Aller au contenu

Tout nouveau tout beau?

Evan

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de recevoir ma commande de chez Conrad pour transformer pa SPC900 en longue pose et j'ai un souci avec le 4011: il ne correspond pas à celui utilisé sur le tutoriel astrosurf! Il est beaucoup plus petit et a des pattes courtes.

Il s'agit en fait de celui-ci au lieu de celui-ci:

Hormis que ça va être plus sport à souder, puis-je l'utiliser ou dois-je commander l'autre modèle?

Cordialement,

Posté

Pas de PB ce sont les même, il n'y a que la taille qui change ;)

Mais comme tu dis c'est plus "sport à souder" :confused:

Bon courage

Posté

Cool :) La bonne nouvelle c'est que j'en ai commandé deux par prudence :be:

Posté

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit garçon de 8 ans, Evan, qui souhaiterait se mettre à l'observation des planètes.

Le pere noël lui a refusé l'envoi du jouet/télescope qu'il commande depuis deux ans car j'ai eu moi même une bien trop grosse déception petite fille avec se type d'objet! :p

Il possède une tirelire d'environ 50 euros pour l'instant et veut bien économiser pour acheter quelque chose de plus conséquent. J'ai vu pour 159 euros le skywalker 114/900.

Nous habitons la campagne sur un terrain dégagé bien que parfois brumeux (vallée de l'Ognon dans l'est).

J'ai trouvé des offres d'occasion pour un meade 115/900 à 150 et un Newton 114/900 pour le même prix.

Qu'en est-il de ces trois appareils?

Quel livre me conseillerez-vous pour débuter avec des jumelles en attendant que les sous ne s'accumulent ?

Merci

Posté

faut que je regarde ce soir chez moi, mais je dois avoir ça qui traine;)

Posté

Salut evan et bienvenue.

Pour que tu aies plus de réponses, j'ai déplacé la discussion dans "Support débutants".

Dans la catégorie monture équatoriale, ce sont de bons choix pour un petit débutant.

Mais il existe des dobsons, qui sont bien plus rapides à mettre en action (et on sait combien c'est important pour un enfant).

Un tout petit peu au dessus du budget, mais assez bien vu :

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/telescope-dobson-starblast-orion-723.html

Et d'occasion, tu pourrais peut-être trouver celui-ci : http://www.optique-perret.ch/O_XT45.html

Bonnes recherches !

takaya :)

Posté

Merci pour toutes ces infos. Reste plus qu'à trouver ce bon ... au bon prix.

Bien sur si d'aucun ont du matériel d'occasion (même livres et cherche-étoiles pour conforter cette passion naissante) à me proposer, ce sera très volontiers.:p

Le papa n'est pas chaud pour investir. Donc j'ai le temps pour trouver la bonne affaire.;)

Sabrina

Posté

Bonsoir Sabrina,

Pour les jumelles en attendant, c'est une super idée, d'autant plus que LIDL en vendait à 20 euros il y a deux ou trois semaines, et certains magasins en ont encore.

Catluc a trouvé un truc tout bête et pourtant génial, c'est de fixer deux paires de jumelles sur une planchette avec des élastiques.

Maman est assise sur une chaise avec la paire de gauche, et Evan est debout avec les jumelles de droite. Quand Maman pointe quelque chose, Evan voit la même cible.

Posté
Mais ça lui fera découvrir un peu le ciel profond, en plus des planètes :p

A 8 ans à mon avis, on veut voir la Lune et les planètes...Le ciel profond, c'est un peu...abstrait, on va dire...

Posté

D'autant qu'à 8 ans, on n'a en général pas de voiture (ni le permis), donc pas de possibilité d'aller voir le ciel profond dans un site bien sombre.

Posté

Coucou maman Evan,

Bon, pour l'observation des planètes, le télescope n'est pas indispensable.

Une lunette peut amplement suffir. Mars je pense qu'on peut presque oublier car c'est très petit et un enfant n'aura pas forcément d'intérêt à scruter les contrastes de cette mini bille.

Saturne ne va bientôt tellement pas montrer ses anneaux car elle sera de profil à moins que je me trompe.

Ce sera donc principalement l'observation de la lune.

Le neveu de ma copine a 8 ans, il s'est fait offrir une lunette 70/900 skywatcher à preque 200€ mais on est pas obligé de mettre autant à moins de réunir du monde autour de cette achat, ce que je conseille.

