas trop loin de chez toi), pour voir ce que donne la vision dans l'oculaire. Ça t'évitera d'éventuelles déceptions une fois le matériel acheté.

Si tu as déjà regardé dans un instrument d'astro, tu peux également le faire pour tester différents instruments et voir lequel te plaît le plus.

Bon ciel !

Bonsoir,

Disons que j’ai appris le terme «  focale » il y a 1 semaine haha donc je débute a peine et pour répondre à votre question je n’ai pas eut encore l’occasion de regarder à travers un télescope.

Il y a 2 heures, BEGNAT996 a dit :

Voilà quelque chose que tu dois connaitre pour débuter à moindre frais mais surtout pour mettre le doigt dans l'engrenage "Astro" ou pas....

Bonsoir,

merci je vais jeter un coup d’oeil!

Posté
Il y a 12 heures, Rémi73 a dit :

Bonsoir,

Disons que j’ai appris le terme «  focale » il y a 1 semaine haha donc je débute a peine et pour répondre à votre question je n’ai pas eut encore l’occasion de regarder à travers un télescope.

Mmmh. Si tu peux, essaie d'aller voir un club d'astro avant. Même si 90 euros n'est pas une somme excessive, il vaut mieux les dépenser en étant sûr que notre achat nous plaira !

Si ce n'est pas indiscret, dans quel coin habites tu ? On pourra t'indiquer les clubs,  animations les plus proches !

Posté
Il y a 5 heures, Inteltom a dit :
Il y a 5 heures, Inteltom a dit :

Mmmh. Si tu peux, essaie d'aller voir un club d'astro avant. Même si 90 euros n'est pas une somme excessive, il vaut mieux les dépenser en étant sûr que notre achat nous plaira !

Si ce n'est pas indiscret, dans quel coin habites tu ? On pourra t'indiquer les clubs,  animations les plus proches !

Bonjour, 

c’est pas faux je me renseignerais au niveau des clubs présents autours de chez moi.

Je suis de Savoie, dans les alentours d’Aix-les-Bains.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.