Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sur des poses en O3 avec filtre Antlia 3nm, je trouve un halo très bizarre sur quelques rares étoiles. Pas les plus brillantes et toujours décentré pareil quelque soit l'emplacement dans le champ.

C'est nouveau : ce qui a changé, c'est le réducteur Starizona qui fait des merveilles pour les autres étoiles, mais avec les rallonges nécessaires pour avoir le bon backfocus.

Starizona vend une rallonge en 3,3" qui va bien mais trop longue pour ma conf avec RAF, donc rallonges pour l'essentiel en M48. C'est pas top mais je n'ai pas trouvé de bagues en 3,3". Accessoirement, j'ai un vignetage un peu trop fort à mon goût.

Un crop dans le centre du champ de SH2-101 (la tulipe) avec 10poses de 600s empilées (même pb sur les unitaires) :

spacer.png

Posté
Il y a 3 heures, dauphin-joyeux a dit :

Sur des poses en O3 avec filtre Antlia 3nm, je trouve un halo très bizarre sur quelques rares étoiles. Pas les plus brillantes et toujours décentré pareil quelque soit l'emplacement dans le champ.

Ah oui, on le voit bien, mais est-ce que ceci te gêne?

Il y a 3 heures, dauphin-joyeux a dit :

Accessoirement, j'ai un vignetage un peu trop fort à mon goût.

Ah oui, dommage 🫤 mais si tu le trouves trop fort à ton gout tu peux le corriger avec des flats.

😉

Posté

Un reducteur ca augmente forcement le vignetage par rapport a un correcteur, car champ plus large.

Honettement pour du OIII, c'est des hallo tres maitrisés. j'ai  vu bien pire. Les grosses étoiles ici etnt saturées, on peut pas dire si il y a hallo aussi.

Posté
il y a 46 minutes, Tyler a dit :

Salut, t'aurais pas un soucis de collim, on dirait de la coma sur les étoiles faibles.

Oui, c'est sûr quand on regarde l'image, mais pas facile de corriger : il se pourrait que ce soit de la flexion.

Voici une pose en Ha prise avant et sans toucher au matériel depuis :

spacer.png

il y a une heure, polorider a dit :

Ah oui, on le voit bien, mais est-ce que ceci te gêne?

Oui parce qu'il y a très peu de signal en O3. Il n'y a pas beaucoup de bruit non plus, ce qui devrait permettre de pousser un peu le curseur et alors les halos deviennent très visibles.

il y a une heure, polorider a dit :

Ah oui, dommage 🫤 mais si tu le trouves trop fort à ton gout tu peux le corriger avec des flats.

Le problème, c'est que c'est mal corrigé dans les coins avec les flats...

il y a 47 minutes, Ant-1 a dit :

Honnêtement pour du OIII, c'est des halos très maitrisés. j'ai  vu bien pire. Les grosses étoiles ici étant saturées, on peut pas dire si il y a halo aussi.

C'est vrai qu'il y a très peu de halos : habituellement c'est sur les grosses étoiles que ça sort.  Ici c'est sur des petites : qu'est-ce qu'elles ont de particulier ces petites étoiles pour générer un halo ? C'était ça la question : bizarre, bizarre .....

Posté

Et çà ne serait pas juste un reflet? En symétrie centrale, tu as une étoile assez importante...

Tu pourrais nous montrer d'autres exemples, vu qu'apparemment ce n'est pas la seule à avoir ce problème?

Posté
il y a 32 minutes, Wan186 a dit :

Et çà ne serait pas juste un reflet? En symétrie centrale, tu as une étoile assez importante...

Tu pourrais nous montrer d'autres exemples, vu qu'apparemment ce n'est pas la seule à avoir ce problème?

L'étoile centrale est de mag 7,7 mais il y en a une autre assez proche de mag 8

en étendant le champ, une autre pas très loin du bord :

spacer.png

et plus bas avec les mêmes niveaux :

spacer.png

Posté
Il y a 1 heure, dauphin-joyeux a dit :

L'étoile centrale est de mag 7,7 mais il y en a une autre assez proche de mag 8

en étendant le champ, une autre pas très loin du bord :

spacer.png

et plus bas avec les mêmes niveaux :

spacer.png

J'essaye de faire un puzzle avec l'image de ton tilt, autant la première j'arrive à la placer, autant la deuxième, impossible...

Je suppose que c'est un SCT?

Posté
Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

J'essaye de faire un puzzle avec l'image de ton tilt, autant la première j'arrive à la placer, autant la deuxième, impossible...

Je suppose que c'est un SCT?

Oui, c'est un C11

l'image du tilt est une brute en Ha, les autres sont le résultat de l'alignement, donc retournée par Siril 

la 2ème étoile avec Halo est juste en dessous du point 6.68

Sur la couche Ha traitée, je crois l'avoir trouvée (flèche) :

spacer.png

et la couche O3 complète où tu la retrouveras facilement :

spacer.png

Il n'y a vraiment pas beaucoup d'O3 pour 1 h40 de poses

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.