Et puis pour le papa qui n'est pas très chaud, ça apporte des choses à l'enfant et ça permet de partager de bons moments même en famille. Et puis je pense que ça avaut le coup dans une vie de s'être intéressé au moins un moment à ce qui nous entoure. Je pense pas qu'il puisse êter insensible à cela. (moi qui l'était à une époque ??!!???). Il ne sera pas déçu de toute façon. Il pourrait même attrapé le virus ;)

Enfin bref, revenons à nos moutons.

Des jumelles sont presque indispensables, par contre ça peut faire mal au coup et pour un enfant, les porter en mains et pointer un endroit précis sans bouger semble pas très amusant. Puis pour le planétaire c'est bof.

Reste une petite lunette ou un petit télescope.

La lunette 70/900 de mon neveu est franchement énorme, aussi longue que mon télescope 130/900. Imposant et obligation que ce soit le papa qui manipule l'objet. Du coup, l'aspect de monture equatoriale est pas forcément le meilleur choix même si un jour il faudra y passer si on veut compenser la rotation de note terre.

Un bon compromis s'impose, j'ai vu une lunette 70/700 skywatcher avec monture Altazimut, plus simple pour les enfants. à 99€ ou alors la 60/700 à 89€ moins lumineuse.

Cette lunette permettra de voir la lune ainsi que saturne et jupiter, les plus intéressantes à mon gout ... et permettra de voir des nébuleuses que nous observons tous avec nos instruments plus performants. M42 dans Orion.

Aussi il sera possible d'accéder à des amas d'étoiles, un double amas de persée.

Evidemment, cette lunette a ses limites mais si déjà vous vous intéressés à autre chose que la lune et saturne, alors vous aurez fait un bon bout de chemin et si Monsieur Evan accroche vraiment, là il faudra réinvestir plus tard dans un autre modèle plus tard, le jour ou Evan aura exploité les possibilités de sa lunette, ya le temps ... Souvent on veut tout tout de suite pour éviter à réinvestir mais en étant raisonnable, je pense qu'une lunette de ce genre permet déjà de s'amuser.

Voilà en espérant vous avoir éclairé.

Avis d'un débutant de bientôt 2 années d'observation... c'est pas énorme mais j'en ai vu des belles choses.

Posté

Les trois réglages des jumelles(interpupillaire, dioptrie et mise au point) les proscrivent pour un usage convivial à plusieurs et aussi bien souvent pour les enfants. Cela reste un instrument très "personnel".

Je plussoie dans l'idée du starblast qui permet de se faire une bonne idée de l'astro rapidement et d'avoir de beaux spectacles sur les gros objets avec un seul réglage de mise au point.

Posté

Mouai den c'est juste le prix qui calme. Faut comparer, il n'y a de frais de port chez sur ce site comparé à celui donné par takaya.

Faut comparer lunette+frais de port et 160€.

Posté

Il reste peut-être des lunettes Lidl du 13 décembre à 79€..? Elle sera peut-être soldée dans certains magasins...? C'est un bon petit instrument.

Autrement, je trouve aussi que pour 160€ livré, l'Orion StarBlast est une très bonne idée.

Posté

oui, la lunette LIDL serait bien et sans frais de port.

Moi je dis, le starblast c'est bien si on se dit que le prochain tuyau sera un 200mm. Mais ça c'est moi qui le dit même si on peut très bien passer au 150.

Sinon je trouve qu'il est préférable de passer par une lunette peu couteuse et suffisante pour un enfant et de passer au 130 ou 150 par la suite.

A l'astro nous projète dans l'avenir alors qu'on observe la passé. Rooo c'est beau.

Tchusss

Posté

Personnellement je pencherais pour le starblast, beaucoup plus facile à transporter et à manipuler pour un enfant de 8 ans, ou alors un dobson 114/900, plus pratique pour le planétaire. Ce sera toujours possible de le monter sur une équatoriale plus tard.

Par contre, penser à d'abord lui faire essayer le suivi au dobson, dans un club par exemple. S'il n'arrive pas, la lulu Lidl sera mieux.

