Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Elephant trunk nebula- IC1396 
De chez moi, je n'ai pas accès au nord la maison est dans le chemin. Mais cette semaine La nébuleuse de la Trompe d'éléphant est suffisamment haute pour passer juste au dessus du toit, j'ai donc sauté sur occasion et faire un deuxième essais avec  mon nouveau filtre Antlia Qad Band. 

La nébuleuse de la Trompe d'éléphant, également connue sous le nom IC 1396A, est une concentration de gaz et de poussière interstellaires située à l'intérieur de la vaste nébuleuse en émission IC 1396. Elle se trouve à environ 2400 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée.
IC 1396 est une région de formation d'étoiles active. La nébuleuse en forme de "trompe" est une partie de ce nuage interstellaire, qui est sculptée et comprimée par le rayonnement et les vents stellaires d'une étoile massive et très chaude, HD 206267, située près de son centre. Le rayonnement de cette étoile ionise le gaz, créant la nébuleuse en émission, et la pression des vents stellaires pousse le gaz et la poussière, créant une forme allongée et sinueuse qui ressemble à une trompe d'éléphant.
Ce processus de compression est crucial pour la formation de nouvelles étoiles. De jeunes étoiles (moins de 100 000 ans) y ont été découvertes, ainsi que des proto-étoiles et des disques de poussière, qui sont les précurseurs de systèmes planétaires.
Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 860mm de focale sur monture Wave 150i Nikon Z7 défiltré/refiltré EOS For Astro, et filtre Antlia quad band.  Pose de 5H en 60x300s , 60 darks, 60 flats, 60 bias, gestion du setup avec un Asiair Plus, EAF ZWO, Lunette guide Acuter 80/400mm et camera AZI678MM.
Logiciels utilisés: Pixinsight (BlurXT, NoiseXT,StarXT, NarrowbandNormalization), darktable, GIMP sous Linux. 
Ciel de qualité Bortle 4.
Faite à Hamois en Belgique le 19/08/2025
spacer.png

spacer.png

Modifié par lviatour
  • J'aime 12
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)

Merci à vous pour vos retours, voici une autre version de la même photo mais une autre palette couleurs. Je n'arrive pas a me décider si je garde l'une ou l'autre....
spacer.png

Modifié par lviatour
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Le 21/08/2025 à 09:20, AlexAstro18 a dit :

Magnifique, les 2 palettes de couleurs sont top mais j'ai un petit faible pour la première version. Belle impression de profondeur.

Je n'arrive pas à me décider, alors j'ai eu l'idée de mixer 50 % de RVB et 50 % de HOO dans GIMP. Ce n'est probablement pas très conventionnel, mais le résultat me plaît.
La voici:
spacer.png

spacer.png

Modifié par lviatour
  • J'aime 1
Posté
12 hours ago, lviatour said:

Je n'arrive pas à me décider, alors j'ai eu l'idée de mixer 50 % de RVB et 50 % de HOO dans GIMP. Ce n'est probablement pas très conventionnel, mais le résultat me plaît.
La voici:
spacer.png

J'aime bien mais je préfère toujours la 1ère enfin c'est des goûts et des couleurs. C'est ce qui est parfois un peu frustrant avec l'astrophoto, il y a tellement de possibilités au niveau des couleurs qu'il faut faire des choix.

Mais ça n'enlève rien à la qualité de la photo et de ses détails, vraiment incroyable. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.