-------------------------------------------------------------------

Pour le ciel profond, j'avais dit ça parce que j'ai commencé à le découvrir avec un monoculaire 10x30 (jumelles cassées :p) un peu avant l'âge de 10 ans, allongé sur le toit de la maison, et c'était génial. :p

Posté

Par contre, penser à d'abord lui faire essayer le suivi au dobson, dans un club par exemple. S'il n'arrive pas, la lulu Lidl sera mieux.

Il faut raison garder, ça tourne à l'idée fixe cette histoire. Même l'autruche-en-chef sait utiliser un dob, alors un enfant, hein...

Les enfants adorent avec les dobson et s'éclatent avec. Et les objets ne défilent pas à 300 à l'heure non plus, hein!

Emmener un enfant dans un club pour qu'il essaye le suivi au dobson 300mm. Mais bien sûr. Milanc, tu es fou, si, si, je t'assure que c'est vrai.

Posté
Il faut raison garder, ça tourne à l'idée fixe cette histoire. Même l'autruche-en-chef sait utiliser un dob, alors un enfant, hein...

Les enfants adorent avec les dobson et s'éclatent avec. Et les objets ne défilent pas à 300 à l'heure non plus, hein!

Emmener un enfant dans un club pour qu'il essaye le suivi au dobson 300mm. Mais bien sûr. Milanc, tu es fou, si, si, je t'assure que c'est vrai.

Ben non! Pour mon 1er achat astro j'ai aussi pris un dobson (avec un dobson tu peux rien faire de travers, qu'il disait:confused:).

Résultat des courses j'ai jamais réussi à faire ami-ami avec le suivit mano en azimutal d'où frustration, le chauffe-eau qui a pris la poussière pendant près de 2 ans avant que je me remette à l'astro pratique avec cette fois une équatoriale...

Par contre je n'ai jamais compris comment un adulte peu avoir des problèmes avec une monture équatoriales c'est pourtant évidant... :be:

A+

André

Posté

Je ne vois pas en quoi le suivi est plus facile avec une lunette azimutale qu'avec un Dobson. Surtout vu la stabilité du Dobson...

On lit parfois ici que le suivi d'un Dobson, il faut s'y faire. Mais comme tout suivi. Certains ont du mal avec les Dobson, d'autres avec les petites lunettes azimutales branlantes, et encore d'autres avec les gros bazars équatoriaux. Arrêtons de croire que seul le Dobson peut poser problème. C'est tous les télescopes qu'il vaut mieux essayer avant d'acheter (ou qu'il vaut mieux apprendre à utiliser, je dirais plutôt).

Posté

Richelieu, tu n'es plus un enfant. Je suis animateur de colo astro tous les étés, et je te certifie que les enfants adorent les dob. Parce que c'est très stable, parce que c'est à la bonne hauteur, parce que ce n'est pas compliqué, et crévindiou, figure-toi que les objets passent jusqu'à plusieurs minutes dans le champ.

Si un enfant n'arrive pas à manipuler un dob (chose que je n'ai jamais au grand jamais constatée) alors c'est un idiot congénital au point d'être incapable de se nourrir/se laver tout seul.

Donc on va arrêter, ce n'est pas vrai; et je parle en connaissance de cause car je fais régulièrement de l'astro avec des enfants, je suis même payé pour.

Posté

Ah ben alors j'ai pas eu de chance, j'ai vu à la Ferme des Etoiles le seul qui n'y arrivait pas!

Sacré Sade....:D

Ben non! Pour mon 1er achat astro j'ai aussi pris un dobson (avec un dobson tu peux rien faire de travers, qu'il disait:confused:).

Résultat des courses j'ai jamais réussi à faire ami-ami avec le suivit mano en azimutal d'où frustration, le chauffe-eau qui a pris la poussière pendant près de 2 ans avant que je me remette à l'astro pratique avec cette fois une équatoriale...

Par contre je n'ai jamais compris comment un adulte peu avoir des problèmes avec une monture équatoriales c'est pourtant évidant... :be:

A+

André

Je suis comme toi, bienvenue au club!

Milanc? Tu as rai-son!

:be:

Posté
Ah ben alors j'ai pas eu de chance, j'ai vu à la Ferme des Etoiles le seul qui n'y arrivait pas!

Un enfant handicapé, sans aucun doute. Comme ça doit être dur à vivre pour ses parents... Ne même pas savoir utiliser un dob :(!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.